Quel budget prévoir pour l’isolation thermique de votre maison ?

isolation thermique

Vous avez décidé d’entamer des travaux d’isolation thermique dans votre maison ? Vous voulez savoir quel budget prévoir pour ce genre de travaux ? Alors cet article est fait pour vous !

Isolation thermique : Contexte général

Tout d’abord, il faut savoir qu’une bonne isolation thermique est la condition nécessaire pour avoir un confort de vie optimal chez soi. C’est également l’unique possibilité pour réduite votre facture d’énergie.
Pour bien isoler votre maison, plusieurs étapes sont à suivre dont la première est d’évaluer le budget nécessaire pour mener à bien les travaux.

Combien coûte l’isolation thermique d’une maison ?

Le budget à prévoir pour l’isolation thermique de l’intérieur de votre maison dépend, en général, du type d’isolation à réaliser. En effet, vous pouvez isoler l’intérieur de votre maison en optant pour des travaux élaborés à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison.

Si vous choisissez l’isolation thermique par l’intérieur, vous allez devoir poser l’isolant sur les murs intérieurs, les sols, le plafond et les cloisons. Ainsi, le budget à prévoir dépendra directement des espaces à isoler et leurs dimensions.

Pour l’isolation des murs, il faut compter entre 10 et 80 euros par m2. Pour l’isolation des combles, prévoyez entre 20 et 50 euros par m2, pour l’isolation des sols il faut compter entre 20 et 50 euros par m2. Et en ce qui concerne l’isolation du plafond, les tarifs dépassent souvent les 10 euros par m2.

Par contre, si vous envisager une isolation par l’extérieur, le budget à prévoir dépendra de la technique d’isolation que le professionnel engagé, adoptera. Ainsi, l’isolation sous enduit, par exemple, coute entre 25 et 80 euros par mètre carré.

Concernant l’isolation sous vêture, il faut compter jusqu’à 170 euros par m2. Et enfin, pour l’isolation sous bardage, le tarif peut facilement atteindre les 110 euros par mètre carré.

Isolation thermique : les aides financières possibles

Même si en calculant le budget total des travaux d’isolation thermique, vous pourrez être choqué, sachez que le gouvernement a mis en place plusieurs programmes pouvant vous aider à réduire les dépenses liées à ces travaux.

En effet, plusieurs aides financières sont proposées à tous ceux qui souhaitent mener des travaux d’isolation. Voici un résumé des aides financières les plus populaires dont vous pourrez bénéficier :

– Une TVA réduite :

Que vous ayez choisi l’option d’isolation par l’intérieur ou celle par l’extérieur, vous pouvez profiter d’une importante réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 23 %. Les aides communales accordent cette aide aux ménages pour l’acquisition des équipements dans un projet d’isolation thermique.

– Les programmes de l’ANAH :

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) met à la disposition des citoyens français une batterie d’aides financières, pour les soutenir dans leurs travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique. Ainsi, vous pourrez profiter de l’aide “ Habiter Mieux Sérénité ” qui finance les travaux permettant de réaliser une performance énergétique de pas moins de 35 %. Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide “ Ma Prime Rénov ”. Cette dernière s’adresse aux propriétaires occupants et aux copropriétés souhaitant mener des travaux de rénovation énergétique.

– L’éco-PTZ :

Grâce à cet écoprêt à taux zéro, vous pourrez financer votre projets de rénovation dont la valeur est inférieure ou égale à 30 000 euros. Ce programme s’adresse à la fois aux propriétaires bailleurs et occupants. Les travaux qui figurent dans la liste sont l’isolation thermique de la toiture, des murs extérieurs, des fenêtres et des portes.