Climatisation réversible air/air

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le domaine de la climatisation a connu de nombreuses évolutions au cours de ces dernières années. Pour remplacer les systèmes de chauffage classiques, de nouveaux appareils aux fonctionnalités exceptionnelles ont vu le jour. De plus en plus, on retrouve de nouveaux systèmes qui concilient climatisation et chauffage. En effet, il est devenu très aisé d’utiliser des climatiseurs comme chauffage. Les climatiseurs réversibles ont de plus en plus le vent en poupe.

Qu’est ce qu’une climatisation réversible ?

Venue progressivement remplacer les systèmes de climatisation et de chauffage classiques, la climatisation réversible remplit une double fonction. Dans un premier temps, elle sert à rafraichir la maison en temps de fortes chaleurs. Dans un second temps, sa fonction chauffage permet de récupérer la chaleur provenant de l’extérieur pour la rejeter à l’intérieur de la maison.

A travers ces fonctionnalités, vous serez pleinement rafraichis en été et pleinement réchauffés en hiver. Depuis 2013 en Europe, la réversibilité de la climatisation est devenue une exigence au sein de tous les ménages. Ainsi par exemple, en France, selon la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), la climatisation réversible est devenue la solution de chauffage appropriée notamment lorsque l’accès au gaz est difficile.

Quel système de climatisation réversible choisir ?

Aujourd’hui, il existe deux types d’appareils avec un mode de fonctionnement deux en un, et qui permettent de vous rafraîchir en été et vous réchauffer en hiver. Parmi ces appareils, vous trouverez :

  • La pompe à chaleur réversible

Il s’agit d’une pompe à chaleur air eau et eau-eau dont le double mécanisme permet de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude dans les sanitaires. Ce dispositif particulièrement écologique permet aux ménages de réaliser des économies en énergie.

  • La climatisation réversible

Comme son nom l’indique, sa principale mission est de rafraîchir la maison en temps de fortes chaleurs. Qui plus est, au-delà de cette fonctionnalité, la pompe à chaleur air-air permet également de réchauffer l’intérieur de la maison lors des saisons de grand froid.

Quels sont les bénéfices à utiliser un climatiseur comme chauffage ?

Tous les professionnels vous le diront, la climatisation réversible est une éco-solution rentable pour tous les ménages, notamment dans son fonctionnement en mode chauffage. La chaleur récupérée à l’extérieur est de meilleure qualité et très bénéfique pour l’environnement. C’est une source d’énergie propre et gratuite.

Progressivement, la climatisation réversible est davantage préférée aux systèmes de chauffage électrique et classiques du fait d’une très faible consommation en énergie électrique. A titre d’exemple, un climatiseur réversible peut être quatre fois plus performant qu’un système de chauffage classique comme le radiateur. Ses performances permettent aux ménages de réaliser des économies en dépenses énergétiques de près de 75%.

Pour évaluer les performances d’une climatisation réversible par rapport à un mécanisme de chauffage classique, il faut tenir compte de son coefficient de performance sur une saison de chauffage donnée (SCOP). Un climatiseur utilisé comme chauffage peut avoir un SCOP de 4. Par conséquent pour 1kw d’énergie dépensée, il pourra restituer près de 4kw de chaleur.

Il est donc incontestable que la climatisation réversible permet de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année. Elle permet en outre d’améliorer le niveau de confort thermique à l’intérieur de la maison grâce à un chauffage et un rafraîchissement permanents. Ceci, en adaptant son fonctionnement à la température et à l’air ambiants.

Par rapport aux systèmes de climatisation et de chauffage classiques, la climatisation réversible n’émet pas de bruit. A la limite, il s’agira d’un léger ronron qui ne gâcherait guère vos moments de quiétude à la maison. Un entretien régulier et méticuleux de votre équipement vous permettra d’en profiter le plus longtemps possible. Au besoin, lorsque vous disposez d’un équipement de dernière génération, faire réaliser l’entretien par un professionnel peut s’avérer nécessaire. Sa présence aidera à mieux contrôler le circuit de fluide frigorigène et à vérifier le mécanisme de dégivrage en cas de grand froid. Par ailleurs, la climatisation réversible (pompe à chaleur air-air) est préférée pour son mécanisme d’installation rapide et ses doubles propriétés de chauffage et de climatisation qui favorisent un confort optimal à la maison.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email