Isolation mur extérieur rge d’une maison: Quelles spécificités ?

Isolation mur extérieur rge

Un logement dont les murs ne sont pas isolés fait peser un lourd fardeau sur votre chaudière et votre portefeuille ! Une isolation mur extérieur rge vous permettra d’éviter jusqu’à 40 % des pertes de chaleur de votre maison et économiser jusqu’à 425 £ par an sur vos factures d’énergie. En outre, l’isolation des murs extérieurs peut également transformer l’aspect d’une propriété ancienne et fatiguée, ce qui pourrait ajouter une valeur significative à votre maison.

Les propriétés construites avec des murs solides n’ont pas de cavités pour y injecter de l’isolant et sont donc les parfaits candidats à l’isolation des murs solides. Ces maisons ont souvent été construites avant 1920 et comprennent celles construites en pierre, en brique, en béton ou avec une ossature en acier.

Comment fonctionne l’isolation des murs extérieurs ?

L’isolation des murs extérieurs est un système de panneaux isolés thermiquement qui sont fixés à l’extérieur d’un bâtiment à l’aide d’un mortier adhésif et finis avec une sélection d’enduits décoratifs résistants aux intempéries. Cette méthode d’isolation est conçue pour réduire la demande de chauffage en ralentissant le mouvement de la chaleur qui s’échappe par les murs. Elle améliore l’efficacité thermique du bâtiment sans réduire l’espace intérieur au sol.

L’installation d’une isolation des murs extérieurs présente de nombreux avantages, notamment la réduction des factures de chauffage et le ralentissement du refroidissement des pièces, ainsi que l’amélioration de la décoration extérieure et de l’apparence de votre maison. En fournissant une isolation résistante aux intempéries, elle protège en outre l’intégrité de vos murs contre les éléments et réduit la pollution sonore entrant dans la maison.

L’isolation des murs par l’extérieur est généralement définie comme une couche d’isolation fixée sur un mur existant. Cette couche sera finie soit par une couche d’enduit, soit par un autre revêtement pour la protéger des éléments.

Cette méthode est souvent nécessaire pour isoler les murs des propriétés à murs pleins où il n’y a pas d’option pour l’isolation des murs creux ; cependant, il y a d’autres situations où c’est le plan d’action approprié.

Alors que l’ajout d’une isolation devrait sembler être une évidence pour améliorer l’efficacité thermique de votre maison, aucune forme d’isolation des murs, y compris l’isolation des murs extérieurs, n’est sans poser quelques problèmes – souvent centrés sur la façon dont votre maison traite l’humidité.

Quels sont les avantages de l’Isolation mur extérieur rge ?

  • Il réduit les pertes de chaleur et les factures d’énergie
  • Il réduit les courants d’air et augmente la sensation de confort

La perte de chaleur par les murs d’une maison provoque de l’humidité, ce qui peut entraîner la dégradation de la peinture et du plâtre, le décollement du papier peint et, potentiellement, le développement de moisissures. Pire encore, l’humidité présente à l’intérieur de la maison peut également contribuer à des problèmes respiratoires. Une maison correctement isolée limite les effets de la condensation et peut aider à résoudre les problèmes d’humidité. Votre maison sera plus fraîche en été et plus chaude en hiver : tout le monde y gagne.

  • Une construction plus valorisante et plus performante

Lorsque vous rénovez votre maison, il est important de tenir compte de l’impact à long terme sur la valeur de votre propriété. Non seulement les futurs acheteurs potentiels seront intéressés par l’apparence de la maison, mais ils seront ravis d’apprendre qu’elle est économe en énergie et que ses coûts de chauffage sont faibles. Investir dans votre maison sera rentable à long terme, car une maison bien isolée et thermiquement efficace est plus attrayante pour les acheteurs potentiels.

