Rénovation maison: Guide complet étape par étape

rénovation maison
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

La rénovation maison est en cours de préparation dans votre esprit. Afin de passer du projet à la réalisation, il est nécessaire de considérer chaque action à entreprendre.

Il est important de respecter l’ordre des travaux de rénovation maison, car cela affectera la Planification et coordination de divers artisans dans le respect de l’ordre logique des travaux pour un impact négatif sur la qualité de la rénovation et surtout la finition.

Les différentes étapes des travaux de rénovation maison doivent être réalisées dans un ordre précis. En planifiant précisément votre travail, vous pouvez éviter les oublis et éliminer toute difficulté.

Votre vision globale devient plus claire. Qu’il s’agisse de rénovation ou de modification de structure, les conseils d’un ou de plusieurs professionnels sont souvent utiles, mais comme tout service, ces conseils ont un prix.

Cet article détaille les différentes étapes des travaux de rénovation maison, de la recherche du projet à la réalisation finale.

Table des matières

Quand préparer la rénovation d’une maison?

Il est important de bien considérer la décoration avant les travaux. Idéalement, il est préférable de commencer les préparatifs avant d’acheter une maison.

Comprendre les différents travaux requis et la gamme de sites vous permet de mieux déterminer si le coût d’achat à retaper en vaut la peine. Votre budget final devrait être plus important que l’achat d’une bonne propriété.
Gardez à l’esprit que dans de nombreux cas, le coût de la rénovation est égal ou supérieur au coût d’achat d’une maison.

Il est aussi important de déterminer la durée des travaux, sachant que les maisons en rénovation ne sont pas toujours des maisons habitables.

Complexité de la tâche

La rénovation maison n’est pas aussi simple que vous le pensez. Qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou d’une rénovation complète de la maison, vous devez vous poser les bonnes questions. Dans tous les cas, quel que soit le type des travaux, il est nécessaire d’embaucher des professionnels, car cela nécessite une réelle expertise.

L’acquisition d’une maison à rénover peut être une opportunité intéressante. Vous pouvez rénover la maison vous-même pour profiter du prix d’achat limité et concevoir une maison qui répond parfaitement à vos besoins. Mais d’abord, il est important de comprendre les différentes étapes de la rénovation maison et de comprendre les différentes étapes nécessaires à de tels travaux.

Si nécessaire, prenez le temps de réparer la maçonnerie et les murs endommagés. Cela n’a rien à voir avec la manipulation de la peinture, mais juste pour s’assurer que le cadre est en bon état.

Faites cette étape pour désinfecter la maison: recherchez les éventuels problèmes d’humidité ou de pénétration et éliminez-les. Si un traitement antiparasitaire est nécessaire, faites-le dès que possible.

L’assainissement est très important, car les maisons non désinfectées se détérioreront rapidement.

Il existe de nombreux types de travaux de décoration:

  • Les petits travaux de rénovation seront plutôt de la décoration ou du rafraîchissement, comme repeindre la pièce, installer du parquet …
  • Rénovation cuisine, salle d’eau ou salle de bain
  • Des travaux de rénovation maison plus lourds, tels que des travaux de rénovation de murs extérieurs, des travaux de rénovation énergétique, des travaux d’agrandissement …

Dans chaque opération de rénovation maison il y a trois volets à prendre en consolidation à savoir :

  1. Les étapes des travaux sur chantier
  2. Le financement du projet de rénovation
  3. La règlementation et les spécificités de certaines rénovations
  4. Les conseils pour réussir une rénovation

Quelles sont les étapes nécessaires à la rénovation d’une maison?

Parfois, le travail est gênant. De plus, pour éviter les accidents désagréables, misez sur la préparation et une parfaite gestion du travail …

Quand on décide de faire une rénovation maison, il faut se poser quelques questions. Que voulons-nous décorer? Pourquoi rendre votre maison plus pratique? Améliorer l’esthétique? Il est également nécessaire de déterminer un budget pour ces travaux avant de commencer.

Il est important de respecter l’ordre des travaux de rénovation, car cela affectera au moins:

-Planification / coordination de divers artisans / industrie: Par exemple, les électriciens et les plombiers doivent terminer leurs travaux avant la finition du plâtrier, sinon certaines cloisons doivent être enlevées pour passer à travers les câbles et les gaines…..

