Isolation combles laine de verre: Comment financer les travaux?

isolation combles laine de verre

Isoler les combles, c’est réduire les coûts de chauffage en hiver, mais profiter d’une maison mieux meublée en été. On l’oublie généralement, mais la couche d’isolation permet également d’éviter la surchauffe de la maison lorsque la température augmente. C’est aussi profiter d’une maison plus confortable dans un endroit où l’on se sent à l’aise et où il fait bon vivre. L’isolation combles laine de verre n’est pas la dépense la plus importante pour la rénovation énergétique, bien qu’ils permettent d’économiser de l’énergie immédiatement en réduisant la consommation de chauffage.

Commencer par isoler convenablement votre comble pour gagner en pouvoir d’achat en choisissant le meilleur des matériaux.

Table des matières

La laine de verre, un isolant économique

laine de verre

La laine de verre est un isolant très facilement disponible, ce qui en fait le produit le plus utilisé en France. En revanche, sa contribution au confort d’été est faible, il faut donc être vigilant sur l’isolation et le rampement du comble, notamment dans les maisons à faible inertie (structures en bois ou en acier). L’installation de laine de verre nécessite également un équipement de protection adéquat.

Pour isolation thermique d’un comble, la pose de la laine de verre en couche d’isolation, ça convient aux combles perdus ou à aménager dans une nouvelle construction ou une rénovation ou des espaces qui nécessitent un aménagement. La laine minérale IBR est étalée au plafond entre les solives ou entre les planchers, elle présente une résistance thermique élevée (monocouche maximum R = 10) et répond aux exigences d’efficacité thermique RT 2012 pour l’enveloppe du bâtiment. Cette solution d’isolation de comble est également conforme aux exigences de mise en œuvre du DTU 45.10, qui stipule l’utilisation de laine minérale pour isoler les combles perdus et reconstruits.

Quelques critères

La laine de verre a un rapport prix / isolation imbattable, ce qui en fait le matériau isolant le plus utilisé. Par conséquent, il est possible de se protéger du froid à moindre coût, et à ce stade, seule la laine de roche peut rivaliser avec la laine de verre. Au contraire, la laine de verre a un effet plus faible sur le confort d’été. Il faut être vigilant au niveau des rampants où l’épaisseur de la couche isolante est limitée et dans les maisons où l’inertie est généralement faible (maisons en bois ou en acier). La ouate de cellulose (très facilement disponible) et la kapok sont de bons choix pour un meilleur confort d’été.

Tout comme le verre, la laine de verre est un matériau isolant constitué de sable. Il est porté à la température de fusion, puis centrifugé et soufflé pour produire des fibres. Les fibres sont ensuite enduites de résine et polymérisées dans un four pour les rendre imperméables.

Cependant, à ne pas confondre avec la laine de roche, qui est un autre isolant minéral de même qualité fabriqué à partir d’autres matériaux. La laine de verre ne doit pas être confondue avec la ouate de cellulose, qui est également un matériau isolant, presque exclusivement utilisé pour isoler les combles.

Laine de verre: performance

Performances thermiques variables pour une isolation thermique efficace

Combles perdus: Isolation combles laine de verre

combles perdus

Emballage: La laine de verre peut isoler le comble perdu, divisé en 2 formes:

  • Le rouleau flexible peut être déployé au sol pour un accès facile au comble.
  • Le morceau de laine de verre à pulvériser est difficile à pénétrer dans le comble.

Épaisseur: Pour l’isolation du toit, la résistance thermique minimale doit être de 7 m².K / W, ce qui correspond à une épaisseur d’environ 30 cm de laine de verre.

Nous pouvons être plus ambitieux et acheter de la laine de verre de 40 cm à un faible coût supplémentaire. Pour les rouleaux compresseurs, nous préférons les poser en deux couches pour éviter la formation de ponts thermiques sur les poutrelles.

