Isolation toit terrasse : Avantages et inconvénients

Isolation toit terrasse : Avantages et inconvénients

L’aménagement d’une terrasse dans votre maison peut être un excellent investissement. Non seulement elle ajoute de la valeur à la propriété, mais elle constitue également l’espace idéal pour profiter de l’extérieur sans être complètement exposé aux éléments.

Cependant, quand les conditions climatiques sont difficiles, passer du temps dans votre patio peut devenir incroyablement inconfortable.

Pendant les hautes saisons d’été et d’hiver, la terrasse peut devenir insupportablement chaude ou inconfortablement froide et humide. L’isolation de votre toit terrasse vous protège de la chaleur de l’été et vous garde bien au chaud pendant les mois d’hiver.

Continuez votre lecture pour découvrir les avantages et les inconvénients d’une isolation de toit de terrasse.

Un toit de terrasse isolé est une amélioration intelligente de l’espace extérieur de votre maison.

Vous vous dites peut-être : « Pourquoi isoler un espace extérieur ? Après tout, je n’essaie pas d’emprisonner de l’air chauffé ou refroidi en dessous, comme c’est le cas à l’intérieur de ma maison ».

C’est vrai, mais n’oubliez pas ceci : L’isolation fonctionne dans les deux sens. Contrairement à un toit en aluminium mince, un toit isolé vous aidera à éloigner la chaleur de votre terrasse. Votre terrasse sera ainsi beaucoup plus confortable qu’elle ne l’a jamais été.

Une toiture de terrasse isolée :

  • Sera plus attrayante
  • Ajoutera de la valeur
  • Vous permet de rester en contact avec l’extérieur
  • Offrir un ombrage complet
  • Protéger de la pluie et, dans la plupart des cas, canaliser l’écoulement pour éviter les éclaboussures.
  • Empêcher la chaleur de pénétrer dans le toit et d’atteindre la terrasse
  • Dissimuler en toute sécurité le câblage électrique des plafonniers et des ventilateurs.

L’aspect haut de gamme d’une toiture isolée

toit de terrasse isolé en aluminiumUne toiture isolée a l’air plus substantielle parce que, tout simplement, elle l’est.

Un toit de terrasse isolé en aluminium utilise des panneaux de mousse revêtus d’aluminium. Les panneaux de toit ont une épaisseur de 3 à 6 pouces, pas seulement sur les bords, où la bordure d’un toit à pan peut être aussi haute, mais sur l’ensemble des panneaux.

Un toit en pan a un aspect moins fini, les sections du toit en pan étant ondulées ou plissées pour ajouter de la rigidité. Elles peuvent être peintes ou non finies.

En revanche, les panneaux isolés d’un toit de terrasse de qualité, tels que les modèles qui ont un parement en aluminium fini en usine sur le dessus et le dessous, représentent un bon exemple.

Cela signifie que votre vue, lorsque vous êtes assis ou debout sur votre terrasse, est nette et dégagée. La finition est la même couche de poudre de 3 millimètres que celle des autres éléments de la charpente.

En raison de l’aspect plus permanent et plus fini de la toiture de terrasse isolée, vous pouvez vous attendre à ce qu’une toiture isolée conserve davantage sa valeur qu’une toiture en tôle. Pour être honnête, aucun des deux n’est en mesure de restituer 100 % de sa valeur.

En contact avec l’extérieur

Sous un toit isolé, vous aurez toujours l’impression d’être à l’extérieur, mais beaucoup plus au frais que si vous étiez au soleil. Les côtés étant ouverts, vous aurez une vue sur la pelouse et le jardin, et vous pourrez même sentir les fleurs.

L’ombre profonde rafraîchit

Un toit isolé permet d’ombrager complètement et en profondeur. L’ombre elle-même abaisse la température de la terrasse en empêchant la dalle de béton d’agir comme un puits de chaleur. Même si l’air est à la même température qu’à l’extérieur de la terrasse, la terrasse elle-même se sentira 10 à 15 degrés plus fraîche que si elle était exposée au soleil.

De plus, la chaleur ne rayonnera pas à travers les panneaux de toiture isolés comme ce serait le cas avec une toiture en aluminium non isolée.

Les toits solides protègent de la pluie

Une fois correctement assemblée, une toiture isolée est solide d’avant en arrière et d’un côté à l’autre.

