Isolation thermique: Ce qu’il faut savoir

isolation thermique

Avec des petits travaux d’isolation thermique, il est possible de faire de grandes économies d’énergie. La maitrise de l’énergie et des dépenses est plus qu’une affaire de particuliers. L’État encourage et propose des aides financières pour l’isolation thermique. Bien au chaud en hiver, au frais en été, tout le confort avec une bonne isolation de son habitation. Selon les structures des habitations et les zones à isoler, divers solutions et martiaux isolants sont disponibles.

Réglementation et isolation thermique

Dans le but de lutter contre la pollution et l’hyperconsommation d’énergie, une succession de réglementations a été établie. L’isolation thermique va permettre de réduire la déperdition de la chaleur et les besoins en énergie pour chaque foyer. Elle va permettre de faire des économies pour le consommateur et dans un geste écolo préserver un environnement sain.

Les propriétaires qui vont mettre en location ou en vente des maisons ou appartements sont tenus de faire un diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est un document officiel qui classe les habitations selon leur consommation d’énergie et isolation thermique. Les réglementations thermiques (RT) sont de plus en plus exigeantes. En 2005, les RT tenaient compte de la consommation énergétique des foyers et leur température interne.

Des normes ont été mises aussi pour le chauffage, la ventilation et l’isolation. En 2012, les RT ont poussé les exigences concernant la consommation d’énergie primaire, la température maximale, le coefficient de besoin bioclimatique. Les RT 2012 s’appliquent uniquement pour les nouveaux bâtiments, bâtis à partir de 2013.

Aides gouvernementales en cas de travaux d’isolation thermique

Aides et crédits sont mis en place par l’Etat pour réaliser des travaux de rénovation et d’isolation thermique. Parmi ces dispositifs d’encouragement pour réduire la consommation d’énergie, on trouve :

  • Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) : ce crédit se présente sous forme de réduction du montant d’impôt sur le revenu. Sur les dépenses totales pour isolation thermique (taxes inclus), 30% sont déduits. Le CITE concerne les propriétaires, les locataires et les occupants bénéficiant de gratuité de logement.
  • TVA à taux réduit, ce taux est de 5.5 % est applicable pour les travaux et matériaux d’isolation thermique.
  • Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat : ces aides sont destinées aux personnes à revenus modestes qui comptent améliorer l’isolation thermique de leurs habitations principales. Cette amélioration doit dépasser 25 % en gain énergétique.
  • Le prêt à taux 0 ‘’éco-PTZ’’ : ce prêt, d’un montant compris entre 10.000 et 30.000 euros, concerne les propriétaires et la société civile. Le remboursement est échelonné sur 10 à 15 ans.
  • La prime énergie C2E (certificats d’économies d’énergie) : elle est cautionnée par les fournisseurs d’énergie. Le taux de la prime est variable selon le type des travaux et les aires à isoler.

Les différentes techniques et matériaux d’isolation des habitations

Selon la partie du bâtiment qui nécessite une isolation thermique, différentes techniques sont adoptées. Les matériaux d’isolation sont également différents, selon la localisation.

Isolation thermique du plafond :

Isolation thermique du plafond

Deux méthodes s’appliquent pour isoler les plafonds. Pour les plafonds collés, on les couvre d’une mince couche d’isolant recouvert par un revêtement ornemental ou une toile en PVC. Devant un faux-plafond ou plafond suspendu, le vide est comblé par plusieurs couches d’isolants.

Les isolants d’usage :

L’isolation thermique des plafonds se fait avec les isolants minéraux tel que perlite, verre cellulaire, laine de verre… Elle est également possible avec des isolants synthétiques comme le polystyrène ou isolants naturels d’origine animale comme la laine de mouton.

Toit et toitures des terrasses :

Isolation thermique du toit et toitures des terrasses

D’après l’expertise de l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, les pertes de chaleur par les toits sont évaluées entre 25 à 30 %. Pour les toits, l’isolation se fait de l’intérieur et/ou de l’extérieur. Concernant les combles perdus, l’isolation thermique se fait par injection d’isolants ou l’installation de rouleaux d’isolants. Pour les combles aménages, divers méthodes sont réalisées. Soit par injection d’isolants, par installation de panneaux d’isolants semi-rigides, de caissons d’isolants, par installation de plusieurs couches d’isolants ou à travers la pose de panneaux isolants sur la charpente.

Pour les toitures de terrasses, l’isolation se fait seulement de l’extérieur.

Les isolants d’usage :

Pour les toitures, les isolants utilisés sont des isolants minéraux ou naturels d’origine animale (laine) ou végétale comme l’ouate de cellulose, le chanvre ou le bois. Les isolants synthétiques sont d’usage aussi dans ce cas de figure. Pour les toitures de terrasses, tous les types d’isolants sont adaptables. On peut également opter pour une couverture végétalisée.

Isolation thermique des murs :

Isolation thermique des murs

A travers les murs non isolés, la déperdition de chaleur est estimée entre 20 à 25 %. Pour remédier à cette perte d’énergie, l’intérieur peut être isolé par injection de matériaux isolants dans les coffrages. Le propriétaire de l’habitation peut également opter pour la pose de panneaux isolants sur les murs. L’isolation thermique des murs de l’extérieur se fait soit sous bardage, sous enduit ou sous vêture. Les façades des murs sont couvertes de couches d’enduits et/ou de panneaux d’isolant selon la nécessité.

Les isolants d’usage :

Pour isoler les murs tous les isolants sont efficaces, qu’ils soient des isolants minéraux, naturels (origine végétale ou animale), ou synthétiques. On utilise de même, les isolants thermo-réflecteurs et les isolants nouvelle génération comme les briques monomurs et les panneaux sous vide.

Isolation thermique du plancher :

Isolation thermique du plancher

Via les planchers bas, on peut gaspiller environ 10 % de la chaleur du foyer. Selon les structures des bâtiments, il existe 3 sortes d’isolation thermique pour remédier à cette perte considérable. Si le plancher est en terre-plein, l’isolation se fait en installant des dalles simples ou doubles. Les travaux peuvent toucher les fondations si nécessaire. Pour le vide sanitaire sous plancher, une isolation en sandwich est effectuée. En dessous du sol et au dessus du vide sanitaire, on installe une dalle flottante ou un plancher béton.

Quand l’habitation est dotée d’un sous-sol, l’isolation se fait au niveau du plafond de ce dernier.

Les isolants d’usage :

Pour l’isolation thermique des planchers, les isolants naturels, synthétiques et thermo-réflecteurs sont adaptables (chanvre, polystyrène, fibres de lin, ouate de cellulose…).