Qu’est-ce que l’aménagement intérieur?

aménagement
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

« L’aménagement » est une catégorie unique dans la construction. Plutôt qu’une nouvelle construction ou une rénovation, un aménagement est un processus de réaffectation des intérieurs à de nouveaux utilisateurs. Également connu sous le nom de réutilisation adaptative, de rénovation de locaux commerciaux ou de réhabilitation résidentielle, l’aménagement préserve l’enveloppe d’un bâtiment tout en redessinant et en réaffectant l’intérieur à de nouvelles utilisations. Ce processus peut impliquer une variété de changements, notamment :

  • l’installation de nouveaux sols et plafonds
  • l’installation de cloisons, de portes et d’autres éléments intégrés
  • installation du câblage, du filage, de la plomberie et d’autres éléments d’infrastructure

Quelle est la différence entre l’aménagement et la rénovation?

L’aménagement est souvent confondu avec les rénovations, et vous verrez peut-être les termes utilisés de manière interchangeable. La principale différence entre ces deux processus est leur objectif. L’aménagement implique l’installation de nouveaux éléments structurels tels que les sols, les murs, les fenêtres et les portes. Les rénovations, quant à elles, se concentrent sur l’aménagement intérieur de l’espace : peinture, décoration et ajout de meubles à l’intérieur existant pour en modifier l’aspect esthétique.

Les 4 principaux avantages de l’aménagement intérieur

L’aménagement d’un espace intérieur correspond à la vision et aux objectifs de ses nouveaux utilisateurs. Lorsqu’elle est bien réalisée, cette modification peut offrir toute une série d’avantages, dont les suivants :

Un aménagement fonctionnel :

La rénovation des intérieurs peut améliorer l’esthétique d’un espace, mais l’aménagement en améliore la fonctionnalité. Les concepteurs d’aménagement prennent des espaces existants, les dépouillent jusqu’à l’essentiel, puis réorganisent les caractéristiques et les structures pour les aligner parfaitement sur les besoins des utilisateurs. Qu’il s’agisse d’un espace de travail, d’un bâtiment commercial ou d’une résidence, les aménagements permettent aux utilisateurs de créer des agencements fonctionnels et efficaces.

Amélioration de la sécurité :

Les intérieurs existants peuvent être une ardoise vierge ou présenter des caractéristiques indésirables. Les bâtiments plus anciens peuvent même avoir des sols glissants ou inégaux, un câblage électrique obsolète, des lumières basses et d’autres problèmes. Laisser ces caractéristiques en place peut présenter des risques qui ont un impact négatif sur la sécurité et la fonctionnalité d’un espace. Les concepteurs évalueront ces caractéristiques et redessineront la décoration intérieure pour les supprimer ou les atténuer.

Une rénovation peut également améliorer la sécurité d’un espace grâce à un éclairage supplémentaire et à des sols antidérapants.

Aménagement: Des infrastructures adaptées :

Les bâtiments anciens peuvent avoir un câblage électrique et Internet obsolète, ce qui rend leur utilisation difficile dans le monde d’aujourd’hui, notamment pour les lieux de travail. L’aménagement prend les bâtiments existants et améliore leurs infrastructures existantes pour répondre aux besoins des nouveaux utilisateurs. Ces mises à jour peuvent inclure tout, des connexions Internet à haut débit à une plomberie améliorée, créant ainsi un espace fonctionnel et moderne.

Aménagement et conformité à la réglementation :

Les bâtiments qui sont aménagés pour les entreprises doivent être conformes aux lois et réglementations relatives aux conditions de travail. Cette conformité comprend tout, du droit du travail aux directives en matière d’efficacité énergétique en passant par les réglementations sectorielles. Les concepteurs d’aménagement peuvent prendre en compte tous ces facteurs lors de la conception d’un espace, en développant un espace de travail qui répond aux besoins fonctionnels et réglementaires des utilisateurs.

Conclusion

Aménager des bâtiments existants permet de préserver l’extérieur tout en offrant des solutions intérieures sur mesure. Plutôt que de démolir un bâtiment pour tout recommencer, les concepteurs d’aménagements se concentrent sur la façon d’utiliser la construction existante d’une nouvelle manière. Vous pouvez ainsi redéfinir un espace existant à vos fins uniques tout en préservant l’intégrité de la structure d’origine. Il s’agit également d’une solution rentable, qui permet d’économiser les coûts de construction nécessaires pour démolir et reconstruire à partir de zéro.

Consultez notre guide d’aménagement, rénovation et bricolage.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email