Confort et alternatives: En hiver, les performances apparaissent avec des budgets très limités. Cependant, le confort d’été peut être insuffisant, surtout s’il n’y a pas de plancher de maçonnerie sous l’isolant. Au lieu de cela, nous préférons une solution en forme de flocon, qui a une densité plus élevée que les rouleaux (14 kg / m3 contre 12 kg / m3) et une épaisseur élevée (47 cm). Afin d’obtenir un meilleur confort d’été, nous pouvons également choisir de la laine de roche, du coton cellulose à des prix raisonnables ou de la laine du bois (prix plus élevé).

Isolation combles laine de verre: combles aménageables Intérieures

combles aménageables Intérieures

Emballage: La laine de verre utilisée pour l’isolation des rampants est un rouleau semi-rigide, plus dense que la laine utilisée pour les combles.

Épaisseur: Pour l’isolation du comble, la résistance thermique minimale doit être de 6 m².K / W, ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 22 cm. Si l’espace le permet, nous atteindrons directement une épaisseur de 28 cm en prévision des prochaines réglementations de dissipation thermique.

Confort et alternatives: La laine de verre offre toujours un bon confort à petit prix en hiver. Cependant, ce n’est pas le matériau d’isolation thermique le plus approprié pour cette plate-forme en été, car un espace généralement limité n’est pas propice à des matériaux d’isolation thermique de haute épaisseur.

Par conséquent, si la surface de l’espace est importante, on peut acheter de la laine de roche ou du coton cellulosique à un prix comparable, ou idéalement choisir le kapok, qui peut offrir un meilleur confort d’été sous la même épaisseur.

Isolation combles laine de verre des murs intérieurs

Emballage: Il existe deux formes de laine de verre pour les murs:

  • Rouleau semi-rigide à haute résistance mécanique
  • Panneau rigide

Épaisseur: Pour l’isolation du mur, notre objectif est de rendre la résistance thermique minimale de 3,7 m².K / W, ce qui équivaut à l’épaisseur de 12 cm de laine de verre. Idéalement, si cela ne cause pas trop de dégâts à la zone résidentielle, nous voulons que l’épaisseur soit de 16 cm.

Confort et alternatives: Pour les maisons en brique, le confort sera satisfait en hiver comme en été. La faible densité de la laine de verre associée à des contraintes d’espace (éventuellement faible épaisseur) signifie que l’isolation ne réduit pas le confort d’été des maisons inertielles. Ensuite, il faut utiliser du kapok, de la laine de roche ou du coton cellulose pour assurer le confort estival.

Laine de verre pour isolation externe

Emballage: La laine de verre se présente sous la forme d’un panneau rigide à haute résistance mécanique pour l’isolation externe (froissement) de la toiture, tandis que le panneau semi-rigide se présente sous la forme d’un panneau déplié et utilisé pour les murs avec revêtement.

Épaisseur: Pour la toiture, l’installation est réalisée en 2 couches afin que la résistance thermique minimale puisse atteindre 6m².K / W (couche d’isolation de 22 cm). Pour les murs, il y a au moins 12 cm d’isolant (3,7 m².K / W), qui peuvent être divisés en 1 ou 2 couches.

Confort et options alternatives: l’été est le même que l’hiver, ce qui garantira le confort. La laine de roche ou la fibre de bois peuvent être aussi un bon choix.

Avantages et Inconvénients de l’isolation combles laine de verre

  • Très peu coûteuse Pas de plus-value sur le confort d’été
  • Fort pouvoir isolant en hiver Craint les dégâts des eaux
  • Bonne isolation phonique Craint les rongeurs
  • Performances généralement certifiées Acermi Produit potentiellement cancérogène
  • Matériau connu de tous les artisans Pas de propriétés hygroscopiques
  • Incombustible si laine de verre « nue » Matières premières non renouvelables

La plupart des travaux de rénovation de maison, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, consistent à calculer le prix des matériaux d’isolation. Cette étape est très importante car c’est celle qui définit le mieux les capacités techniques de la maison et économise finalement le chauffage.

D’un point de vue thermique, que ce soit dans le comble sous le toit, le long du mur, dans la cloison intérieure ou au sous-sol, il doit être isolé. La laine de verre est le matériau isolant qui représente 75% du marché français, qui fait partie de la laine minérale, comme la laine de roche, qui a des propriétés isolantes similaires mais qui est plus chère.

