L’isolation de combles: Notre guide ultime

L'isolation de combles

À moins que votre maison n’est pas énergétiquement efficace, vous pourriez probablement réduire vos factures d’énergie mensuelles en prévoyant l’isolation de combles. Le choix des meilleurs types d’isolation des combles est important si vous désirez obtenir de meilleures performances énergétiques.

Choisir le bon type d’isolant pour votre grenier pourrait vous faire économiser de l’argent et garder votre intérieur plus confortable. Cela dépend essentiellement de votre budget et vos objectifs globaux. Certains isolants fonctionnent mieux que d’autres. Certains types sont plus chers et certains sont plus écologiques que d’autres.

Dans ce guide, nous vous fournissons une liste complète des différents types d’isolation des combles, les avantages et les inconvénients de chacun. Nous vous expliquons également comment vous pouvez choisir le meilleur isolant pour votre habitation.

Table des matières

Pourquoi doit-on faire de l’isolation des combles ?

L’isolation des combles est un moyen important de réduire vos factures d’énergie et de rendre votre maison plus confortable en été comme en hiver. Pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation, il est préférable de commencer par isoler votre grenier.

L’isolation des combles aide à réduire les coûts énergétiques en diminuant la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour garder votre maison à un niveau confortable. Des recherches ont démontré que la majorité de l’air chaud et froid entre et sort par le toit. Votre maison pourrait perdre jusqu’à 85 % de la chaleur par le grenier. Et cela entraîne un énorme gaspillage d’énergie.

Sans isolation, vous risquez ainsi de voir vos factures de chauffage / refroidissement gonflées. Les factures de chauffage et de refroidissement représentent jusqu’à 50 à 70 % des coûts de l’énergie dépensée dans une maison moyenne. Ainsi, l’isolation des combles aide grandement à minimiser l’impact des fluctuations météorologiques dans votre maison.

Protection contre les températures extrêmes

En été comme en hiver, l’isolation des combles protège votre structure contre les températures extrêmes. Pendant les journées de l’été, votre grenier subit de plein fouet le soleil brûlant, surtout l’après-midi. La chaleur est ensuite transmise à l’intérieur de la maison. En hiver, la perte de la chaleur se fait de l’intérieur de la maison vers l’extérieur en passant par les murs, et notamment le grenier. Votre maison pourrait perdre jusqu’à 85 % de la chaleur par le grenier.

De plus, l’isolation des combles contribue à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur en empêchant les polluants de se répandre dans toute votre maison. Sans isolation, vous pourriez voir pénétrer des polluants extérieurs dans votre maison, ce qui peut compromettre la qualité de l’air au fil du temps.

L’isolation des combles est également une solution idéale contre l’accumulation d’humidité dans votre maison. Lorsque l’humidité devient élevée en été, les moisissures se développent dans un environnement humide et la vapeur d’eau peut s’infiltrer et endommager vos murs.

L’isolation des combles vous fait économiser de l’argent

Garder votre maison au chaud pendant la saison hivernale peut vous coûter cher. Si vous souhaitez limiter votre facture de chauffage cette saison, l’isolation des combles est l’un des moyens les plus simples qui s’offre à vous. Selon les estimations, un grenier bien isolé peut réduire de 10 à 50 % votre facture d’énergie. Même en été, il aide à stabiliser les températures intérieures de votre maison pour contrôler les besoins de refroidissement.

L’isolation des combles peut coûter entre 18 € et 53 € par m² isolé. Les principaux facteurs qui influent sur le coût sont le type et matériau utilisé, la superficie à isoler, et les honoraires de l’entrepreneur.

Comment isoler l’espace sous les combles ?

Pour l’isolation de l’espace sous les combles, vous pouvez le faire vous-même ou déléguer ce travail à un professionnel.

Si vous avez décidé d’installer vous-même l’isolation des combles, vous devrez opter pour une isolation en panneau ou en vrac. Ce sont les types les plus faciles à bricoler.

