Isolation des combles en laine de verre : Comment ça marche ?

Isolation combles en laine de verre
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Une maison entièrement isolée est le moyen le plus rentable d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison et d’économiser de l’argent sur les coûts de chauffage et de climatisation. Si vous recherchez le produit isolant le plus efficace et le plus respectueux de l’environnement, la laine de verre se démarque en tête de liste. C’est ce qui explique l’importante croissance de la demande sur l’isolation des combles en laine de verre.

Fabriquée à partir de fibres de verre, elle est parfaite pour l’isolation des plafonds des bâtiments résidentiels. Elle est surtout utilisée comme matériau d’isolation thermique et acoustique à l’intérieur.

Le plus souvent, elle est appliquée sous les toits en pente, les planchers en bois ou sur les murs intérieurs.

Nous vous expliquons ci-dessous qu’est ce que l’isolation en laine de verre et ses meilleures  applications.

Comment fonctionne l’isolation en laine de verre?

La laine de verre est l’isolant le plus couramment utilisé dans les maisons et les bâtiments commerciaux du monde entier. Elle est principalement fabriquée à partir de verre recyclé. Le verre est chauffé à des températures très élevées jusqu’à ce qu’il fonde, puis est filé rapidement pour créer des fibres de laine. Ces fibres sont ensuite liées entre elles pour être utilisées comme isolant. Elles créent des poches d’air qui agissent comme des barrières pour empêcher la perte de chaleur car l’air est un mauvais conducteur de chaleur. La chaleur traversant les fibres ne peut donc pas beaucoup pénétrer.

Le matériau lui-même ne conduit pas très bien la chaleur et les poches d’air qu’il contient sont isolées les unes des autres.

Les produits isolants en laine de verre sont fournis en nattes ; de grandes bandes épaisses d’isolation en laine de verre qui sont déposées dans les cavités des murs et des plafonds. Elles ont pour fonction de remplir les espaces d’air entre les murs intérieur et extérieur. Plus les nattes sont comprimées, moins elles deviennent résistantes à la chaleur. En effet, elles n’emprisonneront pas l’air aussi efficacement.

Les avantages de l’isolation des combles en laine de verre

L’isolation en laine de verre présente de nombreux avantages :

  • Ce type d’isolation permet une absorption acoustique, une réduction du bruit et une isolation thermique très importantes;
  • Les produits isolants en laine de verre sont fabriqués à 80% de matériaux recyclables;
  • Ils ne présentent aucun danger pour la santé;
  • Ils sont légers et faciles à installer;
  • Résistants à la corrosion,
  • Ne favorisent pas la croissance des moisissures, ni l’infestation de vermine;
  • Ils sont incombustibles et hydrophobes et peuvent supporter des températures de fonctionnement jusqu’à 300 ° C.

Où appliquer l’isolation des combles en laine de verre pour une efficacité maximale ?

Le meilleur moment pour isoler est au moment de la construction. Les produits d’isolation en laine de verre sont incombustibles et hydrophobes, n’attirent pas l’humidité et gardent l’isolant au sec plus longtemps. Ainsi, ils possèdent de nombreuses applications.

Il est recommandé d’installer de l’isolant dans les maisons neuves à plusieurs endroits. Ils peuvent être utilisés comme mur résistant au bruit dans les bâtiments commerciaux, industriels et, surtout, résidentiels, sous le plancher de la maison dans des maisons construites à partir du sol, entre les étages dans une maison à deux étages. L’isolation du sol dans le sol intermédiaire agit comme un écran acoustique, qui empêche le bruit d’impact d’être transféré à d’autres parties du bâtiment à travers le sol et les murs. Ils sont encore utilisés sous le plancher de la maison. Cela contribue à réduire les besoins énergétiques en gardant le bâtiment frais et agissant comme une barrière pour arrêter la chaleur indésirable. Il est également possible d’isoler la façade. Ceci permettra en effet de protéger votre maison contre les intempéries et la garder au sec et en sécurité.

Lire aussi: Isolation des combles : Tout ce qu’il faut savoir

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email