Isolation des combles : Les différentes étapes

isolation des combles

L’isolation est un élément important de toute maison ou bâtiment commercial. Et l’isolation des combles est encore plus essentielle étant donné que la majorité de la chaleur s’échappe par le toit. Un grenier correctement isolé fournit une barrière protectrice pour votre maison contre le froid, la chaleur et l’humidité. L’application des matériaux isolants comme la laine de verre, la laine de roche, la cellulose, etc. ralentit le chemin de la chaleur et fait de votre espace de vie confortable en été comme en hiver. Elle emprisonne la chaleur à l’intérieur des pièces intérieures, ce qui signifie que l’air que vous chauffez reste dans votre maison plus longtemps .Par conséquent, cela vous fait économiser de l’énergie et de l’argent.

Dans ce guide, nous expliquerons le fonctionnement de l’isolation des combles et ses bienfaits sur la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation. Nous vous présentons également une sélection des matériaux isolants les plus répandus et nous vous expliquons comment ils fonctionnent pour vous aider à choisir le produit le mieux adapté à vos besoins.

Table des matières

Qu’est ce que l’isolation des combles ?

L’isolation des combles consiste à installer une barrière de matériau à l’intérieur de votre grenier. Il peut être posé entre les solives qui sont les poutres horizontales le long du plancher de votre grenier, ou les chevrons qui sont les poutres angulaires qui soutiennent le toit.

L’isolation des combles permet de ralentir le transfert de chaleur entre votre espace de vie et le monde extérieur pour créer un espace de vie confortable. Il s’agit d’un excellent moyen de réduire la consommation en électricité et d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Sans isolation, un quart de la chaleur s’échappe par le toit.

En termes d’avantages environnementaux, une bonne isolation des combles aide également à réduire l’empreinte carbone de votre maison. En effet, mieux votre maison est isolée, plus votre système de chauffage sera efficace, ce qui réduira les émissions et vous fera économiser de l’argent sur les factures.

Quels sont les bienfaits de l’isolation des combles ?

– Faire des économies sur les factures de chauffage et de refroidissement

Le chauffage et le refroidissement représentent une bonne partie de l’énergie utilisée dans une maison moyenne. Sans isolation appropriée, vous devez dépenser beaucoup d’argent pour maintenir des températures confortables à l’intérieur de votre espace de vie. Lorsque vous isolez correctement votre grenier, vous pouvez vous attendre à d’importantes économies d’énergie.

– Profiter d’un espace intérieur sain et propre

L’isolation des combles vous fait apprécier d’une qualité d’air de votre intérieur. Elle empêche les polluants extérieurs tels que la poussière, la saleté et la moisissure de pénétrer dans votre maison, qui au fil du temps peut compromettre la qualité de votre air intérieur. Votre famille devra mieux respirer et profiter d’un environnement intérieur plus propre. De plus, l’installation d’un nouvel isolant peut éliminer les polluants qui ont pu vivre sur votre ancien isolant.

– Profiter d’un meilleur confort intérieur

En été comme en hiver, la chaleur s’écoule naturellement des endroits les plus chauds vers les endroits plus frais. Le choix du bon isolant pour votre maison est un excellent moyen d’assurer le confort la nuit et tôt le matin, lorsque les températures sont au plus bas.

– Avoir une structure de maison plus sûre

L’isolation des combles peut empêcher des dommages graduels à votre maison, causés par la chaleur et l’humidité. Lorsque vous installez les isolants appropriés au-dessous de votre toiture, cela empêche la vapeur d’eau de s’infiltrer et d’éroder vos murs. Il ralentit également l’accumulation de chaleur dans votre grenier, ce qui peut faire gonfler et fissurer les bardeaux de votre toit ou ramollir le contreplaqué de votre terrasse.

L’isolation empêche également la formation de barrages de glace lors de la fonte des neiges réglant sur le bord de votre toit. De plus, elle empêche la moisissure qui se développe dans les zones humides et fraîches. L’isolation empêche ces problèmes de se produire en atténuant les effets de la condensation.