Pour l’installation des panneaux isolants, commencez par les murs. Vous devez travailler du haut vers le centre du sol. L’isolant doit être placé dans les solives avec soin. Vous pouvez aller un peu trop loin et installer une isolation sur le dessus des solives. Cela permet d’augmenter l’isolation du grenier.

Pour le cas d’isolant en vrac, vous devez commencer par remplir l’espace entre les solives. Pour ce faire, vous devez être assisté pour que l’un puisse tenir le tuyau et que l’autre puisse contrôler le débit du ventilateur. Assurez-vous de remplir tous les espaces.

Pour éviter les casses tête, n’hésitez pas à contacter un professionnel et laissez-le décider de la meilleure isolation pour votre grenier.

Il existe de nombreux types d’isolants que vous pouvez ajouter à votre grenier pour éviter la perte de l’air chaud et froid. Chacun a ses propres avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte pour le choix de l’isolant approprié pour votre habitation.

1 – L’isolation de combles avec nattes ou rouleaux

Ce type d’isolation est le plus populaire pour les propriétaires bricoleurs qui apprennent à isoler un grenier pour la première fois. Les nappes ou rouleaux sont des feuilles de fibres flexibles enroulées. Ils sont conçus pour s’adapter entre les solives ou les poteaux muraux et les joints de sol. Les fibres sont généralement maintenues en place par des liants adhésifs sous la forme d’un support en papier ou en feuille réfléchissante.

Les isolants en nappes ou rouleaux sont conçus pour s’adapter aux espaces avec peu ou pas d’obstructions sur le sol et beaucoup d’espace libre pour que l’installateur puisse manœuvrer. Il ne faut pas y avoir une isolation préalable en place. L’installation des isolants en nappes ou rouleaux nécessite l’utilisation des produits chimiques ignifuges pour les zones où l’isolant sera exposé dans la maison.

La majorité des isolants en nappes ou rouleaux sont en fibre de verre ou en laine minérale et parfois en denim.

L’isolation en nappes peut être facilement coupée avec un couteau utilitaire pour s’adapter à des zones plus petites et est posée à la main.

2 – L’isolation en Vrac

Les isolants en vrac, appelés encore isolants soufflés, consistent en minuscules morceaux emballés dans de grands sacs. Ce sont des granulés de fibres qui sont soufflés à l’aide d’un équipement spécial. L’isolation en vrac nécessite l’utilisation d’une machine de soufflage pour remplir les espaces nécessaires.

L’isolation en vrac peut être en fibre de verre, coton et laine minérale. Mais la fibre de verre reste le premier choix de loin pour l’isolation en vrac. Contrairement aux nappes, l’isolant en en vrac est parfait pour combler les vides étroits autour du câblage, des tuyaux ou de toute zone avec une charpente maladroite.

* Les avantages de l’isolation en vrac :

  • L’isolation en vrac est le meilleur choix pour combler efficacement les lacunes et les fissures,
  • La fibre de verre soufflée est ignifuge,
  • Ce type d’isolation ne présente pas de risques pour la santé. Les matériaux utilisés ne sont pas toxiques,
  • Le coût d’installation d’isolants en vrac est abordable.

* Les inconvénients de l’isolation de combles en vrac :

  • L’installation d’isolants en vrac nécessite l’intervention d’un professionnel pour garantir une meilleure performance énergétique,
  • Ce type d’isolant peut devenir humide et provoquer des moisissures,
  • Le poids de l’isolant en vrac peut provoquer un affaissement du plafond.

3 – L’isolation en mousse pulvérisée

En tant qu’isolant, rien ne surpasse la mousse pulvérisée. Lorsqu’elle est correctement installée, la mousse pulvérisée offre la meilleure performance d’isolation de grenier. Elle peut conserver ses performances optimales pendant plusieurs décennies. Lorsque l’air ne peut pas la traverser, vous n’avez aucun transfert de chaleur vers l’extérieur.

Elle se dilate rapidement et emprisonne l’air dans un joint en forme de voûte. La mousse pulvérisée se décline en deux variétés, à cellules ouvertes et à cellules fermées.

