Isolation des combles perdus : La procédure, étape par étape

Isolation des combles perdus
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Si le toit de votre maison n’est pas isolé entre les chevrons, sous les chevrons ou au-dessus des chevrons, vous perdez jusqu’à 30 % de la chaleur. En outre, sans isolation des combles perdus, les combles se réchauffent fortement en été, sont froids en hiver et l’espace de vie reste parcouru de courants d’air en cas de vent ou de tempête. La rénovation de l’isolation de la toiture vous permet de réaliser des économies et d’accroître le confort de vos combles et de votre espace de vie.

Table des matières

2- Isolation des combles perdus: Comment isole-t-on un toit ?

Le type d’isolation dépend principalement de l’aménagement des combles. Les types d’isolation les plus courants sont :

  • Isolation entre chevrons
  • L’Isolation sous les chevrons
  • Isolation au-dessus des chevrons

L’isolation sous les chevrons ainsi que l’isolation entre les chevrons peuvent également être réalisées par un bricoleur expérimenté, tandis que l’isolation au-dessus des chevrons doit être confiée à un professionnel.
Ce guide vous montre ce dont vous devez tenir compte lorsque vous isolez les combles entre les chevrons. Lorsque vous préparez l’isolation, tenez compte de deux points en particulier :

Le toit doit permettre à l’humidité de s’échapper, c’est-à-dire qu’il doit être ouvert à la diffusion. Si ce n’est pas le cas, par exemple parce qu’il y a un feutre de toiture sous les tuiles, des dégâts dus à l’humidité peuvent se produire entre cette couche et l’isolation du toit. Une couche de ventilation supplémentaire sera utile dans ce cas.

Si les chevrons du toit ne sont pas assez épais pour recevoir suffisamment d’isolant, vous pouvez les doubler avec des bois équarris du côté de la pièce. Vous obtenez ainsi une valeur U (coefficient thermique) optimale avec une densité d’isolation totale d’au moins 16 cm.

En général, plus la valeur U est faible, meilleure est l’isolation. C’est le cas pour l’isolation entre les chevrons, l’isolation sous les chevrons et l’isolation au-dessus des chevrons.

Les matériaux d’isolation les plus courants sont les feutres de serrage en laine de verre ou de roche ainsi que les panneaux XPS ou EPS. Les alternatives écologiques sont des matériaux d’isolation renouvelables tels que le chanvre et le coton. Ces matériaux coûtent moins d’énergie à produire, ce qui les rend plus respectueux de l’environnement. Lors de l’isolation, veillez à ce que le matériau isolant choisi appartienne au groupe de conductivité thermique 035 à 040.

2- Isolation des combles perdus: Procédure

2-1- Mesurer et doubler les chevrons

  • Déterminer l’épaisseur totale de l’isolation
  • Doublez les chevrons avec des bois équarris

Voici comment cela fonctionne :

Dans les maisons anciennes, les chevrons ont généralement une épaisseur de 14 à 16 cm, voire de 10 à 12 cm seulement dans les vieux bâtiments. Pour obtenir une valeur U optimale, les chevrons doivent avoir une épaisseur totale d’isolation d’au moins 16 cm. Faites attention au niveau de conductivité thermique du matériau isolant pour déterminer l’épaisseur correcte. Les matériaux d’isolation du groupe de conductivité thermique 035 à 040, par exemple, sont installés de préférence sur une épaisseur de 20 cm à 24 cm.

Pour obtenir l’épaisseur totale d’isolation requise des chevrons pour l’isolation de la toiture, vissez des bois équarris d’épaisseur appropriée sur les chevrons existants. Percez d’abord. Utilisez ensuite des vis à bois qui pénètrent dans les chevrons du toit jusqu’à l’épaisseur des bois équarris pour le doublage.

Exemple : si vous effectuez un doublage avec des bois équarris de 6 cm d’épaisseur, utilisez des vis à bois de 120 mm.

2-2-Pose de la feuille de sous-couche pour l’isolation du toit

  • Découpez la feuille de sous-couche à l’aide d’un cutter.
  • Tendez le film entre les chevrons et les tuiles.
  • Collez les joints et les coutures avec du ruban adhésif

Voici comment cela fonctionne

Appliquer une feuille de sous-couche d’isolation ouverte à la diffusion sur les chevrons et sous les tuiles. Les toits modernes sont généralement déjà équipés du film. La feuille de sous-couche empêche l’humidité de pénétrer à l’intérieur depuis l’extérieur et de s’infiltrer dans l’isolation. En outre, la feuille transporte l’air humide de l’intérieur de l’espace de vie et de l’isolation du toit vers l’extérieur.