-Peut avoir un impact sur la qualité de la décoration: Par exemple, si le parquet est installé avant que le chauffagiste installe le radiateur, cela aura souvent un impact sur le talon de la vis du parquet, les outils qui ont chuté, …

Les différentes étapes de rénovation

1. Liste des exigences …

2. Évaluez la situation actuelle. …

3. Devis et timing du travail. …

4. L’acceptation du devis. …

5. Les formalités réglementaires et administratives

5. Démarrage des gros travaux …

6. Achèvement des travaux et finition …..

Étape 1: Liste des exigences

Vous devez d’abord énumérer ce qui doit être rénové dans la maison et les besoins nécessaires pour les travaux de rénovations a engager.

Faites un inventaire chronologique des travaux à entreprendre. Lorsqu’’il s’agit d’important travaux de rénovation, il faut donner la priorité aux travaux de sauvegarde (réfection du toit par exemple), puis aux améliorations (aménagements divers, comme la cuisine ou un salon multimédia) et enfin aux finitions (peinture).

Étape 2: évaluer la situation actuelle

Vérifiez les installations de base :

Chaque maison est unique. C’est pourquoi l’ampleur des travaux de rénovation peut varier considérablement en fonction des caractéristiques de la maison. Certaines décorations sont superficielles, certaines sont très compliquées, d’autres semblent formelles au début, mais le résultat est beaucoup plus compliqué que prévu. Afin d’estimer correctement l’étendue des travaux, l’installation actuelle doit être inspectée pour l’électricité, le chauffage et la plomberie.

Ensuite, il faut faire le point sur la situation actuelle pour éviter les mauvaises surprises sur chantier et pendant les travaux. Après avoir répertorié les exigences, vous aurez besoin:

  • Établir des suggestions techniques et architecturales personnalisées en fonction des travaux prévus
  • Inventaire des contraintes existantes: contraintes techniques, contraintes administratives …
  • Lister les travaux à réaliser lors de la rénovation et proposer des solutions adaptées aux besoins des clients

Un état des lieux consiste à Créer une liste de contrôle d’installation et répertorier les modifications à apporter. Seuls les professionnels peuvent poser un diagnostic garanti. Par exemple, La quantité d’équipement électrique à fournir lui permettra d’évaluer la puissance du compteur à installer.

Voici les premières questions auxquelles il faut répondre dans cette étape d’analyse:

  • Quelles sont les conditions de maçonnerie et de fondation de la maison?
  • Doit-on remettre à neuf l’ancien cadre? La charpente est-elle victime d’une infestation parasitaire?
  • Dans quelles conditions se trouve la toiture (brique, ardoise, chaume, etc.)?
  • Y a-t-il des signes d’humidité dans le cadre?
  • La maison est-elle isolée? La menuiserie est-elle suffisamment isolée?
  • Le réseau répond-il aux normes?
  • Quel est l’état actuel du pipeline?
  • Le système de chauffage est-il obsolète? La performance énergétique doit-elle être améliorée?
  • La partition doit-elle être fractionnée pour réallouer les volumes internes?
  • Que diriez-vous de différentes peintures

Dans cette étape, il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un expert en construction. Grâce à un diagnostic approfondi, vous pouvez vous protéger des accidents du travail désagréables, en évitant notamment les coûts supplémentaires.

Étape 3: Estimer les heures de travail préparer un Budget

Il faut maintenant procéder à l’estimation des coûts: coût et temps:

  • Établir un devis détaillé pour chaque travail afin de pouvoir évaluer le coût et voir s’il est dans le budget.
  •  Évaluer les Heures de travaux estimés.
  • Comparer les prix et les devis, Après avoir établi le plan de rénovation maison, vous devrez estimer le coût. Pour comprendre le coût des travaux, n’hésitez pas à :
  • Comparer les matériaux et les technologies
  • Demander à vos proches
  • Visiter un ou plusieurs salons d’architecture
  • Consulter les avis d’autres clients

Si vous envisagez de décorer quelque chose de manière professionnelle, veuillez demander au moins 3 devis pour chaque poste de travail.

