De nombreux propriétaires hésitent à rénover une maison ancienne. Ils craignent que la rénovation des vieux bâtiments soit coûteuse, longue et inefficace. Nous divulguons ici les erreurs les plus courantes :
Rénover une maison ancienne – Erreur 1 : ne rien faire du tout
Si vous ne vous occupez pas de votre maison et de vos frais de chauffage, vous perdez probablement non seulement beaucoup d’argent, mais vous vivez aussi inutilement dans une maison inconfortable. En particulier, les maisons construites avant la première ordonnance sur l’isolation thermique de 1977 ont une enveloppe de bâtiment très médiocre par rapport aux normes actuelles, à travers laquelle beaucoup de chaleur est perdue inutilement.
Si même les fenêtres sont encore d’origine, les propriétaires doivent agir rapidement. Car la rénovation sera rapidement amortie grâce aux économies de chauffage réalisées. En outre, les futures augmentations des prix de l’énergie ne toucheront pas aussi durement les résidents. Cela vaut également pour l’ancien système de chauffage : même s’il fonctionne encore bien, si le système de chauffage a plus de 20 ans, il doit être remplacé rapidement.
Rénover une maison ancienne – Erreur 2 : le mauvais conseiller en énergie
La première étape d’une rénovation économe en énergie consiste à consulter un conseiller en énergie. Il peut évaluer la structure du bâtiment et élaborer un concept de rénovation parfait avec des économies d’énergie optimales. Mais les propriétaires doivent choisir leur conseiller en énergie avec soin. Et malheureusement, ce n’est pas si facile, car le titre d’emploi « consultant en énergie » n’est pas protégé.
La formation est vaste, mais n’est soumise à aucun contrôle de qualité. Idéalement, un consultant en énergie devrait avoir suivi une formation approfondie, avoir des années d’expérience professionnelle et suivre régulièrement des cours de formation avancée. En outre, le consultant en énergie doit fournir des conseils consciencieux et indépendants.
Les consultants en énergie possédant ces qualifications peuvent être trouvés, par exemple, auprès du GIH, l’Association des consultants, ingénieurs et artisans en énergie des bâtiments. Si vous voulez aborder votre rénovation de manière appropriée, vous avez besoin d’un conseiller en énergie qui maîtrise la théorie dans la phase de planification et garde un œil professionnel sur chaque détail de l’exécution dans la pratique.
Si les artisans respectifs sont impliqués dans la planification à un stade précoce, les propriétaires sont littéralement « bien conseillés ». Vous pouvez trouver des experts qualifiés pour votre rénovation dans la recherche d’artisans.
Rénover une maison ancienne – Erreur 3 : La maison n’est que partiellement rénovée
Même si l’on invoque souvent le pouvoir des petits pas et qu’une rénovation complète est un grand pas – en termes d’économies d’énergie et d’approche globale, une rénovation complète est la meilleure solution. C’est le moyen le plus rapide de réduire les coûts de chauffage. Et s’il doit s’agir d’une rénovation étape par étape, alors il faut absolument disposer d’une feuille de route sophistiquée établie par un conseiller en énergie.
Seule exception : dans le cas de maisons plus récentes, comme celles construites en 1985 ou plus tard, il peut être tout à fait logique de transformer le bâtiment en une maison efficace simplement en améliorant les services du bâtiment. L’enveloppe du bâtiment est déjà d’une telle qualité que les investissements dans l’isolation et les nouvelles fenêtres ne valent guère la peine, tandis qu’un nouveau système de chauffage peut encore faire une grande différence.
Vous pouvez déterminer rapidement et facilement les mesures de rénovation optimales pour votre bâtiment à l’aide de certains calculateurs de rénovation gratuits. Il vous permet de comparer les coûts et les avantages des mesures individuelles.
Erreur n° 4 : ne pas demander de subvention
Je l’admets : Les offres de financement d’une rénovation sont ingérables. Plus de 5 000 programmes de financement sont disponibles pour une grande variété de mesures de rénovation. Même si cette abondance et la paperasserie associée vous découragent, les propriétaires ne doivent pas renoncer aux subventions.
Il existe non seulement des prêts à faible taux d’intérêt (de la KfW), mais aussi de nombreuses subventions directes qui allègent le budget de rénovation. Les architectes, les conseillers en énergie et les artisans spécialisés peuvent vous aider dans vos demandes de financement.