Découpez la feuille de sous-couche à l’aide d’un couteau et laissez un débordement d’environ 10 cm sur tous les côtés. Mettez le film entre les chevrons et les tuiles de manière à ce qu’il s’affaisse légèrement et que l’eau puisse être évacuée des contre-lattes. Veillez à ce que les feuilles individuelles chevauchent les feuilles adjacentes d’au moins 10 cm. Ensuite, fixez les joints et les coutures avec du ruban adhésif afin de créer une sous-couche fermée pour l’isolation.

2-3- Coupez le matériau d’isolation des combles perdus

  • Découpe de l’isolant avec surplomb
  • Utilisez un rail de guidage pour vous aider

Voici comment cela fonctionne:

Avant de couper le matériau d’isolation, ajoutez un centimètre à chaque pièce. À l’aide d’un couteau à isolation bien aiguisé, coupez le feutre de serrage ou la laine minérale de manière à ce que la section soit 1 cm – 2 cm plus large que l’espacement des chevrons. Une planche, une règle ou un rapporteur servent de guide lors de la découpe de l’isolant.

2-4-Insérer le matériau d’isolation du toit

  • Fixer l’isolation entre les chevrons
  • Isoler le plus complètement possible

Voici comment cela fonctionne:

Appliquez une légère pression pour serrer les éléments d’isolation découpés, tels que la laine minérale, entre les chevrons du toit avec le marquage de la ligne du côté de la pièce. Assemblez les chutes éventuelles.
Veillez à ce que les éléments soient bien placés entre les chevrons lors de l’isolation. Tout au plus, il devrait y avoir de petits espaces entre les petits morceaux d’isolation. Les raccords et les angles doivent faire l’objet d’une attention particulière, car les interstices et les fentes nuisent à l’isolation thermique des combles.

2-5-Appliquer un film pare-vapeur

  • Collez la bande d’étanchéité sur les chevrons
  • Appliquer la feuille de pare-vapeur en la faisant se chevaucher
  • Fixez la feuille avec l’agrafeuse.

Voici comment cela fonctionne:

Collez tout d’abord une bande d’étanchéité sur les chevrons afin que le film pare-vapeur ne soit pas endommagé par la fixation, par exemple, de panneaux de fibres de plâtre ou de leurs vis lors de l’agrafage ou de l’aménagement ultérieur de l’intérieur du grenier.

Les feuilles de film pare-vapeur sont tirées horizontalement sur les chevrons, en se chevauchant de haut en bas. Ensuite, veillez à ce que les différentes feuilles d’isolation se chevauchent de 10 cm chacune et dépassent d’autant sur le bord. En outre, la feuille ne doit pas être sous tension. Si le pare-vapeur fuit en raison de dommages ou d’un travail imprécis, cela peut entraîner des moisissures et des dommages structurels. Dans ce cas, utilisez une nouvelle feuille du film pour fixer l’isolation.

Fixez ensuite le film pare-vapeur à l’aide d’une agrafeuse. La façon la plus rapide de le faire est d’utiliser une agrafeuse électrique ou à air comprimé.

2-6- Collage des joints du film pare-vapeur

  • Transitions de liaison
  • Appliquer l’adhésif de scellement
  • Sceller les trous et les interstices

Voici comment cela fonctionne

Lors de l’isolation, scellez les joints aux zones de transition ainsi que les agrafes avec un ruban adhésif spécial. Vous pouvez également rendre étanches à l’air les pénétrations de feuilles telles que les tuyaux d’extraction ou les supports d’antennes paraboliques à l’aide du ruban adhésif spécial. La feuille est fixée aux raccords muraux avec un adhésif d’étanchéité. Appliquez l’adhésif et pressez fermement la feuille en place. Assurez-vous que le film n’est pas sous tension.

Le film pare-vapeur doit être appliqué de manière aussi étanche à l’air que possible. L’air chaud pourrait pénétrer par des trous ou des interstices, se condenser et ensuite endommager la structure du toit ou les matériaux d’isolation. Par conséquent, il faut sceller soigneusement les transitions au niveau des éléments de construction qui pénètrent ou se raccordent au pare-vapeur avec du mastic d’étanchéité provenant d’une cartouche.

