A savoir avant de remplacer les fenêtres de sa maison 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

De manière générale, les ouvertures de la maison représentent environ 10 à 15% des pertes de chaleur. En effet, une isolation mal faite peut être à l’origine de lourdes dépenses en énergie. Le remplacement des ouvertures comme des fermetures, lorsqu’elles sont abîmées peuvent améliorer de manière efficace l’isolation de la maison tant sur le plan thermique qu’acoustique. Cette opération, en plus de rendre la maison plus confortable, la protègera des bruits et nuisances sonores émanant de l’extérieur. Par ailleurs, cela contribuera efficacement à réduire vos dépenses en matière d’énergie.

>Déclarations en rénovation énergétique

S’agissant par exemple des fenêtres, sous certaines conditions, leur changement peut nécessiter une déclaration. En, effet, si vous décidez de changer les fenêtres de la maison pour installer des fenêtres identiques,  aucune déclaration préalable n’est nécessaire. Une pareille opération s’assimile à une sorte de rénovation énergétique.

La déclaration des travaux devient obligatoire lorsque le changement des fenêtres implique la modification du modèle de fermetures existant. En effet, en rénovant la maison, vous souhaitez poser un modèle de fenêtre différent. Le changement de design, de la couleur des fenêtres, ou la pose d’une porte-fenêtre à la place d’une large fermeture, parce que ces opérations sont de nature à modifier l’aspect extérieur de la maison, une déclaration de travaux doit être préalablement faite sous peine de sanctions (remise à l’état des fenêtres à vos frais, paiement d’une amende, etc.). .

Comment se déroule le changement de fermetures ?

Evaluation des performances actuelles

Le changement de vos fenêtres et portes-fenêtres n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, c’est une décision à laquelle il faut murement réfléchir avant de la prendre. Il est alors essentiel de se poser les bonnes questions :

  • Les fermetures de la maison sont-elles toujours performantes ?
  • S’agit-il de changer toutes les fermetures ou quelques-unes seulement ?

Ces questions sont le résultat d’une évaluation précise des performances des fermetures de la maison. Selon qu’il s’agit d’une maison neuve ou d’un logement ancien, il s’agit de s’assurer que les fermetures disposent d’excellentes performances énergétiques et acoustiques pour garantir votre confort de manière permanente. Ceci dit, en fonction de vos attentes en termes de confort, la décision d’un changement partiel ou total des fermetures s’imposera d’elle-même.

Choisir le matériau en menuiseries

L’étape suivante consistera alors à faire le choix du matériau adéquat pour équiper la maison en fermetures de qualité. En la matière, privilégier des matériaux ayant un excellent rendu en terme d’efficacité thermique et acoustique est vivement recommandé. Le bois, l’aluminium ; le pvc ? Faites le choix de fermetures sur mesure adaptées à vos besoins.

Evaluer les aides financières possibles

Vous pouvez profiter de ce changement pour vous protéger efficacement contre des intrusions extérieures. L’installation d’un double vitrage, ou d’une isolation renforcée peuvent s’avérer très utiles. Si le changement de fermetures s’avère onéreux, vous pouvez toujours bénéficier des aides publiques qui valorisent des installations à fort potentiel thermique.

Pour en bénéficier, il est recommandé d’entamer les démarches avant le début des travaux. C’est ainsi que vous pourrez financer ces travaux grâce par exemple aux aides de l’ANAH, à la prime à l’amélioration de l’habitat (PAH) de la DDE, prêt Rénovation EDF, etc.

Et lorsque le changement des fermetures est réalisé par un professionnel RGE, bénéficier de la d’une TVA à taux réduit (5,5 %). 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email