5 astuces pour économiser sur vos factures d’énérgie

Bonne isolation
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Au quotidien, des bonnes pratiques peuvent vous permettre de réduire de manière considérable les dépenses liées à la consommation de l’énergie domestique. Ainsi, vous réaliserez d’importantes économies qui seront visibles sur votre facture d’énergie. Ces bons gestes du quotidien vous éviteront d’avoir une facture salée à la fin du mois. Quelles sont ces pratiques ?

  • La diminution de la température dans la maison

Cela paraît pourtant simple. Mais beaucoup de ménages oublient souvent de baisser la température de la maison pour réaliser d’importances économies. Ainsi par exemple, en réduisant le thermostat d’au moins 1°c, vous pourrez réaliser jusqu’à 7% sur votre consommation énergétique. Si le logement n’est pas équipé d’un thermostat, il est recommandé de surveiller la température des pièces les plus utilisées de la maison telles que la salle à manger, la cuisine, les chambres, voire le salon.

  • Vérifier l’étanchéité des menuiseries et l’isolation des composantes de la maison

Des déperditions de chaleur peuvent provenir du toit, des fenêtres, des portes, etc. Vérifier l’étanchéité de ces équipements de la maison. Lorsque l’isolation de l’une de ces composantes est mal assurée, cela peut avoir pour conséquence de vous faire surchauffer la maison et par conséquent, augmenter votre facture en énergie. Un diagnostic complet de l’isolation de la maison peut vous permettre de déceler les sources de perte de chaleur.

Si vous constatez des courants d’air dans la maison, la pose d’un double vitrage au niveau des fenêtres peut vous aider à mieux réguler votre consommation d’énergie.

  • Faire entretenir le système de chauffage et de climatisation

Veillez sur votre système de chauffage et de climatisation, votre confort en dépend ! Un entretien régulier de vos systèmes permet de les maintenir dans un bon état de fonctionnement. Un chauffage électrique ou à gaz qui fonctionne normalement réduit tout risque de surconsommation énergétique. Si vous constatez le moindre pépin avec un de vos équipements de climatisation ou de chauffage, n’hésitez pas à les changer sinon vous vous retrouverez en train de faire d’énormes dépenses en énergie.

  • Veillez à éteindre le chauffage lorsqu’il n’y a personne à la maison !

C’est l’une des causes de la surconsommation. Vous devez planifier une virée avec des amis ou vous serez absents de la maison sur une longue période, veillez à régler le chauffage sur un mode réduit de consommation ((hors gel, baisse du chauffage). Pourquoi (ré) chauffer la maison si vous n’y êtes pas !

  • Choisir le bon fournisseur d’énergie

Des fois, vous vous retrouvez en train de payer des sommes exorbitantes parce que vous avez fait le choix d’un prestataire dont l’offre ne correspond guère aux besoins de votre ménage, mais surtout à vos revenus.

Quelle est l’importance d’une rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique permet aux ménages de mettre à niveau leurs principaux équipements ou leurs constructions, de manière à améliorer leurs propriétés thermiques, restaurer leur confort à l’intérieur comme à l’extérieur, réduire leur consommation en énergie.

Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE pour s’assurer du bon déroulement des éco-travaux durant toutes les étapes du chantier. Il vous aidera à faire le choix des meilleures solutions en matière d’isolation, mais aussi dans la réalisation des travaux susceptibles d’être couverts par les aides et subventions publiques (CITE, Eco-prêt zéro, TVA 5,5%, les aides de l’Anah, etc.).

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email