  • Ce type d’isolation ne réduit pas la surface intérieure du plancher.
  • Elle permet aux murs de contribuer à la masse thermique (l’effet « tea cosy ») :

Les isolations thermiques externes du bâtiment permettent d’améliorer le confort thermique intérieur, de réduire les coûts de chauffage et de limiter la pollution au CO₂.

  • Il améliore non seulement l’étanchéité, mais aussi la résistance au bruit.

La pollution sonore peut être mauvaise pour notre santé et notre bien-être. L’installation d’un système d’isolation thermique est un moyen de réduire les nuisances telles que le brouhaha de la circulation. Une maison plus silencieuse est plus confortable.

  • Elle augmente la durée de vie du mur et la rend
  • Elle réduit la condensation sur les murs intérieurs

L’ajout de l’isolation des murs extérieurs à votre maison est également une excellente excuse pour renouveler son aspect esthétique.

  • Rendre la maison plus attrayante

Il existe une large gamme de finitions décoratives durables et nécessitant peu d’entretien. Si vous optez pour une finition peinte, plus de 100 couleurs uniques vous sont proposées. Pour un aspect plus traditionnel, nous pouvons vous proposer des finitions à effet brique, ou si vous recherchez une finition particulièrement robuste, il y a des gravillons dans une gamme de couleurs. Les enduits minéraux peuvent également être utilisés pour créer toute une série de détails architecturaux tels que les pierres d’angle et les pierres de taille.

Quels sont les inconvénients de l’isolation des murs extérieurs ?

  • Possibilité de provoquer de la condensation, ce qui pourrait entraîner des problèmes d’humidité.
  • Il est probable qu’un permis de construire soit nécessaire pour modifier l’apparence de votre maison.
  • Peut ne pas convenir aux bâtiments classés ou situés dans des zones de conservation.
  • L’isolation des murs extérieurs est épaisse, ce qui peut poser des problèmes autour des fenêtres, des avant-toits et des appuis.
  • C’est un processus coûteux

L’isolation extérieure est coûteuse. Bien que l’isolation intérieure implique des coûts supplémentaires tels que le déplacement des tuyaux de radiateurs loin des murs, le remplacement du revêtement de sol, le déplacement des cheminées hors des murs et la redécoration, etc.

Combien coûte l’Isolation mur extérieur rge ?

Le coût sera plus élevé que celui de l’isolation des murs intérieurs. Une maison mitoyenne de trois chambres coûtera probablement entre 5 000 et 9 000 £, tandis qu’une maison individuelle plus grande coûtera entre 8 000 et 15 000 £. Il existe des systèmes propriétaires qui nécessitent une installation spécialisée, mais il existe aussi des matériaux beaucoup moins chers vendus par les marchands de matériaux de construction.

Quel que soit le système utilisé, l’installation d’un échafaudage et l’enlèvement/remplacement de tous les tuyaux et câbles fixés au mur entraîneront des coûts incontournables.

Ai-je besoin d’un permis de construire pour l’isolation des murs extérieurs ?

Quel que soit l’effet de l’isolation des murs extérieurs, elle modifiera l’aspect extérieur de la maison. Dans la plupart des cas, cela implique d’obtenir un permis de construire avant d’entreprendre les travaux, et il convient donc de vérifier dès le départ auprès des autorités locales. Pour les maisons situées dans des zones de conservation et pour les bâtiments classés, il est tout à fait possible que l’autorisation ne soit pas accordée.

Réglementation des bâtiments et isolation des murs extérieurs :

En vertu de la réglementation en matière de construction, si 25 % ou plus d’un mur doit être isolé par l’extérieur, il est généralement nécessaire de mettre l’ensemble du mur en conformité avec les normes en vigueur – ce qui est logique dans la mesure où, si l’on fait l’effort et la dépense d’isoler par l’extérieur, autant le faire bien. La performance thermique du mur isolé doit avoir une valeur U ne dépassant pas 0,30.