Vous pouvez également obtenir un aperçu détaillé des possibilités de financement de votre rénovation en consultant le service d’information sur le financement, où vous pouvez également télécharger tous les formulaires de demande de financement. La demande de subventions doit être faite par un conseiller en énergie qualifié. Vous pouvez trouver un conseiller en énergie approprié dans notre recherche de commerçants.
Erreur 5 : Isolation trop fine, double vitrage au lieu de triple vitrage
La rénovation énergétique n’est pas un projet visant à faire des économies à mauvais escient. Après tout, les économies d’énergie devraient se faire sentir sur la facture de chauffage pendant des années. En outre, il est plausible pour tout le monde que le coût de huit centimètres d’isolation de façade soit à peu près le même que celui de 16 centimètres d’isolation. Et l’effet ? L’effet d’une isolation mince n’est pas optimal.
Le problème de l’isolation mince est que l’améliorer (c’est-à-dire la « rendre plus épaisse ») ne vaut pas la peine et n’est pas non plus techniquement facile. Donc : si tu veux le faire, fais-le ! Si vous faites quelque chose à la maison, alors faites-le correctement. Cela vaut également pour l’installation des fenêtres : le triple vitrage se situe souvent dans la même catégorie de prix que le double vitrage.
Erreur n°6 : l’isolation d’abord ? Ou mieux le chauffage ?
Lors de la rénovation de vieux bâtiments pour en améliorer l’efficacité énergétique, l’enveloppe du bâtiment et le système de chauffage doivent être examinés avec soin. Dans le cas des maisons construites après 1985/1990, les composants de l’enveloppe du bâtiment sont probablement déjà si bons que vous pouvez transformer votre maison en une maison efficace rien qu’avec un nouveau système de chauffage/systèmes de construction.
Dans ce cas, la rénovation a lieu exclusivement dans la chaufferie. Si, au contraire, vous installez d’abord un nouveau système de chauffage dans des bâtiments anciens et que vous n’améliorez que plus tard l’enveloppe du bâtiment par une isolation, vous vous retrouverez probablement avec un système de chauffage trop grand et trop cher à l’achat, et qui ne fonctionnera probablement jamais de manière optimale.
Par conséquent, dans les vieilles maisons datant d’avant 1980, il faut d’abord vérifier l’enveloppe, isoler si nécessaire, et seulement ensuite choisir et installer la technologie de chauffage appropriée.
Rénover une maison ancienne – Erreur n° 7 : aucun sens du détail
Il n’est pas difficile d’isoler une grande surface. Le diable est dans les détails : souvent, l’embrasure de la fenêtre n’est pas isolée parce qu’il est difficile d’y travailler « dans le coin ». Dans la plupart des cas, il faut utiliser un matériau d’isolation encore meilleur (un peu plus cher) à ce stade, car il n’y a que quelques centimètres d’espace.
Mais si l’embrasure de la fenêtre n’est pas isolée, cela peut entraîner des moisissures. La plinthe doit également être isolée et les panneaux d’isolation doivent être coupés en picobello autour des chevrons en saillie. Si les panneaux isolants sont fixés à la façade à l’aide de chevilles, utilisez toujours des chevilles exemptes de ponts thermiques !
Et les fixations comportent également un grand potentiel d’erreur. Sonnette, éclairage extérieur, auvent, robinet d’eau : beaucoup de choses doivent être fixées sur un mur extérieur. Il existe pour cela des solutions spéciales, exemptes de ponts thermiques.
Rénover une maison ancienne – Erreur 8 : le profil de la plinthe comme pont thermique
Les systèmes composites d’isolation thermique extérieure (ETICS) doivent toujours être fournis en tant que système complet par un fabricant. Et ne confiez l’installation qu’à des professionnels complets. Le profil de la plinthe mérite une réflexion supplémentaire : la première rangée de panneau Erreur 9 : les anciennes fenêtres restent en place
Lorsque la façade doit être rénovée, de nombreux propriétaires décident de l’isoler, mais les fenêtres ne sont pas remplacées car elles ont encore un aspect tout à fait acceptable.