Et bien plus encore ! Une isolation adéquate du grenier peut offrir aux propriétaires les avantages suivants :

  • Préservation de l’intégrité et de la longévité de la toiture
  • Prévention des réparations/remplacements coûteux du toit
  • Éviter la formation de barrages de glace pendant l’hiver
  • Prolonger la durée de vie des systèmes de chauffage et de refroidissement.

Isolation des combles, peut-on le faire soi-même ?

La réponse est oui. Si vous voulez, vous pouvez poser vous-même l’isolant de toiture, mais à condition que :

  • Votre espace de travail soit facile à accéder,
  • Il n’y a pas de problèmes d’humidité ou de condensation dans votre grenier,
  • Il y a assez d’espace entre les solives de grenier,
  • Votre toit doit être en pente.

Si toutes ces conditions sont bien remplies, vous pouvez vous lancer dans votre projet. Le moyen le moins cher et le plus simple est d’isoler entre les solives, avec des rouleaux de couverture isolante pour toiture. Cela peut être fait de laine minérale, de fibre de verre ou de matériaux recyclés.

Avant de commencer, il y en quelques choses à faire :

– Examinez le grenier

Commencez par enlever tous les vieux objets et de tout ce qui aurait pu être laissé dans votre grenier. Comprenez les conditions de votre structure de toit et du grenier. Vérifiez s’il y a un câblage électrique là-haut. S’il y en a, il devra être au-dessus du matériau isolant, mais il ne doit pas être étiré pour y parvenir. Si vous ne savez pas quoi faire, n’hésitez pas à demander de l’aide à un électricien professionnel.

Vérifiez également le système de ventilation de votre grenier et de votre toit pour vous assurer qu’il y a un certain degré d’isolation dans votre grenier. Recherchez les endroits humides ou mouillés qui peuvent indiquer des problèmes d’humidité. Si vous en trouvez, évaluez la cause et résolvez le problème avant d’installer l’isolant. N’oubliez pas aussi d’inspecter les chevrons. Assurez-vous qu’ils ne s’affaissent pas ou ne soient pas endommagés.

Touchez les avec les doigts. S’ils ont une sensation spongieuse, ils ont été compromis par l’humidité. Cette condition affecte l’intégrité structurelle de votre toit et est dangereuse si elle est laissée sans surveillance.

– Prenez les mesures de l’espace à isoler

Ensuite, vous devez prendre les mesures de l’espace à isoler pour pouvoir acheter suffisamment de produit d’isolation de couverture pour le remplir à une profondeur d’au moins 270 mm.

– Choisir le bon isolant

Lors du choix du matériau isolant pour votre grenier, vous devez savoir la valeur R dont vous avez besoin en fonction de la zone climatique où se situe votre domicile. C’est la cote de résistance à la chaleur du matériau. En règle générale, plus la valeur R est élevée, meilleure est l’isolation. Le budget que vous allouez à votre projet d’isolation est également un facteur déterminant de choix de l’isolant. Choisissez le type d’isolation qui convient à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

– Installer l’isolant

Une fois tout est prêt et tous les outils nécessaires pour l’application de l’isolant sont à votre portée de main dans votre grenier, commencez par dérouler l’isolant et posez-le entre les solives. Peut être que vous aurez besoin de couper les rouleaux d’isolation pour qu’ils s’adaptent à l’espace à isoler. Utilisez des ciseaux, car déchirer ou étirer le matériau compromet son efficacité. Vous aurez peut être deux couches d’isolant pour atteindre une épaisseur de 200 mm nécessaire pour une meilleure performance énergétique.

Si ce processus de travail dans votre grenier vous semble un peu compliqué, n’hésitez pas à engager un entrepreneur professionnel qui sait comment isoler les combles de la manière la plus appropriée et la plus efficace. Si vous habitez dans une maison à toit plat, vous devez demander de l’aide à un professionnel. Il saura également régler les problèmes d’humidité s’il y en a.

Et si la toiture est plate, comment fonctionne l’isolation des combles ?

Même si votre toiture est plate, il est toujours possible de l’isoler. Mais, dans ce cas, il est préférable de l’isoler à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. L’isoler par le bas peut provoquer des problèmes de condensation. Vous pouvez ajouter une couche d’isolant entre la surface du toit en bois et la couche extérieure résistante aux intempéries. Mais si votre toit plat ne doit pas être remplacé avant quelques années, vous pouvez ajouter le panneau isolant directement sur l’imperméabilisation.

