Gravillon : Utilisation multiple et nécessaire

Gravillon

Le gravillon est un outil indispensable dans la construction et l’aménagement paysager, il offre des avantages esthétiques et pratiques, qu’il s’agisse de fabriquer du béton solide, de construire une allée de jardin ou de créer une voie d’accès élégante, il y a toujours une option de gravillon pour vous.

Dans ce guide sur le gravillon, on résumera le monde du gravillon tout en explorant la diversité de son utilisation.

Qu’est-ce que le gravillon ?

Gravillon
Le gravillon est un agrégat en vrac composé de petits cailloux de différentes tailles, allant de 2 mm à 60 mm environ. Il existe toute une gamme de types et de couleurs de gravillons.

Le gravillon peut être produit naturellement ou créé par le broyage d’un grand nombre de roches, celui produit manuellement est parfois appelé « pierre concassée ».

Outre ses nombreuses utilisations dans les projets d’aménagement paysager, le gravillon est un élément important des projets de construction utilisé dans la production de béton.

Dans les jardins, le gravillon est utilisé comme agrégat décoratif offrant une alternative au gazon, il est utilisé pour remplir des sections d’un jardin ou pour créer divers éléments de jardin, y compris des allées.

Le gravillon est devenu un produit populaire dans les propriétés commerciales et résidentielles car il présente une série d’avantages avec ses différents types et taille.

Les avantages du gravillon

L’utilisation de gravillon de toute taille et tout type offre une multitude d’avantages qui contribuent à l’efficacité, à la durabilité et à la viabilité des projets de construction.

Ces avantages s’étendent aux différentes étapes de la construction, de l’approvisionnement en matériaux à la performance finale des structures, alors voici quelques avantages clés de l’utilisation du gravillon dans la construction :

Résistance et durabilité de la structure :

Le gravillon, en particulier lorsqu’il est associé à des liants tels que le ciment, contribuent de manière significative à la résistance et à la durabilité des matériaux de construction. Il améliore la capacité de charge et l’intégrité structurelle globale des bâtiments, des routes, des ponts et des autres infrastructures.

Polyvalence et adaptabilité :

Le gravillon de construction se présente sous différente forme, taille et texture, ce qui permet de l’adapter aux besoins spécifiques de la construction. Cette polyvalence permet aux ingénieurs et aux architectes de sélectionner le type de gravillon adapté à chaque application, qu’il s’agisse de la production de béton, de matériaux de base pour les routes ou d’aménagements paysagers décoratifs.

Amélioration de la maniabilité du béton :

Le gravillon influence la maniabilité et les caractéristiques d’écoulement des mélanges de béton. Du gravillon bien choisi peut faciliter la mise en place et le compactage du béton, ce qui se traduit par des processus de construction plus efficaces et des produits finis de haute qualité.

Rentabilité :

Le gravillon est généralement abondant et largement disponible dans de nombreuses régions, cette disponibilité le rend plus rentables que d’autres matériaux de construction. En outre, l’utilisation de gravillon local permet de réduire les coûts de transport, ce qui rend les projets plus viables sur le plan économique.

Drainage de l’eau et perméabilité :

Le gravillon, ayant de bonne propriété de drainage, facilite une gestion efficace de l’eau dans la construction. Il empêche l’accumulation d’eau et les dommages potentiels en permettant à l’eau de s’écouler librement à travers les surfaces, réduisant ainsi le risque d’érosion et d’inondation.

Isolation thermique et efficacité énergétique :

Certains types de gravillon léger offre des propriétés d’isolation thermique supérieure. Ces gravillons sont utilisés dans des applications où des structures à haut rendement énergétique sont souhaitées, car ils contribuent à réguler les températures intérieures et à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation.

Esthétique améliorée :

Le gravillon contribue à l’attrait visuel des projets de construction. Ceux qui sont décoratifs peuvent être utilisés dans l’aménagement paysager et les éléments de design extérieur pour créer des espaces et des caractéristiques extérieurs agréables à l’œil.

Facilité d’installation et d’entretien :

Les gravillons sont relativement faciles à mettre en œuvre et à entretenir, en particulier dans des applications telles que la construction de routes et l’aménagement paysager. Leur durabilité et leur résistance à l’usure contribuent à prolonger leur durée de vie et à réduire les besoins d’entretien.

Peu d’entretien :

Le gravillon peut être simplement placé et laissé tel quel dans un jardin, contrairement à l’entretien nécessaire pour un gazon ou un parterre de fleurs.