Les panneaux de toiture isolés s’emboîtent les uns dans les autres et les joints entre les panneaux sont scellés pour éviter les fuites.

Une toiture isolée correctement conçue et réalisée, évacue l’eau de pluie et la dépose dans un système de drainage situé dans les capuchons d’extrémité. Le système de gouttières est complètement et élégamment caché mais totalement efficace pour éviter les éclaboussures.

Dissimulation des lignes électriques

Certains panneaux de toit de terrasse isolés, sont conçus pour transporter et dissimuler les lignes électriques en toute sécurité. Cela signifie que votre entrepreneur peut faire passer des lignes jusqu’à un ventilateur ou un plafonnier, mais que vous ne verrez jamais les câbles électriques, comme c’est le cas sur une structure en bois.

Le prolongement des lignes jusqu’à un interrupteur facilite l’utilisation. L’installation de ventilateurs et d’éclairages télécommandés est encore plus pratique.

Vous pouvez également faire installer des prises de terre pour alimenter des plaques chauffantes, des mijoteuses, un réfrigérateur d’extérieur et des chargeurs de téléphone ou d’ordinateur portable.

Inconvénients des toits de terrasse isolés

Les toits de terrasse en aluminiumLe choix des couleurs peut être limité. Les toits de terrasse en aluminium sont généralement de couleur blanche, blanc cassé ou beige.  Ils sont rarement proposés dans des tons qui imitent le bois teinté.

Il est rare qu’une municipalité ou une communauté dotée d’une association de propriétaires exige qu’un toit de terrasse soit en bois, mais c’est parfois le cas. Vous paierez plus cher pour le bois que pour l’aluminium isolé, dont les capacités d’isolation sont moindres.

Enfin, il y a le coût comparé à celui d’une toiture en aluminium non isolée. Vous paierez peut-être 30 % de plus pour des panneaux de toiture en aluminium isolés que pour une toiture en bacs d’aluminium minces.

Cependant, une fois que vous aurez ressenti le confort apporté par la toiture isolée, vous déciderez certainement que l’achat de panneaux de toiture isolés en vaut la peine.

Conclusion

En été, les toitures isolées vous offrent une résistance supérieure à la chaleur des rayons du soleil. Le matériau isolant sophistiqué empêche la chaleur de pénétrer dans la zone ombragée, ce que de nombreuses personnes apprécieront.

De même, en hiver, l’isolation a l’effet inverse. Le noyau de polystyrène aide à piéger les poches d’air chaud du bas, les empêchant de s’échapper vers le haut. Par conséquent, votre terrasse couverte reste chaude plus longtemps, même par temps frais.

En effet, les avantages d’une isolation de toit de terrasse sont multiples et variés, quand aux inconvénients, ils ne sont pas décourageants, donc autant opter pour cette isolation qui vous fera beaucoup de bien et rendra votre toiture de terrasse assez plaisante, agréable et protégée.

FAQ / Isolation toit terrasse

  •  Dois-je isoler ma terrasse ?

L’isolation de votre terrasse rend l’espace plus frais et plus confortable, ce qui vous permet de profiter d’un mode de vie intérieur-extérieur sans heurts. Avec une terrasse isolée, vous pouvez organiser des réunions et des dîners en plein air sans vous soucier du confort de vos invités.

  •  Quels sont les avantages d’un toit de terrasse isolé ?

Un toit de terrasse isolé vous permet de rester en contact avec l’extérieur Offrir un ombrage complet. Protéger de la pluie et, dans la plupart des cas, canaliser l’écoulement pour éviter les éclaboussures. Empêcher la chaleur de pénétrer dans le toit et d’atteindre la terrasse.

  •  Un abri de terrasse isolé en vaut-il la peine ?

Augmentation de la valeur de la maison – Les abris de terrasse isolés augmentent considérablement la valeur de la maison par rapport aux abris de terrasse non isolés. Température confortable – L’isolation maintient la zone à une température confortable qui permet aux propriétaires de passer plus de temps à l’extérieur.

  •  Quelle est la meilleure couverture de terrasse ?

Les couvertures de terrasse en aluminium sont l’un des matériaux les plus durables, car elles sont conçues pour durer de nombreuses années avec un minimum d’entretien. Ils sont légers, faciles à installer et résistants au feu et à la corrosion, ce qui en fait l’un des meilleurs choix pour les propriétaires à la recherche d’une couverture de terrasse attrayante et durable.