Quel budget pour une rénovation de maison?

rénovation maison

Envie de rafraichir votre intérieur, faire un réaménagement de l’espace de votre maison ou appartement ou retaper le tout ? Installer un nouveau système de chauffage et entamer des travaux d’isolation ? Certes ça va prendre du temps mais surtout, il faut prévoir le budget nécessaire. Que ce soit pour une rénovation de maison totale ou partielle, il faut demander divers devis des professionnels. Choisissez celui qui convient à vos besoins et votre budget. Nous vous présentons des tarifs estimatifs standards afin de vous aider à avancer à pas surs dans vos travaux de rénovation.

Quel budget pour quel type de rénovation de maison ?

1/ Les grands travaux :

C’est la plus lourde des rénovations aussi bien sur le budget et en étant un gros ouvre. Le budget d’une rénovation de maison doit être bien estimé pour éviter les dépenses imprévues surtout si vous avez affaire à une habitation ancienne.

Le coût d’un mètre carré d’une rénovation complète varie entre 1000 et 1250 euros. Sans oublier de majorer ce cout avec une estimation de 10 % pour les travaux imprévus. Ces travaux vont inclure la rénovation de charpente, toiture, plafond, murs, sols, façade, plomberie, assainissement, électricité …

2/ Le rafraichissement et l’aménagement :

Changer le plancher, réaménager la cuisine, ôter une cloison, renouvellement des fenêtres, donner un nouveau design au son intérieur …Cet aménagement peut se présenter aussi en travaux d’extension ou un rafraichissement de la façade de l’habitation. Moins couteuse qu’une rénovation complète, le budget pour ces travaux peut varier entre 700 et 950 euros le mètre carré. A titre d’exemple, pour rénover la cuisine ou les cloisons, il faut prévoir de 10 à 30 euros le mètre carré.

Pour rénover les murs, le mètre carré est évalué en moyenne à 40 euros. Rafraichir sa décoration d’intérieur va couter entre 400 et 700 euros le mètre carré. Le changement des fenêtres coute entre 200 et 600 euros la pièce. Des couts qui grimpent en cas de rénovation de salle de bain ; de 800 à 4500 le mètre carré.

3/ Les améliorations énergétiques lors d’une rénovation de maison:

La rénovation de maison va concerner automatiquement une amélioration du système d’isolation. Un passage obligatoire pour profiter du confort interne de l’habitation en toute saison et faire des économies. D’autant plus qu’il y a plusieurs aides financières et encouragements de l’état pour le faire. Les améliorations énergétiques ce sont aussi l’installation d’un nouveau système de chauffage. Il faut compter entre 25 et 95 euros le mètre carré pour l’isolation du toit, des combles, du plancher bas ou les murs.

Selon les besoins et le budget, l’installation de chauffage ou sa rénovation est très variable. Pour le chauffage en, bois, chauffage électrique ou au gaz naturelle, le cout se situe dans la fourchette 2000-7000 euros. Pour installer une pompe à chaleur ou un chauffage solaire ou biomasse il faut prévoir un budget qui varie de 4000 à 15.000 euros.

Quels facteurs influent le budget rénovation de maison ?

Les estimations budgétaires pour une rénovation maison ne dépendent pas seulement des types de travaux mais d’autres critères interviennent. La géolocalisation de votre habitation est un facteur qui va hausser ou baisser les couts. Il faut savoir qu’entamer des rénovations en campagne coute moins cher qu’en ville. L’accès au chantier est facile, pas de frais de stationnement et pas de temps perdu.

Le budget de vos rénovations va de paire avec le prix des matériaux choisis. Plus vous optez pour des matériaux haut de gamme plus le cout va hausser. Faire recours à un professionnel en architecture et un maitre de travaux pour superviser le chantier va aussi élever le cout de la rénovation.