Réfection isolation toitures, charpentes : comment s’y prendre ?

petites tuiles akadia
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

L’isolation permet de maintenir la maison bien confortable en hiver et en été. Elle permet également de diminuer les nuisances sonores provenant de l’extérieur. La toiture de la maison joue un rôle important pour le confort à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. En effet, environ 30% de déperditions thermiques se font par la toiture. Aussi, parce qu’elle est très souvent exposée aux intempéries, ses propriétés isolantes peuvent être affectées. Des travaux de réfection deviennent donc nécessaires pour redonner à la maison son esthétisme et son confort d’antan.

En quoi consistent les travaux de réfection de la toiture de la maison ?

La toiture et la charpente sont des éléments essentiels pour l’isolation thermique de la maison. En effet, la réglementation thermique RT 2012, exige que les performances énergétiques de la maison soient de qualité supérieure afin de garantir l’isolation thermique de la bâtisse. Lorsque des travaux de réfection s’imposent, la première chose à faire est de constater les dégâts. Aussi, il est important de savoir si :

– La toiture est-elle encore parfaitement étanche ?

– La charpente est-elle attaquée par les parasites ?

L’état de la couverture ou de la charpente peut être constaté par vos soins. Toutefois, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui fera un diagnostic approfondi et préconisera les travaux de réfection à réaliser que ce soit au niveau de la toiture ou au niveau de la charpente.

Si la charpente est endommagée : que faire ?

Si la toiture est endommagée ou si seule la charpente est concernée par les dégâts, une inspection préalable de la charpente est indispensable. Ce diagnostic permet de vérifier ses principales propriétés et d’évaluer ses performances en temps réel. En effet, l’état de la charpente peut avoir un coût sur les dépenses de rénovation de la toiture.

S’agissant de la charpente proprement dite, il s’agit pour le professionnel de vérifier si la structure en bois n’est pas attaquée par les parasites, ou de regarder s’il s’agit d’un défaut d’assemblage. Le professionnel vous dira si les chevrons doivent être changés ou s’il faut en outre appliquer un traitement fongicide ou hydrofuge pour régler définitivement les problèmes liés aux insectes ou à l’humidité.

Peu importe la solution choisie, elle devra être conforme aux normes en vigueur en matière d’urbanisme et d’environnement. Pareil, si vous voulez profiter de cette rénovation pour modifier l’inclinaison ou surélever la charpente, il est recommandé de se rapprocher des services municipaux pour solliciter un permis de construire.

Si la toiture est à rénover : quel traitement appliquer ?

Pour une réfection de qualité, le professionnel tiendra toujours compte du matériau utilisé pour la fabrication de la toiture. En effet, les procédés à mettre en œuvre diffèrent selon que le toit est en tuile, ardoise, chaume ou en d’autres matériaux en particulier.

En fonction de son diagnostic, le couvreur avisera si une rénovation partielle ou totale est nécessaire pour combler les défaillances de la toiture et restaurer l’essentiel de ses propriétés.

Les travaux à mettre en œuvre permettront de vérifier et restaurer l’étanchéité de la toiture et ses principales propriétés isolantes.

Si vous voulez profiter de la réfection de la toiture pour changer le matériau ou la couleur de la toiture, il est essentiel de se rapprocher des autorités municipales pour connaître les normes en vigueur à la matière.

Quels sont les avantages d’une toiture ou d’une charpente rénovée ?

Les travaux de réfection de la toiture ou de la charpente constituent de réelles opportunités pour améliorer les performances énergétiques de ces composantes essentielles de la maison. En effet, vous pourrez en profiter pour refaire l’isolation de votre logement. S’agissant de la charpente, en tant qu’ossature de l’habitat, en l’équipant de panneaux isolants, cela améliorera la qualité de l’isolation extérieure de la maison.

Pour amortir les dépenses liées à la rénovation de la toiture, l’Etat accorde diverses aides financières et fiscales aux ménages telles que (TVA réduite de 5,5% ; le CITE, l’éco-PTZ, les subventions de l’ANAH, certaines aides locales, départementales et régionales, etc.).

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email