Financer sa rénovation énergétique : la prime énergie

pourquoi adherer prime total
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le financement des travaux de rénovation énergétique améliore les capacités énergétiques de la maison. Ce coup de pouce permet aux ménages de planifier en toute sérénité la réalisation des travaux d’isolation du logement. Le projet de rénovation peut parfois s’accompagner de stress lorsqu’il est susceptible de générer d’énormes dépenses.

Pour toutes ces raisons, les aides publiques de l’État ont été mises en place pour soutenir les ménages qui œuvrent dans le sens de l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement.

Qu’est ce que la prime d’énergie ?

La prime d’énergie est un dispositif assez particulier. Il est de fait cumulable avec des aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-prêt à taux zéro, etc.) et des primes telles que la prime CO2 du Compte CO2. En la matière, plusieurs offres existent. Il est donc essentiel de choisir la meilleure solution, celle qui correspond le mieux à vos besoins. Pour évaluer le coût de la prime d’énergie, plusieurs critères sont pris en compte. Il s’agit notamment des travaux à réaliser, de la spécificité de votre habitation, et de la société qui paie la prime d’énergie.

En effet, la prime d’énergie est payée par les sociétés qui commercialisent des énergies telles que le carburant auto, l’électricité et le gaz. Cette exigence découle de la loi sur les certificats d’économie d’énergie qui les astreint à l’obligation de faire faire des économies à leur clientèle.

Ce mécanisme veut que les fournisseurs d’énergie achètent des certificats d’énergie en contre partie, ils paient la prime d’énergie.

–>Est-ce que je peux bénéficier de votre Prime Energie ?

https://www.quelleenergie.fr/questions/beneficier-prime-energie-quelle-energie

Comment obtenir des certificats d’économie d’énergie ?

L’obtention des certificats d’énergie découle des bonnes actions que vous faites au quotidien. La rénovation énergétique du logement, la pratique du covoiturage, autant d’actions salutaires pour l’environnement susceptibles de générer des certificats. Les certificats générés sont votre possession et vous pouvez en disposer à votre guise. Il vous incombe donc de faire le choix de la meilleure offre sur le marché puisque vous ne pouvez vendre vos certificats qu’une seule fois.

La preuve de la réalisation effective des travaux dans le logement, ou de la pratique du covoiture se fait au travers des factures. Ce sont elles en effet qui vous permettent de générer vos certificats et le processus administratif relatif appartient à l’entreprise qui commercialise l’énergie.

Pour cette raison, il est recommandé d’être vigilants lors de la réalisation des éco-travaux dans votre maison. Certains professionnels ajoutent l’option du rachat de certificats dans leur proposition commerciale. C’est le moment de demander la valeur du certificat et éventuellement de faire une comparaison avec les autres prestataires d’énergie. Ce choix doit impérativement se faire avant le début des travaux et le montant de la prime et l’identification de la société qui la paie doivent être clairement spécifiés dans le devis du prestataire.

Assurez-vous que vous bénéficiez clairement de l’intégralité de la prime offerte par le fournisseur en question, c’est essentiel ! Comparez aussi les offres disponibles en vous appuyant sur des critères tels que :

  • Le montant de la prime

  • Le délai de paiement,

  • Le paiement en euros ou bon d’achat.

Les modes de paiement de la prime d’énergie

Ils varient en fonction des vendeurs d’énergie. Il est de ce fait recommandé d’avoir l’information complète sur le mode de paiement et les délais relatifs avant toute réalisation des travaux. Parmi les modes de paiement utilisés, il y’a

  • Le paiement par virement bancaire

  • Le paiement sous forme de bon d’achat

  • Le recours à des conseillers en économie d’énergie qui agissent comme des facilitateurs en proposant un service complet aux ménages (mise en contact avec un professionnel RGE, proposition de financement de vos travaux d’énergie, etc.).

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email