Isolation thermique par l’extérieur (ITE): Ce que vous devez savoir

Isolation thermique par l’extérieur

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur sont nombreux. Parmi ces avantages on peut citer :

  • Une amélioration des performances thermiques du bâtiment, et donc des économies d’énergie.
  • Une rénovation complète de la façade, sans dépenses supplémentaires.
  • La résistance au vent et à la pluie.
  • Une meilleure protection du bâtiment contre les incendies.
  • La possibilité de poser une seconde couche d’isolant, pour une isolation thermique encore plus performante.

Donc en bref, l’isolation thermique par l’extérieur est un bon choix, mais cela sous certaines conditions. Les voici :

  • Si vous souhaitez rénover complètement votre façade (nouveau revêtement ou bardage) ;
  • Si la maison n’a pas de murs creux ou il est impossible de les isoler ;
  • Ou encore, si la façade actuelle est en mauvais état et a éventuellement des problèmes d’étanchéité.

Avantages de l’isolation par l’extérieur

Si vous vous demandez si l’ITE est, oui ou non, le bon choix pour votre maison, voici un rapide aperçu des avantages de cette technique :

  • Économies d’énergie : La couche d’isolant enveloppe complètement le bâtiment, ce qui évite les ponts thermiques et permet de réaliser de grandes économies d’énergie.
  • Confort : Vous bénéficiez d’une meilleure qualité de vie en restant confortablement au chaud en hiver et au frais en été.
  • Nouveau mur extérieur : Vous pouvez donner un nouveau et beau visage à votre maison grâce au nouveau mur extérieur ou au plâtre que vous posez sur l’isolation. Sachez également qu’il existe d’innombrables possibilités de finition.
  • L’étanchéité : Grâce à l’isolation et au nouveau revêtement de votre mur extérieur, celui-ci est protégé contre la pluie et les dégâts des eaux.

Vaut-il mieux isoler les murs de l’intérieur ou de l’extérieur ?

Si vous vous demandez s’il est préférable d’isoler vos murs par l’intérieur ou par l’extérieur, vous n’êtes pas seul. Il s’agit en fait d’un sujet très débattu entre les spécialistes de l’isolation, et il existe de nombreux arguments pour et contre chaque méthode. Nous allons essayer d’exposer ici les plus importants d’entre eux.

Du côté des avantages :

1) Vous ne perdez pas d’espace : contrairement à l’isolation des murs intérieurs, l’isolation des murs extérieurs ne supprime pas d’espace intérieur.

2) Moins cher que les murs creux : l’isolation par l’extérieur est moins chère que l’isolation des murs creux, il vous faudra donc moins de temps pour amortir votre investissement.

3) Des travaux moins intensifs : l’isolation d’un mur extérieur nécessite des travaux moins complexes et prend moins de temps que l’isolation d’un mur creux.

Les inconvénients :

1) Des matériaux coûteux : l’isolation par l’extérieur nécessite l’utilisation des matériaux spéciaux qui peuvent être assez onéreux. Par exemple, le matériau de rupture thermique (la couche de matériau qui empêche la chaleur de traverser le mur) est assez coûteux car il permet d’éviter les ponts thermiques (points où la chaleur peut se transférer à travers le mur).

2) Risque d’accumulation d’humidité : la vapeur d’eau peut se condenser à la surface d’un mur s’il fait suffisamment froid.

Les différentes possibilités de finition après l’ITE

Une fois que vous aurez terminé d’isoler votre maison, vous devrez choisir une nouvelle finition extérieure. Il s’agit de la dernière couche de revêtement qui protège les murs et le toit de votre maison contre les éléments.

La peinture est une option, mais elle peut être coûteuse à entretenir et se décline dans une gamme de couleurs assez limitée. Il existe également d’autres options. Nous en citons par exemple les placages en brique ou en pierre, les revêtements métalliques ou même les bardages en bois.

Voilà, à présent vous avez toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir la meilleure technique d’isolation.

Lire aussi