Il s’agit d’une énorme erreur : tandis que l’isolation du mur extérieur est mise aux normes les plus récentes, la fenêtre – qui n’a qu’un bel aspect – a depuis longtemps été rangée au musée. En outre, une vieille fenêtre a de très mauvaises chances, non seulement en raison des valeurs d’isolation défavorables, mais aussi à cause des cadres déformés qui rendent tout simplement impossible une fermeture étanche. Ainsi, une grande partie de l’énergie continue à se perdre à travers les fissures et les crevasses.
En bref : si une façade est isolée et que les fenêtres ont plus de 25 ans, elles doivent être remplacées dans le cadre de la rénovation. Pour ce faire, recherchez des profilés modernes à plusieurs chambres (cadres en plastique) ou des cadres en bois de haute qualité.
Et une autre source de défauts des fenêtres : lors de l’installation de nouvelles fenêtres, il faut installer une bande d’étanchéité circonférentielle entre le cadre et la maçonnerie (malheureusement, on l’oublie souvent). Ainsi, toutes les fuites de chaleur sont vraiment fermées et la chaleur reste dans la maison.
Rénover une maison ancienne – Erreur 10 : La couche étanche à l’air n’est pas correctement exécutée
« Je ne veux pas vivre dans un sac en plastique » : de nombreux propriétaires reculent à l’idée d’utiliser des films hermétiques et une enveloppe de bâtiment étanche. Pourquoi ? Parce qu’ils croient aux vieux sophismes de la rénovation.
Un nombre étonnant de personnes estiment que des murs extérieurs vétustes et une isolation de toit trouée créent un climat intérieur de type 1-A, que vous détruiriez en tapant et en scellant les joints et en installant une isolation. Alors exit les panneaux d’isolation et les films étanches à l’air ? Posez-vous la question suivante : si vous voulez être bien au chaud par une journée d’hiver orageuse, préférez-vous ouvrir les fenêtres ou les fermer ?
La couche étanche à l’air garantit les meilleures économies d’énergie et le meilleur confort de vie. Les courants d’air n’affecteront alors plus le confort de l’ancien bâtiment.
Nous dissipons d’autre part les idées fausses les plus courantes sur l’aménagement et la rénovation
1- Toujours commencer par isoler la façade
Il est logique de vérifier l’efficacité de l’isolation de la façade lors de la rénovation d’un bâtiment ancien – mais il n’existe aucune obligation générale pour les propriétaires de bâtiments d’isoler la façade. Ce n’est que si plus de dix pour cent de la surface est crépie lors de mesures qui doivent être réalisées de toute façon que les propriétaires sont obligés d’isoler cette façade selon les prescriptions de l’ordonnance sur les économies d’énergie.
2- Les systèmes de chauffage alternatifs ne sont pas rentables dans les bâtiments anciens
De nombreux systèmes de chauffage innovants fonctionnent en fait mieux dans les bâtiments dont les besoins en chaleur sont faibles. Mais les bâtiments anciens peuvent également être isolés en conséquence. Et pour l’utilisation économique de mini ou micro unités de cogénération, une demande de chaleur élevée peut même être avantageuse.
3- Un vieux bâtiment ne peut pas devenir une maison efficace
Faux. En rénovant un bâtiment ancien, il est même possible d’atteindre les normes des maisons passives ! Cela implique généralement une combinaison d’isolation thermique ultérieure, d’optimisation des fenêtres et du système de chauffage. La norme énergétique atteinte dépend avant tout de l’épaisseur de l’isolation. Toutefois, les conditions constructives préalables doivent exister ou pouvoir être créées.
4- Nous ne pouvons pas réaliser nos souhaits de vie dans un vieux bâtiment
Encore faux : même un vieux bâtiment peut être adapté à ses propres besoins. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez voir ce qui vous manque et ce que vous aimeriez changer sans avoir à lire les plans. Mais il est également vrai que les mesures de transformation dans les bâtiments anciens peuvent être compliquées et doivent donc être accompagnées par un planificateur spécialisé.
5- Si je veux rénover ma maison pour la rendre plus économe en énergie, je ne recevrai pratiquement aucune subvention.
Faux. La KfW propose également des financements sous forme de prêts à faible taux d’intérêt ou de subventions aux constructeurs qui souhaitent rénover leur maison pour la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Tant les rénovations complètes que les mesures individuelles bénéficient d’un financement substantiel. La surveillance professionnelle de la construction par un expert peut également être subventionnée.
