Rénover une maison ancienne : Procédure et erreurs à éviter

rénover une maison ancienne

De plus en plus de maisons sont disponibles sur le marché en tant que maisons à rénover. Rénover une maison ancienne est une entreprise de grande envergure qui nécessite beaucoup de planification et de travail. Le défi consiste à faire abstraction de la négligence et de la dilapidation du potentiel de la maison.

En général, les acheteurs sont rebutés par les intérieurs et les fixations d’une époque révolue. Cependant, si vous n’avez pas peur de travailler dur et d’acheter une maison ancienne à rénover, vous pouvez faire une bonne affaire.

Notre article vous présente l’ensemble du processus de rénovation d’une maison ancienne, les avantages et les inconvénients, les conseils et les astuces de la rénovation d’une maison historique, et bien d’autres choses encore.

Vaut-il la peine de rénover une vieille maison ?

Rénover une maison ancienne

Les maisons anciennes valent la peine d’être achetées et rénovées. Elles sont non seulement solides, mais aussi élégantes. Si ce n’était pas le cas, elles ne subsisteraient pas aussi longtemps. En outre, on y trouve de nombreux éléments personnalisés et fabriqués à la main que l’on ne voit plus aujourd’hui.

Cependant, elles présentent également de nombreux problèmes (petits et grands) qui peuvent mettre en veilleuse tout projet de rénovation. En outre, les réaménager avec de nouvelles installations électriques, des fenêtres, etc. peut vous coûter une fortune.

Comment rénover une maison ancienne ? La procédure

Toutes les vieilles maisons ne méritent pas d’être rénovées. Celles qui le sont présentent des caractéristiques d’époque que l’on ne retrouve pas dans les maisons d’aujourd’hui. Il peut s’agir de portes et de fenêtres ornées, de planchers en bois dur, de boiseries et d’armoires personnalisées. Cependant, elles peuvent également présenter des caractéristiques moins désirables. Par exemple, une vieille plomberie, de vieux systèmes électriques, une charpente pourrie et des appareils électroménagers qui gaspillent de l’énergie.

Evaluer une maison ancienne

Tout d’abord, faites appel aux services d’un géomètre pour évaluer la propriété et identifier les problèmes.

Avoir une vision et un plan

Pour que la rénovation soit réussie, il faut une vision et un plan. Faites le tour de votre nouvelle maison en prenant des notes au fur et à mesure. À quoi voulez-vous que la pièce ressemble ? Si possible, faites des croquis. Vous pouvez également utiliser des applications de décoration d’intérieur en 3D pour concevoir la pièce. Vous pouvez concevoir la pièce avec des produits réels et les acheter.

Vous devez être conscient des limites de l’espace pour mieux utiliser chaque pièce. Décidez des éléments que vous conservez et de ceux que vous abandonnez au cours de cette phase. Grâce à ces informations, vous pourrez peut-être décider d’un budget. Avez-vous l’intention de le faire vous-même ? Ou allez-vous faire appel aux services d’un entrepreneur et d’un architecte ? C’est une autre décision que vous devrez peut-être prendre à ce stade.

Consulter un architecte

Lorsqu’il s’agit de rénover une maison ancienne, les enjeux sont importants. Malheureusement, la plupart des propriétaires n’ont pas l’expérience nécessaire pour entreprendre un projet d’une telle ampleur. Un architecte peut vous aider à résoudre les problèmes qui surgissent à tout moment sans nuire au résultat.

Gardez à l’esprit qu’il est possible de poursuivre des travaux de rénovation sans faire appel à un architecte, même pour des projets de grande envergure. Cependant, faire appel à ses services peut vous aider à économiser de l’argent à long terme. Les architectes vous aident à concrétiser vos rêves. De l’obtention du permis de construire à l’embauche d’un constructeur, en passant par le suivi de l’avancement des travaux, l’architecte vous aide à réaliser vos rêves.

Faire face aux problèmes structurels

Une maison ancienne est susceptible de présenter des problèmes liés à de vieilles fondations, à des fissures dans les murs et les fenêtres et à un sol incliné. Si cela ne suffit pas, il se peut aussi que le toit fuie, actuellement ou par le passé. Dans ce cas, la structure peut être fortement pourrie.

La tâche la plus importante à ce stade est d’empêcher l’aggravation de la situation. Cela signifie qu’il faut réparer les toits, les fenêtres et les portes. Vous devez également protéger votre maison contre les intempéries et réparer les dommages causés à la structure. En outre, il se peut que vous deviez installer une isolation pour améliorer l’efficacité énergétique.

