125 avenue Louis Roche 92200 Gennevilliers

Obtenez un devis gratuit maintenant

Nous recrutons, postulez maintenant pour travailler avec nous.

Devis Gratuit

Être rappelé(e) par un expert

E-mail

chantier@akadia.fr

Appelez-nous

+33 6 21 19 07 93

Notre agence

125 av. Louis Roche 92220 Gennevilliers

Google reCaptcha: Invalid site key.

Devis Gratuit

Notre équipe d'experts vous contactera à votre convenance, entre 9h00 et 19h00, du lundi au samedi.

+33 621 190 793

    Projet

    Travaux

    Contact

    Que souhaitez-vous rénover ?


    Ma maison


    Mon appartement

    Vos travaux concernent


    Toiture


    Isolation


    Façade


    Autre projet

    Vos travaux concernent

    None

    Toit-terrasse

    Toiture tuiles

    Toiture zinc

    Traitement hydrofuge

    Êtes-vous victime d’une fuite ou une intervention urgente doit être faite ?

    None

    Oui

    Non

    Vos travaux concernent

    None

    Isolation des murs (ITE)

    Isolation des combles

    Isolation de la toiture

    Vos travaux concernent

    None

    Ravalement de façade

    Nettoyage de façade

    Vos travaux concernent

    champ texte

    Vos coordonnées







    Accueil » Nos actualités » Isolation acoustique: Nos conseils pour vous

    Isolation acoustique: Nos conseils pour vous

    isolation acoustique

    Writer

    October 1, 2021

    Si vous vivez près de voisins bruyants ou si vos enfants sont dérangés par les bruits de la maison, il peut être intéressant d’insonoriser votre maison. L’isolation acoustique réduit la pollution sonore interne et externe. Elle peut également rendre votre espace plus calme et plus relaxant.
    Votre budget et les types de murs avec lesquels vous travaillez détermineront le matériau d’insonorisation le plus approprié pour le travail. Les dalles acoustiques, les rouleaux acoustiques et les plaques de plâtre acoustiques sont tous capables d’insonoriser efficacement une propriété.

    Quels sont les meilleurs matériaux pour l’insonorisation des murs ?

    Il est bon d’avoir un budget en tête avant de commencer votre projet. Cela vous permettra de choisir le matériau adapté à vos besoins et au type de mur sur lequel vous travaillez, sans vous ruiner. Les dalles et rouleaux acoustiques sont idéaux pour une utilisation dans la maison, avec l’ajout de plaques de plâtre acoustiques si vous voulez vraiment aller plus loin.

    Rouleaux acoustiques

    Si les bruits que vous cherchez à réduire ne sont pas trop forts, le rouleau acoustique pourrait être le matériau idéal pour ce travail. Il permet d’éliminer la pollution sonore de faible intensité et est extrêmement facile à manipuler et à installer. C’est un choix solide si vous êtes novice en bricolage, car il est beaucoup plus facile à ajuster et à poser que les dalles.

    Dalles acoustiques

    Une bonne option pour l’usage domestique, les dalles acoustiques sont denses et bloquent efficacement les fréquences sonores de la maison. Elles peuvent être utilisées en association avec un mastic acoustique pour une réduction optimale du bruit.

    Plaque de plâtre acoustique

    Les plaques de plâtre acoustiques sont comme la cerise sur le gâteau en matière d’insonorisation. Pour terminer l’insonorisation de votre mur, vous pouvez ajouter une couche de plaque de plâtre acoustique. Dans certains cas, la plaque de plâtre acoustique peut être utilisée sans avoir recours à des rouleaux ou des dalles, par exemple si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre un espace précieux.

    Pour insonoriser ou utiliser un isolant acoustique sur un mur massif ou un mur à montants, vous devez tenir compte de plusieurs points.

    Isolation acoustique: Nos conseils

    Tout d’abord, vérifiez les murs pour voir s’il n’y a pas de trous ou de points faibles et utilisez un produit d’étanchéité acoustique pour sceller les trous (CONSEIL – Traitez l’insonorisation comme l’imperméabilisation, elle sera seulement aussi bonne que le point le plus faible. L’exemple que nous aimons donner est celui d’une fenêtre de voiture que l’on baisse et pour laquelle on entend un bruit fort. Si vous la remontez en laissant un petit espace, le bruit est toujours fort, mais si vous la remontez complètement, il disparaît).

    Améliorer la masse du mur, normalement en ajoutant des produits de masse/densité élevée.

    Améliorer la capacité du mur à absorber l’énergie sonore et les vibrations. Sans cela, l’ajout de masse aura très peu d’impact.

    Ajoutez un isolant acoustique entre les lattes de bois afin d’éliminer toute réverbération du son (uniquement pour les murs à colombages).

    Utilisez différents matériaux de masse élevée. Des matériaux différents sont plus performants pour des fréquences sonores différentes. L’utilisation d’une combinaison de matériaux de masse élevée sera plus efficace que l’utilisation d’un seul et même matériau.

    Isolation acoustique: Ce qu’il faut retenir

    L’insonorisation des murs pour une réduction efficace du bruit est extrêmement populaire et sa réalisation est bien plus facile que vous ne le pensez. Il existe de nombreuses méthodes d’insonorisation, mais si vous vous asseyez et simplifiez la situation en la décomposant en type de bruit et en niveaux de bruit, vous pouvez décider si vous devez ajouter de la masse ou utiliser une technologie d’absorption acoustique pour traiter les impacts et les vibrations, ou les deux.
    Une fois que vous aurez trouvé la bonne isolation acoustique pour vos murs, vous n’aurez plus à subir les bruits indésirables de vos voisins bruyants, ce qui vous permettra de passer des nuits fantastiques.

    Si vous voulez en savoir davantage sur l’isolation, lisez notre article.

    Les tendances