Comment l’Isolation mur extérieur rge affecte-t-elle les valeurs U ?

La valeur U : La valeur U (appelée aussi « facteur U » ou « coefficient U ») indique la capacité des éléments de construction (mur, plancher, toit, fenêtre etc.) et des matériaux isolants à résister à ce transfert de chaleur. Son unité est le W/m2.K. Plus la valeur U est faible, plus le matériau est isolant.

Un mur en briques pleines de 225 mm aura une valeur U d’environ 1,20 W/m². Un mur en pierre de 450 mm aura pratiquement la même valeur, et un mur creux en briques aura une valeur d’environ 1,50 W/m². La réglementation en matière de construction exige de réduire cette valeur à 0,30W/m² au maximum.

Un remplissage de cavité en mousse injectée de 50 mm plus 20 mm de PUR extérieur donne 0,28 W/m².

Lorsqu’il s’agit d’utiliser l’isolation des murs extérieurs pour isoler un mur solide, vous devez prendre en compte les chiffres suivants :

  • 100 mm de PSE donne 0,31 W/m².
  • Une mousse rigide de 70 mm donne 0,30 W/m².
  • 110 mm de laine minérale, de fibres de bois ou de chanvre donne 0,30 W/m².

L’Isolation mur extérieur rge peut-elle causer de l’humidité ?

L’humidité peut pénétrer dans un mur des deux côtés : la pluie sur la surface extérieure et l’humidité provenant des personnes et de leurs activités (cuisine, séchage des vêtements, lavage, respiration, etc.) sur la surface intérieure.

Avant l’introduction généralisée du mur creux, le constructeur de maisons avait généralement le choix entre construire un mur imperméable qui empêchait la pénétration de l’humidité sur les deux surfaces, ou construire un mur respirant qui permettait à l’humidité de pénétrer (dans une certaine mesure) et d’être évacuée par évaporation. Un mur en briques pleines sera dans le premier cas et un mur en pierre dans le second.

Par comparaison, le mur creux est un mur imperméable dans la mesure où la cavité est destinée à former une barrière pour empêcher la pénétration de l’humidité ; toute eau de pluie pénétrant dans le mur est évaporée par le mouvement de l’air dans la cavité.

Et pour les matériaux?

De nombreux matériaux isolants modernes sont généralement non perméables et sont recouverts d’un enduit ou d’un bardage pour empêcher la pénétration de l’eau de pluie. Cependant, ils n’empêchent pas l’humidité d’atteindre la surface interne du mur par les gens et ce qu’ils font – et cela peut signifier qu’une ventilation domestique plus importante est nécessaire pour éliminer l’air humide avant qu’il n’atteigne les murs.

Le point de condensation est le point où l’air rencontre une température qui provoque la condensation de l’humidité de l’air sous forme d’eau. La température change à travers un mur lorsqu’il passe de la température ambiante extérieure à la température intérieure.

Idéalement, le point de condensation se situe soit sur la surface extérieure du mur, où l’humidité peut s’évaporer, soit dans la cavité ventilée (si le mur a une cavité), où la même chose se produit. Dans la plupart des cas, il se situe légèrement à l’intérieur de la surface extérieure.

L’ajout d’une isolation à un mur modifie l’endroit où le point de rosée se produit. L’isolation extérieure a pour effet de réchauffer le mur, ce qui a pour effet de déplacer le point de condensation vers l’extérieur, vers l’air extérieur plus froid, réduisant ainsi le risque d’apparition de condensation sur la surface intérieure, qui peut entraîner des problèmes tels que l’humidité.

Il existe toutefois un risque que le point de condensation se produise entre l’isolation et le mur, ou même dans l’isolation. La plupart des systèmes d’isolation par l’extérieur permettent de résoudre ce problème grâce à l’inclusion d’un pare-vapeur entre le mur et l’isolation, mais il convient de vérifier auprès de votre fabricant/fournisseur.

