Quels critères de choix pour votre système de chauffage ?

critères de choix pour votre système de chauffage
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le bon système de chauffage est celui qui correspond le mieux aux besoins du logement et de ses occupants. Pour faire un choix efficace, il est essentiel de tenir compte de certains paramètres essentiels. En effet, les déperditions thermiques d’énergie résultent de plusieurs endroits de la maison :

  • 30% de la toiture

  • 25% des murs

  • 10% à 15% des fenêtres

  • 7% du sol

Des travaux de chauffage, lorsqu’ils sont bien réalisés réduisent les risques de déperdition. Ce qui procure des bienfaits inestimables tant pour l’homme, le logement que pour l’environnement.

Quels sont les bienfaits des travaux de chauffage ?

Les travaux de chauffage sont efficaces et performants lorsqu’ils sont l’œuvre de professionnels. Les conséquences de telles réalisations sont utiles tant pour les occupants de la maison, les performances énergétiques de la maison et pour l’environnement.

  • Pour l’homme

L’homme dans son habitat de tous les jours, a besoin d’un certain confort au quotidien. L’installation d’un système de chauffage doit prendre en compte son potentiel non toxique pour l’homme. Privilégiez des solutions propres et éco-responsables en matière de chauffage se révèle davantage économique et plus protecteur de l’environnement.

A titre d’exemple, la climatisation réversible présente des avantages inouïs par rapport aux autres méthodes utilisées jusqu’ici. Sa double fonctionnalité climatisation et chauffage lui permet de réguler les performances thermiques de la maison tant en été qu’en hiver. Ce, tout en réduisant la facture de vos dépenses énergétiques en matière de chauffage d’environ 20%.

  • Pour les maisons

Pour l’habitation, une maison bien isolée et chauffée procure un confort réel à ses habitants et ce, peu importe la saison. Les travaux d’isolation qui y sont réalisés renforcent et améliorent les performances énergétiques de la maison sur le long terme. Encore, faut t’il choisir un système de chauffage en fonction de la maison et des personnes qui y vivent. S’agit-il d’une maison neuve ou d’un logement ancien ? Le logement est-il situé dans une zone de grand froid ? Combien de pièces comporte-t-il? Souhaitez-vous un système de chauffage partiel ou global ? Préférez-vous un système électrique ou à gaz  ou à bois?

Voilà autant de critères qui vous aideront à faire le meilleur choix en matière de chauffage et en fonction de vos besoins.

  • Pour l’environnement

Réduire au maximum l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère, voilà l’un des critères de plus en plus exigé s’agissant de la fabrication et l’installation des dispositifs de chauffage. En Europe par exemple, la réglementation thermique RT 2012 recommande que le potentiel énergétique de la maison soit d’excellente qualité pour que l’isolation du logement soit garantie.

Le logement est-il bien réchauffé : comment le savoir ?

Parce que vous y passez l’essentiel de votre temps, le confort dans la maison est facilement observable. Pour s’assurer que la maison est pleinement réchauffée en hiver ou rafraichie en été, il est essentiel de toujours vérifier les équipements de chauffage et de climatisation de la maison. Quelques questions seront de ce fait essentielles :

  • Au-delà du ronronnement normal de la chaudière ou de la climatisation réversible, percevez –vous un bruit étrange ?

  • Ressentez-vous des courants d’air ou de la sensation de fraîcheur dans la maison ?

  • Les sanitaires sont-elles bien alimentées en eau chaude ?

Sans être exhaustives, ces questions vous permettront de déceler le moindre défaut dans votre mécanisme de chauffage et de climatisation, et d’y remédier en sollicitant un professionnel.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email