Quelques consignes à respecter pour réussir votre isolation des combles

Respectez les consignes suivantes pour vous assurer que l’isolation de votre grenier dure des années :

  • N’écrasez pas le matériau isolant. Cela rend l’isolation moins efficace.
  • Évitez de bloquer les bouches d’aération. Ils sont là pour aider à prévenir la condensation.
  • Assurez-vous d’organiser tous les fils électriques, câbles et luminaires pour qu’ils soient visibles. Cela vous permet d’éviter la surchauffe.
  • Gardez un espace suffisant entre les matériaux isolants et les luminaires,
  • Évitez les risques d’incendie en gardant au moins un espace de 3 à 5 pouces autour de tous les luminaires, les empêchant de toucher le matériau isolant,
  • Protégez vous bien lorsque vous travaillez avec certains matériaux isolants comme la laine minérale. Assurez-vous de porter toujours un masque de protection et des gants.
  • Assurez-vous de bien choisir le matériau isolant en fonction des caractéristiques de votre grenier et de la façon dont vous allez l’utiliser.

Quelles sont les options d’isolation des combles offertes ?

L’isolation des combles se décline en plusieurs types et matériaux différents. Pour les bricoleurs, les meilleures options comprennent le remplissage en vrac et les rouleaux ou matelas. Les professionnels optent le plus pour l’isolation en mousse pulvérisée ou isolation en panneaux en mousse. Certains isolants nécessitent l’utilisation des équipements spéciaux pour leur application.

Dans ce qui suit, nous vous proposons une sélection des matériaux isolants les plus répandus sur le marché :

– La cellulose

La cellulose est l’un des types d’isolants les plus couramment utilisés pour l’isolation des combles. C’est le matériau de soufflage le plus répandu. Les bricoleurs et les professionnels l’utilisent souvent en raison de ses propriétés écologiques et de sa capacité à se conformer aux coins, aux espaces de forme unique et aux obstacles tels que les conduits ou les fils électriques et autres pénétrations.

La principale raison pour laquelle nous préférons la fibre de cellulose soufflée est sa teneur extrêmement élevée en matériaux recyclés. Elle est composée à 85 % de papier journal recyclé traité avec de l’acide borique et du borate. Bien qu’elle est composée du papier recyclé traité, l’isolant en cellulose résiste bien au feu et ne provoque pas le développement des insectes et des moisissures.

Les avantages de la fibre en cellulose en isolation des combles :

  • La cellulose a la valeur R la plus élevée, ce qui en fait un choix d’isolation idéal dans les zones froides,
  • La cellulose est un produit isolant durable. Elle ne se détériore pas rapidement, étant donné qu’elle ne favorise pas la croissance de moisissures ou de champignons. Elle est également non corrosif pour l’aluminium, le cuivre et l’acier,
  • A la différence d’autres isolants, la cellulose ne provoque pas des problèmes pour la santé comme l’irritation de la peau, des éruptions cutanées, des douleurs au nez et à la gorge, une rougeur des yeux, une irritation de l’estomac et des nausées, … Cela en fait un choix plus sûr d’isolant pour les maisons et autres constructions.
  • La cellulose est un produit respectueux de l’environnement. Elle est principalement composée de papiers recyclés et d’autres matériaux isolants tels que la fibre de verre.
  • La cellulose est un matériau d’isolation de grenier économe en énergie. Il nécessite moins d’énergie pour la production.

– Fibre de verre

Fabriqué à partir de verre filé, ce matériau isolant a la valeur R la plus faible, ce qui en fait un choix ultime pour les climats chauds. La fibre de verre est fabriquée en chauffant le verre jusqu’à ce qu’il soit fondu et le combinant à d’autres matériaux respectueux de l’environnement comme le sable et le calcaire, puis tissés en brins. Ce mélange devra ensuite être renforcé avec différentes résines.

La fibre de verre est disponible sous forme de rouleaux et en vrac. Elle se présente en grandes feuilles enroulées maintenues ensemble par une feuille d’aluminium réfléchissante ou du papier. C’est la forme la plus courante. C’est également le choix optimal pour les nouveaux bâtiments ou les rénovations de boyaux qui laissent beaucoup d’espace ouvert, toutefois le remplissage en vrac est idéal pour les maisons plus anciennes.

