Rénovation maison: combien ça coûte?

rénovation maison ancienne 1

Vous avez enfin acheté une maison que vous aimez absolument ? Vous êtes impatient de rénover votre maison, ou vous y vivez depuis un certain temps et vous voulez lui donner la seconde vie qu’elle mérite ? La rénovation de votre maison peut la transformer en une maison de rêve qui correspond davantage à vos besoins et à vos goûts personnels. Pourtant, comme tout projet, la rénovation maison comporte ses propres défis. Dans ce cas, vous vous posez probablement quelques questions sur le type de rénovations à effectuer et surtout, sur le budget à prévoir pour les différents travaux.

Que faut-il prendre en considération lorsqu’on examine les coûts de rénovation ? Combien de temps le processus prendra-t-il ? Quelles sont les étapes du projet de rénovation ? Akadia est là pour vous aider. Nous tenterons de répondre à toutes ces questions et vous fournirons des astuces et des conseils pour que votre projet de rénovation se déroule le mieux possible.

Pourquoi rénover votre maison ?

La rénovation de votre maison présente de nombreux avantages par rapport à l’achat ou à la location d’une maison neuve. Vous pouvez rénover votre maison pour augmenter sa valeur marchande, améliorer son efficacité énergétique, ajouter du confort ou préserver votre santé.

Le problème que vous essayez de résoudre est très important. Les espaces inutilisables peuvent devenir des espaces de vie confortables en supprimant des murs, en divisant les chambres et en installant des puits de lumière. La rénovation de votre maison peut également améliorer sa valeur esthétique, qu’il s’agisse de la décoration extérieure ou intérieure. Vous pouvez également avoir pour objectif d’augmenter la valeur de votre maison à court ou à long terme afin de pouvoir la vendre à un prix plus élevé.

L’objectif de la rénovation de votre maison peut être d’assurer la sécurité des occupants. Il peut s’agir de mettre aux normes des équipements électriques obsolètes ou de restaurer une vieille porte en bois.

Seulement, on sait tous que la rénovation d’une maison peut être un projet coûteux. C’est logique : vous travaillez sur votre maison, et c’est probablement le plus gros investissement que vous ferez dans votre vie.

La question est de savoir combien cela vous coûtera. Combien devez-vous vous attendre à dépenser pour votre rénovation ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. En effet, de nombreuses variables entrent en jeu :

  • Quelle est l’importance de la rénovation (son ampleur) ?
  • Quels sont les différents travaux nécessaires ?
  • Quels types de matériaux utiliserez-vous ?

Sachez alors que généralement, les coûts se situent entre 200 et 500 euros par mètre carré pour une petite rénovation. Lorsqu’il s’agit d’une rénovation partielle, le coût peut varier de 500 à 900 euros par mètre carré.
Par contre, quand il s’agit de rénovation complète de votre maison, le coût peut monter pour atteindre les 1200 euros par mètre carré.

La rénovation intensive, quant à elle, coûte en moyenne entre 1200 et 1800 euros par mètre carré.

Mais qu’est-ce qu’une rénovation maison intensive ?

Une rénovation intensive peut inclure :

  • la modification de la structure du plancher
  • La restauration complète des fenêtres de votre maison
  • Une remise à neuf du câblage électrique et de la plomberie
  • Un déplacement du coffret électrique ou du compteur de gaz
  • Un raccordement aux égouts
  • Une suppression ou ajout de murs intérieurs
  • Ou encore, un changement du nombre/type de fenêtres

Un projet de rénovation n’est pas uniquement destiné à améliorer l’aspect et la convivialité de votre maison. C’est également l’occasion de faire des choix intelligents en investissement, pouvant vous faire économiser d’importantes sommes d’argent sur le long terme.

Alors nous vous recommandons de bien choisir les travaux qui vous sont indispensables, et d’opter pour une société prestataire de service, reconnue, pouvant vous garantir un prix abordable conjugué à une excellente qualité de services.

Si vous voulez savoir davantage sur le ravalement patrimonial, lisez notre article.