Projet de rénovation : Aménagement et isolation des combles

Aménagement des combles
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous projetez une rénovation énergétique de vos combles, pourquoi ne pas en profiter pour l’associer à un aménagement des combles ? Vous pourrez alors augmenter votre surface habitable et apporter plus de confort à tous les occupants. Un projet de rénovation peut être intéressant à envisager dans l’amélioration énergétique de votre habitation.

Aménagement des combles : pour créer ou agrandir des espaces de vie

L’agrandissement des surfaces habitables est un des projets les plus courants : extension de maison, agrandissement extérieur ( terrasse ou véranda), aménagement des combles perdus pour les rendre habitables tout au long de l’année. Durant une vie, les besoins familiaux ou professionnels évoluent : la naissance d’un enfant, l’envie de créer une grande pièce type suite parentale, créer une salle de jeux pour vos enfants ou un bureau professionnel.

Quels sont les travaux à prévoir dans l’aménagement de combles ?

Pour rendre vos combles aménageables spacieux, confortables et économiques au niveau énergétique, il faudra prévoir différentes transformations en rénovation qui vont nécessiter différentes expertises. D’abord en charpente et toiture, en menuiserie intérieure, en électricité aux normes, en installation en plomberie, et enfin en isolation certifiant les réglementations énergétiques en vigueur.

Selon la hauteur plancher- charpente, les superficies au sol souhaitées, l’accessibilité aux combles, différentes mises en conformité seront nécessaires comme une modification de la charpente existante, la création de cloisons pour séparer les pièces et l’installation de portes. Il faudra également penser à installer un escalier avec une ouverture suffisante, sans oublier la pose de fenêtres de toit. Puis viendront les travaux de plomberie et d’électricité, avant d’installer une isolation thermique des murs et des rampants…

L’isolation des combles aménageables exige une analyse précise pour transformer un lieu clos, pouvant être humide, sans lumière naturelle en un espace confortable et habitable.

« En qualité de société spécialisée dans la rénovation des bâtiments tertiaires et résidentiels, à nos savoir-faire dans différents métiers, nous proposons des processus et des produits de construction et d’isolation adaptés à un projet d’aménagement de combles qui répondent le mieux à vos besoins et votre budget. »

Étude de faisabilité, démarches administratives et coût

Différentes études techniques du bâti et démarches au niveau de l’administration (mairie), devis des travaux à engager sont à effectuer dans un projet d’aménagement de combles. Soyez vigilant dans votre projet, selon l’importance des travaux, les formalités d’urbanisme peuvent aller de la simple déclaration de rénovation à une demande de permis de construire en bonne et due forme.

  • Les éléments techniques et bâtis des combles : la nature de la charpente et du plancher

La charpente traditionnelle : Votre habitat a une charpente traditionnelle, c’est l’idéal pour un aménagement de combles. Ce type de charpente est constituée d’un plancher en bois ou en béton. Ce plancher va définir la hauteur sous plafond qui devra être de 1,80 m.

La charpente industrielle : Elle est d’une structure imposante dans tout l’espace du comble. Il sera nécessaire de libérer cet espace en renforçant différemment la toiture. A voir si un plancher est existant, sinon il faudra le construire. Tous ces travaux importants à prévoir nécessitent un bilan de faisabilité par une société habilitée.

Le plancher du comble :  en vue de créer un comble habitable sécurisé pour ses occupants, il est primordial que le plancher soit suffisamment résistant et porteur : il doit pouvoir supporter le poids de l’aménagement comme les cloisons, les isolants et tout l’équipement comme les meubles, les éléments sanitaires. Il est important de définir un calcul de poids de charge par un professionnel du bâtiment.

  • Déclaration –formalités d’urbanisme d’aménagement de combles

Au cas où vous aménagez des pièces dans un comble d’une hauteur sous plafond de 1,80 m comportant un plancher (surface comptabilisée dans le calcul de la SHOB (surface hors œuvre brute) et accessoirement de la SHON (surface hors œuvre nette), vous n’aurez aucune déclaration d’urbanisme à produire.

Différentes obligations de déclaration de travaux s’appliquent si vous souhaitez construire un plancher et réaliser une restructuration de charpente industrialisée :

  • Pour une surface construite inférieure à 20 M2 , il faudra une déclaration préalable
  • Pour une surface construire de 20 M 2 et plus, il faudra un permis de construire.

Au cas où la surface habitable totale de votre habitation, après l’aménagement des combles est supérieure à 170m2 ( ne compte que la surface habitable hauteur sous plafond au moins égale à 180 cm), vous serez dans l’obligation de faire appel à un architecte pour réaliser les plans de votre rénovation.

Pensez aussi à déclarer l’aménagement de votre comble au Centre des impôts au niveau de taxe foncière et taxe d’habitation. Si vous omettez de le faire dans les temps, vous risquez un redressement sur 3 ans sans limite de temps si vous êtes contrôlés ou encore lors de la vente de votre maison.

Calcul du coût de revient du projet

Pour connaître le cout de revient d’une future rénovation des combles à aménager, il est capital de faire une étude précise des travaux à engager , prix des matériaux et coût de la main d’œuvre en vue d’aménager vos combles.

Entre autres, il faudra prendre en compte :

  • les besoins de raccordement aux réseaux domestiques : réseau en plomberie sanitaire pour les pièces salle de bains et WC à construire et le réseau électrique,
  • l’installation d’un système de ventilation VMC,
  • la solution de chauffage et toute son installation,
  • les travaux facilitant l’accès au comble
  • la construction d’un plancher et des cloisons
  • toute la mise en œuvre, pose et coût des isolants pour parfaire l’isolation thermique et phonique

Lire aussi: Isolation des combles : Tout ce qu’il faut savoir

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email