Quelle épaisseur pour une isolation extérieure d’une maison ?

isolation extérieure

Le type d’isolant qu’on choisit pour couvrir les murs extérieurs de sa maison peut largement influencer le tarif total des travaux. Seulement, il faut aussi savoir que l’épaisseur de l’isolant est importante. Si vous vous demandez quelle épaisseur vous faut-il pour une bonne isolation extérieure, c’est dans cet article que vous aurez la réponse.

Tout savoir sur l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE)

L’isolation extérieure des murs est de plus en plus populaire en France. Et pour cause, cette méthode présente multiples points forts. Parmi ces avantages la réduction de la facture énergétique ainsi que la possibilité de rénover sa façade tout en l’isolant et sans toucher à l’espace de vie. De plus, c’est une méthode qui respecte parfaitement les exigences réglementaires.

L’isolation des murs par l’extérieur est, par définition, l’ensemble des techniques d’isolation de la façade d’une maison. Ces techniques ont pour principal objectif de limiter, par l’extérieur, les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’une maison. Ceci est possible à travers la pose d’un isolant, recouvert d’un revêtement de finition. Ce revêtement peut être un enduit de façade ou bien un bardage extérieur.

L’isolation thermique par l’extérieur est efficace dans le sens où elle crée une véritable couverture isolante à l’extérieur d’une maison. L’isolation thermique extérieure permet ainsi de maintenir une température homogène dans la maison, durant les mois d’hiver et d’été.

Les différents atouts de cette technique d’isolation extérieure :

Cette technique permet de supprimer complètement les ponts thermiques, de rénover aussi la façade et profiter des avantages fiscaux.

1- Supprimer les ponts thermiques et protéger les murs

Vu qu’ils sont les premiers responsables des fuites de chaleur en hiver et de fraicheur en été, les ponts thermiques doivent être supprimés lors des travaux d’isolation.
Les ponts thermiques représentent les ruptures d’isolation se trouvant dans l’enveloppe du bâtiment. Ils causent ainsi une résistance thermique basse, facilement remarquée au niveau du confort global dans une maison. De nombreuses zones sont touchées par ces ponts au niveau d’une maison. Il s’agit, en gros de la liaison des murs avec le plancher, mais aussi les différentes ouvertures réalisées dans la maison ainsi que la liaison des murs de refend avec le sol.

Pour bien traiter les ponts thermiques d’une maison, certaines étapes sont à respecter. La meilleure solution, selon les experts, étant l’isolation des murs par l’extérieur. En effet, l’isolation extérieure, si elle est réalisée dans les règles de l’art, permet d’avoir au final une excellente régularité de l’enveloppe.

Réaliser des économies budgétaires

L’isolation d’une maison par l’extérieur est l’une des meilleures façons pour réaliser des économies d’énergie et par conséquent, de dépenses mensuelles en factures de chauffage et climatisation.

Par conséquent, l’isolation thermique par l’extérieur vous permettra de profiter de deux avantages principaux, à savoir la baisse significative de la facture énergétique. En effet, selon l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les déperditions de chaleur par les murs d’un bâtiment non isolé s’élèvent à 20% et peuvent même atteindre les 25 %. D’autre part, ce type d’isolation vous donnera l’occasion de profiter de deux différents dispositifs fiscaux, soit le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le prêt à taux zéro (PTZ).

Aucun impact sur l’intérieur de votre maison

Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur se font, comme leur nom l’indique, à l’extérieur de la maison. Ils n’impactent donc, en aucun cas, l’espace intérieur de la maison. Et par conséquent, vous n’aurez même pas l’obligation de quitter votre maison tout au long des travaux. Ceci représente un point positif puisqu’il vous permettra de réduire vos dépenses et de sauvegarder votre rythme normal de vie. Vous pourrez également surveiller l’évolution des travaux, à tout moment.

Rénover, en même temps, la façade

Durant les travaux d’isolation extérieure, vous aurez la possibilité, en même temps, de rénover la façade de votre maison. C’est ce que font la plus part des propriétaires. En effet, vous pourrez repenser votre façade sans être obligé d’entamer de nouveaux travaux. Ceci permet, dans la plus part des cas, de réduire les dépenses associés à ces travaux.

Notons que la façade pourrait prendre, à titre d’exemple, la forme d’un enduit ou d’un bardage isolant.

Pour tout savoir sur l’isolation extérieur maison, lisez Isolation extérieur maison : Les différentes techniques et étapes.