2-7- Installation de la sous-structure sous l’Isolation des combles perdus

  • Installer les lattes transversales
  • Réaliser l’isolation sous les chevrons
  • Installer le revêtement

Voici comment cela fonctionne:

Installez les lattes transversales nécessaires à la finition intérieure du grenier. L’espacement de la sous-construction dépend toujours du revêtement final souhaité, tel que des plaques de plâtre, des panneaux de fibres de gypse ou du bois profilé.

L’espace créé par les lattes transversales peut être utilisé pour installer des installations électriques et être isolé en plus par un feutre de serrage sous les chevrons. Pour ce faire, vous le fixez dans la construction selon le même principe que pour l’isolation entre les chevrons. Ensuite, vous installez le revêtement mural souhaité.

2-8- Remarques

Important : avant de procéder à l’isolation des combles, vous devez, en tenant compte de la structure existante, déterminer les mesures nécessaires à cet effet et effectuer les préparatifs appropriés. L’étanchéité à l’air de la construction doit notamment être assurée. Si ce n’est pas le cas, un pare-vapeur doit être installé et raccordé au préalable par un professionnel. Le système d’étanchéité à l’air RockTect est ici idéal.

Dans le cas des plafonds massifs, il n’est généralement pas nécessaire d’ajouter un pare-vapeur supplémentaire, car ils sont généralement étanches à l’air et présentent une résistance à la diffusion suffisante.

Toutefois, si vous posez l’isolant sur un plafond en béton nouvellement construit, vous devez installer un pare-vapeur entre l’isolant et le plafond en béton – par exemple, RockTect Centitop – de manière étanche à l’air afin que l’humidité résiduelle du béton ne puisse pas pénétrer dans les panneaux isolants.

3- Quels sont les avantages de l’Isolation des combles perdus ?

Comme l’air chaud monte généralement, les toits ou les greniers non isolés entraînent des pertes de chaleur. La solution supposée : augmenter le chauffage. Mais cela augmente bien sûr la consommation de chauffage et donc les coûts, et est également mauvais pour la protection du climat.

Il est donc utile d’enrayer rapidement et efficacement les éventuelles pertes de chaleur. Qu’il s’agisse d’un grenier inutilisé ou d’un espace de stockage sous le toit en pente non aménagé : avec une isolation en laine de roche au plafond du dernier étage, la chaleur reste là où elle doit être.

Une isolation des combles de première qualité :

  • augmente l’efficacité énergétique de votre bâtiment
  • votre maison restera chaude en hiver et fraîche en été
  • améliore l’empreinte CO2 du bâtiment
  • apporte donc plus de bien-être en général et est bon pour l’environnement et le climat.

Pourquoi choisir les solutions d’Isolation des combles perdus?

Profitez des avantages de la laine de roche pour l’isolation de vos combles :

  • Protection contre le feu : les matériaux d’isolation en laine de roche sont incombustibles, Euroclass A1 et ont un point de fusion supérieur à 1 000 °C. Cela garantit une plus grande sécurité sous le toit.
  • Isolation thermique : l’isolation garantit que la chaleur reste là où elle doit être tout au long de l’année et ne se perd pas par le toit ou le grenier.
  • Isolation phonique : la laine de roche a une structure à pores ouverts qui est idéale pour absorber et réguler le son, assurant ainsi plus de paix et de tranquillité dans votre maison.
  • Protection contre l’humidité : l’isolation en laine de roche est ouverte à la diffusion et contribue à une bonne protection contre l’humidité.
  • Écologie : La matière première d’un matériau d’isolation minéral ne peut guère être plus naturelle et originale que la pierre.
  • Durabilité : Les produits et systèmes d’isolation des combles sont conçus pour conserver leur pleine fonctionnalité sur une longue période.

4- Isolation thermique des combles perdus

Dans les combles perdus, l’isolation en vrac est facile à mettre en place et s’insère dans tous les interstices, évitant ainsi les ponts thermiques. Cependant, comme les isolants en vrac sont généralement légers, il est préférable de dimensionner l’épaisseur de l’isolant pour éviter la surchauffe en été.