Restaurer les éléments d’époque

À ce stade, vous devrez peut-être décider des éléments d’époque que vous souhaitez restaurer et de ceux dont vous voulez vous débarrasser. Ensuite, vous pouvez rénover la vieille maison et lui apporter la modernité. Mais la restauration de certains éléments semble être la solution la plus respectueuse. Combinés à un aménagement moderne, ils peuvent donner de la personnalité à une pièce. Par exemple, les vieilles fenêtres peuvent être économes en énergie si l’on y ajoute des coupe-froid.

Les caractéristiques telles que les poutres, les rosaces de plafond, les fenêtres d’origine et les moulures sont immédiatement évidentes. Parfois, d’autres caractéristiques patrimoniales ne sont pas évidentes. Si vous ne savez pas où regarder, vous risquez de passer à côté d’éléments complexes. Il s’agit notamment du carrelage, des lames de parquet, des cheminées d’origine et des panneaux de bois qui se cachent derrière des ajouts modernes.

Moderniser de la plomberie et de l’électricité

Moderniser de la plomberie et de l'électricitéDans les maisons anciennes, la plomberie et l’électricité sont soumises à des normes qui ne sont plus d’actualité. En outre, au fil des ans, les systèmes peuvent ne plus être fiables. Commencez par le panneau principal, le câblage désuet et les appareils électriques. Cela permet non seulement d’améliorer l’efficacité, mais aussi de rendre la maison plus sûre pour vous et votre famille. L’amélioration de l’efficacité augmentera également la valeur de revente de la maison.

Dans le même ordre d’idées, vous devez remplacer les tuyaux en acier galvanisé que l’on trouve dans les vieilles maisons par des tuyaux en cuivre. Si les vieux tuyaux ne sont pas encore obstrués, ils le seront bientôt. Veillez à ce que votre salle de bains soit aux normes avec des modèles et des accessoires plus récents.

Réparer les murs et refaire les sols

Il est maintenant temps de plonger dans les nuances, de plâtrer les murs et d’installer un nouveau sol. Ils peuvent avoir un impact significatif sur l’aspect de votre maison. En ce qui concerne les sols, vous avez le choix entre le carrelage, la moquette et le parquet. Une fois ces travaux terminés, votre nouvelle maison commencera à prendre forme.

En guise de touche finale, donnez un coup de jeune à votre propriété en y apportant des changements peu nombreux mais significatifs :

  • Moderniser le revêtement et la toiture
  • Aménager le jardin
  • Revêtement de l’allée
  • Remplacer les gouttières et les canalisations
  • Ajouter des plantes et de la verdure

Même s’ils peuvent sembler insignifiants à grande échelle, ces travaux peuvent donner du caractère à votre maison. Et transformer votre maison en maison familiale.

Rénover une maison ancienne ou construire une maison neuve ?

Le coût de la rénovation d’une maison ancienne ou de la construction d’une maison neuve dépend de l’ampleur du projet. Une maison neuve est toujours coûteuse compte tenu de la complexité des travaux, des matériaux et des heures de travail. Toutefois, dans certains cas, la rénovation de maisons anciennes peut s’avérer coûteuse.

Il est généralement admis que plus le bâtiment est ancien, plus les travaux de rénovation sont coûteux. En effet, vous risquez de rencontrer des problèmes inattendus une fois les travaux commencés, ce qui peut faire grimper les coûts. En revanche, si la maison a été récemment construite ou rénovée au cours des deux dernières décennies, le coût peut être moins élevé.

Avantages et inconvénients de la rénovation d’une maison ancienne

Acheter et rénover une maison ancienne est un engagement que peu de gens sont prêts à prendre. Si le résultat est une belle maison pleine de caractère et de personnalité, le chemin pour y parvenir n’est pas facile. Les choses peuvent se compliquer à chaque tournant. Voici quelques avantages et inconvénients de la rénovation d’une maison ancienne.

Avantages

  • Les maisons anciennes coûtent généralement moins cher sur le marché immobilier. Que vous fassiez les rénovations vous-même ou que vous fassiez appel à des entrepreneurs, vous paierez probablement moins cher que pour une construction neuve.
  • Une maison ancienne possède un caractère propre que l’on ne retrouve pas dans les constructions neuves, même si elles sont convenables. On y trouve des boiseries complexes et des éléments originaux, dont certains peuvent être conservés.
  • Le mélange de modernité et d’histoire offre un espace de vie confortable.
  • Les maisons anciennes sont construites pour durer. Bien qu’il faille peut-être moderniser les systèmes électriques et d’alimentation en eau, leur structure est solide.

