Quel est le prix au m2 de l’isolation par l’extérieur ?

isolation par l'extérieur

On a tous pour ambition de réduire notre consommation d’énergie et par conséquent, nos factures, souvent lourdes durant les mois d’hiver. Pour y parvenir, il n’existe pas 1000 solutions ! La seule option est d’isoler sa maison. L’isolation d’une maison peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur. Seulement, pour éviter tout encombrement et les aléas des travaux à l’intérieur de chez soi, il est recommandé d’opter pour l’isolation par l’extérieur.
Si vous avez déjà pensé à cette technique, alors vous vous êtes surement posé plusieurs questions, comme le coût total des travaux d’isolation par l’extérieur.

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

L’isolation thermique représente des travaux engagés dans le but de maintenir la température souhaitée à l’intérieur d’une maison. Ces travaux peuvent concerner toutes les parties d’une habitation, permettant d’améliorer la performance énergétique globale.

L’objectif de l’isolation thermique est de chasser les déperditions de chaleur qui ont surtout tendance à s’échapper par le toit à hauteur de 30 %. Mais aussi, les murs peuvent être la cause de déperditions, à hauteur de 20 %, les fenêtres à environ 15 % et enfin le sol à plus ou moins 10 %.

Quand l’isolation thermique de votre maison est performante, elle est efficace durant les mois d’hiver mais aussi d’été. Ainsi, en toute saison, vous pourrez profiter d’une bonne isolation, d’un confort thermique, ainsi que d’importantes économies tout au long de l’année.

Voici les différentes manières de s’y prendre, pour une isolation thermique performante :

1- L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Ce type d’isolation consiste à envelopper l’ensemble du bâtiment par une couverture protectrice. Cette couverture empêchera l’entrée de la chaleur en été et de l’air froid en hiver. Elle empêche également les fuites d’air de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui permet de préserver un excellent confort thermique quelle que soit la saison.

2- L’isolation thermique par l’intérieure (ITI)

C’est un type d’isolation très répandu en France. Il consiste à poser un isolant contre les murs à l’intérieur de la maison. Il s’agit d’une isolation efficace mais dont les travaux peuvent être encombrants. En effet, les habitants de la maison se trouvent parfois obligés de la quitter durant la période des travaux.

3- L’isolation thermique répartie (ITR)

C’est un type d’isolation différent des deux précédents. Il s’agit de réaliser une isolation globale à l’aide de structures porteuses isolantes. Nous en citons à titre d’exemple les parpaings renfermant un isolant thermique, ou encore les blocs de béton isolant et les briques monomur…

Isolation par l’extérieure : Explication

L’isolation par l’extérieur possède de multiples avantages :

Tout d’abord, elle permet de neutraliser tous les ponts thermiques, sans aucune influence sur l’espace habitable de votre maison. Ensuite, les habitants ressentiront une nette amélioration du confort durant les mois d’hiver et d’été. De plus, l’isolation par l’extérieur permet de rénover une façade vieillissante en la sublimant.

Et enfin, vous réaliserez, immédiatement, des économies d’énergie.

Isolation par l’extérieur : Comment déterminer le prix au m2 ?

Le prix au m2 de l’isolation par l’extérieur varie largement en fonction du tarif imposé par la main d’œuvre. Il dépend également de la surface totale à isoler, de la configuration du bâtiment et de son état. Il ne faut pas non plus oublier que la performance de l’isolant a également un rôle important à jouer dans le tarif final.
En effet, plus le coefficient de résistance thermique de l’isolant choisi est élevé, plus il est efficace une fois appliqué. Seulement, avec l’augmentation du coefficient de résistance, le prix augmente aussi.

Notons également que l’épaisseur exigée est à prendre en considération. Certains isolants doivent être appliqués à plusieurs couches pour une efficacité optimale, ce qui augmente, bien évidemment, leur prix.

Pour conclure, l’isolation par l’extérieur sous enduit et sous vêture coûte en moyenne entre 180 et 250 euros pour chaque mètre carré. En ce qui concerne l’isolation sous bardage, elle coûte généralement entre 200 et 450 euros le m2 en fonction du type de revêtement choisi.

Pour tout savoir sur l’isolation extérieur maison, lisez  notre article Isolation extérieur maison : Les différentes techniques et étapes