6- Les maisons classées ne devraient pas être rénovées pour des raisons d’efficacité énergétique.
La façade d’une vieille maison à colombages ne peut pas atteindre les mêmes valeurs avec l’isolation intérieure qu’une façade des années 60 avec un système d’isolation thermique composite d’épaisseur maximale. Cependant, des améliorations énergétiques allant jusqu’à 60 % peuvent être obtenues grâce à l’isolation du toit, au chauffage et au remplacement des fenêtres.
7- La rénovation des bâtiments anciens est un puits sans fond
Pas si vous le préparez bien. Pour éviter que la rénovation ne devienne une chaîne de mesures sans fin, la première étape devrait toujours être la consultation d’un expert. Cet expert sera en mesure de faire des déclarations sur les conditions existantes et de déterminer une feuille de route raisonnable pour la rénovation.
8- Ma maison est moisie après une rénovation éco-énergétique
On entend encore et encore l’histoire de la maison qui ne peut plus respirer. Les maisons ne peuvent pas respirer, même avant leur rénovation. Pour qu’une maison conserve la chaleur, elle doit être étanche à l’air. Si l’air s’échappe constamment par les fissures et les joints, des pertes de chaleur inutiles se produisent. Pour éviter les moisissures, une ventilation mécanique ou manuelle suffisante doit être assurée.
9- Pour la rénovation électrique, tous les murs doivent être ouverts au ciseau.
Les installations préfabriquées peuvent également être posées en plinthes ou en profilés de plafond, afin que toute la maison ne sombre pas dans la poussière de construction lors de la rénovation. Si la maison doit être équipée de la technologie du bâtiment intelligent, il est possible d’installer un système standard radio moins puissant au lieu de poser les câbles de commande.
Liste de contrôle : 7 conseils si vous souhaitez acheter et rénover une maison ancienne
Il semble souvent plus économique d’acheter une vieille maison et de la rénover. Mais le diable, comme souvent, est dans les détails : Tous les défauts ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil ou ne se manifestent qu’au cours de la rénovation. Notre liste de contrôle vous aidera si vous décidez de rénover une vieille maison :
- Ne vous laissez pas influencer par la belle apparence de la maison et de la propriété.
- Les vieilles maisons et surtout les « bonnes affaires » doivent toujours être vérifiées par un professionnel avant d’acheter.
- Continuez à utiliser la substance existante autant que possible.
- Établissez une feuille de route pour la rénovation.
- Lors du calcul du prix, tenez compte non seulement du prix d’achat mais aussi des coûts de rénovation. Par sécurité, fixez vos exigences de financement de manière un peu plus généreuse.
- Constituez une réserve d’entretien.
- Recherchez un soutien pour le financement de vos mesures de rénovation, par exemple par le biais de diverses mesures de financement telles que les prêts, les subventions ou les subventions de votre municipalité.
Si vous suivez ces règles, acheter une vieille maison, la rénover et ainsi conserver son charme peut être une tâche très agréable.
Acheter une vieille maison et la rénover : Est-ce que ça a un sens ?
Alors pourquoi acheter une maison d’occasion et ne pas opter tout de suite pour une construction neuve ? Nous avons énuméré ici les avantages et les inconvénients d’une maison ancienne :
Les vieilles maisons séduisent par leur charme, leur histoire et leur caractère. Trois raisons pour lesquelles de nombreux Français tombent amoureux d’une propriété ancienne. Ancien » est un terme flexible, après tout, les maisons construites dans les années 1990 ou 2000 ne sont plus des bâtiments neufs. En général, les propriétés qui ont plus de 50 ans sont dites anciennes.
Cela s’applique aux bâtiments construits avant 1970 et donc à environ 50 % du parc total de tous les bâtiments résidentiels. La construction de la maison dépend de l’année de construction respective ; une maison centenaire a été construite dans un style complètement différent de celui des maisons construites dans les années 1960 ou 1970, par exemple.
Les personnes intéressées doivent en tenir compte si elles veulent acheter et rénover une vieille maison.
