Terrasse gravier : Comment construire une terrasse en gravier de pois ?

Terrasse gravier : Comment construire une terrasse en gravier de pois ?

Le gravier est l’un des matériaux les plus économiques et les plus simples à utiliser pour une terrasse. Ce projet d’extérieur est simple à réaliser et l’entretien à long terme de la terrasse est un jeu d’enfant.

Avec très peu d’argent et quelques jours de travail pour une surface moyenne, vous pouvez obtenir une terrasse gracieuse et magnifique dont l’aspect se prête parfaitement à de nombreux autres éléments sympas et amusants : guirlandes lumineuses, foyers bricolés, mobilier d’extérieur, et bien d’autres choses encore.

Remarque : la difficulté de creuser dépend de ce que contient le sol. Si vous trouvez beaucoup de pierres et de racines d’arbres, le projet sera beaucoup plus difficile. Plus il y a de personnes pour vous aider, plus le projet sera rapide. Les mesures du projet sont basées sur le travail de deux personnes.

Principes de base de terrasse en gravier

terrasse en gravierLe gravier est le matériau facile à manipuler qui permet de réaliser tout cela. Bien que les matériaux d’aménagement tels que le béton coulé, les pavés en béton et les dalles naturelles constituent des surfaces de patio solides et fiables, ils sont coûteux et leur installation peut s’avérer fastidieuse et/ou techniquement difficile.

Comme son nom l’indique, le gravier est de la taille d’un petit pois de 3/8 de pouce de diamètre. Chaque morceau de gravier est arrondi et lisse, ce qui le rend agréable à marcher et moins susceptible de s’agglutiner et de retenir les traces de pas que le gravier aux côtés anguleux.

Détails du projet de gravier de pois

Ce projet vous aidera à créer un patio en gravier de 16 pieds de long par 16 pieds de large, avec une profondeur de gravier de 2 à 3 pouces. Vous pouvez adapter les dimensions à la taille de votre terrasse.

Comme le gravier de pois est meuble et a tendance à se déplacer, vous devrez construire un cadre en bois avec du bois d’aménagement paysager traité sous pression ou du bois d’œuvre pour le contenir. Notez que le bois doit être conçu pour être en contact avec le sol afin d’éviter la pourriture.

Appelez avant de creuser

Appelez le numéro d’urgence national « Appelez avant de creuser », pour faire marquer toutes les lignes de services publics sur votre propriété. Ce service est gratuit, mais il peut prendre quelques jours. Veillez donc à appeler plusieurs jours avant de commencer à creuser votre nouvelle terrasse.

Bien que vous ne creusiez pas profondément dans la zone de la terrasse, vous enfoncerez des piquets de 12 pouces de long dans le sol, et ceux-ci pourraient tomber sur des lignes électriques ou de plomberie enfouies.

En outre, les piquets risquent de heurter les tuyaux du système d’arrosage. Faites donc vos propres recherches pour localiser les conduites d’irrigation dans la zone de la terrasse.

Conseil

Les systèmes de confinement des animaux domestiques sans clôture (clôture invisible) utilisent un câblage basse tension à la surface du sol ou à proximité. Les fils peuvent être endommagés lors d’excavations peu profondes.

Si vous disposez d’un système de confinement pour animaux, assurez-vous de savoir où se trouve le câble de bordure. Coupez l’alimentation du système et soyez prudent lorsque vous creusez à proximité.

Ce dont vous aurez besoin

Matériel / Outils

  • Ruban à mesurer
  • Pelle
  • Masse ou pioche (facultatif)
  • Râteau à archet
  • Perceuse et mèche à bois de 1/2 pouce
  • Traîneau à main
  • Brouette ou chariot de jardin
  • Tuyau d’arrosage et buse de pulvérisation (facultatif)

Matériaux

  • 3 verges cubes de gravier de pois
  • 8 poutres traitées sous pression de 4×6″ ou 3×4″, de 8 pieds de long
  • 24 barres d’armature n° 4 de 12 pouces de long
  • Tissu paysager
  • Épingles pour tissu paysager (agrafes de jardin)

Instructions

Choisissez l’espace de terrasse

terrasse en gravierConfirmez que l’emplacement de la terrasse est propice au gravier. Les endroits escarpés ne se prêtent pas à ce projet. Le gravier étant arrondi et lisse, son angle de repos peut n’être que de 20 degrés ; à des pentes plus raides, il commencera à se déplacer.

Un trafic piétonnier intense peut perturber le gravier et créer un désordre. Si une quantité inhabituelle d’eau traverse la zone, l’eau peut facilement emporter le gravier.