L’isolation en mousse pulvérisée s’applique avec une machine et nécessite souvent une installation professionnelle. Des professionnels mélangent la mousse et la pulvérisent dans les cavités à l’aide d’un équipement spécial. Ce type d’isolation est souvent utilisé lors de la construction de maisons sur les murs et les plafonds des greniers qui seront finis pour un espace utilisable.

* L’isolation de combles: Les avantages de l’isolation en mousse pulvérisée :

  • Elle a une valeur R élevée,
  • Ce type d’isolation est préféré pour l’isolation des espaces difficiles d’accès,
  • L’isolation en mousse pulvérisée est très efficace pour réduire la transmission d’air,
  • Isolation en mousse pulvérisée peut durer plusieurs années,
  • Isolation en mousse pulvérisée est totalement imperméable à l’eau.

* Les inconvénients de l’isolation en mousse pulvérisée :

  • L’isolation en mousse pulvérisée nécessite l’intervention d’un professionnel. Les professionnels ont souvent assez de mal à bien faire les choses,
  • L’isolation en mousse pulvérisée peut présenter des risques pour la santé,
  • Le gros inconvénient de l’isolant en mousse pulvérisée réside dans le coût. C’est un truc cher, et il ne devrait pas être installé par un bricoleur. Elle est donc principalement utilisée dans les bâtiments commerciaux ou les plafonds voûtés, où vous n’avez pas réellement de grenier.
  • Dans une application résidentielle, l’isolant en mousse pulvérisée durcit et ne peut pas être enlevée.
    Et bien d’autres types d’isolation. Il existe d’autres options, mais ces quatre méthodes d’isolation des combles constituent la grande majorité des installations.

4 – L’isolation de combles rayonnante et réfléchissante

L’isolation rayonnante et réfléchissante est le choix idéal pour résoudre le problème de l’entré et la sortie de chaleur dans votre grenier. En été, la température du grenier augmente à cause de l’énergie rayonnante du soleil qui chauffe les bardeaux de toit et la chaleur est finalement relâchée vers le reste de la maison. Et en hiver, la chaleur peut avoir un effet similaire mais de l’intérieur.

Cela augmente vos factures de climatisation et de chauffage. L’isolation rayonnante et réfléchissante permet de réfléchir la chaleur rayonnante plutôt qu’en l’absorbant. Lorsque le soleil chauffe un toit, son énergie rayonnante rend le toit lui-même chaud. Et la chaleur se déplace du matériau de toiture aux murs du grenier. De même, la chaleur rayonnante générée à l’intérieur de la maison peut être réfléchie à travers le même matériau isolant réfléchissant.

L’isolant rayonnant et réfléchissant se compose essentiellement de matériaux hautement réfléchissants comme le papier d’aluminium. Il réfléchit à la chaleur du soleil pour l’empêcher d’entrer à l’intérieur de votre maison. Ce type d’isolant est généralement disponible sous forme de feuilles de papier d’aluminium.

* Les avantages de l’isolation rayonnante et réfléchissante :

  • L’isolant réfléchissant est un excellent moyen pour refléter la chaleur du grenier,
  • Il aide à économiser vos dépenses en refroidissement et en chauffage,
  • L’isolation réfléchissante fonctionne bien dans les climats chauds.

* Les inconvénients de l’isolation rayonnante et réfléchissante :

Ce type d’isolation ne peut pas être le meilleur choix dans les pays froids.

5 – L’isolation de combles en panneau de mousse

L’isolant en panneau de mousse empêche la conduction de la chaleur à l’intérieur de votre espace de vie en agissant sur l’empoisonnement de l’air.

Les avantages de l’isolation en panneau de mousse :

  • Les panneaux de mousse sont légers et faciles à travailler,
  • Ce type d’isolation convient aux petits espaces où l’autre isolation ne fonctionne pas.

Les inconvénients de l’isolation en panneau de mousse :

  • L’isolation en panneau de mousse peut être irritante pour la peau et les poumons,
  • Il n’est pas possible de bricoler ce type d’isolation.

Quel matériau choisir pour l’isolation des combles ?