Longue durée de vie :

La taille et la forme du gravillon le rendent adapté à une utilisation à long terme, et il ne sera pas affecté par les conditions météorologiques telles que la pluie ou la neige.

Facile à réapprovisionner :

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau revêtement pour votre allée par exemple, le gravillon est l’une des meilleures options, vous pouvez le reconstituer rapidement si nécessaire en commandant d’autres pierres à répartir sur celles qui existent déjà, il est ainsi facile de conserver l’aspect de votre allée sans trop d’efforts !

Avantages pour l’environnement :

L’utilisation de gravillon ne peut que faire du bien à l’environnement, c’est un produit naturel à 100% et personne ne pourrais dire le contraire, il favorise aussi les pratiques de construction durable en réduisant la demande de matériaux brute et en détournant les déchets de construction des décharges. Cela permet de préserver les ressources naturelles et de réduire l’impact environnemental des projets de construction.

Quels sont ses inconvénients ?

Si le gravillon semble être un bon choix sur le papier, il ne convient pas toujours à tout le monde, on vous explique quelques-uns de ses inconvénients :

Glissant lorsqu’il est mouillé

Le gravillon est un mauvais choix si vous voulez l’installer sur des surfaces qui reçoivent de fortes pluies ou des chutes de neige, car les pierres peuvent devenir glissantes et provoquer des accidents.

Cela signifie qu’il faut également prévoir des voies d’accès en gravillon, ce qui peut s’avérer trop contraignant pour certains propriétaires.

Les nids de poule se forment facilement

Gravillon Le gravillon ne résiste pas bien au trafic intense des voitures, des camions et des SUV, il forme très rapidement des nids-de-poule et des bosses, car il n’est pas aussi robuste que d’autres matériaux tels que l’asphalte. Cela signifie qu’il faut constamment le réapprovisionner pour l’entretenir, surtout en cas de trafic intense.

S’efface facilement

Le gravillon est également susceptible d’être endommagé par les vents violents, les fortes pluies et les chutes de neige, il devient incontrôlable facilement lorsque la surface est mouillée car il ne résiste pas à la circulation ou aux conditions météorologiques difficiles comme le font les surfaces en béton ou en asphalte, principalement le vent !

Aspect terne

Enfin, le gravillon est un matériau plus naturel qui présente un aspect terne et brun par rapport au béton ou à l’asphalte, cela signifie que vous n’obtiendrez pas le même aspect immaculé que d’autres surfaces au fil du temps, surtout si les pierres présentent des fissures, c’est encore pire lorsqu’il se salit, car il n’est pas facile à laver par rapport au béton.

Quels sont les types de gravillons utilisés dans la construction ?

Le gravillon de construction, qui provient de calcaire concassé, est utilisé pour créer une fondation solide. Qu’il s’agisse d’une allée, d’un patio ou d’une promenade dans votre jardin, le gravillon est un choix parfait. Les plus grosses roches sont extraites d’une carrière et broyées en petits morceaux.

Les résultats, par rapport au niveau de construction, sont classés en fonction de leur grosseur et de leur taille. Pour choisir le bon type de gravillon à utiliser comme fondation de votre projet, il faut examiner la taille et le climat de la construction, et prendre en considération ce qui sera posé sur les pavés une fois le projet terminé.

Roches de carrière et gravillon de béton recyclé

Vous pouvez envisager d’utiliser du gravillon recyclé et des pierres de carrière récupérées sur vos pavés, saviez-vous que le gravillon recyclé est fabriqué en concassant du béton récupéré et usagé ? Il se présente également sous différentes formes : gros, moyen et fin, qui sont des types de gravillon courants.

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, les roches de carrière sont le résultat de l’exploitation de carrières à l’intérieur des terres. Ces deux options permettent de restaurer la roche calcaire, dont le gravillon commercial est dérivé, et elles sont toutes deux moins chères que le gravillon neuf.

En outre, elles constituent toutes deux des ressources durables pour le matériau de fondation des pavés.

Gros gravillon

Gros gravillonLorsque votre allée est très fréquentée ou qu’elle accueille plus d’un véhicule à la fois, vous pouvez envisager d’utiliser un gros gravillon pour soutenir les pavés.

D’autre part, si votre sol est mal drainé ou argileux, ou si votre cour reçoit beaucoup d’eau de ruissellement et de pluie, vous pouvez envisager d’utiliser ce type de gravillon sous votre construction.

Le gros gravillon est le plus gros type de gravillon et se caractérise par un drainage optimal et peut supporter les charges les plus lourdes.