4-1-Isolation thermique des combles

Dans les combles occupés, l’isolation peut être posée entre les chevrons (cas le plus fréquent), mais aussi sous ou au-dessus des chevrons. La qualité de l’installation est ici très importante. Les études ont montré qu’une « fuite » de 1 millimètre sur 1 mètre chez deux matériaux isolants entre eux ou bien entre le matériau isolant et les chevrons divise la résistance thermique réelle par 5 ! Comme nous comparons la qualité des matériaux et non celle de l’installation, nous n’avons pas tenu compte des « fuites ».

4-2-Pourquoi est-il important d’isoler vos combles ?

L’isolation des combles est une solution à la fois thermique (meilleure qualité de la chaleur), économique (réduction des coûts de chauffage de 30%) et écologique (en termes de transition énergétique et d’économies d’énergie). C’est le premier pas vers la rénovation énergétique de votre maison.

L’isolation des combles, point de départ de tout projet de rénovation énergétique

Investir dans un système de chauffage à haut rendement thermique avec un thermostat programmable peut vous aider à économiser de l’énergie et de l’argent. Mais si la chaleur s’échappe par le grenier et le toit, c’est un énorme gaspillage d’énergie et d’argent !

Saviez-vous que le toit est responsable de jusqu’à 30 % des pertes de chaleur d’une maison ? Ce n’est pas du tout négligeable. L’isolation des combles et du toit de votre maison n’est donc pas une mesure de rénovation énergétique parmi d’autres : Il s’agit d’une priorité.

Il fait chaud dans votre région ? Ce n’est pas une excuse, l’isolation est presque aussi importante pour la chaleur que pour le froid !

C’est par là que vous devez commencer si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre maison. Une fois cette isolation réalisée, tous les investissements ultérieurs gagneront en efficacité et en rentabilité.

4-3-Comment isoler vos combles aménagés et vos combles perdus ?

Que vous ayez un grenier aménagé ou un grenier inhabitable, les techniques d’isolation ne sont pas les mêmes. Notez que dans tous les cas, l’isolation des combles se fait le plus souvent par l’intérieur.
Souvent, l’isolation des combles aménagés est faite à l’intermédiaire d’un isolant sous forme de rouleau ou de panneau lié directement à l’intérieur du toit.

En revanche, il est moins cher, plus rapide et plus facile de réaliser des travaux d’isolation dans les combles. Cela se fait généralement en soufflant des flocons d’isolation sur le sol du grenier.

Il existe ici 3 méthodes :

  • Le soufflage mécanique
  • L’étalement manuel
  • La pose de la planche ou du rouleau sur le sol.

Une fois que vous avez isolé votre grenier, passez à la vitesse supérieure en matière de rénovation énergétique. Réduisez encore plus vos factures d’énergie en installant un Themotstat intelligent Netatmo sur votre système de chauffage central ! Vous pourrez ainsi contrôler et programmer vos radiateurs à distance et à votre guise afin d’améliorer votre efficacité énergétique.

4-5-Quelle isolation choisir pour vos combles ?

Lorsqu’il s’agit d’isoler vos combles aménagés ou perdus, vous avez l’embarras du choix. C’est beaucoup trop vaste pour comparer tous les devis. Il suffit de taper votre demande dans Google et vous obtiendrez de nombreuses suggestions commerciales : C’est un marché en plein essor. Et pour cause : la transition énergétique bat son plein et les largesses ne manquent pas.

Il est donc important de choisir votre isolation en fonction de vos besoins et de votre toit. Il faut d’abord savoir qu’il existe aussi de nombreux isolants performants : d’origine végétale, animale ou minérale, dont le rapport qualité-prix est variable. Toutefois, l’isolant le plus utilisé reste la laine de verre, qui sert à isoler plus de 70 % des maisons allemandes.

Les autres principaux matériaux d’isolation des combles sont principalement :

La laine de roche, qui assure une isolation complète, à la fois thermique, ignifuge, imperméable et acoustique ; Le coton, le chanvre ou la laine de mouton, qui sont (souvent) des matériaux isolants 100% naturels ;

Le liège expansé, un autre isolant naturel ;

La ouate de cellulose, qui reste l’isolant le plus écologique, mais pas le plus efficace.
L’isolation des combles ne nécessite pas de gros travaux d’installation. Il suffit d’adapter l’isolation à la toiture. C’est la principale difficulté, ou plutôt, le principal élément que vous devez prendre en compte : Le type et la forme du toit. En fonction de ce type, vous choisissez des rouleaux, des planches ou du vrac.

