FAQs

AKADIA répond à toutes les questions que vous vous posez sur l’isolation thermique, pourquoi elle est essentielle pour votre logement ? Comment procéder à une isolation thermique efficace ?

L’ISOLATION THERMIQUE EN 3 QUESTIONS

L’isolation thermique d’une habitation représente toutes les procédés techniques et matériels employés pour limiter les déperditions de chaleur des pièces entre l’intérieur et l’extérieur. Elle devra par son application dans le neuf comme dans la rénovation répondre à une réglementation précise (RT) en vue d’éviter les ponts thermiques tant au niveau du sol et des planchers, des murs, des combles et de la toiture.

Pour un meilleur confort thermique

Face aux variations de température du au climat et aux saisons, il est indispensable de vivre dans un habitat confortable et sain en hiver comme en été. L’isolation thermique va permettre de protéger la structure du bâtiment de l’humidité et du froid tout comme de la chaleur, pour offrir un véritable confort énergétique, chaud en hiver et frais en été.

Pour un habitat durable et sain

L’isolation thermique va favoriser une ventilation naturelle tout comme une étanchéité de l’air pour réduire l’humidité, véritable fléau de dégradation des matériaux par les moisissures. Les surfaces atteintes comme les murs et les plafonds peuvent entrainer des conséquences sanitaires pour les occupants.

Pour réaliser des économies d’énergie importantes

Aujourd’hui, 75% de la consommation d’énergie d’une habitation provient du chauffage d’où l’importance de bien la gérée dans un habitat. Quand on sait que les déperditions de chaleur par la toiture et des combles peuvent atteindre 30 %, une mauvaise isolation des murs peut atteindre 20 % et autant par les ouvrants et 10 % par les sols, effectuer des travaux d’isolation thermique permet de réduire jusqu’à 80% les consommations d’énergie liées au chauffage.

Pour une meilleure protection de l’environnement

Une isolation performante permet de diminuer votre empreinte carbone. Un habitat BBC contribue à la protection de l’environnement grâce à la baisse de consommation d’énergie fossile. En effet, un logement mal isolé émet des gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Les conséquences néfastes sur la santé humaine et l’environnement sont importantes. Pour valoriser son patrimoine Vous ne douterez pas que lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier, une attention grandissante du futur acquéreur se portera sur la consommation énergétique ? Par le diagnostic de performance énergétique obligatoire ( DPE) obligatoire à la vente depuis 2006 et à la location depuis 2007 est devenu un critère de choix important pour une future acquisition. Une bonne isolation thermique donnera un meilleur classement énergétique à votre patrimoine immobilier.

Plusieurs endroits structurels de la maison sont concernés par l’isolation thermique :

– La toiture et les combles
Nous le savons tous, les calories chaleur se perdent d’abord par le haut et jusqu’à 30 % de votre chauffage si les combles perdus ou aménagés et la toiture d’une habitation ne sont pas isolés ou insuffisamment. Plusieurs techniques d’isolation permettent d’y remédier selon l’utilisation des combles : insolation par soufflage pour les combles perdus, isolation en panneaux ou isolation roulée pour des combles habités.

– Les murs extérieurs et intérieurs
Des murs mal isolés sont une source importante de pertes énergétiques jusqu’à 25 % selon l’ADEME. La fraicheur extérieur et l’humidité en hiver s’infiltrent très facilement tout comme la chaleur en été. Une isolation des murs par l’extérieur et par l’intérieur est indispensable pour éviter les ponts thermiques et économiser sur ses factures de chauffage ou de climatisation et offrir un meilleur confort phonique.

– Les fenêtres et portes
Ils peuvent être à l’origine de pertes de chaleur qui peut atteindre jusqu’à 10 à 15 %. Il ne faut pas hésiter à faire le choix de double ou triple vitrage si l’on habite dans des régions très froides en hiver ou chaudes en été.

– Les sols, planchers et plafonds
Selon la nature des sols et des planchers, différentes solutions d’isolation permettent d’éviter des déperditions de chaleur dans un appartement ou une maison.

« Un bilan thermique permet de bien évaluer les ponts thermiques par une analyse énergétique de la toiture et de ses combles en passant par les ouvrants, les murs extérieurs et intérieurs et les sols. »

Par téléphone

Par chat web