La fibre de verre en vrac est livrée en morceaux qui peuvent être achetés dans des sacs. Il n’est pas toujours facile de l’appliquer vous même. Vous devez faire appel à un intermédiaire pour l’appliquer à l’aide d’une grande machine de soufflage pour combler les vides de votre grenier au besoin. Ces machines permettent aux entrepreneurs en isolation de travailler plus facilement dans des greniers à plafond bas ou qui n’offrent pas beaucoup d’espace pour manœuvrer.

La fibre de verre est un choix populaires auprès des bricoleurs et entrepreneurs pour de nombreuses raisons :

  • La fibre de verre n’est pas chère et facile à appliquer, ce qui vous permet d’augmenter le niveau d’isolation de votre grenier sans avoir à vous ruiner.
  • Cet isolant est très accessible. On peut le trouver dans à peu près n’importe quel magasin de rénovation domiciliaire.
  • La fibre de verre est extrêmement facile à transporter et à déballer.
  • La fibre de verre peut s’adapter aux meilleures performances thermiques
  • L’isolant en fibre de verre est produit durable qui peut durer jusqu’à 100 ans avant de devoir être remplacé.
  • Contrairement à certains matériaux d’isolation de grenier, la fibre de verre ne rétrécit pas avec le temps.
  • L’isolant en fibre de verre est résistant au feu. Lorsqu’il est correctement installé, vous pouvez vous procurer une tranquillité d’esprit inestimable. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir les solives en bois sans avoir à vous soucier de mettre le bois en feu.
  • L’isolant est également résistant à l’humidité. Lorsqu’il est correctement isolé, le grenier est beaucoup moins vulnérable à la propagation de la moisissure. Cela en fait un choix idéal pour les maisons situées dans les régions au climat particulièrement humide.
  • La fibre de verre est également un excellent isolant acoustique. Elle est performante en matière d’absorption des ondes sonores.
  • La fibre de verre ne provoque pas la propagation des insectes.

Outre les avantages, la fibre de verre à bien des inconvénients :

  • Si elle est mouillée, la fibre de verre doit se faire inspecter et sécher complètement par un professionnel immédiatement.
  • L’isolant présente certains risques pour la sécurité ; problèmes cutanés, graves dommages au système respiratoire, …
  • La fibre de verre ne rétrécit pas.

– Laine minérale

Faisant principalement référence à la laine de roche ou de verre, la laine minérale offre une résistance naturelle au feu. C’est un isolant en vrac à base de fibres. Sa valeur R de milieu de gamme le rend parfait pour les climats tempérés. Le premier type d’isolant est principalement composé de fibres de pierre naturelle. Il provient de la roche volcanique fondue et ensuite filée en laine et lier ensemble par différentes résines et huiles. Le second type de laine est fabriqué à partir de laitier en rotation, un déchet dans la production d’acier. En règle générale, l’isolation minérale ou en pierre contient jusqu’à 90 % de contenu recyclé. Le coût d’installation initial est plus élevé par rapport à d’autres types d’isolants.

La fibre minérale est disponible dans les magasins sous forme de matelas et en vrac.

Comme d’autres types d’isolation, la laine minérale offre des avantages d’isolation thermique :

  • La laine minérale offre une isolation phonique et une résistance contre le feu. C’est une excellente option pour les résidences multifamiliales et les maisons situées à proximité des autoroutes ou d’autres zones bruyantes. Elle réduit ainsi la vulnérabilité aux incendies domestiques. Elle peut résister à des températures supérieures à 1 000 °C. Pas de fumée et de gaz toxiques dégagés.
  • L’isolant en laine minérale a une valeur R valeur R impressionnante allant jusqu’à 15, Cette valeur est nettement supérieure aux valeurs R-11 à R-13 qui caractérisent la plupart des matelas isolants en fibre de verre,
  • L’isolant en laine minérale contribue à réduire les émissions de carbone. Il permet ainsi d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison,
  • Contrairement à d’autres options d’isolation, la valeur R de la laine minérale reste inchangée dans le temps,
  • L’isolation en laine minérale peut être facilement remplacée par des maisons de construction conventionnelle en tant qu’option plus durable,
  • Fabriquée à base des matériaux renouvelables ou recyclables, la laine minérale est un matériau ami de l’environnement. Il peut être également recyclé en isolant haute performance.