Inconvénients

  • Les vieilles maisons peuvent contenir des toxines. Les peintures et la toiture, en particulier, peuvent contenir de l’amiante et du plomb. Elles nécessitent une intervention professionnelle, ce qui augmente le coût de la rénovation.
  • Le coût de la rénovation peut être plus élevé que prévu. La toiture, les fondations, l’électricité, l’adduction d’eau et le système de chauffage, de ventilation et de climatisation peuvent faire grimper les dépenses.
  • Les maisons anciennes ne sont généralement pas des modèles à l’emporte-pièce ; vous pouvez donc vous attendre à des imprévus à tout moment. Cela peut avoir une incidence sur les travaux de rénovation, tant en termes de temps que de prix.

Conseils et astuces pour la restauration des demeures historiques

  • Une maison historique n’est pas facile à restaurer. Cependant, vous devez être en mesure de conserver les travaux d’origine, sans les démolir ni les dissimuler. Avec une restauration soignée, elles devraient durer et raconter des histoires pour les années à venir.
  • Le propriétaire doit entretenir sa maison historique pour en préserver l’originalité.
  • Remplacer les éléments de maçonnerie endommagés par des éléments entiers, ou du moins par quelque chose de similaire en termes de couleur et de texture.
  • Les maisons historiques ont besoin d’entrepreneurs qui connaissent et respectent leur histoire. Embauchez quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine de la préservation des monuments historiques.
  • La rénovation d’une maison historique est coûteuse. Dressez une liste des priorités et terminez d’abord les travaux les plus importants.
  • Il se peut que vous deviez sacrifier certaines commodités pour préserver l’histoire. Ajoutez des éléments plutôt que de perturber la structure d’origine.
  • Prévoyez un budget supplémentaire de 5 % pour les imprévus.

10 erreurs à éviter lors de la rénovation d’une maison ancienne

Erreur 1 : Ne rien faire du tout

Si vous ne vous occupez pas de votre maison et de vos frais de chauffage, vous perdez probablement non seulement beaucoup d’argent, mais vous vivez aussi inutilement dans une maison inconfortable. En particulier, les maisons construites avant la première ordonnance sur l’isolation thermique de 1977 ont une enveloppe de bâtiment très médiocre par rapport aux normes actuelles, à travers laquelle beaucoup de chaleur est perdue inutilement.

rénovation maison ancienne 1

Si même les fenêtres sont encore d’origine, les propriétaires doivent agir rapidement car la rénovation sera rapidement amortie grâce aux économies de chauffage réalisées. En outre, les futures augmentations des prix de l’énergie ne toucheront pas aussi durement les résidents. Cela vaut également pour l’ancien système de chauffage : même s’il fonctionne encore bien, si le système de chauffage a plus de 20 ans, il doit être remplacé rapidement.

Erreur 2 : Le mauvais conseiller en énergie

La première étape d’une rénovation économe en énergie consiste à consulter un conseiller en énergie. Il peut évaluer la structure du bâtiment et élaborer un concept de rénovation parfait avec des économies d’énergie optimales. Mais les propriétaires doivent choisir leur conseiller en énergie avec soin. Et malheureusement, ce n’est pas si facile, car le titre d’emploi « consultant en énergie » n’est pas protégé.

La formation est vaste, mais n’est soumise à aucun contrôle de qualité. Idéalement, un consultant en énergie devrait avoir suivi une formation approfondie, avoir des années d’expérience professionnelle et suivre régulièrement des cours de formation avancée. En outre, le consultant en énergie doit fournir des conseils consciencieux et indépendants.

Les consultants en énergie possédant ces qualifications peuvent être trouvés, par exemple, auprès du GIH, l’Association des consultants, ingénieurs et artisans en énergie des bâtiments. Si vous voulez aborder votre rénovation de manière appropriée, vous avez besoin d’un conseiller en énergie qui maîtrise la théorie dans la phase de planification et garde un œil professionnel sur chaque détail de l’exécution dans la pratique.

Si les artisans respectifs sont impliqués dans la planification à un stade précoce, les propriétaires sont littéralement « bien conseillés ». Vous pouvez trouver des experts qualifiés pour votre rénovation dans la recherche d’artisans.