Gravillon moyen

Le gravillon moyen est le type de gravillon qui convient à la majorité des pavés, il s’agglutine fermement, mais pas aussi fermement que le gravillon fin, et laisse suffisamment d’espace pour que l’eau puisse s’écouler.

Parfait pour les sols réguliers et limoneux avec un drainage suffisant, ce type de gravillon utilisé dans la construction est à mi-chemin en ce qui concerne le support et le drainage.

En outre, une couche de gravillon moyen, a la capacité de supporter le poids de la majorité des voitures, mais convient également à un usage plus léger, comme un mobilier et un trafic pédestre lourds.

Gravillon fin

Enfin, le gravillon fin à une texture légèrement plus grossière que le sable et se compacte pour former une surface solide.

En raison de son compactage très ferme, il ne permet pas un drainage suffisant et doit être utilisé là où l’accumulation d’eau n’est pas un problème, par exemple lorsque des pavés sont utilisés pour créer le sol ou une enceinte ou un patio couvert, ou lorsque les températures ne descendent guère en dessous de zéro.

Par ailleurs, le gravillon fin peut supporter la lourdeur d’un trafic piétonnier important et du mobilier, mais ne doit pas être utilisé pour de nombreuses applications lourdes telles que les allées.

Pour les sols bien drainés ou sablonneux, le gravillon fin empêche le drainage, tandis que l’eau peut provoquer la rupture ou le gauchissement des pavés posés dessus.

Gravillon ou pierre, quelle est la différence ?

Connaissez-vous la différence entre le gravillon et la pierre ? Il semble qu’il y ait une grande méprise sur les différences entre ces deux produits en particulier. Bien qu’ils aient des utilisations similaires, ils sont très différents dans l’ensemble.

Commander le mauvais produit peut être extrêmement frustrant, cela prend du temps, de l’argent et de la patience ! Avoir une vague idée de ce que vous recherchez au moment de passer votre commande pourrait vous éviter bien des maux de tête si le mauvais type de matériau vous est livré.

Gravillon

Le gravillon est disponible en différentes tailles. Le gravillon est un mélange de pierre concassée et de sable. Cela peut prêter à confusion car il y a de la pierre mélangée au sable et parfois les gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils achètent lorsqu’ils entendent  » pierre avec sable « . Il s’agit d’un produit très populaire, mais il n’est pas idéal pour une allée ou la couche supérieure d’une voie d’accès.

Pierre concassée

Pierre concasséeLa pierre concassée est de couleur bleue/grise et présente généralement des bords irréguliers. Elle peut être utilisée pour les revêtements d’allées ou pour le drainage. La pierre a été criblée à des dimensions particulières et ne doit pas être mélangée à du sable ou de la terre. Il est déconseillé d’utiliser ce produit comme couche supérieure d’une allée ou pour poser des meubles de jardin.

Pierre de glacier

La pierre de glacier est similaire à la pierre concassée, elle est criblée à des dimensions spécifiques et ne doit pas être mélangée à de la terre ou du sable.

La différence entre ces deux pierres réside simplement dans leur aspect. La pierre de glacier (parfois appelée pierre de rivière) est arrondie et lisse. Elle est parfois utilisée pour les allées ou à des fins esthétiques autour des maisons ou des jardins.

Bien qu’il soit possible de l’utiliser, vous ne voudriez pas l’utiliser sur une allée ou sous un patio.

Résumé

Si vous n’êtes pas sûr du produit que vous recherchez, il n’y a pas de honte à demander ! On vous rappelle aussi qu’on appelle tout cela comme « gravillon » puisque la pierre de glacier par exemple est un genre de gravillon, mais ça reste de la pierre, et on vous explique seulement la différence si dessus.

Quelles sont les utilisations du gravillon ?
L’utilisation du gravillon varie par rapport au besoin du client. On vous présente ci dessous les principales utilisations :

Allées

L’utilisation de gravillon de taille moyenne est une bonne idée pour une allée, créant des lignes solides et attrayantes à travers un jardin. Lorsque l’on opte pour une allée en gravillon, il est possible d’utiliser de la résine pour la maintenir plus fermement en place. Le collage à la résine implique une surface de résine sur laquelle le gravillon est appliqué.

Dans le cas d’une allée à la résine, celle-ci est mélangée au gravillon, ce qui crée une finition attrayante et solide. Ces deux méthodes sont facultatives et il suffit de compléter ou d’enlever le gravillon pour obtenir une allée naturelle.