Cette dernière possède des variantes dont les prix vous seront détaillés, pour vous aider à estimer au mieux le prix de la laine de verre dans votre maison.

Isolation combles laine de verre :

Un investissement rentable rapidement

L’isolation du comble est l’un des investissements les plus rentables pour réduire la consommation d’énergie de toute la maison.

Le coût de ces travaux est abordable. Le comble perdu au mètre carré coûte de 18 à 53 euros.

Pour les lofts aménagés avec isolation interne ou externe, le prix peut être compris entre 35 et 267 euros le mètre carré.

Cependant, en moyenne, l’investissement peut être récupéré dans les 6 ans grâce à l’argent économisé par un tel projet de transformation.

Prix de la laine de verre et aide financière

Il faut mettre les entreprises en concurrence pour obtenir le prix du marché le plus juste. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne gratuite et sans engagement.

Pour cela, plusieurs entreprises d’isolation mettent à votre disposition des sites afin de vous permettre de rentrer en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Ainsi, vous pourrez étudier gratuitement et sans engagement plusieurs propositions techniques et commerciales.

Pour les travaux de rénovation énergétique, vous pouvez avoir droit à des subventions même avec un devis non signé vous pouvez toujours y prétendre.

Ci-après un tableau des prix de l’installation de la laine de verre selon le but:

  • Utilisation R m².K/W Prix HT / m²
  • Combles perdus 7 à 10 16 à 20€
  • Rampants (sans finition) 6 à 8 25 à 35€
  • Rampants (avec plaques de plâtre) 6 à 8 60 à 80€
  • Murs (sans finition) 3.7 à 6 20 à 25€

Le prix de la laine de verre (selon sa variante)

coût laine de verre

Tout comme le verre, la laine de verre est un matériau isolant constitué de sable. Il est porté à la température de fusion, puis centrifugé et moulé par soufflage pour produire des fibres. Les fibres sont ensuite enduites de résine et polymérisées dans un four pour les rendre imperméables.

Cependant, à ne pas confondre avec la laine de roche, qui est un autre isolant minéral de la même qualité fabriqué à partir d’autres matériaux. La laine de verre ne doit pas être confondue avec le remplissage de cellulose, qui est également un matériau isolant, presque exclusivement utilisé pour isoler les combles.

Le prix du panneau en laine de verre

Le format de laine de verre le plus utilisé est certainement le format du panneau. Ce sont des rectangles de laine de verre, généralement 130 cm x 60 cm.

Ce format est affiché tel quel ou recouvert de papier kraft sur une face. La présence de papier kraft (cellulose) spécialement traité augmente la capacité du pare-vapeur, réduisant ainsi les échanges d’eau.

Le panneau peut également être doublé d’une doublure, généralement BA13.

Les panneaux de laine de verre sont idéaux pour les cloisons d’isolation thermique, les murs creux, les plafonds et même les bardages en bois ou en métal. L’épaisseur de la laine de verre dans le panneau varie, et ils affectent directement le prix estimé de l’installation de la laine de verre.

La laine de verre est isolation en panneaux qui est généralement entre 3€/m² et 25€/m².

Prix de la laine de verre en rouleau

Parfois, il peut être roulé en rouleaux de laine de verre. Ce dernier est particulièrement utile pour couvrir de grandes surfaces. La capacité technique d’épaisseur égale est la même que celle de la laine de verre du panneau en termes de thermique et d’acoustique.

La taille du rouleau est généralement comprise entre 2 m et 4 mx 1 m. Ce format le rend idéal pour isoler les toits en pente, les espaces de vie sous les toits et les murs extérieurs longs et droits en bois.

Le prix du rouleau de laine de verre est estimé à 3 euros / mètre carré à 20 euros / mètre carré dans le devis de pose de laine de verre.

Prix de la laine de verre en vrac ou en flocage

Il existe une autre forme de laine de verre, qui est généralement utilisée pour isoler les combles sous les toits ou les surfaces inhabitées, c’est de la laine de verre en vrac.