  • Ne pas oublier le dépôt de garantie financière

Après avoir visité tous les salons, veuillez collecter toutes les informations que vous avez récupérez budgétiser tous les articles et travaux. Si vous hésitez entre deux matériaux (comme les parquets en liège ou le bois pour les parquets) ou entre deux devis, veuillez faire une double estimation, que chacune prend en considération chacune des offres. Ajoutez toujours une marge de sécurité de 10% à 15%.

Évaluez combien vous êtes prêt à dépenser; si vous envisagez un prêt, veuillez contacter une organisation financière. Supprimez 10% à 15% du total obtenu … . Pour des situations imprévues! Par conséquent, vous disposez d’un budget qui peut servir de base aux travaux de l’architecte ou de l’artisan que vous souhaitez engager.

Lors de la rédaction du budget, il incombait à l’entrepreneur de déblayer les décombres en noir et blanc. N’oubliez pas de lui rappeler ses obligations. Sinon, ou si vous effectuez un travail lourd par vous-même, ne mettez les gravats nuls part, sinon vous serez condamné à une amende. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître l’adresse du centre de recyclage le plus proche.

Étape 4: l’acceptation du devis .

Avant de commencer les travaux, veuillez confirmer les divers devis et préparer des emplois de respect des horaires.

Choisissez l’offre la plus détaillée, indiquant non seulement le prix, mais indique également les conditions de paiement (ne payez pas tous les travaux ou services à l’avance), et spécifiez le calendrier d’intervention.

En fonction de votre budget, certains postes peuvent devoir être priorisés. Afin d’apporter tout le confort nécessaire à votre maison, la priorité doit être donnée à l’hygiène, à l’isolation et aux mises à niveau électriques.

Étape 5: Les Formalités administratives

Veuillez consulter le service municipal pour connaître les règlements liés à votre lieu de résidence.

  • Obtenir tous les permis requis.
  • Contactez l’entreprise. Deux ou trois citations vous feront apprécier leur sérieux et choisir le meilleur. Assurez-vous qu’ils ont les assurances nécessaires.

En principe, si vous refaites complètement la toiture, aucune déclaration n’est requise. Cependant, si vous changez le matériau de la toiture, vous devez faire une déclaration préalable à la mairie. Si vous vous trouvez dans une zone classée, vous devez approuver les monuments historiques.

Étape 6: Commencer les gros travaux

La première phase du projet de rénovation sera l’ingénierie structurelle (le cas échéant): fondations, murs extérieurs, charpentes, toitures, systèmes sanitaires, menuiseries extérieures.

6-1. Démolir l’existant

Il faut respecter les règles de sécurité: porter des lunettes, des masques, des chaussures de sécurité, etc. Les travaux de démolition commencent par les cloisons et enlèvent le plafond si nécessaire. S’il n’y a pas de structure de support, assurez-vous de garder des montants sur la cloison pour empêcher le plafond de s’effondrer avant que la cloison ne soit retirée.

6-2. Traitement des déchets

Si vous êtes dans le centre-ville, vous devez louer une ou plusieurs bennes, louer / installer une goulotte d’aspiration et avoir besoin d’une autorisation pour stocker les capes / permis de stationnement, veuillez donc planifier à l’avance (avec des délais).

La demande dénommée «Autorisation d’occupation temporaire (AOT) dans le domaine public» faite par le service d’urbanisme de votre mairie … Ce sont tous des frais supplémentaires à prendre en compte lors du calcul du prix de rénovation.

En ce qui concerne les déchets de chantier, il est essentiel d’assurer la sélection. En effet, qu’ils soient traités séparément ou par des professionnels, les déchets doivent être triés: gravats, bois, tuyaux, etc. Tous les articles doivent être stockés séparément puis stockés dans le centre de recyclage.

Étape 7: Achèvement des travaux et finition

Après avoir terminé le travail principal, nous continuerons à décorer et à retoucher. La deuxième partie du travail rendra la maison ou l’appartement propice à la vie.

Dans cette phase, on trouve des travaux de finition tel que l’isolation thermique et phonique, les revêtements de sol, les revêtements muraux, la peinture, l’électricité, la plomberie, les systèmes de chauffage, les cloisons intérieures et la menuiserie intérieure.

