Tout savoir sur l’isolation des murs par l’extérieur d’une maison

isolation des murs par l’extérieur
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Si vous avez décidé d’entamer des travaux d’isolation des murs par l’extérieur, certains éléments sont à connaître en avance. En effet, l’isolation thermique par l’extérieur combine performance et simplicité de mise en œuvre. Elle a pour principal but de réduire les factures de chauffage et de climatisation, en réalisant des économies d’énergie et améliorant nettement le confort à l’intérieur d’une maison ou habitation.
Alors, pour tout savoir sur l’isolation des murs par l’extérieur, lisez la suite de l’article.

Isolation des murs par l’extérieur : Tout sur la mise en œuvre

Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur sont reconnus pour être très modulables. Par conséquent, ils sont aussi appréciés pour les constructions neuves que celles moins neuves. En effet, lors de la rénovation des logements anciens, on pense souvent à l’isolation des murs comme étape essentielle. Parmi les importants éléments à prendre en considération on cite le revêtements, les avantages et inconvénients de l’isolation des murs par l’extérieur, le coût total qui pourra être facturé…

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) en détail :

L’isolation des murs par l’extérieur se résume dans l’enveloppement de votre logement d’une couverture isolante.

Ces travaux peuvent être exécutés de deux façons différentes :

La première est de poser une couche de matériau isolant sur les murs extérieurs de votre maison. Ensuite, vous recouvrirez le tout par un revêtement spécial de finition.

La seconde façon est d’appliquer un enduit isolant directement sur votre façade. Ceci servira aussi d’isolation performante.

Notons par ailleurs que la première façon est la plus répandue en France. Elle est également la plus efficace. En effet, elle permet de supprimer tous les ponts thermiques de votre maison. Ainsi, et par conséquent, vous réaliserez une croissance de la température ressentie chez vous pouvant aller jusqu’à 2,5 degrés.

L’utilisation de matériau isolant

1- Isolation des murs par l’extérieur sous enduit

Il s’agit d’une technique d’isolation qui se caractérise par la fixation d’une couche d’isolant thermique sur les murs extérieurs de votre maison. Ensuite, le spécialiste ou artisan recouvrira le mur isolé par un enduit de finition. Cette technique permet de supprimer complètement les ponts thermiques. Elle est donc simplement suffisante pour remplir les critères d’exigence de la Réglementation Thermique exigée depuis 2012. Vous profiterez par conséquent d’un confort optimum chez vous, en optant pour cette méthode.

On choisissant cette méthode, vous pouvez :

  • Opter pour la pose collée de panneaux isolants rigides directement sur les murs extérieurs de votre maison.
  • Choisir la pose calée-chevillée du panneau isolant directement sur la paroi avec un mortier, et la fixation, ensuite, des chevilles traversantes.
  • Opter pour la fixation mécanique par profilés. Il s’agit d’une technique qui n’est utilisable qu’avec des plaques de polystyrène expansé blanc (PSE) sur un support complètement plat.

Dès que les travaux d’isolation seront achevés, les ponts thermiques seront, par conséquent, totalement éliminés par la réalisation de joints étanches à chaque jonction entre les plaques. Ainsi, comme seconde étape, l’artisan en charge de vos travaux d’isolation pourra procéder à la finition. Durant cette étape, il aura le choix entre :

  • L’application de l’enduit de finition à même l’isolant. Pour cette technique, on utilise un enduit fin ou alors un enduit hydraulique. Dans ce deuxième cas, l’enduit est plus épais et résistant aux chocs. Le choix vous reviendra bien évidemment ;
  • La pose de panneaux de polystyrène expansé prêts à l’emploi. Ceux-ci, utilisé dans le cas d’une pose collée, doivent être déjà recouverts d’un parement existent ;
  • Ou plusieurs autres options …

Si vous voulez en savoir davantage sur l’isolation extérieur maison, lisez notre guide.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email