Erreur 3 : La maison n’est que partiellement rénovée

Même si l’on invoque souvent le pouvoir des petits pas et qu’une rénovation complète est un grand pas – en termes d’économies d’énergie et d’approche globale, une rénovation complète est la meilleure solution. C’est le moyen le plus rapide de réduire les coûts de chauffage. Et s’il doit s’agir d’une rénovation étape par étape, alors il faut absolument disposer d’une feuille de route sophistiquée établie par un conseiller en énergie.

Seule exception : Dans le cas de maisons plus récentes, comme celles construites en 1985 ou plus tard, il peut être tout à fait logique de transformer le bâtiment en une maison efficace simplement en améliorant les services du bâtiment. L’enveloppe du bâtiment est déjà d’une telle qualité que les investissements dans l’isolation et les nouvelles fenêtres ne valent guère la peine, tandis qu’un nouveau système de chauffage peut encore faire une grande différence.

Vous pouvez déterminer rapidement et facilement les mesures de rénovation optimales pour votre bâtiment à l’aide de certains calculateurs de rénovation gratuits. Il vous permet de comparer les coûts et les avantages des mesures individuelles.

Erreur 4 : Ne pas demander de subvention

Nous l’admettons : Les offres de financement d’une rénovation sont ingérables. Plus de 5 000 programmes de financement sont disponibles pour une grande variété de mesures de rénovation. Même si cette abondance et la paperasserie associée vous découragent, les propriétaires ne doivent pas renoncer aux subventions.

Il existe non seulement des prêts à faible taux d’intérêt (de la KfW), mais aussi de nombreuses subventions directes qui allègent le budget de rénovation. Les architectes, les conseillers en énergie et les artisans spécialisés peuvent vous aider dans vos demandes de financement.

aide à la rénovation

Vous pouvez également obtenir un aperçu détaillé des possibilités de financement de votre rénovation en consultant le service d’information sur le financement, où vous pouvez également télécharger tous les formulaires de demande de financement.

Erreur 5 : Isolation trop fine, double vitrage au lieu de triple vitrage

La rénovation énergétique n’est pas un projet visant à faire des économies à mauvais escient. Après tout, les économies d’énergie devraient se faire sentir sur la facture de chauffage pendant des années. En outre, il est plausible pour tout le monde que le coût de huit centimètres d’isolation de façade soit à peu près le même que celui de 16 centimètres d’isolation. Et l’effet ? L’effet d’une isolation mince n’est pas optimal.

Le problème de l’isolation mince est que l’améliorer (c’est-à-dire la « rendre plus épaisse ») ne vaut pas la peine et n’est pas non plus techniquement facile. Donc : si tu veux le faire, fais-le ! Si vous faites quelque chose à la maison, alors faites-le correctement. Cela vaut également pour l’installation des fenêtres : le triple vitrage se situe souvent dans la même catégorie de prix que le double vitrage.

Erreur 6 : L’isolation d’abord ? Ou mieux le chauffage ?

Lors de la rénovation de vieux bâtiments pour en améliorer l’efficacité énergétique, l’enveloppe du bâtiment et le système de chauffage doivent être examinés avec soin. Dans le cas des maisons construites après 1985/1990, les composants de l’enveloppe du bâtiment sont probablement déjà si bons que vous pouvez transformer votre maison en une maison efficace rien qu’avec un nouveau système de chauffage/systèmes de construction.

Dans ce cas, la rénovation a lieu exclusivement dans la chaufferie. Si, au contraire, vous installez d’abord un nouveau système de chauffage dans des bâtiments anciens et que vous n’améliorez que plus tard l’enveloppe du bâtiment par une isolation, vous vous retrouverez probablement avec un système de chauffage trop grand et trop cher à l’achat, et qui ne fonctionnera probablement jamais de manière optimale.

Par conséquent, dans les vieilles maisons datant d’avant 1980, il faut d’abord vérifier l’enveloppe, isoler si nécessaire, et seulement ensuite choisir et installer la technologie de chauffage appropriée.

Erreur 7 : Aucun sens du détail

Il n’est pas difficile d’isoler une grande surface. Le diable est dans les détails : souvent, l’embrasure de la fenêtre n’est pas isolée parce qu’il est difficile d’y travailler « dans le coin ». Dans la plupart des cas, il faut utiliser un matériau d’isolation encore meilleur (un peu plus cher) à ce stade, car il n’y a que quelques centimètres d’espace.