7-1. Cloisons et rénovation des matériaux isolants

Cloisons en plaques de plâtre, briques de plâtre, béton poreux … tout est possible, le coût, le type de pièce (sec / humide) et les exigences de vitesse du chantier vous obligeront à choisir les matériaux.

Cette étape est combinée à l’installation de matériaux isolants depuis l’intérieur de l’appartement. Tous les murs en contact avec l’extérieur doivent être isolés, et la résistance thermique du matériau choisi affectera vos futurs frais de chauffage et la possibilité d’obtenir des crédits d’impôt pour votre décoration.

Travaux d'isolation, de murs extérieurs et de toiture

Un autre projet important est simplement l’isolation de l’ancienne maison. Les bâtiments à rénover souffrent souvent de graves problèmes d’isolation et / ou de toiture.

Le résultat: si vous ne rénovez pas la maison, vos frais de chauffage seront très élevés et la qualité de vie sera limitée.

Diverses tâches peuvent être nécessaires à ce moment:
  • Rénovation de la charpente,
  • Changement de couverture de toit,
  • Isolation de la toiture ou des combles,
  • Isolation de la façade,
  • Ravalement de façade
  • Remplacement des portes et fenêtres,

L’isolation extérieure, est un excellent moyen d’isoler la maison et de rénover les murs extérieurs. Mais votre maison risque de changer d’apparence plus tard.

7-2. L’installation des cloisons se fait en deux étapes:
  • Installation de rails
  • Installer l’isolation + mur

Entre ces deux étapes, électriciens et plombiers doivent intervenir pour faire passer la gaine et les tuyaux d’entrée et de sortie pour assurer un câblage intelligent.

L’isolation est une étape importante dans tout projet de rénovation (nous parlons de rénovation énergétique). Par conséquent, afin de maximiser l’utilisation de la capacité isolante du matériau, nous vous recommandons de rester en contact avec les électriciens et les plombiers pour les empêcher de laisser des trous ou des exsudats sur la couche isolante. Sinon, vous créerez des entrées d’air froid en hiver et d’air chaud en été. De cette façon, votre effet d’isolation sera considérablement réduit.

7-3 – Électricité, chauffage et plomberie

C’est là que 3 emplacements (zone + électricité + système de canalisations) peuvent être bien coordonnés.

Idéalement, demandez à un «entrepreneur général en construction» de vous assister dans la rénovation.

En effet, ces trois positions peuvent rapidement vous laisser derrière: l’électricien attend que le plombier installe l’arrivée et la sortie d’eau pour savoir où placer la prise à côté du lave-vaisselle, … et le plâtrier attend que ces artisans complètent le cloison et l’installation du plancher. Nous avons rapidement vu une série de retards imputés à tous les artisans.

7-4. Remplacer les fenêtres / cadres

Si votre projet de rénovation comprend un groupe cadre / fenêtre, il doit être placé après le cloisement et isolation des murs.

7-5. Peinture du plafond / mur

Après avoir installé les cloisons et les joints de parement, les peintres appliquent un apprêt sur les plafonds et les murs, puis appliquent une ou deux couches de finition.
Si l’installation du sol nécessite un nivellement, nous vous recommandons de le niveler avant le lot de «peinture» pour éviter toute saleté / saillie pendant l’étape de nivellement.

7-6. Pose du sol

Le chantier est sur le point d’être achevé, carreleurs, charpentiers et poseurs de peinture spéciale (béton ciré, etc.) interviendront après que les plâtriers, peintres, électriciens, plombiers, etc. auront terminé leurs travaux. Ils doivent pouvoir travailler dans un endroit propre et sec.

7-7. Installation de la cuisine / salle de bain / dressing

Après avoir installé le revêtement de sol, effectuez un nettoyage important pour vous assurer que l’installation des équipements les plus récents se fait dans un appartement / une maison sans poussière.

Diverses cuisines, vestiaires, salles de bains, installateurs de toilettes / toilettes, etc. travaillent tous dans des endroits secs et sans poussières.

7-8. Fin des travaux / entretien ménager
Finitions et décoration intérieure

À ce stade, votre maison est presque terminée. Cependant, il est encore nécessaire d’utiliser les dernières finitions pour la décoration et l’agencement:

  • Rénovation du plafond (si nécessaire),
  • Installer la chape au sol (si nécessaire),
  • Pose de revêtements de sol et de murs,
  • travail de peinture,
  • Choisissez l’éclairage.