Allées en gravillon compacté

Le gravillon peut également être utilisé pour créer une allée accueillante dans une gamme de couleurs. Dans le cas d’une allée en gravillon compacté, la création d’une couche de fondation est une étape importante, afin de garantir une surface sûre et plane sous le gravillon.

Dans les pièces d’eau

Comme le gravillon draine facilement l’eau, il peut être utilisé dans le cadre d’un jeu d’eau afin d’éviter les flaques d’eau dans le jardin. L’utilisation de couleurs plus claires peut contribuer à rehausser la beauté des espaces extérieurs et à créer un sentiment de tranquillité.

Si vous recherchez un aspect créatif pour votre jardin, vous pouvez combiner différentes couleurs et différents types de gravillon les uns à côté des autres, en mélangeant le blanc et le doré, ou en associant le gravillon à l’ardoise.

Plantes environnantes

L’utilisation de gravillon autour des plantes établies peut créer un beau parterre de plantes et apporter des avantages pratiques. Le gravillon absorbe la chaleur du soleil, la maintient dans le sol et aide ce dernier à conserver son humidité.

Fabrication de béton

gravillon Fabrication de bétonLa fabrication d’un béton solide est essentielle pour la construction, et du gravillon et du sable seront ajoutés au cours du processus de mélange pour aider à produire un béton résistant. Les experts recommandent d’ajouter environ 40 % de gravillon au béton. Le gravillon calcaire est une excellente option.

Réalisation d’une couche de base sous le macadam
Le gravillon peut être utilisé pour créer une couche de base pour une route goudronnée. Il peut également être combiné avec de l’asphalte pour la production de routes asphaltées.

Pose de gravillon

Bien que le processus de coulage du gravillon soit simple, il est important de le préparer avant de l’installer dans un espace extérieur. Vous devrez creuser et compacter le sol pour créer une base, bordée pour maintenir le gravillon en place. La base sera ensuite recouverte d’une couche de hardcore, une sorte de pierre concassée.

Cette couche devra elle aussi être compactée. Ajoutez une membrane résistante aux mauvaises herbes par-dessus. Vous pouvez ensuite répartir le gravillon de votre choix sur le dessus, en le ratissant pour obtenir une finition uniforme.

Entretien du gravillon

Le gravillon doit être entretenu lorsqu’il est posé librement, car les conditions météorologiques et l’utilisation déplacent naturellement les pierres, créant des zones plus basses et des débordements.

Le ratissage du gravillon pour obtenir une couverture uniforme peut aider, mais au fil du temps, le gravillon devra être complété car il se perdra naturellement. Il peut être utile de conserver un sac de gravillon de rechange.

Construction de routes

Les gravillons sont essentiels à la construction des routes, car ils servent de matériaux de base qui assurent la stabilité, la solidité et le bon drainage des surfaces routières. La sélection et la mise en place appropriées des gravillons contribuent à la longévité et à la sécurité des routes.

Fondations des bâtiments

Les gravillons sont essentiels à la construction de fondations stables pour les bâtiments. Ils constituent une base solide qui répartit uniformément la charge de la structure, minimisant ainsi les tassements ou les déplacements au fil du temps.

Systèmes de drainage

Certains granulats, comme le gravillon, possèdent d’excellentes propriétés de drainage. Ils sont utilisés dans les systèmes de drainage pour empêcher l’accumulation d’eau et les dommages potentiels aux infrastructures en permettant à l’eau de s’écouler librement.

Chemins de fer

gravillon pour Chemins de ferLes arêtes angulaires du gravillon font un matériau idéal pour la construction des voies ferrées, les agrégats de roche aident à maintenir les voies ferrées en place.

Les voies ferrées qui utilisent du gravillon peuvent supporter le poids des trains et le trafic bien mieux que n’importe quel autre matériel, si on réfléchit niveau coût, longue vie et entretien.

C’est pour cela que depuis tant d’années, les chemins de fer continuent d’utiliser ce matériau précieux et rien d’autres.

Conclusion

Le gravillon est l’un des matériaux essentiels utilisés dans la construction, l’aménagement paysager et divers autres projets, il existe de nombreux types de gravillon qui sont utilisés dans différents projets.

Le gravillon est la base de toutes les fondations dans une construction ! Qu’il s’agisse de roches pour l’aménagement paysager, d’allées en gravillon, de roches de rivière, de pierres de drainage ou de gravillon pour les travaux de nivellement. Sa capacité à assurer la stabilité, la solidité et le drainage en fait un élément précieux dans les applications de construction.

Lire aussi: