Isolation thermique par l’extérieur

isolation liege
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Dans un contexte où les débats sur le réchauffement climatique occupent l’actualité internationale, il n’a peut-être jamais été aussi nécessaire de faire des économies d’énergie. C’est justement là que réside toute l’importance de l’isolation du bâtiment.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) que l’appelle souvent « mur manteau » (en raison de cette seconde « peau » posée sur la façade) s’impose sur le marché de l’isolation comme la meilleure option pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation. Il s’agit d’une technique qui consiste à placer des matériaux isolants sur les parois verticales d’un bâtiment afin d’en limiter les déperditions thermiques.
Cette solution d’isolation très efficace est devenue de plus en plus populaire et accessible, notamment depuis que les réglementations thermiques (RT 2012 puis plus tard RT 2020) préconisent des bâtiments à basse consommation d’énergie (label BBC). Même si elle nécessite un investissement plus important que l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), elle devient plus rentable sur le long terme grâce aux systèmes de déductions fiscales performante.

ITE avec un panneau isolant en fibres de bois :

Les panneaux de fibres de bois constituent un choix idéal pour ceux qui rêvent de transformer leur maison en une habitation écologique. Obtenus à partir d’un défibrage des chutes de bois, matériau renouvelable d’origine 100% naturelle et n’entraînant aucune pollution, ils sont connus pour leurs caractéristiques écologiques. De plus, ils ont la capacité de renforcer l’isolation acoustique, ce qui représente un avantage considérable pour des habitations en milieu urbain à proximité d’une voie routière à forte circulation ou d’une source de bruit. Légers mais aussi rigides, les panneaux de fibres assurent une maîtrise optimale de l’humidité en évacuant son excès vers l’extérieur et donc un assainissement de l’air. La bonne performance thermique de la fibre de bois permet également de réguler la température à l’intérieur des pièces d’une habitation. C’est ainsi qu’elle empêche la chaleur de l’extérieur d’entrer dans la maison pendant les heures les plus chaudes de la journée en été et qu’elle diffuse à l’intérieur de la maison la chaleur qu’elle a retenue pendant la journée quand les températures baissent. Pour répondre aux exigences concernant la résistance thermique et l’obtention des aides financières, les panneaux en fibres de bois devraient avoir au moins 16 cm d’épaisseur.

applica laine de bois

ITE avec un panneau isolant liège :

Tout comme la fibre de bois, le liège est un excellent isolant thermique 100% naturel. Constitué de l’écorce récoltée directement sur l’arbre et se présentant sous différentes formes (flocons, rouleaux, panneaux), le liège est une matière première renouvelable et recyclable. Dans le cadre d’une isolation par l’extérieur, le liège expansé pur ou surcomprimé est préconisé. Léger et imputrescible, le liège est particulièrement apprécié pour sa forte densité qui lui confère de très bonnes caractéristiques d’isolation acoustique et thermique et une grande résistance à l’humidité. Il résiste aussi bien aux insectes, aux rongeurs et à la compression (ne perd pas de volume). Un autre avantage qu’il présente est de ne pas dégager de fumées toxiques en cas d’incendie. Pour une isolation efficace, l’isolant en liège devrait avoir au moins 8 cm d’épaisseur.

isolation liege

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email