Votre maison est maintenant habitable. Le reste est d’entrer en décorant la pièce et en choisissant différents équipements électriques.

Attention à ne pas ignorer le coût de cette étape: l’achat de la bonne cuisine ou des bons appareils électroménagers peut représenter un certain montant.

Comme toujours, il est préférable d’acheter des matériaux de qualité pour assurer la durabilité.

Immédiatement avant de déménager, nous vous recommandons fortement de faire appel à une entreprise de nettoyage de fin de travail.

En fait, la poussière des bâtiments s’est « retombée » pendant longtemps. Toute la poussière de différents bois abattus, tuiles, plaques de plâtre, etc. est entrée dans tous les coins de la fenêtre, du plafond, de la sortie, …

Une étape que vous ne regretterez pas!

Certaines entreprises de construction générales proposent cette option de nettoyage, généralement bon marché, ce qui généralement recommandé, si l’artisan que vous contactez n’est pas fourni spontanément, n’hésitez pas à le lui demander et doit être inclus dans votre budget de rénovation.

L’expansion ou l’agrandissement c’est aussi de la rénovation

La décoration est également possible par l’agrandissement des maisons retient de plus en plus l’attention de nombreux propriétaires.

Cependant, la suppression des restrictions de déménagement, n’est pas toujours possible dans tous les domaines.

L’idée est alors quand la hauteur sous le toit lui permet d’obtenir un grenier. Facile à dessiner, par contre la mise en œuvre peut devenir plus compliquée pour éliminer le risque de sinistre.

La création de greniers habitables, des solutions d’extension

Aménagement d’un grenier, il s’agit d’une part importante de votre budget de rénovation, mais elle est essentielle pour assurer un vrai confort de vie.

Aujourd’hui, le désir d’agrandir les propriétaires attire de nombreux propriétaires. Néanmoins, entre rêve et réalité, il existe encore des lois qui peuvent rapidement supprimer ce désir. Afin de résoudre ce problème et d’économiser quelques mètres carrés dans la maison, la solution à envisager est l’aménagement du grenier. Pour ce faire, tout d’abord, il doit y avoir suffisamment de hauteur sous le toit. Il n’en demeure pas moins que ce type de travail n’est pas anodin et implique des changements structurels.

La première opération de transformation du grenier a impliqué la charpente. Habituellement, cela nécessite une modification pour rendre l’espace central complètement dégagé.

Un autre résultat à considérer pour cet agencement est le plancher du grenier. Celui-ci doit être renforcé pour pouvoir résister à la nouvelle charge. Sinon, que la cloison soit porteuse ou non, la déformation peut avoir des conséquences, même dans la cloison de séparation. Le premier signe est une fissure.

Disposition du grenier basée sur la répartition de la charge

Ces déformations du sol et des cloisons sont notamment la raison pour laquelle il est difficile d’ouvrir ou de fermer la porte. Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire d’intégrer des améliorations. Celles-ci doivent découler de recherches préliminaires pour s’assurer que le travail est effectué correctement.

Par conséquent, avant le début des travaux, il est nécessaire d’étudier les différentes charges à supporter, et de modifier la structure des charges existantes pour réaliser la transmission de charge, tout en conservant la poussée et en plaçant des renforts.

De plus, l’opération doit être mise en correspondance avec la sélection de matériau appropriée pour être coordonnée avec les matériaux existants. En particulier, il est préférable de choisir le même type de bois, ou de faire attention à séparer le cadre du sol.

Agrandissement de maison peut aussi concerné une extension, ajout d’étage, ajout de garage ou ajout de sous-sol.

Pour l’agrandissement de la maison, plusieurs options sont possibles, en fonction de vos besoins actuels et futurs (ou des besoins des futurs propriétaires), de la configuration existante du bâtiment, de la superficie du terrain ou des exigences de la ville où vous vous trouvez.

A cet effet une extension ou agrandissement répondra systématiquement aux mêmes étapes de rénovation préalablement énumérés.

Comment financer un projet de rénovation?