– Le Coton pour l’isolation des combles

Le coton est un produit naturel devenu de plus en plus utilisé dans l’isolation domiciliaire. Non allergène et adaptable, il isole et absorbe plus économiquement que n’importe quel tissu synthétique ou artificiel. Il est apprécié par les bricoleurs et professionnels pour sa capacité à respirer, à absorber et à laisser sortir l’humidité. Il permet la circulation de l’air à travers sa couche.

L’isolant en coton est fait de vêtements en coton recyclé, comme un jean bleu. Il ne nécessite pas trop d’énergie pour le processus de fabrication. L’isolant est disponible en matelas et est couramment utilisé dans les climats chauds. Il est plus efficace que la fibre de verre mais le matériau le plus cher. Entièrement naturel, le matériau n’évacue pas les produits chimiques toxiques comme le formaldéhyde. Il a de meilleures qualités d’insonorisation que les matériaux formulés chimiquement.

Lors de son application, les matelas en coton ne nécessitent pas d’ équipements de protection. Contrairement à la fibre de verre ou à la mousse de polyuréthane, ce matériau isolant peut être réutilisé.

– Le liège

Le liège est l’écorce externe d’une espèce de chêne originaire de la région de la Méditerranée occidentale. Au cours des dernières années, ce matériau naturel est reconnu dans l’isolation domiciliaire. C’est un isolant écologique qui transpire, permettant ainsi d’aérer les espaces intérieurs. Les feuilles d’isolation écologique en liège ont un grand pouvoir d’absorption acoustique et thermique et une durée de vie très prolongée.. Le matériau ne peut pas être affecté par la condensation de l’humidité résiduelle au fil des années. Si vous recherchez une source d’isolation naturelle et renouvelable, le liège est fait pour vous.

Parmi les avantages nombreux de l’isolant en liège, on cite :

  • La Durabilité : Fabriqué à partir des forêts de chênes-lièges, le liège est renouvelable et durable. Les arbres n’ont pas besoin d’être coupés pour récolter le liège.
  • La liège est un matériau biodégradable. Il ne présente pas de dangers pour l’environnement.
  • Pas de produits chimiques utilisés : Lors de la fabrication de l’isolant en liège, aucun produit chimique ajouté n’est ajouté. L’isolation en liège est créée lorsque les granulés de liège sont chauffés à la vapeur, ce qui provoque l’expansion du liège et l’activation de la subérine. Cette subérine est en fait un liant naturel pour le liège.
  • Hypoallergénique : L’isolant en liège est hypoallergénique. Il ne favorise pas la croissance de moisissures et réduit les ponts thermiques.
  • Le processus d’installation d’une isolation en liège dans votre maison est assez simple. Elle ne nécessite pas l’intervention d’un entrepreneur spécialisé dans l’isolation en liège.
  • La sécurité : L’isolant en liège n’est pas irritant pour la peau et ne provoque pas d’autres dangers pour la santé.
  • Le panneau isolant en liège expansé résiste au feu.

– La laine de mouton

L’isolant en laine de mouton ne figure pas parmi les options d’isolation les plus répandues. Mais cela n’ignore pas la vérité que la laine de mouton est un élément particulièrement important pour bien isoler. Il peut réduire jusqu’à 35% les pertes de chaleur d’un bâtiment. Cela offre un avantage significatif en matière d’économie d’énergie à long terme.
L’isolant peut être ainsi appliqué sous forme de rouleaux rigides pour maximiser les performances de l’isolation au niveau des combles. Cela peut nécessiter une installation en utilisant un certain nombre de couches. Pour les maisons avec des chevrons peu profonds, il est possible d’ajouter un contre-chevron supplémentaire pour répondre aux besoins.

Et bien d’autres isolants !

Il existe bien d’autres isolants à base de plastique comme le polyisocyanurate, le polystyrène et le polyuréthane.