Cet isolant se présente sous forme de flocons de laine de verre. Il est destiné à être étalé sur des surfaces porteuses pour atteindre une certaine épaisseur, comme le fond d’un comble perdu.

Il est également possible et recommandé d’utiliser une machine pour pulvériser ces flocons. Cette solution est généralement préférable car les feuilles ne sont pas les mêmes, il faut donc moins de ballots pour remplir la même épaisseur et bénéficier du même effet d’économie d’énergie.

On estime que le prix de l’installation de la laine de verre varie de 2,70 euros / kg à 5 euros / kg.

Pose de laine de verre

Généralement, l’installation de la laine de verre n’est pas compliquée. Faites simplement glisser la laine de verre entre les rails métalliques pour éviter que le mur ou le comble ne soit isolé.

La laine de verre doit également être collée avec un tampon MAP (gypsum board bonded mortar).

Le système forme un petit espace entre la couche isolante et la surface dure, ce qui améliorera la capacité isolante de la laine de verre. Attention cependant à ne pas laisser un espace non isolé supérieur à 2 cm, car au-delà de cette distance, la laine ne sera plus utilisée comme matériau de renforcement isolant.

Il est également important d’installer une protection contre l’humidité entre la couche isolante et la surface dure. Pour effectuer cette tâche, il est le plus recommandé d’utiliser un film de polyéthylène, à condition que le travail soit soigneusement effectué.

Prix d’installation de la laine de verre

Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel pour les travaux d’isolation, même pour les rénovations, en particulier dans les espaces en moyennes à grandes surfaces ou dans les combles.

Les professionnels sauront déterminer quelle laine de verre est la meilleure pour isoler votre maison. L’épaisseur requise de la laine de verre est en effet le produit de considérations et de normes techniques très complexes.

L’utilisation d’un type d’épaisseur incorrect peut avoir un effet négatif sur le chauffage: une mauvaise isolation ou au contraire une isolation excessive.

Dans les deux cas, l’impact négatif vous fera perdre de l’argent à court et à long terme, car votre isolation ou votre fraîcheur sera médiocre.

Enfin, l’isolation en flocage pour sa réalisation est indispensable d’avoir recours à des professionnels.

Que faut-il pour la réussite de ces travaux?

Un appareillage très particulier est nécessaire à ces travaux, une technicité importante ainsi que des protections particulières sachant que les produits isolants peuvent causer des irritations.

Le tarif de pose de pose de laine de verre d’un professionnel d’isolation vous sera facturé entre 15€/m² et 50€/m² selon la technique utilisée dans l’installation et la nécessité ou non d’un démontage ou l’enlèvement de l’ancien isolant.
La pose de la laine de verre, si elle semble très simple, nécessite des connaissances techniques très précises.

Seuls les professionnels de la construction peuvent se conformer aux normes et faire correspondre les besoins du bâtiment avec le type de laine de verre. De plus et étant un produit relativement irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires, il est recommandé d’installer la laine de verre ce travail à des professionnels qui savent le faire de manière complète et en toute sécurité.

Les aides financières pour vos travaux d’isolation combles laine de verre

les aides pour rénovation

Envisagez-vous d’améliorer l’isolation du comble? C’est vrai: c’est un moyen très efficace d’économiser de l’énergie, de rester au chaud en hiver et de mieux résister aux canicules estivales.

Cependant, de tels travaux nécessitent un certain montant d’investissement en capital. Mais heureusement, il existe de nombreux outils auxiliaires qui peuvent vous aider à réduire les coûts.

Faire des travaux d’aménagement est un véritable investissement. Le coût moyen de l’isolation des combles se situe entre 1 000 et 2 500 euros pour un comble de 50 m²; entre 4 500 et 6 500 euros, pour un isoler 50 m² de combles aménageables.

En tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier d’une aide financière variée pour isoler le comble de la maison. Prêts écologiques à taux zéro; subventions régionales ou subventions accordées par Anah (Agence nationale du logement); taux de taxe sur la valeur ajoutée des équipements réduit à 5,5%; primes énergie octroyées par Total Marketing en France. Ce bonus suivra les règles définies par l’Ademe.

