Isolant toiture : Qu’est-ce que c’est ? Comment isoler un toit ?

l'isolation de toiture
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

La plupart des gens ne consacrent pas beaucoup de temps à l’isolation de leur toiture. Pourtant, prendre une décision stratégique quant à la meilleure isolation pour votre maison peut vous aider à rester confortable tout en économisant de l’argent.

Selon l’agence pour la protection de l’environnement, un propriétaire moyen peut économiser environ 15 % par an sur sa facture d’électricité en isolant correctement sa maison.

Si vous construisez une nouvelle maison ou si vous cherchez à améliorer l’isolation de votre maison, il existe plusieurs types d’isolation à prendre en compte. Le meilleur type d’isolation pour votre maison dépendra de facteurs tels que votre situation géographique, votre budget et l’isolation existante que vous envisagez de conserver.

En isolant votre toiture, vous allez non seulement protéger votre maison mais aussi économiser. Continuez votre lecture pour en savoir davantage sur l’isolation de toiture.

Qu’est-ce que l’isolation de toiture ?

l'isolation de toiture L’isolation de toiture est un processus de protection dans lequel des matériaux étanches sont utilisés dans les parties de la toiture des bâtiments. L’isolation du toit est une méthode appliquée pour protéger le bâtiment contre l’eau et d’autres facteurs externes.

L’isolation de la toiture à l’aide de matériaux isolants permet de protéger le bâtiment contre l’eau. Elle agit comme une barrière en protégeant le bâtiment contre les eaux de pluie et de neige. Elle prolonge la durée de vie du bâtiment en évitant les fuites d’eau.

Les matériaux d’isolation de toiture empêchent les éventuelles fuites d’eau en agissant comme une barrière entre la structure et l’eau de pluie et de neige. De cette manière, les fuites, la formation de moisissures et de champignons ne sont pas observées dans la structure. Les matériaux d’isolation de toiture contribuent à la longévité de la structure.

Comprendre les valeurs R de l’isolation de toiture

Pour isoler au mieux votre maison, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Le premier est la valeur R de votre maison, qui permet d’évaluer l’efficacité avec laquelle l’isolation bloque le flux de chaleur à travers elle. Ensuite, il faut déterminer le type d’isolant qui convient le mieux. Enfin, il est préférable de déterminer si vous allez bricoler ou faire appel à un professionnel.

La valeur R est un moyen d’évaluer l’efficacité avec laquelle l’isolation bloque le flux de chaleur, ce qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison les jours froids et à l’extérieur les jours chauds.

Les valeurs R inférieures à R30 se situent à l’extrémité de la gamme des isolations minimales. Pour une isolation maximale, la valeur R doit être proche de R60.

Quels sont les matériaux utilisés pour l’isolation des toits ?

Les matériaux d’étanchéité sont les matériaux de revêtement les plus utilisés pour l’isolation des toitures. Les membranes d’étanchéité, les revêtements étanches, les revêtements étanches en polyuréthane, les membranes liquides en polyuréthane sont utilisées dans l’isolation des toitures.

La caractéristique la plus importante du matériau à utiliser pour l’isolation de la toiture est qu’il est étanche et ne sera pas affecté par les conditions saisonnières pendant de nombreuses années. Les matériaux de couverture, qui sont disponibles sur le marché en différentes qualités et caractéristiques, doivent être d’une qualité qui prolonge la durée de vie du bâtiment.

Les matériaux d’isolation des toits sont des matériaux auxiliaires tels que les matériaux liquides à base d’asphalte et de bitume, les membranes, les peintures et les mastics destinés à l’étanchéité.

Le toit est protégé contre toutes sortes de menaces liées à l’eau grâce à l’imperméabilisation à l’aide d’une membrane liquide étanche. Les dommages pouvant résulter de fuites d’eau dans les zones couvertes par les membranes sont évités.

Avantages de l’isolation du toit

L’isolation d’un toit est importante dans certaines conditions. Si le plafond d’une maison fait partie de la toiture, comme dans le cas d’un plafond cathédrale, il est important d’isoler la toiture.