Il existe une grande variété des matériaux utilisés pour l’isolation des combles tels que la fibre de verre, la laine de roche, la cellulose et les fibres naturelles aux panneaux de mousse rigide et aux feuilles lisses. Le choix du bon matériau dépend de vos besoins et vos exigences. Bien que la valeur R soit une des mesures à prendre en compte, le matériau d’isolation avec la valeur R la plus élevée n’est pas nécessairement le meilleur choix pour votre structure.

Les matériaux d’isolation sont divers. Chacun à ses forces et ses faiblesses qui le rendent adapté à certains greniers que d’autres.

Dans ce qui suit, nous vous donnons un aperçu des isolants des combles les plus fréquemment utilisés.

1. L’isolation de combles: La cellulose

Utilisée depuis des décennies comme matériau d’isolation, la cellulose est le plus ancien matériau utilisé dans l’isolation des combles. Elle est généralement fabriquée à partir de matériaux comme le carton, le coton, la paille, le papier journal, le chanvre, les rafles de maïs et la sciure de bois. Il peut s’agir d’un matériau en vrac ou soufflé.

La cellulose est généralement insufflée sous forme de remblais en vrac dans les planchers de grenier. Elle peut être insufflée dans des cavités murales humides ou dans des installations de pack dense qui sont mieux réalisées par un professionnel. Il est possible d’ajouter la cellulose dans les cavités murales des vieilles structures. La cellulose est souvent utilisée dans les maisons neuves et existantes.

L’isolant en vrac est opté pour les installations de grenier ouvert. L’isolant en cellulose est naturellement inflammable et est traité avec de grandes quantités de produits chimiques anti-inflammables.

.1.1. Les avantages de l’isolant en cellulose :

  • L’isolation en cellulose offre une résistance à la moisissure et aux parasites et au feu qui peuvent se produire dans le grenier,
  • L’isolant cellulose est un matériau d’isolation très bon marché,
  • L’isolant en cellulose contient plus de matériaux recyclés que tout autre isolant disponible dans le marché,
  • La cellulose est un isolant ami de l’environnement. Elle n’utilise aucun gaz à effet de serre.

.1.2. L’isolation de combles: Les inconvénients de l’isolant en cellulose :

Bien qu’il présente des avantages, l’isolant en cellulose n’est pas sans inconvénients, tels que :

  • Le poids de l’isolant en cellulose est élevé par rapport à d’autres types d’isolants. Par exemple, la cellulose pèse plusieurs fois plus que la fibre de verre. Cela peut poser problème lorsqu’on l’utilise pour isoler les pentes du grenier.
  • Parce que la cellulose est conçue pour collecter et retenir l’eau, elle perd d’efficacité en présence d’humidité plus rapidement que tout autre isolant. Cela peut entraîner le développement de moisissures et même de pourriture,
  • La cellulose peut se déplacer d’un côté du grenier en raison du flux d’air. Au fil du temps, cela peut conduire à des zones du plafond légèrement isolées. Pour éviter tout cela, il est recommandé d’entretenir régulièrement l’isolation des combles en cellulose,
  • L’isolation en cellulose n’empêche obligatoirement pas la circulation d’air froid et chaud.,
  • La cellulose doit être conservée au sec dans le grenier car elle absorbe jusqu’à 130 % d’eau en poids,
  • L’isolant en cellulose sèche très lentement après avoir absorbé de l’eau. Cela l’amène à se détériorer et à se déposer dans les cavités des combles,
  • La cellulose crée beaucoup de poussière lors de la première installation. Ainsi, il est essentiel de porter un masque respiratoire et des lunettes de protection.

Si vous êtes dans le grenier pendant l’installation de l’isolant cellulosique, attachez très étroitement votre masque respiratoire et vos lunettes de protection.

.2. La fibre de verre

L’isolant en fibre de verre est de loin le type d’isolation le plus populaire. Il a été fabriqué pour la première fois en 1938. Sa valeur R varie de 2,2 à 4,3 dans le cas de la fibre de verre haute densité. La fibre de verre se compose de fibres de verre tissées extrêmement fines et est couramment utilisée dans deux formes différentes : rouleaux et en vrac. La plupart des fabricants utilisent 40 à 60 % de verre recyclé.