Les aides pour isolation combles laine de verre en 2021

Ma Prime Renov ‘

Il s’agit d’une nouvelle aide à l’emploi depuis le 1er janvier 2020. Depuis le 11 janvier 2021, elle concerne toutes les familles modestes et à faible revenu. Cependant, le montant de l’aide fluctue en fonction du niveau des ressources familiales. Pour votre projet de rénovation, vous pouvez obtenir un financement jusqu’à 20 000 euros. Veuillez noter que ces travaux doivent être réalisés par RGE.

Obtenir une prime énergie grâce à Total Marketing France

Le marketing français s’associe aux particuliers pour les aider et les accompagner dans la réduction de leur consommation d’énergie.
C’est pourquoi les primes énergétiques peuvent être combinées à des crédits d’impôt dans certaines circonstances.

Pour bénéficier de cette prime, les travaux prévus doivent répondre aux conditions et suivre les procédures définies par l’Ademe.

Il s’agit d’un virement bancaire qui sera directement transféré sur le compte du client une fois le travail terminé.

Afin d’obtenir une aide à l’investissement de vos travaux d’isolation de comble et de toiture, les conditions techniques suivantes doivent être respectées:

  • Comble perdu à 7m².K / W
  • 6 mètres carrés / K / W, pour rampant de toiture
  1. Les travaux doivent être réalisés par un garant environnemental reconnu (RGE);
  2. Le logement doit être achevé pendant plus de deux ans;
  3. La résistance thermique de l’isolant installé doit être supérieure ou égale au ratio R
  4. Les matériaux isolants doivent être certifiés ACERMI et avoir une évaluation technique CSTB ou des documents d’application technique.

La facture fournie par l’installateur doit contenir les informations suivantes:

  • La même date mentionnée sur la facture et le certificat
  • La date d’acceptation du devis est la même que la date de début de l’opération indiquée sur le certificat d’honneur
  • Le SIRET du professionnel sur la facture et le certificat d’honneur est le même

Instructions relatives à la facture:

  1. Installer le matériau d’isolation de comble ou de toiture manquant selon votre situation
  2. La marque, le modèle et l’épaisseur du matériau isolant installé
  3. Surface isolante (en mètres carrés)
  4. Résistance thermique installée (en m².K / W en tant qu’unité)
  5. Numéro ACERMI de l’isolant installé ou norme de mesure utilisée pour évaluer la résistance thermique de l’isolant installé.
  6. Mes coordonnées (nom, prénom, adresse complète et adresse du site, si différente de mon adresse principale

Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD)

Valable jusqu’en 2015, le CIDD stipule que les propriétaires, locataires ou locataires (propriétaires non éligibles) d’une maison peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% pour les travaux de rénovation.
Depuis le 1er janvier 2014,le bénéficie du taux en action seule (15%) est conditionné par le revenu fiscal de référence.

Le crédit d’impôt porte concerne la main d’œuvre et les dépenses d’équipement, mais n’est valable que pour une résidence principale, construite il y a plus de deux ans.

Le crédit d’impôt développement durable (CIDD)

Le CIDD stipule que les propriétaires, locataires ou l’occupant à titre gratuit (propriétaires non éligibles) d’une maison peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% pour les travaux de rénovation et d’isolement des combles en action unique et de 25% . S’il y a un « bouquet de travaux » .

Depuis le 1er janvier 2014, le taux de l’impôt sur sur les simples travaux d’isolement de combles de (15%) est soumis à la condition du revenu fiscal de référence. Le crédit d’impôt couvre à la fois les dépenses d’équipement et les dépenses de main-d’œuvre, mais il n’est valable que pour les résidences principales construites depuis plus de deux ans.

Autres détails

Le plafond de cette aide dépend de la composition de la famille, à savoir 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour les couples et 400 euros pour chaque personne à charge.

Le crédit d’impôt est également plafonné à la dépense maximale: 100 Euros par mètre carré pour l’isolation intérieure et 150 Euros par mètre carré pour l’isolation extérieure. De plus, ces travaux doivent être réalisés par des professionnels, et si vous installez vous-même le matériau isolant, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnité.

