Traitement de l’humidité : le cuvelage, comment ça marche ?

En matière d’humidité, il n’y a pas de traitement passe partout. La solution à mettre en œuvre est fonction des problèmes d’humidité à résoudre. Pour s’assurer de la réussite des travaux, il est recommandé de faire évaluer les problèmes d’humidité par un professionnel expérimenté. C’est un gage de la sérénité pour vous et cela vous assure des travaux qui respectent les normes en vigueur.

Lorsque l’humidité s’attaque aux murs de la maison, il peut arriver que le drainage soit inefficace sur le long terme. Surtout lorsque les fondations de la maison sont régulièrement sous pression d’une nappe phréatique. A ce niveau, le cuvelage est le traitement indiqué pour restaurer votre confort.

Quelles sont les parties de la maison les plus exposées ?

Ici ce sont les parties les plus basses de la maison qui sont le plus exposées. Si la maison dispose de caves ou est équipée de sous sols, il est évident que ces pièces seront sujettes à l’humidité. En effet, très proches des fondations, les conséquences de l’humidité y seront plus visibles et pourront rapidement se propager dans le reste de la maison.

Le cuvelage : une protection efficace contre l’humidité ?

Le cuvelage est une technique de lutte contre l’humidité qui consiste à protéger les parties de la maison soumises à la pression régulière des eaux sous terraines. De nombreux experts vous le diront, le cuvelage est l’ultime recours pour les caves et les sous sols humides. Il peut être extérieur ou intérieur à la maison.

Le cuvelage intérieur

A l’intérieur de la maison, pour rendre des pièces comme les caves ou sous sols habitables, il sera appliqué des mortiers à part entière sur une épaisseur considérable, de manière à assurer imperméabilisation des murs. Ce mortier bicouche assimilable à un caisson assure une jonction efficace entre l’étanchéité et la chape du sol. Pour que ce procédé soit efficace, des préconisations doivent être faites avant, pendant et après les travaux de cuvelage. Avant le début des travaux, une préparation de la surface est nécessaire. Elle se traduit par :

  • Le décapage des enduits

  • Le colmatage des fissures,

  • Le sablage des peintures

Durant les travaux, vérifier l’efficacité du mortier appliqué est essentiel. Après le cuvelage, diverses actions d’aménagement peuvent être mises en œuvre pour garantir la solidité des parois et éviter toute possibilité d’infiltration. Un dispositif de contrôle de l’étanchéité peut également être mis en place, tout comme un dispositif de ventilation du vide d’air.

Le cuvelage extérieur

Le procédé diffère selon qu’il est appliqué dans les locaux de 1ere catégorie comme les sous sols habitables ou ceux de seconde catégorie comme les caves, garages, etc. Dans le premier cas, des revêtements en matière plastique sont installés pour protéger les murs. Ce cuvelage extrados permet d’éviter l’apparition de l’humidité sur les parties internes des parois des locaux. Dans le second cas, un enduit hydrofuge est appliqué sur les parois intérieures de manière à assurer leur pleine étanchéité…Cette double application permet de protéger durablement les sous sols et les caves contre tous les problèmes d’humidité.