5-Combien coûte l’isolation des combles perdus ?

5-1-Le prix des travaux d’isolation et du matériau isolant :

Les prix de l’isolation des combles (main d’œuvre et isolation) varient selon l’entreprise, le type d’isolation et la surface à isoler. Tout dépend donc de vos objectifs, mais dans la plupart des cas, vous souhaitez réaliser un maximum d’économies d’énergie au prix le plus intéressant.

En moyenne, en France, vous pouvez vous attendre à payer environ 20-50 €/m² pour isoler les combles d’une maison, tandis que la fourchette pour l’aménagement des combles est de 40-270 €/m².

Il faut aussi savoir que ce prix est vite amorti, car les économies sont très importantes, d’autant plus que 4 aides financières peuvent réduire le prix des travaux. Dans cinq ans, il est fort possible que l’isolation de vos combles, qu’ils aient été aménagés ou non, soit rentabilisée.

6-Isolation du plafond du dernier étage

L’isolation du plafond du dernier étage est toujours envisagée lorsque le grenier n’est pas aménagé et n’est utilisé que sporadiquement ou pas du tout. En effet, dans la plupart des cas, ni le grenier ni les combles n’ont été suffisamment isolés et une grande partie de la chaleur se perd par les plafonds des appartements ou des pièces situées en dessous. Selon que les combles sont praticables ou non, deux types d’isolation sont disponibles pour l’étage supérieur : l’isolation en panneaux ou l’isolation par soufflage.

6-1-Isolation du plafond du dernier étage : panneaux ou fibres ?

Entre dix et vingt pour cent de l’énergie de chauffage s’échappe par le toit d’une maison si l’isolation est mauvaise. Si vous utilisez le grenier comme espace de vie supplémentaire, vous aurez déjà suffisamment isolé le toit. Si les combles ne sont pas utilisés, l’isolation du dernier étage est une alternative assez peu coûteuse mais néanmoins efficace pour assurer une meilleure protection thermique aux étages inférieurs. Par ailleurs, l’isolation d’un toit plat n’est pas la même chose que l’isolation du plafond du dernier étage, car les processus de travail sont clairement différents.

6-2-Isolation d’un grenier de plain-pied

L’isolation du plafond du dernier étage peut être réalisée dans les combles à l’aide de panneaux isolants appropriés ou de matelas isolants déroulables. Cette isolation consiste, par exemple, en des matelas de polystyrène, de polyuréthane, de Styrodur ou de laine minérale qui sont posés dans les combles. Pour que les combles restent accessibles après l’isolation, des panneaux d’aggloméré peuvent être posés sur l’isolation. Il existe également des panneaux d’isolation pour le plafond du dernier étage sur lesquels on peut marcher directement, ce qui évite d’utiliser des panneaux d’aggloméré supplémentaires.

Dans certains cas, il peut également être judicieux d’installer d’abord dans les combles une construction en bois avec des madriers équarris, dont les espaces intermédiaires sont remplis d’un matériau isolant tel que des nattes de fibres ou par une isolation par soufflage avec des granulés de Perlite. Le grenier peut ensuite être aménagé avec une couche supplémentaire d’aggloméré, par exemple.

6-3-Isolation d’un grenier qui ne peut pas être piétiné

Les plafonds des étages supérieurs du parc immobilier français ne sont pas tous aussi adaptés que dans l’exemple précédent pour être revêtus de panneaux isolants. Souvent, les combles et les plafonds d’étage sont impraticables : une construction en poutres de bois remplace un plafond en béton armé coulé, la ferme du toit et donc aussi le plafond de l’étage supérieur restent inachevés, les combles ne peuvent pas être utilisés en tant que tels et restent inaccessibles en permanence ou ils portent un plafond intermédiaire suspendu supplémentaire. Dans tous ces exemples et d’autres similaires, les matériaux d’isolation en panneaux atteignent leurs limites en tant qu’isolation du plafond du dernier étage.

Matériaux

On utilise ici des matériaux d’isolation dits de remplissage. Cela signifie que l’isolation est simplement soufflée sur le grenier impraticable et, grâce à sa forme en flocons, atteint même le dernier coin. Habituellement, ce type d’isolation par soufflage atteint une épaisseur de 10 à 20 centimètres et donne lieu à une couche homogène après achèvement. À long terme, cependant, cela ne sera plus accessible.