Puis-je utiliser un isolant mural extérieur avec des murs en pierre massive ?

Les murs en pierre massive ne sont généralement pas « solides » du tout. Ils ont généralement une « cavité » remplie de gravats entre deux parois de pierre. Le point de condensation naturel se situe entre cette « cavité » et la surface extérieure, où toute humidité peut soit tomber du mur vers le sol, soit s’évaporer. L’isolation extérieure n’a pas un grand impact sur ce point. Le point de condensation se déplacera un peu plus vers l’extérieur et toute humidité interne pénétrant dans le mur pourra toujours être traitée à l’intérieur du mur.

Cependant, les murs en pierre ont tendance à être des murs respirants et le maintien de cette respirabilité garantit que le mur continue à fonctionner comme prévu. Dans ce cas, l’utilisation d’un isolant respirant – un isolant naturel comme la fibre de bois, le liège ou autre fonctionne bien – avec un enduit extérieur à la chaux est judicieux.

Quelle solution?

Une solution idéale serait une couche de 90 mm de panneau de fibres de bois – Diffutherm, Pavatex ou similaire – fixée mécaniquement au mur. Ces matériaux sont prêts à recevoir un enduit. Un enduit à base de chaux et de chanvre de 20 mm d’épaisseur sera appliqué en deux couches de 10 mm. Le chaux-chanvre peut être coloré ou peint à la chaux.

Une alternative serait de poser un isolant en mousse rigide de 70 mm (Kingspan, Celotex ou similaire), fixé mécaniquement au mur, puis de le recouvrir d’un enduit sable et ciment, d’un bardage en bois ou de toute autre couche imperméable de votre choix. Cette option sera considérablement moins chère mais signifie que le mur ne pourra plus respirer, ce qui n’a pas forcément une grande importance. Si le mur est en bon état, ne présente aucun signe de pénétration de l’humidité et que son intérieur a été bien ventilé, sa conversion en mur non respirant aura très peu à voir avec la situation.

Quel est le meilleur type d’Isolation mur extérieur rge pour les murs en briques pleines ?

La qualité et la perméabilité des briques sont très variables. L’écaillage – où la surface d’une brique s’effrite – est un phénomène assez courant et un signe de gel-dégel, l’humidité pénétrant dans la brique, gelant et entraînant à son tour cet écaillage.

Comme pour la pierre, l’ajout d’une isolation extérieure aura peu d’impact sur la performance du mur (sauf sa performance thermique, bien sûr). Dans ce cas, un mur en briques n’est pas un mur respirant et donc n’importe lequel des isolants en mousse rigide conviendra. Comme pour les murs en pierre, l’isolation peut être fixée mécaniquement au mur et recouverte d’un enduit, de bois, etc.

Cela vaudrait-il la peine d’utiliser l’Isolation mur extérieur rge dans une maison avec des murs creux ?

Dans la construction de murs creux, la cavité sera (presque certainement) ventilée – c’est ainsi qu’elle remplit son rôle de cavité. Mais cela signifie que la chaleur de la maison qui pénètre la peau interne de la cavité sera évacuée dans l’atmosphère par cette ventilation. Cela rend toute isolation extérieure presque inutile, car la plupart de la chaleur a été perdue avant d’atteindre l’isolation.

Si l’isolation du remplissage de la cavité échoue (et il y a beaucoup de témoignages à ce propos), c’est parce que l’isolation permet à l’eau de pluie de pénétrer à travers la cavité. Dans ce cas, une isolation extérieure avec un enduit résistant aux intempéries empêchera l’eau de pluie de pénétrer dans le mur et fera de l’isolation de la cavité une barrière thermique utile.

Il est judicieux de répartir l’épaisseur d’isolation nécessaire entre le remplissage de la cavité et l’extérieur. La cavité aura généralement une largeur de 50 mm ; ajoutez 20 mm d’isolation extérieure, de la même manière que pour les murs solides, et le mur atteindra une bonne valeur U.

