Isoler les combles aménagés par l’intérieur

Isolation thermique

Dans un projet de rénovation thermique d’un habitat, il est important de ne pas négliger l’isolation des combles sous toiture. Si l’isolation des murs et des ouvertures (fenêtres et portes) améliorent grandement la performance énergétique et la réduction de la facture d’énergie de chauffage, une toiture et des combles mal isolés peuvent libérer dans l’air de nombreux kw de chaleur. Économisez jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage en isolant vos combles aménagés et chauffés par l’intérieur.

Pour des économies et un confort thermique en hiver comme en été.

C’est bien les variations climatiques qui sont les causes principales de la déperdition de chaleur dans un bâtiment non isolé. La toiture et sous toiture est en contact direct avec la température extérieure.

En hiver, si des combles sont aménagés sous toiture donc sont habités avec un aménagement d’une ou plusieurs chambres, il est capital de conserver la chaleur dans cet espace habitable. Le but du gain énergétique et économique est de diminuer les besoins calorifiques des pièces par une isolation des combles, parfaire une bonne ventilation afin d’éviter la condensation et les risques de moisissures dus à l’humidité pour améliorer le confort et la santé des occupants.

En été, à travers la toiture qu’elle soit en tuiles ou plaques fibro-ciment, la chaleur peut rendre l’air intérieur irrespirable et la température intérieure peut monter très vite jusqu’à plus de 60 ° sous les tuiles. Une isolation des combles à résistance thermique performante va éviter cet effet sauna, soit conserver la fraicheur de l’espace offert par la ventilation naturelle et l’étanchéité de l’air pour un confort de vie agréable de jour comme de nuit.

Diagnostic thermique : étude des origines de perditions de chaleur

Afin de réaliser d’une isolation thermique performante sur la durée, nos techniciens vont réaliser un bilan thermique précis qui va déterminer les sources de perditions de l’air intérieur des combles aménagés: déperdition par le haut de la toiture ou entre les tuiles, les pertes de chaleur par les fenêtres de toit… Ils évalueront la technologie d’isolation et les matériaux isolants appropriés afin de combler toutes les entrées et sorties d’air des combles.

« L’isolation des combles par l’intérieur permet aussi de valoriser votre maison, un diagnostic de Déperdition Energétique (DPE) donnera une bonne classification thermique à votre patrimoine

Financer les travaux d’isolation des combles par le crédit d’impôt.

Si les travaux d’isolation des combles permettent un gain énergétique et une baisse de 30 % sur votre facture de chauffage, ils vous donneront aussi la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt de transition énergétique ( CITE) pour les financer.

Ce crédit d’impôt isolation des combles a été créé par l’État dans le but de motiver la rénovation énergétique visant à améliorer la performance thermique des habitats mal ou très peu isolés. Ce crédit d’impôt comme son nom le confirme permet au bénéficiaire de déduire de son impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour les travaux d’isolation.

« Selon la nature des travaux en rénovation énergétique, le crédit d’impôt pour isolation des combles peut atteindre 30 % du total des dépenses »

Quelles sont les conditions d’éligibilités pour en bénéficier ?

  • En qualité de propriétaire ou locataire, vous devez être fiscalement domicilié en France
  • Votre habitation doit être votre résidence principale et sa construction doit dater de 2 ans.
  • L’entreprise sollicitée pour ces travaux d’isolation devra fournir les matériaux, réaliser les travaux et les artisans devront être agréés RGE ( Reconnus Garants de l’Environnement)
  • Les résultats de la performance énergétique réalisée sont soumis à des normes précises et ils devront y répondre.

Akadia est une entreprise certifiée RGE spécialisée dans la rénovation thermique des habitats et bâtiments résidentiels, de par ce fait, nous donnons droits à nos clients de bénéficier du crédit d’impôt pour l’isolation des combles aménagés ainsi que l’octroi de la prime énergie, la TVA réduite à 5,5 % et l’éco-PTZ (l’éco-prêt à taux zéro).