L’isolant en fibre de verre est également disponible sous forme de panneaux rigides de moyenne et haute densité. Ils ont des valeurs R légèrement plus élevées que les panneaux standard. Les panneaux plus denses sont généralement destinés à l’isolation des zones avec un espace de cavité limité, comme les plafonds cathédrale.

L’isolant en fibre de verre en vrac doit être appliqué à l’aide d’une machine de soufflage d’isolant. Il est utile de mentionner que l’installation des différents types d’isolants en fibre de verre doit donc être soigneusement planifiée pour éviter les zones humides.

.2.1. L’isolation de combles: Les avantages de l’isolant en fibre de verre :

  • Les prix de l’isolant en fibre de verre sont abordables. L’isolation avec la fibre de verre ne coûte pas très chère,
  • L’isolant en fibre de verre est reconnu pour sa résistance à l’humidité. Par conséquent, il est fréquemment utilisé dans les régions à forte humidité,
  • La fibre de verre ne rétrécit pas avec le temps,
  • La fibre de verre résiste bien au feu et aux insectes.

.3. Laine minérale

La laine minérale fait généralement référence à deux types de matériaux isolants ; laine de roche et laine de laitier. La laine de roche est un matériau synthétique composé de minéraux naturels comme le basalte ou la diabase. Et la laine de laitier est fabriqué à partir de laitier de haut fourneau, c’est-à-dire, les déchets qui se forment à la surface du métal en fusion.

L’isolant en laine minérale est composé à 75%, en moyenne, de contenu recyclé, généralement de pierre fondue et de scories recyclées. La laine minérale est disponible sous forme de nappes et rouleaux et en vrac. Sa valeur R varie de 3.0 à 3.3. Les matelas de laine minérale sont plus largement utilisés en Europe.

.3.1. Les avantages de l’isolant en laine minérale :

  • La laine minérale ne nécessite pas de produits chimiques supplémentaires pour la rendre résistante au feu,
  • La laine minérale est résistante à l’eau. Elle est capable de continuer à isoler même face à la pire fuite d’humidité,
  • La laine minérale est un excellent isolant acoustique.
  • La laine minérale résiste mieux au feu que la laine de verre. Elle a un point de fusion extrêmement élevé et peut résister à des températures élevées jusqu’à 2 000 ° F.

.3.2. L’isolation de combles: Les inconvénients de l’isolant en laine minérale :

  • La laine minérale est plus chère que les autres isolants,
  • L’installation de l’isolant en laine minérale peut être potentiellement cancérigène. Il est essentiel d’être prudent lors de l’installation de l’isolant.

Il existe bien d’autres matériaux naturels utilisés pour l’isolation des combles comme le coton, la laine de mouton, la paille et le chanvre.

.4. Coton

L’isolation en coton se compose de 85 % de coton recyclé et de 15 % de fibres de plastique qui ont été traitées avec du borate. Celui-ci est le même ignifuge et répulsif utilisé dans l’isolation en cellulose contre les insectes/rongeurs. En raison de son contenu recyclé, l’isolant en coton utilise une énergie minimale pour sa fabrication. Sa valeur R typique est d’environ 3,7 et plus.

.4.1. Les avantages de l’isolation en coton :

  • L’isolation en coton est un choix viable pour sa haute performance
  • L’isolant en coton ne présente pas de risques pour la santé. Pas besoin de s’inquiéter de l’irritation de votre peau ou des conséquences de son inhalation accidentelle lors de l’installation.

.4.2. Les inconvénients de l’isolant en coton :

Semblable à la laine minérale, l’isolant en coton est un type d’isolant extrêmement coûteux.

.5. Laine de mouton

Comme le cas de l’isolant en coton, on utilise l’isolant en laine de mouton également avec du borate. Il peut ainsi résister aux parasites, au feu et à la moisissure. Il peut contenir de grandes quantités d’eau, ce qui est un avantage pour une utilisation dans certains murs. Cependant, un mouillage et un séchage répétés peuvent lessiver le borate.

.4. Paille

Les panneaux d’isolation en paille constituent une solution d’isolation efficace pour les cloisons intérieures. Certains fabricants ont développé des panneaux isolants structuraux à partir de panneaux de paille comprimée à plusieurs couches.

.4. Chanvre

Le chanvre est le matériau d’isolation le moins utilisé dans cette sélection. Sa valeur R est similaire à celle des autres types d’isolant fibreux.

.5. Matériaux d’isolation en polystyrène

Le polystyrène est un type d’isolant peu cher qui se forme à partir de la polymérisation du styrène monomère. En effet, on l’utilise couramment pour fabriquer des panneaux de mousse ou des panneaux de particules isolants, des isolants en blocs de béton et un type d’isolant en vrac. On trouve le polystyrène expansé moulé couramment utilisé pour l’isolation des panneaux de mousse.

Il est également disponible sous forme de petites billes de mousse. Ces billes, on les utilise comme isolant de coulée pour des blocs de béton ou d’autres cavités murales creuses. Leur gros inconvénient est qu’elles sont extrêmement légères. Elles prennent très facilement une charge électrique statique et sont notoirement difficiles à contrôler.

Le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé sont d’autres matériaux isolants en polystyrène. Ils sont tous deux fabriqués à partir de polystyrène. Mais leur composition est légèrement différente.

Le polystyrène expansé est composé de petites billes de plastique qui sont fusionnées. Il est généralement produit en blocs. Sa valeur R peut chuter à mesure au fil du temps à mesure qu’une partie du gaz à faible conductivité s’échappe et que l’air le remplace.

Toutefois, le polystyrène extrudé commence comme un matériau fondu qui est pressé hors d’une forme en feuilles. Il est le plus souvent utilisé comme isolant en mousse. La valeur R du panneau de mousse de polystyrène dépend de sa densité. L’isolant en vrac ou en perles de polystyrène a généralement une valeur R inférieure à celle du panneau de mousse.

.6. Matériaux d’isolation en polyuréthane

Le polyuréthane est un matériau isolant en mousse qui contient un gaz à faible conductivité dans ses cellules. L’isolant en mousse de polyuréthane est disponible en formules à cellules fermées et à cellules ouvertes. Avec la mousse à cellules fermées, les cellules à haute densité sont fermées et remplies d’un gaz qui aide la mousse à se dilater pour remplir les espaces qui l’entourent. Les cellules de mousse à cellules ouvertes ne sont pas aussi denses et sont remplies d’air. Cela confère à l’isolant une texture spongieuse et une valeur R inférieure.

Comme pour l’isolant en polystyrène, la valeur R de l’isolation en polyuréthane à cellules fermées peut chuter avec le temps. La plupart des dérives thermiques se produisent dans les deux premières années suivant la fabrication du matériau isolant.

Ensuite, la valeur R reste inchangée à moins que la mousse ne soit endommagée. Et pour aider à stabiliser la valeur R, les fabricants utilisent des revêtements en feuille et en plastique sur les panneaux de mousse de polyuréthane rigide. Cela permet de stabiliser la dérive thermique.

L’isolant en polyuréthane se présente sous forme de mousse pulvérisée liquide et de panneau de mousse rigide. Il est également disponible sous forme de panneaux isolants stratifiés avec une variété de parements.

L’installation de l’isolant en polyuréthane pulvérisé ou en mousse coûte moins cher que la mise en place de panneaux de mousse. La mousse liquide est conçue pour s’adapter aux surfaces maladroites. Elle se moule et couvre toutes les surfaces.

.7. Matériaux d’isolation en polyisocyanurate

Le polyisocyanurate est un type thermodurcissable de mousse plastique à cellules fermées. Il contient un gaz à faible conductivité et sans hydrochlorofluorocarbure dans ses cellules. On peut trouver l’isolant polyisocyanurate sous forme de liquide, de mousse pulvérisée et de panneau de mousse rigide.

Il peut également être transformé en panneaux isolants stratifiés avec une variété de parements. Les applications de mousse sur place d’isolant de polyisocyanurate sont généralement moins chères que l’installation de panneaux de mousse et fonctionnent mieux parce que la mousse liquide se moule sur toutes les surfaces. La valeur R de l’isolant en polyisocyanurate varie au fil du temps.

Elle peut chuter à mesure qu’une partie du gaz à faible conductivité s’échappe et que l’air le remplace. C’est ce qu’on appelle phénomène de dérive thermique ou de vieillissement. Pour aider à stabiliser la valeur R, des revêtements en aluminium et en plastique sont utilisés sur les panneaux de mousse de polyisocyanurate rigides.

Le polyisocyanurate est utilisé par certains fabricants comme matériau isolant dans les panneaux isolants structuraux. Les panneaux muraux en polyisocyanurate ont généralement une épaisseur de 89 mm. Les panneaux de plafond mesurent jusqu’à 190 mm d’épaisseur. Ces panneaux, bien que plus chers, sont plus résistants au feu et à la diffusion de vapeur d’eau que le polystyrène expansé.

.8. Matériaux d’isolation en vermiculite et en perlite

Les isolants en vermiculite et en perlite sont couramment utilisés pour l’isolation des combles dans les anciennes structures. Ce type d’isolant nécessite l’intervention d’un professionnel en isolation formé et certifié dans la manipulation de l’amiante.

L’isolant en vermiculite et en perlite se compose de granulés qui peuvent être coulés en place ou mélangés avec du ciment pour créer un béton léger et moins conducteur de chaleur.

.9. Matériau d’isolation en mousse phénolique

On peut trouver la mousse phénolique ou phénol-formaldéhyde sous forme d’isolant expansé. Elle utilise l’air comme agent moussant. Ce type d’isolant n’est pas très utilisé étant qu’il peut rétrécir jusqu’à 2% après durcissement.

.10. Matériau d’isolation en mousse à base du ciment

Le matériau isolant à base de ciment est un type d’isolant qui peut être utilisé en mousse pulvérisée ou en mousse en place. Il coûte à peu près autant que la mousse de polyuréthane. Étant fabriqué à partir de minéraux extraits de l’eau de la mer, l’isolant à base de ciment est non toxique et ininflammable.

Pour mieux comprendre la valeur R

L’isolation des combles fait partie des installations visant à améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre habitation. Pour une meilleure performance énergétique, vous devez installer des systèmes d’isolation avec la bonne valeur R de installation avec une bonne valeur R pour votre emplacement géographique. La valeur R fait référence à la résistance d’un matériau isolant au flux de transfert de chaleur. Elle est mesurée par pouce. Plus le nombre est élevé, plus l’efficacité isolante est grande.

La valeur R dépend du type d’isolant, de son épaisseur et de sa densité. La valeur R de certains isolants dépend également de la température, du vieillissement et de l’accumulation d’humidité.

Pensez au climat

Pour décider la valeur R de l’isolant dont vous avez besoin, vous devez penser en premier lieu au climat. En effet, si vous vivez dans une zone avec un climat chaud, vous avez besoin d’une valeur R minimale de R-30. Les climats tempérés nécessitent une valeur R supérieure à 38.

Dans un climat froid, vous devez avoir un isolant avec une valeur R minimale de R-49. Après avoir déterminé la valeur R souhaitée, vous devez mesurer la superficie de votre grenier.

N’oubliez pas de vérifier la qualité de votre isolation actuelle. Vous avez besoin d’un ruban pour mesurer la profondeur entre les solives en pouces pour quantifier la valeur R de votre isolation existante. Les matériaux isolants diffèrent les uns des autres.

Apprenez le type d’isolant que vous avez par son apparence et multipliez votre mesure initiale par le nombre correspondant à votre type d’isolant :

  • Pour l’isolation en vrac en fibre de verre, vous devez multiplier la mesure que vous avez prise par 2,5 pour déterminer votre valeur R actuelle.
  • Si vous voulez utiliser la laine de roche pour l’isolation des combles, vous devez multiplier votre mesure par 2,8 pour votre valeur R actuelle.
  • Pour l’isolation en cellulose, multipliez votre mesure par 3,7 pour votre valeur R actuelle.
  • Si vous optez pour les isolants en fibre de verre, multipliez par 3,2 pour la valeur R actuelle.
  • Si vous travaillez avec des isolants en vrac, utilisez les informations sur l’étiquette pour déterminer le nombre de sacs dont vous aurez besoin. Pour les rouleaux d’isolant de couverture, vous déterminerez le nombre de rouleaux dont vous avez besoin en fonction de la longueur et de la largeur du produit que vous choisissez. ***

Comment choisir le meilleur matériau de l’isolation de combles ?

Il existe de nombreuses formes d’isolation et encore plus de marques sur le marché aujourd’hui. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques-uns des plus populaires. Cependant, n’oubliez pas que plus la valeur R est élevée, plus l’isolation fournie est grande. Mais gardez à l’esprit que la valeur R est à peu près aussi exacte d’une science que la consommation d’essence d’une voiture. Une bonne installation peut faire une grande différence ici !

Des mesures de sécurité essentielles pour réussir l’isolation de combles

Les projets de rénovation domiciliaire comme l’isolation des combles ne sont pas sans risques. En l’absence des mesures de sécurité, il y a un risque de blessures, par divers outils. Mais aussi de chuter, d’avoir des problèmes de peau, des yeux et même des poumons liés à une mauvaise manipulation des produits d’isolation. Pour éviter tout danger potentiel, veillez à prendre les mesures de sécurité appropriées et connaître l’ensemble du processus d’isolation d’un grenier. Dans ce qui suit, nous vous expliquons comment rester en sécurité tout en isolant les combles de votre maison.

  • Protégez-vous contre les fibres isolantes. Tout au long du processus d’isolation, n’oubliez pas de porter des manches longues et des pantalons, des lunettes de protection, des gants de travail, ainsi qu’un masque anti-poussière conçu pour une utilisation avec isolation.
  • Préparez vous bien pour éviter tout risque potentiel. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir toutes les fournitures et tous les outils nécessaires à portée de main. Les outils que vous auriez besoin dépendent essentiellement de la structure de votre grenier. Il est important d’obtenir le type qui convient le mieux à l’espace et crée le degré d’isolation approprié. Ici on vous conseille d’utiliser les outils appropriés pour les travaux d’isolation. Nous en citons les lanternes à piles, les lampes d’atelier à clipser ou les lampes frontales et les lampes de poche.

Ces outils vous seront en effet utiles pour éclairer la zone de travail.

  • Organisez la zone de travail pour éviter les chutes dangereuses. Pour cela, vous devez placer des planches larges ou des contreplaqués qui s’étendent sur au moins trois solives de plancher pour créer une plate-forme de marche mobile.

L’isolation de combles: Comment l’entretenir ?

L’entretien de l’isolation des combles est essentiel pour maintenir votre grenier en état optimal. Dans ce qui suit, nous vous fournissons quelques conseils et bonnes pratiques qui vous seront utiles :

  • Vous devez couvrir les solives du plafond afin que votre isolation reste fermement en place et atteigne sa valeur R cible.
  • Prenez les mesures de votre grenier avant de procéder à couper l’isolant que vous avez besoin,
  • Vous ne devez en aucun cas comprimer l’isolant pour l’adapter à l’espace à isoler. Cela lui fait perdre sa valeur R. L’isolant de couverture, à titre d’exemple, perd son efficacité lorsqu’il est compacté avec force,
  • Lors de l’installation de l’isolant, ne bloquez pas le flux d’air au niveau de l’avant-toit. Cela comprend l’efficacité de l’isolation en hiver,
  • Évitez l’isolation de l’installation sur les systèmes de câblage électrique. Cela peut constituer un risque d’incendie,
  • Ne placez pas d’isolant de couverture sur les bouches d’aération. Cela peut faire circuler des particules dangereuses dans votre maison,
  • Ne couvrez pas les bouches d’aération dans votre grenier. Elles sont nécessaires pour une circulation d’air adéquate.

Pour plus d’informations sur l’isolation des combles, nous vous invitons à lire notre article.