Les aides financière pour une rénovation

Lorsque quelqu’un se lance dans la rénovation de son habitation, on doit lui rappeler les différentes aides qu’il peut obtenir. Cela pourra l’aider à mieux évaluer son budget. Ci-après un récapitulatif des différentes aides pour les travaux de rénovation énergétique.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) vous permet de déduire une partie du coût des travaux effectués pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison de votre impôt sur le revenu.

En 2020, conformément à l’article 15 de la loi de finances 2020, le système se transformera progressivement en un bonus pour la performance énergétique et les familles à faibles revenus. Le paiement de cette nouvelle aide est à la charge de l’Agence nationale du logement (Anah).

Ce type d’aide, permet essentiellement de déduire une taxe de 15% ou 30% de l’impôt sur le revenu des équipements et / ou des frais de main-d’œuvre pour des travaux de rénovation énergétique qualifiés (selon le type de travaux).

Qui est éligible?

  • Locataire
  • Propriétaire
  • Les occupants à titre gratuit
  • La résidence doit être la résidence principale et doit être construite pour plus de deux ans.

CITE 2020 est uniquement disponible pour les propriétaires qui effectuent des travaux d’économie d’énergie pour leur maison principale du 1er janvier au 31 décembre 2020. Le logement doit avoir été achevé pendant plus de 2 ans à compter de la date de début des travaux.

Le coût d’admissibilité au CITE est le coût lié à l’isolation résidentielle ou à l’équipement pour réduire la consommation d’énergie.

Prêt à la protection de l’environnement à taux zéro (éco-PTZ)

Il s’agit d’un outil de financement, un prêt à taux zéro, destiné à aider les particuliers à réaliser la transformation énergétique. Cet outil devrait pouvoir financer des travaux de performance énergétique. Il peut être accordé au bailleur ou à l’occupant de l’ancienne maison, et au groupe de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2018.

Quelles sont les œuvres éligibles?

Ces projets doivent constituer une «combinaison de projets» (combinant au moins deux types de projets qualifiés), ou lui permettre d’atteindre la «performance énergétique globale» minimale de la résidence, ou des travaux de réfection du système d’assainissement non collecté par des équipements sans consommer de l’énergie.

Liste des travaux éligibles (combinaison de deux de ces travaux pour être éligibles)

  • Isolation du toit
  • Isolation des murs extérieurs
  • Remplacement des menuiseries: portes, portes-fenêtres extérieures et fenêtres
  • Remplacer ou installer un système efficace de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire
  • Installer un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables
  • Installer un système de production d’eau chaude sanitaire utilisant des énergies

« habiter mieux » de l’Agence Nationale de l’Habitat

Anah peut fournir des subventions pour la rénovation de maisons anciennes sous certaines conditions. Ces travaux doivent permettre d’améliorer l’efficacité énergétique de l’enceinte et de réduire significativement la perte d’énergie de l’enceinte.

Autres aides à la rénovation :

Il existe de nombreuses façons d’éliminer le manque de carburant dans le logement
Certificat d’économie d’énergie (CEE)

Ils ont demandé aux fournisseurs d’énergie d’encourager leurs clients à effectuer des rénovations énergétiques dans leurs maisons. Si le client effectue des travaux d’amélioration énergétique et lui demande de fournir la preuve de ces travaux, le client peut obtenir une prime énergétique pouvant aller jusqu’à quelques centaines d’euros.

La prime Energie Solidaire

Cette prime peut être allouée aux familles lorsque le combustible est rare (en fonction des ressources) afin qu’elles puissent effectuer une partie des travaux d’isolation et y fournir des fonds.

Le changement des sources d’énergie n’est pas un problème: on peut protéger la nature sans compter systématiquement sur l’énergie solaire, géothermique ou éolienne.

Sans parler des coûts d’installation, n’oubliez pas que la fabrication de panneaux solaires ou d’éoliennes entraînera des dépenses d’énergie fossile (matières premières, montage, transport …), qui ne pourront être compensées qu’après coup.

Si le vent et le soleil sont trop rares, n’effectuez pas de gros travaux avant l’évaluation proprement dite de l’installation, ou mieux vaut faire un diagnostic thermique par un expert. Il pourra vous poser la bonne question: est-ce la résidence principale ou la résidence secondaire? L’isolation (murs, toits, fenêtres) peut-elle être améliorée?