– Le polyisocyanurate

L’isolant en polyisocyanurate, appelé encore Polyiso, est un isolant rigide en panneaux de mousse à cellules fermées. C’est pour cela que l’air et l’humidité ne peuvent pas pénétrer entre les cellules ou à l’intérieur de la mousse. Les cellules sont pressées les unes contre les autres. L’isolant en polyisocyanurate offre des propriétés isolantes de premier ordre. Il a la valeur R la plus élevée par pouce des isolants couramment utilisés.

Ce matériau isolant possède d’excellentes propriétés résistantes au feu et à l’humidité. Il offre également de meilleures économies d’énergie à long terme. Il réduit considérablement l’impact environnemental des bâtiments sur l’environnement étant donné que le processus de fabrication repose sur des produits respectueux de l’environnement. Lorsque votre maison est isolée avec le Polyiso, vous allez remarquer une nette baisse des factures de chauffage et de refroidissement. Polyiso est également une solution d’isolation efficace pour les architectes et les entrepreneurs travaillant sur des projets de construction à zéro net et passif.

– Le polystyrène

Le polystyrène est un excellent isolant thermique couramment utilisé pour l’isolation des combles. Il contient de petites bulles d’air qui en font de très bons isolants car l’énergie thermique ne peut pas les traverser. Ce matériau isolant se décline en deux types: le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. La mousse en polystyrène expansé est plus efficace en raison de sa structure dense et de son excellente résistance à l’humidité. Elle a une valeur R plus élevée que la valeur R du polystyrène extrudé.

Comme les autres matériaux isolants, le polystyrène a ses propres avantages incluant :

– L’isolant en polystyrène est bon marché,

– Le polystyrène est facile à mouler et a une bonne stabilité dimensionnelle,

– Le polystyrène a une excellente résistance aux rayonnements gamma.

– Il a des bonnes propriétés électriques.

– Le polyuréthane pour l’isolation des combles

L’isolant en polyuréthane est l’un des types d’isolants les plus utilisés. Il constitue un bon choix pour tous types d’habitations. Il a pris de l’importance pour l’isolation phonique et thermique, en particulier ces dernières années. Les avantages de l’isolation en polyuréthane incluent :

– Le polyuréthane est idéal pour les climats chauds et froids. Une maison isolée avec le polyuréthane est confortable en été comme en hiver. La mousse protège contre les pertes de chaleur en hiver et retient l’air plus frais dans le bâtiment en été.

– L’isolation en mousse en polyuréthane ne présente pas des effets négatifs sur la santé humaine. Aucun gaz toxique, ni odeurs étranges ne sont dégagés.

– Le coût de l’isolation en utilisant ce matériau en plastique est abordable par rapport à d’autres options d’isolation.

– La mousse fournit une couche d’isolation uniforme et continue. Il n’y a pas de ponts thermiques dans les pièces isolées avec ce matériau.

– Le polyuréthane est un matériau durable. La mousse conserve ses propriétés pendant des années. Il résiste à des facteurs tels que la chaleur, l’humidité ou une période d’utilisation.

– En plus de l’isolation thermique, le polyuréthane offre également une isolation acoustique. Dans les pièces isolées avec de la mousse, les bruits gênants comme la musique forte ou la pluie battante ne peuvent pas être entendus.

– L’isolation en mousse de polyuréthane est assez facile, si elle est effectuée par des experts expérimentés. Son application se fait à l’aide d’un pistolet spécial qui va appliquer de la mousse sous pression sur l’élément à isoler.

Comment choisir la meilleure option d’isolation des combles ?

Une bonne isolation du grenier est le meilleur moyen d’éviter les pertes de chaleur en hiver et de conserver l’air frais en été. Il est donc temps de faire très attention à ce qui se passe là-haut. Il existe principalement quatre types de matériaux isolants couramment utilisés aujourd’hui, notamment :

– Isolation des combles en couverture

L’isolation en couverture est disponible sous forme de feuilles ou rouleaux dimensionnés pour s’adapter aux espaces entre les joints de sol et les montants muraux. C’est l’un des types d’isolation les plus courants pour les planchers de grenier. C’est également l’un des types les plus économiques et les plus faciles à installer. L’isolation est disponible en fibre de verre, laine minérale, fibres plastiques et fibres naturelles.