Bien sûr, le charme des vieilles maisons a un grand effet, mais les vieux bâtiments ont aussi des avantages qui vont au-delà de la simple apparence. D’un point de vue écologique, l’ancien bâtiment est généralement en avance, même s’il doit être rénové jusqu’aux murs de fondation. Après tout, la construction de l’enveloppe représente à elle seule 50 % de la dépense énergétique totale d’un nouveau bâtiment.
Avantages
- Vous pouvez généralement emménager immédiatement
- Il est possible de visiter la maison à l’avance
- Un prix d’achat généralement plus bas
- Des terrains souvent plus grands et des infrastructures établies
Inconvénients
- Ils ont souvent besoin d’être rénovés, ce qui peut entraîner des coûts de rénovation élevés.
- Les maisons ne sont souvent pas conformes aux normes énergétiques
- Options de conversion limitées
Les nouveaux bâtiments, en revanche, peuvent être conçus selon ses propres souhaits ; grâce aux méthodes de construction actuelles, efficaces sur le plan énergétique, des travaux de rénovation coûteux ne sont pas nécessaires à moyen terme.
Toutefois, le prix d’achat élevé est un inconvénient, et les retards dans la construction d’une maison peuvent entraîner une double charge financière, à savoir les remboursements de prêts et les paiements de loyers.
C’est avant tout le faible prix qui incite les gens à acheter une maison ancienne.
Toutefois, d’autres facteurs, tels que l’état structurel et les coûts de rénovation, jouent également un rôle important dans la question de savoir s’il est judicieux d’acheter et de rénover une vieille maison. À quel niveau est-il préférable de démolir simplement une propriété et de la reconstruire ? Cette règle de base facilite la décision :
Si le coût de la rénovation dépasse les trois quarts du coût d’une nouvelle construction, la rénovation d’un bien existant n’en vaut généralement plus la peine. Dans ce cas, il est préférable de démolir et de reconstruire.
Toutefois, cela ne se produit que dans de très rares cas. Si les conditions structurelles, la disposition et la taille des pièces et l’emplacement des escaliers sont corrects – en d’autres termes, si aucune modification majeure n’est nécessaire – il est généralement moins coûteux de rénover une vieille maison. Grâce aux faibles taux d’intérêt hypothécaires actuels, vous pouvez également financer le prix d’achat à un taux avantageux.
Rénover une maison ancienne: Les meilleures pratiques
Rénover une maison ancienne peut être un défi considérable. Cependant, les rénovations réussies sont généralement celles qui se fondent, au moins en partie, sur des pratiques conseillées par des spécialistes.
Voici les meilleures pratiques:
Étudier le bâtiment pour garantir la pérennité des travaux d’aménagement
Quand vous décidez de rénover votre maison ancienne, il est très important de prendre en compte les risques de travaux de consolidation (si nécessaire) ou de réfection de la charpente et de la toiture. De plus c’est un passage obligatoire si vous souhaitez intégrer une pièce supplémentaire à votre maison. Cette étape est primordiale pour la pérennité des futures constructions.
Demander les diagnostics nécessaires
Une étude du diagnostic préalable à la rénovation prend en compte non seulement les fondations, les cloisons, le carrelage ou la toiture mais également les canalisations en y incluant les appareils de chauffage et production d’eau chaude sanitaire en fonctionnement. Un diagnostic préalable est un examen minutieux du bâtiment qui souvent est nécessaire avant de décider des travaux à réaliser.
Ne pas négliger l’aménagement intérieur
Avec la réhabilitation de la maison, l’aménagement intérieur est un gage de confort de vie. Il permet de concevoir à moindre coût une pièce supplémentaire optimalement décorée, qui s’ouvrira sur le jardin ou sur les autres locaux de l’habitation. L’aménagement intérieur consiste à concevoir un plan crédible visant à maximiser l’efficacité des espaces et à les optimiser.
Choisissez un bon système de chauffage
Bien qu’il soit pratique de disposer d’une installation de chauffage central, ceci n’est pas indispensable dans une maison ancienne. Le chauffage électrique peut être un excellent compromis et vous permettre de faire progressivement les investissements qui s’imposent pour rendre l’intérieur plus confortable.
Pensez aussi à:
- Créer des ouvertures plus larges
- Installer une véranda
- Aménager vos combles
Pour plus de détails sur le processus de rénovation des maisons anciennes, nous vous invitons à lire notre article.