L’isolation d’un toit peut aider à prévenir les digues de glace, où la glace se forme lorsque l’eau regèle sur un toit après un dégel. Les digues de glace peuvent accumuler un poids considérable et soumettre le toit à une pression telle qu’il s’effondre.

Un toit isolé aide également les maisons sur dalle situées dans des climats plus chauds à rester plus fraîches, car les conduits de climatisation sont généralement situés dans le grenier de la maison.

L’isolation du toit permet d’éviter d’éventuelles fuites d’eau. Le bâtiment peut ainsi être utilisé pendant de nombreuses années. Elle est rentable et économique.

Elle offre des performances élevées. Les bâtiments dotés d’une isolation de toiture sont durables. En outre, si l’isolation de la toiture est réalisée correctement, vous n’aurez pas à supporter des coûts élevés.

Comment l’isolation de la toiture doit-elle être réalisée ?

Comment l'isolation de la toiture doit-elle être réalisée ?Si l’isolation de la toiture, qui est l’un des éléments indispensables pendant ou après la construction de la toiture, n’est pas réalisée correctement, de graves fuites d’eau se produisent sur la toiture. C’est pourquoi l’isolation de la toiture doit être réalisée correctement et l’infiltration d’eau dans la toiture doit être évitée.

Si vous avez un toit plat, l’isolation du toit peut être appliquée à l’extérieur du toit existant. Le toit est recouvert d’une couverture étanche. Un toit plat peut être isolé à l’aide d’un panneau de revêtement sec isolé.

L’étape la plus importante de l’isolation d’une toiture est le choix du bon matériau. L’isolation de la toiture doit être réalisée par des équipes d’experts en choisissant le bon matériau.

Le béton doit être rendu étanche à l’aide d’un matériau d’étanchéité approprié pour la toiture. Le toit doit être recouvert et un système de drainage doit être mis en place pour éviter les flaques d’eau.

Dans la dernière étape, une finition doit être apportée avec une peinture et un matériau de revêtement adaptés au matériau. L’isolation de la toiture doit être appliquée sur toute la surface du toit. Il est extrêmement important de couvrir correctement les zones courbes ou saillantes telles que la sortie de la cheminée et la ventilation sur le toit.

L’isolation d’un toit réduit considérablement les pertes de chaleur qui se produisent par le toit d’une maison, un élément clé de l’enveloppe thermique. L’isolation de la toiture vous permettra d’avoir un grenier chaud, que vous pourrez aménager ou utiliser comme espace de rangement.

Il existe plusieurs options de matériaux d’isolation pour les toits en pente traditionnels, ainsi que pour d’autres types de toits tels que les toits incurvés ou les lucarnes, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie quelle que soit la conception de votre maison.

Vos options pour l’isolation du toit

Pour les toits en pente traditionnels, parfois appelés toits inclinés, trois options principales s’offrent à vous pour l’isolation de l’intérieur : la pose de panneaux isolants solides entre les solives de votre toit, la pose de matelas isolants en fibre de verre ou en laine minérale entre les solives, ou la pose de mousse isolante pulvérisée sur le toit de votre maison.

L’isolation du toit sera installée comme une alternative à l’isolation des combles, ce qui vous donnera des combles chauds et vous permettra d’utiliser vos combles comme espace de stockage ou même comme espace de vie.

Vous pouvez isoler à la fois les planchers et le toit d’un grenier si vous le souhaitez, mais les gens optent généralement pour l’un ou l’autre. Ces options conviennent aussi bien aux toits en tuiles qu’aux toits en ardoise.

Assurez-vous que le toit de votre maison est adapté à l’isolation

Si vous envisagez d’installer une isolation à l’intérieur d’une propriété existante, peut-être pour compléter ou remplacer l’isolation des combles, vous devez d’abord vous assurer que votre propriété est adaptée à l’isolation de son toit. Voici quelques-uns des points essentiels à prendre en compte :

Permis de construire et escaliers

Si vous envisagez d’aménager vos combles, vous devez vous assurer qu’ils sont aménageables. Des conditions structurelles et d’accessibilité doivent être remplies (comme l’accès par un escalier permanent). En outre, un aménagement de combles peut nécessiter un permis de construire en fonction de certains facteurs, par exemple si le bâtiment est classé.

