Comment rénover sa toiture à moindre coût?

rénover sa toiture
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Isoler les toits, vérifier la résistance à l’eau et remplacer les tuiles sont autant de tâches essentielles pour vivre dans un habitat sain et économiser de l’énergie. Cependant, les travaux pour rénover sa toiture peuvent rapidement représenter un budget important.

Quelles solutions pour rénover sa toiture à moindre coût?

Profitez de l’aide de crédits d’impôt, de prêts écologiques à taux zéro, d’ANAH et d’autres équipements. Cela vous permettra d’amortir les travaux de rénovation de toiture.

Ultime protection de la maison, le toit est l’un des postes clés. D’ailleurs, les travaux qui y sont liés doivent être pris au sérieux. 20-25% de la perte de chaleur de la maison peut être obtenue par le toit.

Par conséquent, le matériau isolant du toit doit être remis à neuf. Surtout s’il a été utilisé pendant plus de 15 ans. Concernant la couverture et l’imperméabilisation du toit, rappelez-vous qu’une toiture trop ancienne ou endommagée causera des dommages importants à la maison (fuite, infiltration, mousse, humidité, etc.).

Le prix moyen des matériaux isolants pour réparer les combles perdus est de 10/15 euros le mètre carré. Par ailleurs, le prix moyen de pose de nouvelles tuiles canal est de 55 € / m². Ainsi, les travaux de toiture représentent un important budget à prévoir.

Rénovation de toiture: isolation

Les travaux d’isolation de toiture sont très appréciés dans les politiques d’économie d’énergie des logements. Ils peuvent ainsi bénéficier de diverses aides financières pour partager le coût de l’intervention. Un choix majeur doit être fait entre des crédits d’impôt durables et des prêts écologiques à taux zéro. Pour les ménages avec moins de 30 000 euros par an, vous pouvez même combiner les deux appareils.

Le prêt écologique sans intérêt est accordé par des professionnels pour financer la fourniture et l’installation des matériaux et équipements nécessaires aux travaux d’amélioration énergétique de la maison. Par conséquent, les travaux d’isolation de toiture sont éligibles à de tels prêts.

Le crédit d’impôt développement durable permet de bénéficier de réduction d’impôt. Ceci en effet dans le cas où vous refaites l’isolation de votre toiture.

L’isolation des parois opaques comme tous les travaux d’économie d’énergie ouvre droit à un taux unique de crédit d’impôt de 30 % dans le cadre du crédit d’impôt de transition écologique (CITE).

Rénover sa toiture ou réparer sa toiture

Il est difficile de trouver des financements publics pour vous aider à réparer la couverture ou l’étanchéité de votre toiture. Cependant, il est recommandé d’obtenir d’abord les informations localement.

La commune peut aider dans ce sens en termes d’esthétique (remplacement des tuiles, etc.) dans le cadre du plan de rénovation de toiture. OPAH (programmes d’amélioration de l’habitat,) peut parfois fournir des fonds pour réparer des toitures délabrées qui ont été achevées depuis au moins 15 ans. L’Agence nationale du logement (ANAH) peut également vous aider à rénover votre toiture.

Pour bénéficier de cette aide, votre projet de rénovation de toiture doit s’inscrire dans un projet de rénovation d’envergure visant à réparer des maisons sans valeur ou gravement dégradées, ou dans le cadre de travaux d’amélioration par rénovation énergétique.

Limite de ressources des aides d’Anah

Selon le type de projet de rénovation, le montant des travaux financés peut atteindre 50 000 euros (pour des travaux lourds visant à rénover des logements pauvres). Le montant maximum des travaux de rénovation en rénovation énergétique est de 20 000 euros. Dans ce cadre, le financement des travaux peut être porté de 50% à 35%.

Veuillez noter que l’aide de l’ANAH est soumise à des restrictions de revenus, par exemple, pour une famille de 4 personnes dans une province, vos revenus ne peuvent excéder 37690 euros dans la catégorie des revenus moyens (et 29 400 euros à l’année dans la catégorie des revenus très modestes) Il s’agit donc d’une assistance aux familles aux ressources limitées. Le budget d’aide de l’ANAH est alloué localement pour chaque emploi.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de travaux de rénovation de toiture, ou si votre ville envisage de prendre en considération l’OPAH, veuillez contacter votre succursale ANAH locale via son site Web.

PTZ écologique et projets associés

Pour les petites rénovations de toiture qui n’impliquent pas d’isolation, il existe un autre moyen d’obtenir un financement à taux d’intérêt nul grâce à des prêts écologiques.

En effet, dans le cadre des travaux d’isolation performants de la toiture, certains travaux dits «d’induction» peuvent être financés à taux zéro via le système financier.

Ce sont tous les travaux occasionnés par l’intervention de professionnels sur votre toiture lors du processus de pose de matériaux isolants.

D’autres aides au niveau local (autorités locales, communes, comités régionaux et conseils généraux) peuvent compléter les crédits d’impôt et autres aides d’État.

Enfin, n’oubliez pas de pouvoir vous faire soigner ou vous aider, et dans le cadre de tout équipement, tous les travaux doivent être effectués par des professionnels. Par conséquent, une étape d’estimation est nécessaire.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email