Bref, il pourra mettre en évidence les failles de votre installation actuelle et vous faire bénéficier de la prime d’énergie solaire.

La règlementation et des spécificités de certaines rénovations

Avant de commencer la rénovation, il est important de vérifier les travaux qui peuvent être effectués conformément à la réglementation en vigueur et aux démarches administratives à effectuer.

En effet, lorsque vous souhaitez rénover une maison, vous devrez peut-être tenir compte de plusieurs paramètres: le type de maison à rénover, la situation géographique, si la maison est classée monument historique, le type de travaux à effectuer … Selon la situation, des procédures de gestion peuvent devoir être exécutées.

Si la maison est classée monument historique

Vous devez déclarer à l’avance à la DRAC ou demander un permis de construire. Comme tous les travaux ne peuvent être effectués sur une résidence classée monument historique, les normes doivent être respectées. Il est également nécessaire de solliciter et de consulter des architectes spécialisés dans le patrimoine culturel.

Si la maison affectée par les travaux de rénovation est située dans la réserve

Pour les maisons inscrites aux monuments historiques, vous devez obtenir au préalable une déclaration de la DRAC ou une demande de permis de construire et consulter un architecte spécialisé dans la protection du patrimoine.

Si les travaux de rénovation n’impliquent aucune rénovation extérieure de la maison

Il y a deux situations. Si ces travaux sont effectués dans la maison et n’affectent pas l’apparence (par exemple, installation de cloisons, remplacement de planchers, etc.), aucune autorisation n’est requise. Cependant, si des travaux internes affectent l’aspect de la maison (par exemple: installation d’un VMC avec grille à l’avant), vous devez le déclarer à la mairie à l’avance

Si les travaux de rénovation concernent la rénovation extérieure de la maison

Dans ce cas, il suffit de ne pas se présenter à la mairie à l’avance. Dans certains cas (par exemple, pour construire un balcon), il faut également demander un permis de construire à la mairie. Il est préférable de se rapprocher de la mairie avant de commencer les travaux et de vérifier les formalités et procédures à accomplir.

Pour apporter des modifications à une maison, vous devez obtenir un permis de construire du de la ville avant de pouvoir commencer à travailler. D’un district administratif à l’autre, les lois et règlements municipaux concernant la modification, l’agrandissement ou l’agrandissement des maisons peuvent être différents. quelques exemples de questions que vous pouvez demander :

  1. Ai-je le droit de modifier la maison?
  2. Combien de temps faut-il pour ce type de projet pour obtenir un permis de construire?
  3. De quels documents ai-je besoin pour obtenir un permis de construire?

A titre d’exemple, liste des documents de permis de construire que certaines villes peuvent exiger:

  • Plan de construction (réalisé par l’architecte ou le technicien)
  • D’ingénieur en structure
  • Plan conceptuel 3D
  • Fiches techniques ou photos d’éléments visibles de l’extérieur, tels que murs extérieurs, portes, fenêtres
  • Preuve de localisation
  • Plan d’enquête
  • Panneau de construction
  • Certificat d’assurance pour les travaux de l’entrepreneur
  • Etc…

Des conseils à suivre pour réussir les travaux de rénovation

  1. Pour la rénovation de la cuisine

Ne vous inquiétez pas de la rénovation de la cuisine. Vérifiez d’abord les entrées et sorties d’eau existantes, puis déterminez où de nouvelles entrées d’eau peuvent être créées. Gardez à l’esprit que même si l’eau peut être récupérée presque partout, elle n’est pas toujours drainée. Par conséquent, si vous avez des questions, veuillez demander conseil à un professionnel.

  • Lorsque l’évier est sous la fenêtre, vérifiez si le robinet l’empêche de s’ouvrir.

Pour les installations au gaz, veuillez considérer la ventilation et l’aération.