Les fibres minérales telles que la laine de verre ou de roche sont ici utilisées comme matériaux d’isolation. Les fibres ne pourrissent pas et ne se décomposent pas, elles sont insensibles aux moisissures et, surtout, elles sont incombustibles. Ainsi, l’isolation par soufflage du plafond du dernier étage contribue également à la protection contre l’incendie.

Autre avantage

L’isolation par soufflage du plafond du dernier étage peut généralement être installée en un jour ouvrable sans travaux de construction supplémentaires, comme on peut le voir dans la vidéo.

Aperçu des matériaux pour l’isolation du plafond du dernier étage

Nous avons établi un aperçu des matériaux d’isolation du plafond du dernier étage et des coûts par m2.
L’isolation des combles est obligatoire pour les toits de maisons non isolées !
Le législateur exige désormais également que le plafond du dernier étage soit isolé.

Les propriétaires de bâtiments résidentiels et de bâtiments non résidentiels qui sont chauffés annuellement pendant au moins quatre mois et à des températures intérieures d’au moins 19°C doivent veiller à ce que les plafonds du dernier étage soient isolés après le 31 décembre 2015 de manière à ce que le coefficient de transfert thermique du plafond du dernier étage ne dépasse pas 0,24 Watt / (m2- K).

Toutefois, cela ne s’applique que si le toit au-dessus n’est pas non plus isolé ! Si le toit est déjà isolé, et le plafond du dernier étage pas encore, l’obligation d’isolation des combles ne s’applique pas.

7-Légilation

Une autre exception est prévue par l’EnEV pour les maisons individuelles et les maisons jumelées (ou les « immeubles d’habitation ne comportant pas plus de deux appartements »). Si, en tant que propriétaire, vous avez occupé vous-même l’un des deux appartements le 01.02.2002 et si vous habitez toujours dans cet appartement depuis lors, l’obligation d’isoler le plafond du dernier étage en cas de toiture non isolée ne s’applique qu’au nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire dispose alors de deux ans pour faire réaliser l’isolation par des professionnels.

Isolation du plafond du dernier étage

L’isolation des combles vous permettra d’économiser de l’énergie et de réduire vos coûts de chauffage. Si l’isolation des combles est négligée, la consommation d’énergie peut être jusqu’à 50 % plus élevée. En particulier, il faut accorder une grande importance à l’isolation des combles si vous envisagez d’utiliser les combles comme espace de vie.

Le grenier non aménagé peut être un véritable gouffre à énergie, car sans isolation, les combles inutilisés sont aussi constamment chauffés. Et cela affecte également le climat de vie dans les pièces situées sous les combles – en été comme en hiver. Une bonne isolation du plafond du dernier étage est un remède rapide et peu coûteux.
Certains matériaux ont des propriétés isolantes. Cependant, ils ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques.

8-quelle isolation choisir pour vos combles ?

Il existe de nombreux types de matériaux d’isolation sur le marché, qui présentent tous des caractéristiques différentes : Résistance thermique, durabilité, risques potentiels pour la santé et prix. Mais quelle isolation choisir pour vos combles ? Voyons ce que vous devez savoir sur l’isolation des combles.

Isolation : quels sont les risques pour la santé ?

La plupart des matériaux d’isolation sont inoffensifs. Le polystyrène fait exception, car il peut poser des problèmes en cas d’incendie. Lors de l’utilisation de la laine de verre et de la laine de roche, une protection respiratoire est nécessaire pendant le traitement, car ce sont des matériaux irritants. Il faut en tenir compte lors du choix de l’isolation des combles.

Performance et durabilité de l’isolation des combles perdus

La performance d’un matériau isolant est indiquée par sa résistance thermique (notée R), qui se mesure en m2.K/W (mètres carrés x degrés par watt). Pour un même matériau, cela dépend de l’épaisseur. La conductivité thermique (notée lambda, λ) est également donnée. C’est l’inverse de la conductivité thermique, mais elle est liée à l’épaisseur (en W/m.K) : plus elle est faible, plus le matériau est isolant.

Le verre mousse (matériau inerte) a une très longue durée de vie et peut être déplacé ou réutilisé. La ouate de cellulose, les fibres de bois ou le lin ont également une longue durée de vie. En revanche, le polystyrène, les plumes de canard et les matériaux isolants minces et réfléchissants sont plutôt éphémères.