Mais si l’embrasure de la fenêtre n’est pas isolée, cela peut entraîner des moisissures. La plinthe doit également être isolée et les panneaux d’isolation doivent être coupés en picobello autour des chevrons en saillie. Si les panneaux isolants sont fixés à la façade à l’aide de chevilles, utilisez toujours des chevilles exemptes de ponts thermiques !

Et les fixations comportent également un grand potentiel d’erreur. Sonnette, éclairage extérieur, auvent, robinet d’eau : beaucoup de choses doivent être fixées sur un mur extérieur. Il existe pour cela des solutions spéciales, exemptes de ponts thermiques.

Erreur 8 : Le profil de la plinthe comme pont thermique

plinthe comme pont thermique

Les systèmes composites d’isolation thermique extérieure (ETICS) doivent toujours être fournis en tant que système complet par un fabricant. Et ne confiez l’installation qu’à des professionnels complets. Le profil de la plinthe mérite une réflexion supplémentaire : la première rangée de panneau

Erreur 9 : Les anciennes fenêtres restent en place

Lorsque la façade doit être rénovée, de nombreux propriétaires décident de l’isoler, mais les fenêtres ne sont pas remplacées car elles ont encore un aspect tout à fait acceptable.

Il s’agit d’une énorme erreur : tandis que l’isolation du mur extérieur est mise aux normes les plus récentes, la fenêtre – qui n’a qu’un bel aspect – a depuis longtemps été rangée au musée. En outre, une vieille fenêtre a de très mauvaises chances, non seulement en raison des valeurs d’isolation défavorables, mais aussi à cause des cadres déformés qui rendent tout simplement impossible une fermeture étanche. Ainsi, une grande partie de l’énergie continue à se perdre à travers les fissures et les crevasses.

En bref : si une façade est isolée et que les fenêtres ont plus de 25 ans, elles doivent être remplacées dans le cadre de la rénovation. Pour ce faire, recherchez des profilés modernes à plusieurs chambres (cadres en plastique) ou des cadres en bois de haute qualité.

Et une autre source de défauts des fenêtres : lors de l’installation de nouvelles fenêtres, il faut installer une bande d’étanchéité circonférentielle entre le cadre et la maçonnerie (malheureusement, on l’oublie souvent). Ainsi, toutes les fuites de chaleur sont vraiment fermées et la chaleur reste dans la maison.

Erreur 10 : La couche étanche à l’air n’est pas correctement exécutée

« Je ne veux pas vivre dans un sac en plastique » : de nombreux propriétaires reculent à l’idée d’utiliser des films hermétiques et une enveloppe de bâtiment étanche. Pourquoi ? Parce qu’ils croient aux vieux sophismes de la rénovation.

Un nombre étonnant de personnes estiment que des murs extérieurs vétustes et une isolation de toit trouée créent un climat intérieur de type 1-A, que vous détruiriez en tapant et en scellant les joints et en installant une isolation. Alors exit les panneaux d’isolation et les films étanches à l’air ? Posez-vous la question suivante : si vous voulez être bien au chaud par une journée d’hiver orageuse, préférez-vous ouvrir les fenêtres ou les fermer ?

La couche étanche à l’air garantit les meilleures économies d’énergie et le meilleur confort de vie. Les courants d’air n’affecteront alors plus le confort de l’ancien bâtiment.

Conclusion

Les maisons anciennes ne sont pas des pièces de musée. Elles ont une histoire, et plus encore, elles ont mené une vie glorieuse jusqu’à aujourd’hui. Elles témoignent de la multitude de changements et de l’évolution technologique de leurs pièces. Il est logique de respecter cela et d’en tenir compte lors de la rénovation. Abordez-les comme un lieu de vie plutôt que comme un problème à résoudre.

La construction d’une nouvelle maison est toujours l’option la plus coûteuse par rapport à la rénovation d’une ancienne. Toutefois, s’il s’agit d’une maison particulièrement ancienne ou d’un bâtiment historique qui a connu des jours meilleurs, le coût peut être élevé et atteindre des sommets.

Néanmoins, ces maisons ont une valeur durable et sont durables. Surtout, une maison ancienne a une personnalité et un caractère que n’ont pas les nouvelles constructions.

Pour plus de détails sur le processus de rénovation des maisons anciennes, nous vous invitons à lire notre article.