Veuillez noter que la date utilisée pour calculer la date de rétablissement du crédit d’impôt constitue son événement opérationnel. La date dépend de l’achèvement du logement (achevé, nouvelle acquisition, état d’achèvement futur).

Par conséquent, vous pouvez toujours être concerné par le crédit d’impôt de renouvellement. Pour voir les qualifications, vous pouvez vous rendre sur la page de documents spéciaux consacrés à ce sujet.

Un taux de TVA réduit à 5,5 % à partir de janvier 2014

À partir du 1er janvier 2014, tous les projets de rénovation de logements réalisés depuis au moins deux ans bénéficieront d’une réduction de la taxe sur la valeur ajoutée de 5,5% (7% avant le 31 décembre 2013). Ces travaux doivent être à nouveau effectués par l’entreprise de construction, sinon ils seront facturés au coût total.
Cependant, contrairement aux crédits d’impôt, le taux d’imposition réduit s’applique aux résidences secondaires et aux résidences principales.

Prêt écologique à taux zéro

Les prêts écologiques sont accordés aux propriétaires d’anciens biens achevés avant 1990 et sans conditions économiques. Pour l’obtenir, il est nécessaire d’effectuer une série de travaux, c’est-à-dire qu’en plus du comble, les autres pièces de la résidence doivent être isolées (parois vitrées, murs sur l’extérieur, etc.).

Pour deux genres de travaux simultanés, le prêt peut atteindre 20 000 euros, et pour trois, le prêt peut atteindre 30 000 euros.

Les subventions de l’ANAH et les aides régionales pour l’isolation combles laine de verre

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) fournit une assistance aux propriétaires qui vivent dans la même maison depuis plus de 15 ans et qui sont engagés dans des travaux de rénovation et d’élimination de la précarité énergétique.

Il est possible de trouver de l’aide sur des sites internet à connaître les conditions spécifiques d’obtention de cette assistance, et vous pouvez si utiliser les simulateur d’éligibilité à l’assistance ANAH.

Il est à noter que ces dispositifs auxiliaires sont prévus pour les familles à revenu moyen, même les familles à revenu très moyen peuvent les utiliser.

En outre, certaines régions et collectivités locales fournissent parfois des aides spécifiques pour financer l’isolation des logements.

Assistance locale

Certaines régions et certains départements encouragent la conservation de l’énergie. Certaines entreprises d’isolation affichent les aides régionales et le répertoire de ces aides sur leurs sites.

Rien ne peut vous empêcher d’appeler la mairie et les comités régionaux pour plus d’informations.

Bonus «Coup de Pouce isolation»

En fonction de vos revenus, la prime «Coup de Pouce isolation» peut apporter des avantages économiques de 10 à 20 euros pour 1 mètre carré de matériau isolant. Bien que l’échelle soit petite, elle ne peut être ignorée pendant la crise actuelle.

L’isolation combles laine de verre coûte 1 Euro

Méfiez-vous de l’aide avec des noms attrayants. De nombreuses escroqueries ont été découvertes. Pour faire la distinction entre vrai et faux, voici ce que vous devez savoir:

  • Le matériau isolant pour comble à 1 euro est une offre commerciale, pas une aide d’État
  • Concerne uniquement l’isolation du comble perdu
  • Soumise à des conditions
  • Les acteurs qui offrent cette assistance sont tous signataires de la charte « Coup de Pouce Isolation » ou de la marque Pacte Energie Solidarité.

En résumé, Isolez votre comble en profitant des aides à la rénovation énergétique pour tout projet d’isolation de toiture, tout propriétaire ou locataire peut bénéficier de mesures d’aide au financement.

Parmi les institutions les plus connues, on peut citer le «crédit d’impôt pour la conversion énergétique (CITE)», qui peut représenter jusqu’à 30% de la charge de travail totale ou de la prime énergétique.

A partir de cette année, tout projet d’isolation thermique peut également bénéficier d’une augmentation des primes énergétiques, mesure appelée «prime coup de pouce».

Grâce à cette aide, des projets de conversion énergétique peuvent être mis en œuvre en combinaison avec d’autres incitations, ce qui peut réduire considérablement la part restante à la charge des ménages dans leurs responsabilités de financement.