Ventilation

Ventilation isolation du toitLe toit de votre grenier devra rester ventilé une fois que vous aurez installé l’isolation. Cela permet d’éviter l’accumulation de condensation, qui peut entraîner des problèmes structurels et des risques pour la santé. Toutefois, si vous posez de l’isolant, vous devrez laisser des espaces pour permettre à l’air de circuler correctement vers les bouches d’aération.

État des combles

Vérifiez la structure de votre toit et de vos combles, en vous assurant que le dessous des chevrons et des solives est exempt d’humidité et de pourriture. Tout problème structurel doit être corrigé avant de procéder à l’isolation. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’animaux dans la structure du toit, en particulier des chauves-souris.

Si vous avez des chauves-souris dans votre toit, vous ne serez probablement pas autorisé à installer l’isolation car leurs aires de nidification sont protégées.

Accès

Vous devez vous assurer que vos combles sont accessibles pour l’isolation. Cela signifie qu’il faut nettoyer les combles, débarrasser tout ce qui s’y trouve, passer l’aspirateur sur les chevrons exposés et s’assurer que l’on peut accéder aux parties supérieures de la toiture. Il se peut que vous deviez utiliser une planche solide dans votre grenier pour vous tenir debout, et éventuellement utiliser un escabeau pour accéder à toute la hauteur.

Comment isoler un toit avec des planches ?

Ce dont vous avez besoin

  •  20 mm de panneau d’isolation en mousse rigide
  •  Surface plane
  •  Règle droite
  •  Marqueur permanent
  •  Couteau utilitaire
  •  Pince ou étau (caoutchouté)
  •  Ruban à mesurer
  •  Lattes de toiture tantalisées (50 mm)
  •  Tournevis et vis à bois / Pistolet à clous
  •  Couche de contrôle de la vapeur (si le panneau n’en contient pas)
  •  Pistolet à agrafes

Comment isoler ?

Mesurer et découper

Mesurez tous les chevrons, ce qui vous permettra de déterminer le nombre de matelas isolants que vous devrez acheter et la taille à laquelle vous devrez les découper.

Vous devrez couper vos matelas en fonction du type de matériau isolant, en veillant à rester entièrement protégé pendant la coupe, la manipulation et l’installation. Vous devez donc porter des gants, un haut à manches longues, un masque respiratoire N95 et des lunettes de protection.

Créer un vide d’air

Installez des lattes de toiture tannées sur les chevrons et les solives, afin d’assurer une lame d’air de 50 mm entre le toit de votre maison et l’isolation, permettant ainsi une ventilation adéquate.

Pose de l’isolation

Les liteaux peuvent être simplement poussés en place, ils doivent avoir un côté avec un revêtement en papier ou un pare-vapeur.

Cette face doit être orientée vers le grenier et peut être agrafée aux solives pour maintenir l’isolation en place. Veillez à ne pas trop comprimer vos matelas d’isolation, car cela pourrait réduire leur capacité d’isolation. Si l’isolant ne s’adapte pas correctement sans compression, il faut le découper pour qu’il s’adapte mieux.

Couche de contrôle de la vapeur

Si votre matelas isolant ne contient pas de pare-vapeur, vous devrez en installer un par-dessus l’isolant. Ce pare-vapeur peut être fixé aux solives à l’aide d’un pistolet à agrafes, en doublant le pare-vapeur sur les solives. Si vous devez passer d’une feuille à l’autre, agrafez un joint décent.

Comment isoler un toit avec de la mousse pulvérisée

isolation un toit avec de la mousse pulvériséeL’isolation par mousse pulvérisée est fortement déconseillée pour les installations de bricolage, en raison des difficultés techniques de l’installation et des problèmes de santé et de sécurité qui en découlent. Avant d’opter pour l’isolation par mousse pulvérisée, vous devez faire réaliser une étude pour vous assurer que votre maison s’y prête.