Pour l’appliquer dans des espaces maladroits, vous pouvez couper les rouleaux avec une lame tranchante. Coupez les morceaux d’isolant épais pour qu’ils s’ajustent étroitement entre les espaces dans les cadres en bois ou autour des tuyaux, des fils et d’autres obstacles. L’isolation en couverture peut être traitée avec des produits chimiques ignifuges pour offrir une protection supplémentaire à la maison et aux occupants. C’est pour cela que vous devez porter un masque respiratoire et des gants de protection afin de ne pas irriter vos poumons et votre peau.

Il est vivement recommandé de ne pas utiliser ce type d’isolation dans des espaces ouverts. Les particules de fibre de verre peuvent affecter la qualité de l’air dans votre maison. Le prix peut varier en fonction de l’épaisseur et du matériau, Vous pouvez vous attendre à une valeur R de 3,1 à 3,8 par pouce.

– Isolation des combles en vrac ou soufflée

L’isolant en vrac est le moyen le plus approprié pour une installation dans des greniers avec très peu d’espace libre et de multiples obstacles tels que des évents et des traverses. Cette forme d’isolation est appréciée pour le grenier en raison de sa nature en vrac. Il se compose de fibres lâches ou de granulés de fibres qui sont distribués par des machines spécialisées. Pour cela, il peut être efficacement soufflé sur l’isolant existant. Il remplit facilement les vides et les espaces.

L’isolant en vrac est disponible en fibre de verre, en cellulose et en laine minérale. La cellulose est le matériau le plus efficace et a une valeur R de 2,2 à 3,8 par pouce, mais si elle est exposée à l’humidité, elle peut moisir.

– Isolation en mousse pulvérisée pour l’isolation des combles

L’isolation en mousse pulvérisée est de loin le type d’isolant de grenier le plus populaire. C’est également le type le plus cher. Elle a l’une des valeurs R les plus élevées à 3,5 par pouce pour les cellules ouvertes et 6,5 pour les cellules fermées. La différence est que les cellules de mousse à cellules fermées sont remplies d’un gaz qui aide la mousse à se dilater pour remplir les espaces qui l’entourent. Cependant, les cellules de mousse à cellules ouvertes sont remplies d’air. Cela donne à l’isolant une texture spongieuse.

La mousse pulvérisée est faite de polyuréthane liquide qui remplit bien les fissures et coins. Elle constitue un pare-air efficace. L’isolant à cellules fermées peut également servir de pare-vapeur si nécessaire. Certains entrepreneurs préfèrent l’associer à l’isolation en couverture afin d’éviter les pertes de chaleur et la pénétration d’air froid. Et par conséquent, réduire les factures d’énergie de la maison.

Il n’est pas toujours facile d’installer vous même l’isolant en mousse pulvérisée. Vous devez faire appel à un entrepreneur qualifié en isolation en mousse pulvérisée qui saura l’appliquer à l’aide d’un équipement spécial. Cela vous permettra de tirer le maximum de ses avantages.

L’isolation en mousse pulvérisée est très répandue en raison de ses propriétés de résistance au feu et aux insectes, la réduction du bruit et ses économies substantielles à long terme en ce qui concerne les factures d’énergie des maisons.

Elle est considérée par beaucoup comme la meilleure option des trois types d’isolation de grenier.

En termes de coût, l’isolation en mousse pulvérisée est un peu plus chère que les autres types d’isolation. Le coût d’installation initial est élevé.

– Panneaux de mousse pour l’isolation des combles

L’isolant en panneaux de mousse est généralement composé de polyuréthane, de polystyrène ou de polyisocyanurate. Il n’est pas très cher si on le compare avec d’autres options d’isolation. Il est également facile à installer. Vous n’avez qu’à découper les feuilles de panneau de mousse en morceaux pour les insérer entre les solives de plafond du grenier.

Contrairement à l’isolant de couverture, l’isolant en panneaux de mousse ne provoque pas d’accumulation d’humidité et de croissance de moisissures. La mousse solide n’absorbe pas beaucoup d’humidité. Au lieu de cela, il sèche dans un délai relativement rapide.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article: Isolation des combles: Quand faut-il agir?