Combien coûte un bilan énergétique maison ?

bilan énergétique maison
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous cherchez à économiser et réduire certainement les dépenses de vos factures ? Un bilan énergétique maison est la solution idéale pour vous. Suivez notre guide !

La nécessité d’un bilan énergétique maison :

Les bilans énergétiques sont de plus en plus courants. En effet, l’optimisation de l’efficacité énergétique dans les foyers ou les entreprises est devenue une priorité. Le bilan énergétique permet de définir la consommation en énergie de votre maison, d’améliorer ses conditions de sécurité et de réduire les coûts de fonctionnement. Il est également utile pour identifier les améliorations technologiques et évaluer les opportunités techniques et économiques suite à chaque intervention.

Quand et par qui un bilan énergétique maison est réalisé ?

Connaître le profil de consommation énergétique de votre maison à travers un bilan énergétique maison est fondamental. D’une part pour identifier le niveau énergétique des différentes propriétés et, d’autre part, pour permettre une efficacité énergétique toujours plus grande. Vous pouvez donc faire des économies substantielles sur les factures.

De nouvelles réglementations spécifiques imposent désormais la réalisation d’un bilan énergétique, sous certaines conditions, non seulement dans le secteur privé, mais aussi dans la communauté privée (bilan énergétique pour les condominiums) et dans le secteur de la production (bilan énergétique industriel). Le bureau de l’énergie ou de la météorologie de votre gouvernement d’État ou local peut vous aider à identifier une entreprise ou une organisation locale qui effectue des audits. Votre compagnie d’électricité ou de gaz peut effectuer des évaluations énergétiques résidentielles ou recommander des auditeurs locaux.

Les coûts d’un bilan énergétique maison

Les prix pratiqués par les professionnels sont extrêmement variables car ils doivent tenir compte de nombreux facteurs, dont la taille de la maison en question. En règle générale, le coût d’un bilan énergétique maison peut toutefois varier de 100 à 1650 euros. En tenant compte de sa complexité, il est essentiel de bien choisir son professionnel. Notamment pour éviter les amendes qui peuvent être infligées pour un bilan énergétique maison non conforme à la loi.

Les pénalités associées à cet audit

Des sanctions financières pouvant aller jusqu’à 40 000 euros sont prévues pour ceux qui ne respectent pas le bilan énergétique obligatoire. Si le bilan énergétique maison n’est pas conforme aux exigences légales, une amende de 2 000 à 20 000 euros peut être infligée. En outre, même en cas d’amende, vous êtes tenu de fournir une certification dans un délai de 6 mois à compter de la date à laquelle vous avez reçu la sanction.

L’importance de cet audit :

Si vous voulez vous garantir l’efficacité et la durabilité, le bilan énergétique maison prend de plus en plus d’importance. En outre, rénover les systèmes de votre propriété de manière intelligente, améliorer la classe énergétique de votre appartement, garder sous contrôle la quantité d’énergie consommée et réduire les coûts avec des économies considérables sur la facture, sont désormais des aspects prioritaires. Même s’il s’agit d’un service payant, le coût initial d’un audit énergétique et les mesures d’efficacité énergétique prises par la suite en valent la peine. Ainsi vous pouvez faire des économies d’électricité par la suite. L’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison peut vous faire économiser de 5 à 30 % sur vos factures d’énergie.

Le choix d’investir dans un système innové dans sa propre maison ou son entreprise est idéal. Un système qui offre la possibilité de produire de l’énergie propre et d’économiser sur les factures. Il est devenu un choix concret et de plus en plus à la portée de tous. Vous pouvez réaliser un devis gratuit en ligne. Où encore, simuler virtuellement votre système et bénéficier d’une assistance professionnelle et complète sur l’installation. Vous profiterez aussi du suivi du système et la gestion de toutes les démarches administratives.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article: Bilan énergétique maison : Tout ce qu’il faut savoir

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email