Si c’est le cas, vous aurez le choix entre de la mousse pulvérisée à cellules fermées ou à cellules ouvertes. Les cellules fermées rendront vos combles complètement étanches à l’air et bloqueront l’humidité, de sorte que vos combles devront être ventilés pour éviter l’accumulation de condensation.

En revanche, l’isolation à cellules ouvertes laisse passer l’humidité, mais n’offre pas un niveau d’isolation thermique aussi élevé. La mousse pulvérisée est installée à l’aide d’un équipement spécialisé, ce qui permet d’obtenir une couverture homogène sur l’ensemble de la toiture.

L’utilisation de la mousse pulvérisée augmentera vos coûts d’isolation, et elle ne peut pas vraiment être décorée, donc si vous cherchez à convertir un grenier, elle n’est pas appropriée.

Peut-on isoler un toit de l’extérieur ?

Il est possible d’isoler un toit par l’extérieur, que ce soit lors de la construction ou de la rénovation. Dans le cas d’une rénovation, les tuiles, les ardoises ou les bardeaux de toiture, ainsi que les lattes auxquelles ils sont fixés, doivent être enlevés. Une base solide en bois sera ensuite réalisée et recouverte d’une membrane imperméable à l’humidité.

Des panneaux de toiture isolants solides sont ensuite ajoutés, surmontés d’une membrane pare-pluie (conçue pour la protection contre l’humidité). Un nouveau jeu de liteaux et de contre-liteaux peut ensuite être fixé, sur lequel des tuiles, des ardoises ou des bardeaux peuvent être posés à nouveau.

Il s’agit d’un processus coûteux, mais qui présente l’avantage de laisser les solives du toit, visibles et de ne pas réduire l’espace disponible dans le grenier.

Autres types de toits

Les guides ci-dessus concernent les toits en pente traditionnels (ou les toits inclinés), mais il existe d’autres types de toits qui ont leurs propres caractéristiques. Certains types de toits, comme les toits de chalet, les toits de bungalow et les toits à ossature en A sont essentiellement les mêmes que les toits des maisons traditionnelles et peuvent être isolés de manière simple.

Comment isoler un toit en croupe ?

Un toit en croupe est un toit en pente dont tous les côtés descendent vers les murs. En fonction des angles et de la hauteur de votre toit en croupe, il peut y avoir des problèmes de ventilation, et la pose d’une isolation peut contribuer à ces problèmes. Vous devez faire réaliser une étude complète de votre toit en croupe avant de prendre toute décision concernant l’isolation.

Comment isoler le toit d’une cabane en rondins ?

isoler le toit d'une cabane en rondinsLes cabanes fonctionnent selon des principes similaires à ceux des bâtiments normaux, bien que beaucoup choisissent de les isoler de l’extérieur, afin de préserver l’aspect des chevrons apparents. Vous devrez utiliser une feuille résistante à l’humidité sous les panneaux d’isolation.

Comment isoler un toit incurvé ?

Pour les toits incurvés, vous serez un peu limité. Mais la mousse isolante pulvérisée peut être une excellente option, car elle permet d’obtenir un niveau complet d’isolation thermique sur un toit incurvé. Vous pouvez également choisir d’isoler le plancher de votre grenier.

Comment isoler le toit d’une lucarne ?

Les lucarnes sont des fenêtres verticales dans un toit en pente. Elles sont généralement installées dans des lofts aménagés ou dans des maisons dont les combles sont habités.

Vous pouvez isoler le reste du toit du grenier normalement et fixer des panneaux plus petits dans les joues de la lucarne, si possible.

Passer au double vitrage dans la lucarne, s’assurer que tous les interstices sont scellés, augmentera également l’isolation thermique de la toiture de la lucarne.

Isolation de toiture par un bricoleur ou un professionnel ?