  • Choisissez une hotte de cuisine à extraction plus efficace qu’une hotte à recyclage.
  • N’oubliez pas qu’il doit y avoir un espace de 80 cm devant le réfrigérateur, 85 cm devant le four, 1 m devant la cuisinière et 90 cm devant le lave-vaisselle.
  • Il est préférable de placer trop de prises de courant, plutôt que mal réparties (et adapter le compteur au nouvel équipement que vous installez).
  • Fournir un éclairage régulier au plafond, un éclairage direct et éviter les zones d’ombre sur le plan de travail.
  • Vérifiez la plomberie:

Vérifiez les tuyaux et évaluez la production d’eau chaude. Est-ce suffisant pour répondre à vos nouveaux besoins?

Si vous choisissez un système de production d’eau chaude instantané stocké dans un ballon (une solution généralement utilisée dans les rénovations de maison de campagne), vous devez l’installer près de la salle de bain (sinon dans la salle de bain) pour éviter les pertes de chaleur.

  • Vérifiez l’installation électrique

Vérifiez les installations électriques et respectez les normes de sécurité qui n’existent normalement pas dans les bâtiments anciens.

2. la rénovation de la Salle de Bain

Afin de permettre une bonne circulation de l’air dans la pièce, un espace de 80 cm doit être laissé avant la douche, et un espace de 70 cm doit être laissé avant la baignoire. Le lavabo et les toilettes suspendues facilitent le nettoyage des sols.

Il est préférable d’utiliser un robinet thermostatique pour éviter les brûlures, surtout si vous avez des enfants.

  • Revoir les fenêtres

Si vous prévoyez d’ouvrir une nouvelle fenêtre, vous devez demander un permis de travail à la mairie. Profitez de cette occasion pour vérifier les réglementations locales susceptibles d’imposer des modèles, des matériaux ou des couleurs.

  • A la fin des travaux

A la fin des travaux, demandez-leur de passer la certification d’une agence indépendante pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de sécurité.

3. Pour les chambres et le salon

Pour la chambre et le salon, veuillez considérer la prise commandée depuis la porte d’entrée, afin d’éviter d’aller plusieurs fois à la lampe de chevet ou au lampadaire.

La budgétisation d’une rénovation est très importante

En bref, rappelez-vous que l’une des choses les plus importantes lors de la décoration d’une rénovation est le budget.
Il est très important de préparer un budget (épargne, demande de prêt à la rénovation, etc.) à l’avance et de s’y tenir. Ne vous occupez pas de ce projet sans budget suffisant: vous ne pourrez peut-être pas terminer la rénovation.

N’oubliez pas que le budget total dépendra de différents facteurs:
  • Outils: le coût d’achat ou de location du matériel et des outils nécessaires.
  • Matériel: le prix des matériaux isolants, des carreaux, des sols, etc.
  • Equipements : le coût des portes et fenêtres, cuisines, sanitaires, etc.
  • Main-d’œuvre: dépenses liées à divers artisans.

N’oubliez pas que les entreprises de rénovation peuvent vous aider à budgétiser votre travail plus facilement. Demander plusieurs devis de rénovation de maison vous aidera à estimer les prix et à comparer les prix de différents experts.

Avant d’embaucher un artisan (qu’il s’agisse d’un architecte, électricien, maçon, plombier, etc.), veuillez comparer systématiquement les 3 à 5 devis de ses concurrents. De cette façon, vous pouvez certainement bénéficier de prix attractifs et raisonnables.

Les parties prenantes :

Habituellement, pour un projet d’extension ou d’extension de maison standard, vous aurez besoin d’un architecte (ou d’un technologue en construction) et d’un ingénieur en structure. Souvent des designers d’intérieur participent à des projets.

La liste des parties prenantes est constituée de toutes les personnes qui participeront à votre projet, quel que soit leur domaine d’expertise. En règle générale, les acteurs suivants sont le plus souvent impliqués dans des projets d’agrandissement ou de rénovation du logement:

  • Client
  • Architecte
  • Designer d’intérieur
  • Ingénieur
  • Ville
  • Assureur
  • Entrepreneur général
  • Sous-traitants et fournisseurs

Dans un tel projet d’agrandissement ou de rénovation de bâtiment, plusieurs disciplines sont impliquées: architecture, mécanique du bâtiment (ventilation, climatisation, plomberie), électricité, structure, fondation, recherche de sols, transport vertical, sécurité incendie, etc. En général, plus le projet est grand, plus il y aura de participants.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email