Rénovation toitures – pourquoi opter pour la toiture en zinc

Toiture zinc
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

De nombreuses solutions existent pour couvrir la toiture d’une habitation. Grâce à ses nombreuses qualités notamment de longévité, opter pour une toiture en zinc aussi appelée « toit parisien » est une solution toiture intéressante. Découvrez les atouts d’une couverture en zinc : longévité, esthétique et légèreté. C’est une solution de couverture toiture idéale pour les faibles pentes.

Le zinc, un matériau qui a repris ses lettres de noblesse

Longtemps cantonné aux toitures à la Mansart des immeubles haussmanniens du siècle dernier et à celles des bâtiments anciens, la couverture en zinc a connu un bon regain en architecture contemporaine pour les bâtiments industriels mais aussi résidentiels dès les années 1980 de par ses qualités esthétiques. D’utilisation donc assez récente, le zinc est aujourd’hui un matériau prisé par les architectes comme des maîtres d’ouvrage, en couverture toiture comme pour couvrir les façades.

Quels sont les principaux avantages d’une toiture en zinc ?

Esthétique et intemporelle

Élégante, sobre et intemporelle, la toiture en zinc fait partie de la famille des couvertures en feuilles métalliques pour surface lisses, rythmés par les lignes tendues du joint debout. Le zinc est un matériau valorisant, traité contre l’oxydation permettant de générer de la valeur en termes de plus-value immobilière.

Une longévité remarquable pour peu d’entretien

Si la longévité peut atteindre jusqu’à un siècle, les qualités d’une toiture en zinc d’un bâtiment varie en fonction des conditions atmosphériques. Si le zinc ne rouille pas, il peut malgré tout subir les attaques de certains polluants atmosphériques en milieu urbain ou zone industrialisée ce qui réduira sa durée de vie. En revanche, dans des conditions préservées, le zinc va développer une protection, une patine naturelle de couleur gris clair puis blanche. Une toiture en zinc demande très peu d’entretien, il suffit de contrôler régulièrement les étanchéités.

Une solution écologique

Matériau naturel comme la tuile terre cuite ou l’ardoise, le minerai le plus utilisé dans la fabrication du zinc et le sulfure de zinc, broyé en particules et chauffé, on obtient un métal pur à 99,99 %. C’est un matériau de couverture naturelle à l’état brut. Sa longévité et son support en bois plaident également en sa faveur sur le plan environnemental.

Présentation d’un panneau en zinc pour toiture

Choix des dimensions et épaisseurs

Les panneaux en zinc sont proposés en différentes dimensions, à choisir selon la pente de toiture, la solution de jonction utilisé et les conditions climatiques ( force du vent) du lieu où se trouve le bâtiment. Pour exemple le panneau largeur 500 peut être utilisé partout.
Les panneaux en zinc sont proposés en plusieurs épaisseurs : de 0,65 mm à 0,80 mm
Avec un poids de 5 kg / m², la couverture zinc est l’une des plus légères du marché de la toiture ; soit 5 à 6 fois plus légère qu’une toiture en ardoise et 10 fois plus légère qu’une couverture de tuiles traditionnelles. Cette propriété de légèreté facilite sa pose et répond bien à la rénovation des toitures concaves et convexes.

Rénovation de toitures, pour tous vos projets, faites appel à des professionnels artisans certifiés qui vous garantiront un travail impeccable et durable selon les normes en vigueur.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email