Lorsqu’il s’agit de poser une nouvelle isolation de toiture, il y a deux façons de procéder : Le bricolage ou l’intervention d’un professionnel. Cependant, les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de choisir celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre toiture.

Si vous cherchez un moyen d’économiser de l’argent sur l’isolation et si vous êtes prêt à faire l’effort de bien faire les choses, l’isolation à faire soi-même est une excellente option.

Toutefois, il est essentiel de tenir compte du fait que le bricolage nécessite une connaissance des matériaux, des techniques d’installation et des mesures de sécurité appropriés.

C’est donc un bon choix pour votre maison si vous êtes à l’aise avec les projets de bricolage et si vous avez les compétences, les outils et l’équipement nécessaires.

FAQ / Isolant toiture

  •  Peut-on poser de l’isolant directement contre le toit ?

Les toits non ventilés peuvent-ils être isolés avec de la fibre de verre ?

Les experts conseillent généralement aux constructeurs de ne pas installer l’isolant en fibre de verre directement sous le revêtement du toit.

  •  Comment isoler un toit pour pas cher ?

Si l’isolation de vos combles avec de la mousse peut être un moyen efficace de réduire les coûts de chauffage, vous pouvez utiliser une simple feuille d’aluminium réfléchissante comme alternative économique. En agrafant les feuilles d’aluminium aux chevrons de votre grenier, vous pouvez renvoyer la chaleur qui frappe les chevrons vers l’espace de vie de votre maison.

  •  Comment isoler un toit à moindre coût ?

Si l’isolation des combles avec de la mousse peut être un moyen efficace de réduire les coûts de chauffage, vous pouvez utiliser une simple feuille d’aluminium réfléchissante comme alternative économique. En agrafant les feuilles d’aluminium aux chevrons de votre grenier, vous pouvez renvoyer la chaleur qui frappe les chevrons vers l’espace de vie de votre maison.

  •  Est-il préférable d’isoler le toit de l’intérieur ou de l’extérieur ?

L’application d’une isolation extérieure sur un toit peut offrir de nombreux avantages, notamment Augmentation de la performance de l’isolation, en particulier lorsqu’elle est combinée avec une isolation entre les chevrons. Élimination des ponts thermiques répétitifs au niveau des éléments de structure.

  •  L’isolation de la toiture nécessite-t-elle une ventilation ?

Pour assurer une ventilation adéquate et éviter la condensation dans les vides de toit, les toits en pente qui ont une isolation au niveau du plafond doivent être ventilés vers l’air extérieur : Les ouvertures de ventilation doivent empêcher l’entrée d’oiseaux, etc. (les ouvertures de 3 à 10 mm sont acceptables).

  •  Quel est le meilleur matériau pour l’isolation de la toiture ?

La laine de verre est un matériau fréquemment utilisé pour cette tâche, car elle offre une bonne isolation thermique et acoustique. Les panneaux d’isolation de toiture sont également très répandus.

  •  Que se passe-t-il si vous n’isolez pas votre toit ?

Sans une isolation adéquate, l’air chaud du système de chauffage d’une maison se dirige directement vers les zones plus froides de la maison, comme les greniers, les garages, les salles de séjour et les sous-sols. En fait, près de 40 % de la chaleur de votre maison est perdue par le grenier.

  •  Quelle est la différence entre l’isolation de la toiture et l’isolation des combles ?

L’isolation de la toiture est posée sur la pente du toit, au-dessus et au-dessous des chevrons, tandis que l’isolation des combles est posée dans le vitrage du plafond.

  •  De quelle quantité d’isolant ai-je besoin ?

Le ministère américain de l’énergie recommande un minimum de 11 pouces de laine de roche ou d’isolation en fibre de verre ou de 8 pouces de cellulose.

  •  Qu’est-ce qu’une lame d’air dans une installation de toiture ?

Les lames d’air sont un élément important de la conception d’une toiture, car elles créent une barrière entre le support de couverture et la couche d’isolation, ce qui permet à l’air de circuler et empêche l’humidité de s’accumuler dans la couche d’isolation.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email