Conclusion

Pour assurer un confort thermique en toute saison dans la maison, une isolation intérieure soignée est primordiale. Donc il faut choisir laine de verre parmi plusieurs isolants .

La laine de verre un matériau isolant thermique et acoustique, à un prix raisonnable, la laine de verre est appréciée pour ses performances isolantes thermiques citées en tant qu’isolant acoustique.

Dans son aspect thermique, ce matériau isolant présente une conductivité thermique, notée lambda, faible (d’environ entre 0,030 et 0,040). Un bon pouvoir isolant pour de l’intérieur grâce à ce faible lambda.

La structure élastique de la fibre de verre aide à absorber les bruits extérieurs. Par conséquent, en plus d’être un bon matériau d’isolation thermique pour offrir un bon confort thermique, il réduit également les nuisances sonores, telles que les bruits aériens.

La laine de verre permet une isolation durable, connu pour sa grande durée de vie, l’isolant est fabriqué à partir de sable et de verre recyclé. S’il est correctement posé et surtout par un professionnel, l’isolant a une durée de vie égale au bâtiment.

Parmi ses avantages, on peut citer également sa réaction au feu. En effet, de par sa nature même la laine de verre est notée par le classement Euroclasse comme incombustible ou non combustible, selon si elle est surfacée ou non.

D’autres avantages

N’absorbant pas l’humidité, la laine de verre se présente comme un bon isolant pour la maison. WINCO Technologies a décidé d’utiliser l’isolation à la laine de verre pour ses isolants par l’intérieur haute densité, pour un lambda à seulement 0,028W/mK.

Parmi ses avantages, on peut également citer sa résistance au feu. En effet, la laine de verre est essentiellement classée comme incombustible selon les normes européennes.

La laine de verre n’absorbe pas l’humidité et constitue un bon isolant pour les ménages. WINCO Technologies a décidé d’utiliser un matériau isolant en laine de verre comme matériau d’isolation interne haute densité, avec une valeur lambda à seulement 0,028 W / mK.

❖ Réaction au feu de la laine de verre

La réaction des produits isolants en laine de verre à la résistance au feu est classée selon les classifications européennes (les classes européennes sont A1 à F, un total de 7 classes). Cette classification est déterminée par le traitement de surface de la laine de verre:

  • Laine de verre non revêtue (nue, sans pare-vapeur): Classification A1 (produits non combustibles) -en effet, selon la nature de ses ingrédients (sable, verre recyclé), la laine de verre est incombustible.
  • Revêtement de surface en laine de verre, laine de fibre de verre ou aluminium: classification A2s1d0 (produits incombustibles)
  • Laine de verre enduite de papier kraft: grade F (produit non classé ni testé).

Laine de verre et comportement face à l’humidité de l’air

En termes de composition, la laine de verre est un matériau qui n’absorbe pas l’humidité, elle est donc classée comme non hydrophile lorsqu’elle est utilisée dans la construction.

Que faire de la laine de verre humide? Par exemple, si la laine de verre est accidentellement mouillée par les conditions météorologiques, il n’est pas nécessaire d’intervenir par diverses opérations. En le laissant simplement sécher naturellement, il retrouve son épaisseur tout en conservant ses propriétés d’isolation thermique et phonique.

Le comportement mécanique de la laine de verre

Chaque support à isoler à ses propres contraintes. Qu’il s’agisse d’un matériau isolant de comble, de mur, de sol, de charpente métallique ou de charpente en bois, le choix de la laine de verre est très important. En termes de propriétés mécaniques, il est nécessaire de choisir une laine de verre adaptée à l’usage prévu.

Par exemple, l’application entre les barres ou l’application dans les murs nécessite une bonne résistance mécanique de la laine de verre. Ici, il est nécessaire de choisir une laine de verre semi-rigide. Cela permettra en effet d’éviter le tassement dans le temps (norme de rigidité évaluée par la certification Acermi. Dans l’isolation des combles, il est plus probable de choisir une laine souple.

 

NB. : Le Présent article est l’objet de plusieurs recherches sur différents sites référentiels.