Aménagement intérieur: Tous les travaux à prévoir

Aménagement intérieur

L’idée de commencer un projet d’aménagement intérieur est excitante ou effrayante, selon votre expérience, votre budget, vos goûts ou votre temps.

Si vous n’avez jamais fait d’aménagement, vous pouvez avoir l’impression que vous ne savez pas comment ou par où commencer. Si vous ne savez rien de tout cela, vous ne saurez peut-être pas où vous arrêter. Mais au bout du compte, vous voulez un nouveau look et vous voulez vous lancer.

On se demande très peu quel élément choisir en dernier, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez choisir en premier. Comme la peinture est une partie très peu coûteuse du projet et que la peinture est disponible dans une variété presque infinie de couleurs, vous devriez attendre d’avoir identifié les autres éléments avant d’acheter la peinture.

Mais que devez-vous faire en premier ? Devriez-vous acheter une pièce entière de meubles ou choisir un tapis que vous aimez ? Avez-vous choisi un papier peint élégant ou un tissu luxueux que vous voulez utiliser ?

Vous pouvez vraiment commencer où vous voulez et élaborer un plan. Mais il est vraiment utile de commencer par un plan, une pièce d’inspiration et un schéma de couleurs.

Aménagement intérieur: Mettre un plan sur papier

Comme pour tout plan d’affaires, vous devez rédiger une déclaration écrite pour votre projet. Identifiez votre style, puis sélectionnez un schéma de couleurs autour de votre thème. Choisirez-vous un style jardin ou une décoration contemporaine élégante ? Mettez-le par écrit et respectez-le.

Aménagement intérieur: Quel est votre style ?

Vous aimez le formel ou le décontracté ? Aimez-vous le style campagne française ou souhaitez-vous vivre dans une maison de style cottage ? Prenez le temps d’identifier les éléments de style que vous aimez et faites des plans pour les intégrer dans votre espace.

Commencez par ce que vous avez

On ne peut pas tous commencer à décorer une pièce vide et fraîche. La plupart d’entre nous ont déjà quelques meubles, ou la maison a de la moquette, du carrelage, des comptoirs ou des éléments architecturaux que l’on n’est pas prêt à remplacer. S’il y a des choses que vous aimez, concentrez-vous sur elles et donnez-leur de l’importance. S’il y a des choses que vous n’aimez pas mais que vous ne pouvez pas changer, trouvez des moyens de les camoufler ou de les minimiser dans votre nouvel espace décoré.

Avez-vous des objets décoratifs ?

Si vous avez une collection de beaux cristaux, de porcelaine délicate ou de nichoirs rustiques, ils peuvent être le point de départ d’un plan de décoration. En fonction des couleurs, des thèmes décoratifs ou de la formalité de votre collection, vous pouvez les utiliser pour identifier le début de votre projet de décoration.

Aménagement intérieur: L’art, un incontournable de la décoration

Souvent, l’art avec lequel vous choisissez de vivre reflète ce que vous aimez. Si vous choisissez de belles peintures à l’huile de paysages, vous aimerez probablement un intérieur traditionnel ou formel. Mais si vous choisissez des photographies en noir et blanc ou en sépia ou de l’art abstrait, vous voudrez peut-être planifier votre intérieur autour d’un design plus contemporain.

Avez-vous une couleur préférée ?

Si vous avez une couleur préférée, utilisez-la pour guider votre palette de couleurs pour votre maison. Utilisez des nuances de cette couleur sur les murs, dans les motifs, sur les tissus d’ameublement et dans les accessoires.

Aménagement intérieur: Choisissez un motif intéressant

Vous pouvez choisir un motif pour le papier peint, la moquette, le carrelage. Il peut être défilant, géométrique, audacieux ou subtil. Utilisez-le comme base pour les autres éléments de votre maison et reportez le motif sur les lampes, les tissus et les accessoires.

Le tapis de sol : Élément clé

Avec un tapis à motifs, vous pouvez garder les autres éléments simples, en vous concentrant sur le tapis plutôt que sur les tissus ou les murs. Mais si vous voulez utiliser le tapis comme point de départ pour tout le reste, choisissez les couleurs du motif et utilisez-les dans toute la pièce sur les murs, les tissus, les meubles et les accessoires.

Pour tout savoir sur l’aménagement de l’espace, lisez notre article.