Commandez le gravier

Commandez votre gravier auprès d’un fournisseur local. Pour une surface de 16 pieds sur 16 pieds, d’une profondeur de 3 pouces, vous aurez besoin de 1,58 verge cube de gravier. Les profondeurs de plus de 3 pouces peuvent être difficiles à parcourir ; les profondeurs de moins de 2 pouces deviendront exposées après un certain temps.

Il est conseillé de commander deux mètres cubes de gravier, à la fois pour faciliter la commande et pour disposer d’une quantité supplémentaire afin de remplacer le gravier perdu au fil du temps.

Délimitez le périmètre

Délimitez le périmètre à l’aide d’une ficelle. Équerrez le cadre en mesurant entre les coins opposés en diagonale et en ajustant les poutres si nécessaire. Le cadre est d’équerre lorsque les deux mesures diagonales sont égales.

Excavation de la zone

À l’aide d’une pelle, enlevez toute la végétation, les pierres et les débris de la zone de la terrasse, y compris à l’emplacement de la charpente en bois. Si nécessaire, coupez les racines à l’aide d’une pioche ou d’un pic.

Ratissez et damez

Ratissez le sol pour le niveler, puis compactez-le soigneusement en marchant plusieurs fois sur le sol ou en le tassant à l’aide d’une dame manuelle.

Disposez les poutres du cadre

Disposez les huit poutres de l’aménagement paysager de manière à former un carré de 16 pieds de côté. Faites chevaucher les poutres aux angles de façon à ce que l’extrémité d’une poutre vienne s’appuyer contre le côté de la poutre voisine. Lorsque vous avez terminé, chaque côté du cadre doit avoir une extrémité aboutée et une extrémité chevauchante, ce qui donne un carré parfait.

Fixez les poutres

Percez trois trous d’un demi-pouce à travers chaque bois, un à quelques centimètres de chaque extrémité et un autre au centre. Enfoncez une barre d’armature n° 4 de 12 pouces dans chaque trou pour fixer les madriers, à l’aide d’une masse à main. Enfoncez la barre d’armature de manière à ce qu’elle affleure la surface du bois ou qu’elle soit légèrement en dessous.

Installez le tissu paysager

Déroulez des bandes de tissu paysager pour couvrir toute la surface de la terrasse à l’intérieur du cadre de confinement, en faisant chevaucher chaque bande de tissu de 4 pouces.

Sur les côtés, le tissu doit dépasser le cadre de retenue d’un pouce ou deux. Fixez soigneusement le tissu à l’aide d’épingles à tissu paysager sur tout le périmètre et au niveau de toutes les coutures.

Ajoutez le gravier

Chargez une brouette ou un chariot de jardin avec du gravier et amenez-le sur le côté du cadre. Commencez par jeter légèrement des pelletées de gravier à plusieurs endroits de la terrasse pour mieux fixer la toile paysagère. Veillez à ne pas déchirer la toile avec vos pieds ou la pelle.

Ajoutez plus de gravier pour remplir les endroits dénudés avec une couche peu profonde. Continuez à ajouter du gravier et à l’étaler avec le râteau jusqu’à ce que vous ayez atteint la profondeur souhaitée.

Lissez le gravier avec le râteau pour que la surface soit plane et horizontale. Si vous le souhaitez, arrosez la surface avec un tuyau d’arrosage pour nettoyer le gravier. La terrasse est maintenant prête à être utilisée.

Quand faire appel à un professionnel ?

La création d’une terrasse en gravier est généralement un projet à réaliser soi-même, qui nécessite rarement l’aide d’un paysagiste ou d’un entrepreneur.

Tout au plus, si vous avez du mal à manipuler des charges lourdes, vous pouvez demander à un ou deux assistants de vous aider pendant une journée à couler et à étaler le gravier.

FAQ / Terrasse gravier

  • Le gravier fait-il une bonne terrasse ?

Le gravier peut constituer une terrasse simple et peu coûteuse, relativement facile à construire soi-même. Il est également facile à préserver.

  • Quel type de gravier convient le mieux aux terrasses ?

Le gravier est l’un des meilleurs choix pour les terrasses, car ses petites pierres sont faciles à travailler et s’adaptent à la plupart des espaces. De plus, il résiste aux intempéries, n’est pas susceptible de se fissurer et permet le drainage.

  • Que mettre sous une terrasse en gravier ?

Utilisez un tissu paysager sous une terrasse en gravier. Cela supprimera les mauvaises herbes tout en permettant le drainage.

  • Peut-on poser du gravier sur le sol ?

Même si vous posez du gravier sur de l’herbe, le problème subsistera. Cependant, le simple fait de poser du gravier en vrac sur la terre végétale entraînera sa migration, surtout s’il est exposé à un trafic régulier de piétons ou de véhicules. Vous devrez constamment réappliquer du gravier et grillager la zone pour maintenir l’uniformité.