Isolation des combles perdus par l’intérieur : Quelle isolation ?

Avec l’isolation des combles par l’intérieur, le matériau isolant est appliqué à l’intérieur des combles. Selon le type de grenier, cela peut se faire par soufflage ou par la pose de panneaux ou de rouleaux d’isolation.

Isolation des combles perdus par l’intérieur

Quelle est la meilleure isolation thermique ?

Un comble perdu est un comble inoccupé. Pour réduire les pertes de chaleur, il existe deux possibilités d’isolation :

1- L’isolation par soufflage :

Cette technique consiste à souffler des flocons d’isolant en vrac pour recouvrir le plancher des combles perdus. Il est particulièrement utile pour isoler les zones difficiles d’accès. Il a l’avantage d’être facile à installer. Cette méthode permet de sceller les combles et d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de la maison.

2- Isolation par la pose de rouleaux ou de panneaux d’isolation :

Cette méthode consiste à poser des rouleaux ou des panneaux isolants sur le sol pour limiter les pertes de chaleur.
Pour l’isolation des combles par l’intérieur, on utilise généralement de la laine de roche ou de la laine de verre pour des solutions économiques. Pour l’isolation naturelle des combles, on utilise la laine de bois ou la laine de chanvre. Le polystyrène en vrac peut également être utilisé.

Isolation des combles aménageables de l’intérieur

Les greniers aménageables sont les mêmes que les greniers habitables. Ils ont une plus grande hauteur de plafond. L’isolation des combles aménageables par l’intérieur se fait principalement en plaçant des panneaux ou des rouleaux d’isolation à la hauteur des pentes du toit.

Le matériau isolant est généralement placé entre les chevrons ou sous les chevrons, selon le type de construction du toit. Il est généralement appliqué en deux couches suffisamment épaisses pour bien isoler le grenier. Il peut également être nécessaire d’appliquer un pare-vapeur.

Là encore, l’isolation en laine est l’isolation la plus couramment utilisée pour les greniers.

Quel isolant faut-il utiliser pour l’isolation extérieure des combles ?

L’isolation extérieure des combles (IET) est recommandée lorsque l’on souhaite préserver l’aspect de la charpente. Cette méthode a l’avantage d’être plus efficace et de fournir une meilleure étanchéité. De plus, l’espace intérieur du grenier est épargné.

Toutefois, ce type d’isolation de la toiture est plus coûteux que l’isolation intérieure. L’isolation des combles par l’extérieur se fait par la méthode de la sous-couche. Ici, le toit est isolé de l’extérieur par :

  • Un matériau isolant rigide est posé sur le toit ;
  • Une boîte d’isolation autoportante est créée.

L’isolation extérieure de la toiture convient aussi bien aux combles qu’aux combles aménageables. La sous-couche est généralement constituée de laine de roche ou de panneaux de polystyrène. Il est préférable de choisir un isolant spécialement conçu pour l’isolation extérieure de la toiture.

9- Quelle isolation dois-je choisir pour mes combles ?

Pour isoler vos combles, vous pouvez utiliser différents types d’isolants : sous forme de flocons, de panneaux ou de rouleaux. Les matériaux les plus couramment utilisés pour l’isolation des combles sont:

Laine minérale :

Ce type d’isolation est fabriqué à partir de sable et de minéraux. Elle a l’avantage d’être efficace et respectueuse de l’environnement. L’isolation des combles est généralement réalisée avec de la laine de verre ou de la laine de roche. Le prix de la laine minérale se situe en moyenne entre 11 et 15 euros par m².

Isolation naturelle :

Ce type d’isolation offre des propriétés thermiques élevées. Il peut être fabriqué en laine de mouton, en laine de chanvre ou en ouate de cellulose. Vous devez prévoir un budget de 30 à 40 € par m² pour l’isolation de vos combles avec un isolant naturel.

Isolation des combles perdus: Polystyrène :

On peut réaliser l’isolation des combles avec du polystyrène expansé ou extrudé. Ce type d’isolation a l’avantage d’être peu coûteux. Le prix moyen est de 5 € par m².
Pour faire isoler vos combles par un professionnel, vous devrez prévoir un budget compris entre 20 € et 215 € par m² en moyenne, selon la méthode. L’isolation par soufflage est généralement la moins chère, mais elle ne convient pas à tous les projets d’isolation des combles.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email