Qu’est ce que le phénomène d’humidité dans l’habitat ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

L’humidité est généralement définie à travers ses causes ou ses manifestations. Elle peut être extérieure à la maison ou interne. Très souvent l’humidité résulte des activités domestiques quotidiennes des habitants de la maison. Lors des bains, de la cuisine, des vapeurs s’échappent des pièces. Lorsque ces dernières ne sont pas suffisamment aérées, cela crée un certain inconfort notable et favorise l’apparition des moisissures et champignons sur les parois de la maison.

Les problèmes d’humidité à la maison doivent être constatés par un professionnel. Son analyse permettra d’appliquer le traitement adéquat sur le long terme. C’est ainsi que à l’extérieur de la maison, il pourra évaluer et trouver des solutions efficaces face aux problèmes d’humidité qui attaquent les murs de la maison.

Comment l’humidité affecte t-elle les murs ?

Les murs de la maison sont généralement exposés aux intempéries. Aussi, à l’extérieur, ils sont exposés à trois principaux problèmes d’humidité

  • Des infiltrations : il s’agit de l’eau provenant soit du climat soit de la présence d’une nappe phréatique non loin de la maison qui s’infiltre dans les murs de la maison

  • La pression hydrostatique : les fondations de la maison sont en contact direct avec le sol. Aussi, la pression d’eau contenue dans le sol pénètre les murs des fondations au point de les fragiliser sur le long terme.

  • Les remontées capillaires : il s’agit principalement de l’humidité qui grimpe au niveau des murs.

Comment traiter efficacement ces problèmes particuliers d’humidité ?

Le traitement de l’humidité à travers le drainage du sol permet de protéger efficacement les murs présents au niveau du rez de chaussée ou les sous sols si la maison en dispose. C’est un processus qui peut s’avérer difficile à mettre en œuvre. D’où, le recours à un professionnel est souvent exigé pour la réalisation de ce type de travaux.

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à installer un drain qui permettra d’éviter que l’humidité atteigne les murs.

Le drainage du terrain est mis en œuvre lorsqu’on est en présence de terrain en pente, argileux susceptibles d’aspirer et retenir l’eau. Le principe consiste à laisser respirer les murs et évacuer la quantité d’eau qui s’y est déjà accumulée. Ceci peut se faire à travers la mise en en place d’un siphon au bas des murs extérieurs pour aspirer l’humidité et les protéger contre les remontées capillaires à travers l’injection de résine, l’assèchement des murs…

La profondeur du drain est déterminée par un professionnel. Son objectif est de traiter les causes de l’humidité des murs. Avant les travaux il appliquera un enduit anti humidité sur la partie latérale des murs des fondations afin de réduire les risques d’infiltrations lors des travaux. Au drainage du terrain à l’extérieur, selon la gravité des problèmes d’humidité, il peut y associer un drainage à l’intérieur et préconiser des travaux de surface pour restaurer à la maison toute sa beauté. La réussite de tels travaux réside dans un bon diagnostic de départ réalisé par votre expert.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email