Solutions d’Isolation mur extérieur rge pour les corniches, les seuils et les avant-toits :

L’isolation extérieure a pour effet d’ajouter de l’épaisseur au mur, surtout au niveau des embrasures et des avant-toits. La largeur de l’avant-toit peut être un facteur décisif dans la mesure où, si l’avant-toit n’est pas assez large pour recevoir l’isolant, le coût de l’extension de l’avant-toit peut l’emporter sur les avantages de l’isolation. La question de savoir si les corniches entrent dans la même catégorie dépend de la largeur et du type de corniche, ainsi que du coût lié à leur déplacement ou à leur extension.

En outre, il n’est généralement pas pratique de renvoyer l’isolation dans les embrasures de portes et de fenêtres, car la largeur du cadre de la porte ou de la fenêtre est rarement suffisante pour accueillir confortablement l’isolation extérieure. Ne pas isoler l’embrasure laissera un pont thermique important, annulant une bonne partie de la valeur de l’isolation.

Il existe des isolants minces, comme l’aérogel Spacetherm du groupe Proctor, qui, avec une épaisseur de 10 mm, peuvent être utilisés sur l’embrasure pour aider à surmonter ce problème.
La gestion des attentes des occupants

Il ne faut pas oublier que peu importe que les occupants soient propriétaires ou locataires, il est important qu’ils comprennent comment la présence d’une IED peut les affecter à court terme.
Ils doivent être informés de ce qui suit :

A court terme :

  • Niveau probable de perturbation pendant l’installation proprement dite (par exemple, l’espace nécessaire pour échafaudages, accès, stockage des matériaux, etc.) Pour certains occupants, cela pourrait poser un véritable défi et ils pourraient avoir besoin d’être relogés pendant au moins une partie des travaux si la perturbation pose problème.
  • Les délais potentiels, en tenant compte des problèmes météorologiques probables (par exemple, les retards pendant les périodes de pluie ou de froid si les finitions extérieures ne peuvent pas être appliquées).

A long terme :

  • L’impact visuel complet d’une propriété, notamment les détails au niveau des carrefours et des obstacles.
  • Des compromis mineurs sur l’espace extérieur, en particulier près des sentiers.
  • Considérations sur l’utilisation future (par exemple, utilisation de points de fixation spécifiques pour éviter d’endommager dommages futurs à l’isolation)
  • L’importance d’une ventilation adéquate pour garder la maison saine
  • Exigences d’entretien permanent

L’Isolation mur extérieur rge est-elle une bonne idée ?

Donc, en résumé, il y a un certain nombre de questions à régler avant d’installer une isolation des murs extérieurs, mais les avantages sont nombreux.

L’isolation des murs par l’extérieur est coûteuse, mais elle est efficace. Le fait de la rajouter dans le cadre d’un projet plus important réduira le coût, et il n’est pas nécessaire de l’appliquer à l’ensemble de la maison. Une façade attrayante peut être mieux adaptée à une isolation intérieure, tandis que les façades latérales et arrière moins attrayantes peuvent être isolées par l’extérieur. Mais même avec un coût plus élevé, les avantages de l’isolation extérieure par rapport à l’isolation intérieure font qu’il est difficile de s’en passer.

L’isolation des murs extérieurs est un moyen rentable de réduire les pertes de chaleur et d’empêcher l’accumulation d’humidité dans votre maison, tout au long de l’année. Comme ces murs constituent la première ligne de défense de votre maison, il est important que l’isolation que vous utilisez tienne compte de toutes les conditions climatiques changeantes à l’extérieur. Pour une maison confortable, choisissez un isolant qui est étanche à l’air, qui présente des performances thermiques et acoustiques efficaces et qui gère l’humidité.

Lire aussi: Isolation extérieur maison : Les différentes techniques et étapes