Rénovation maison : Comment la réussir ?

rénovation maison
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Modernisez votre cuisine, votre salle de bain ou votre salon, ajouter une extension ou un patio, changez l’ouverture…La remise en état reste une priorité de la majorité des personnes. De la sélection des prestataires aux matériaux, en passant par l’étude des sols ou l’estimation des frais. Nous vous présentons dans cet article nos principaux 10 conseils pour réussir votre rénovation maison.

Conseil n°1 : effectuer une étude de faisabilité efficace

Tout d’abord, vous devez définir clairement votre projet. Remplacement de fenêtre ou installation de cheminées pour économiser de l’énergie ? Remodeler votre sol ? Ajouter une extension ? Il faut vraiment identifier ses envies pour ne pas se tromper. En effet, vous devez vous rendre à la mairie pour trouver le plan d’aménagement du territoire local de votre commune, afin de vérifier si le projet prévu est réalisable.

Conseil n°2 : relier votre rénovation maison avec votre budget

Il est préférable de définir consciemment votre budget dès le début. Notamment, lors de la rénovation maison, une moyenne de 200 à 500 euros le mètre carré vaut la peine d’être rénovée. Pour effectuer une rénovation complète, c’est plutôt entre 500 et 1000 euros le mètre carré. Enfin, pour les rénovations majeures, le coût au mètre carré est compris entre 1000 et 1700 euros.

Conseil n°3 : faire appel à une entreprise ou un architecte

Dans certains cas, comme une demande de permis de construire, l’architecture peut être requise. Dans d’autres cas, faire appel à un architecte ou à une entreprise de construction qui gérera votre chantier a certes un coût. Mais cela peut aussi faire des économies. Le recours à un architecte apporte également une valeur ajoutée puisqu’il est bien formé à l’espace et au volume. Il vous portera certainement une vision globale du projet.

Conseil n°4 : lors de la rénovation maison, il faut bien penser à l’étude de sol

Si vous avez décidé de rénover votre maison et vous planifierez des travaux tels que l’agrandissement ou la surélévation de planches, il est primordial de connaitre les propriétés du sol et la fondation afin d’être sûr que la prochaine construction sera bien soutenue par le foyer.

Conseil n°5 : décider sur preuves

Vous n’avez pas dans aucun cas à faire confiance aveuglement aux entreprises qui vont interférer avec votre projet. Les architectes peuvent montrer des photos des lieus pris. Vous pouvez également demander des références d’anciens sites et aller voir le propriétaire. Cela vous permettra de confirmer que le design et le style que vous recherchez.

Conseil n°6 : surveiller les matériaux utilisés lors de la rénovation maison

Pour la rénovation maison, les matériaux utilisés impactent fortement le budget puisqu’ils représentent 40% du coût total. De ce fait, vous devez trouver un accord avec l’entreprise chargée de la rénovation concernant le matériau préféré. De plus, si votre façonnier achète vos matériaux, il vous offrira une garantie de deux ans et vous serez couvert.

Conseil n°7 : bien optimiser l’espace

Surtout dans les zones urbaines, de nombreux propriétaires envisagent une extension lors de l’achat de leur propriété afin d’avoir plus d’espace. En effet, les architectes veulent profiter de tous les mètres carrés. Cela inclut d’éventuelles extensions, mais optimiser également le mètre carré en travaillant sur les volumes.

Conseil n°8 : jouer avec la lumière

Uniquement la lumière peut donner vie à nos espaces, ce n’est pas seulement à cause des toits en verre qui sont si courants dans nos intérieurs, mais aussi en fournissant plus d’éléments vitrés ou ouverts. Ce n’est pas logique, par exemple, qu’une salle de bain sans fenêtre ou une pièce manque de lumière.

Conseil n°9 : garantir le suivi du chantier de rénovation maison

Pensez-vous que tout ira bien au déroulement des travaux de rénovation ? Eh bien, ce serait le cas si vous passiez du temps sur place pour détecter les failles et les réclamer à temps. Mais, si vous ne serez pas présent et vous donnez confiance sans aucun contrôle, il sera possible de ne pas être satisfait à la fin du chantier. La surveillance du chantier de temps en temps et très importante pour la réussite de votre projet.

Conseil n°10 : il ne faut pas négliger la réception du chantier

En cas de décalage entre le projet et sa mise en œuvre, celui-ci peut être soumis au règlement de la mairie pour assurer la conformité architecturale. Cette aptitude est désormais largement requise dans le processus de transfert de propriété, ainsi que dans les dommages aux bâtiments.

Afin de concrétiser la rénovation de votre maison, il faut vraiment penser à tous. Bien suivre les conseils cités précédemment, est le grand secret.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email