Façade ventilée

Façades ventilée
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ravalement de façades – la façade ventilé 

La façade ventilée est une solution de bardage efficace, performante au niveau thermique et facile à mettre en œuvre par des professionnels de la rénovation et du ravalement des façades. Pour tout comprendre de la conception, du fonctionnement et des avantages du système de façade ventilée !  

Ravalement de façades , pensez à l’isolation extérieure ! 

Les façades des bâtiments collectifs et des maisons individuelles qui n’ont pas une isolation efficace ( isolation extérieure ITE )  entraînent des déperditions énergétiques importantes qui coûtent très cher. Dans tout projet de ravalement extérieur des façades, il faut se poser la question d’une isolation par l’extérieur si le bâtiment en n’est dépourvu. 

Au niveau du gain énergétique, phonique et acoustique, différentes techniques d’isolation de façades sont à privilégier en évaluant chaque solution par rapport au prix des matériaux et de la mise en œuvre. Il faut savoir qu’une isolation par l’extérieur cuplée à un ravalement de façades est toujours un investissement conséquent mais les bénéfices sont importants au niveau du confort de vie, de l’économie de chauffage mais aussi apporte une valeur ajoutée à votre patrimoine.

Isolation et façade ventilée : une combinaison gagnante 

En combinant façade ventilée ( bardage rapporté) et une couche d’isolation extérieure, vous gagnerez de nombreux points sur l’amélioration de l’ isolation globale de votre bâtiment. 

Ce système de façade ventilée se compose d’un mur porteur brique, béton ou bois suffisamment résistant, d’une couche isolante et d’un revêtement façade qui est fixé sur une structure portante.  C’est bien la lame d’air entre le mur et le revêtement qui va offrir une isolation très efficace en été comme en hiver grâce à une circulation d’air à température constante ( ventilation). 

Le principe de la façade ventilée 

C’est bien la lame d’air (  entre le mur porteur et le revêtement façade ) qui offre des ouvertures au niveau supérieure ( installation d’une tôle métallique d’acrotère) et en pied de façade (installation d’un profilé perforé) qui va être le couloir de la circulation de l’air. Ce sont les différences de température de l’espace ventilé  qui offre une convection naturelle comme un effet cheminée. En été, l’air chaud monte et en hiver, l’air froid va créer dans une zone tampon ce qui permettre de conserver une bonne température intérieure en toute saison et surtout évitera la surchauffe des murs extérieurs lors des périodes très chaudes. 

La façade ventilée offre plusieurs avantages : 

  1. Réduction importante de la condensation et de l’humidité

 Par son système de circulation d’air, votre maison sera protégé de l’humidité et de la condensation souvent responsable de la détérioration des façades comme les effritements du matériau, les infiltrations d’eau qui sans rénovation régulière pourra affaiblir les portants du bâti.

  1. Protection de la façade et du revêtement 

La circulation d’air constante d’une façade ventilée aura pour effet d’améliorer la durabilité du matériel de revêtement extérieur. Cette protection du revêtement de façades sera d’autant plus efficace si vous faites le bon choix du revêtement, soit choisir un matériau durable et résistant.

  1. Amélioration thermique et acoustique

En combinant une couche d’isolant dans une rénovation de façades à système ventilée, vous améliorerez l’isolation thermique et phonique. L’isolation ainsi créée permettra de résorber la plupart des ponts thermiques. Au niveau acoustique, c’est un réel confort pour les habitants, cette réduction du bruit environnemental limite les périodes de stress et de fatigue nerveuse. 

  1. Réduction du montant vos factures énergétiques 

C’est un avantage à ne pas négliger, priorité n°1 dans toute rénovation des bâtiments. Une façade ventilée va rafraîchir en été et va limiter les déperditions de chaleur en hiver. C’est un gain de 30 à 40 % sur vos factures énergétiques ! 

  1. Une réelle plus-value pour votre patrimoine

Rénover, restaurer, isoler, aménager sa maison apporte toujours une plus-value a son bien et l’investissement est amorti par le choix réfléchi de matériaux qualitatifs et durables  et une mise en œuvre experte. Au niveau du ravalement et du choix de la façade ventilée, vous aurez un bâtiment durable et économique qui donnera à vos diagnostics énergétiques de très bons points en cas de vente. 

Tous ces éléments donnent le cachet unique d’une construction d’exception.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email