La laine de verre pour optimiser l’isolation de sa maison

isolation combles laine de verre

Vous souhaitez isoler votre maison, mais vous voulez choisir la meilleure isolation d’un comble? En effet, une mauvaise isolation peut entraîner beaucoup de coûts supplémentaires … il est donc logique de savoir quelle isolation est la meilleure dès le début. En termes de rapport qualité / prix, mis à part le liège et la charge cellulosique, l’isolation combles laine de verre est généralement considérée comme la meilleure option.

Bien sûr, un autre matériau d’isolation peut être plus adapté à votre situation. Bien que les meilleurs matériaux d’isolation interne soient généralement des matériaux naturels, c’est toujours possible. recommandé, pratique et efficace d’utiliser d’autres laines qui offrent d’excellentes propriétés d’isolation thermique et phonique.

Isolation combles laine de verre: Les isolants thermiques et phonétiques :

  • La ouate de cellulose
  • le liège
  • Le polyuréthane
  • La laine de chanvre
  • La laine de roche
  • Laine de verre : offre une bonne isolation de comble phonique et thermique ainsi qu’un bon bilan environnemental.

Évidemment, entre chauffage, humidité, bruit et même froid, il est préférable de choisir le type d’isolation, sinon votre quotidien deviendra un bureau des plaintes.

Veuillez noter qu’il est en effet possible de combiner plusieurs isolants pour mieux isoler votre maison. Par exemple, vous pouvez choisir d’isoler votre maison de l’intérieur avec de la laine de verre. Cela ne vous empêchera pas de l’isolation (Sarking) à travers le toit extérieur, ni ne vous empêchera d’ajouter un bardage en bois à la façade.

La laine de verre

La laine de verre est un isolant avec une consistance laineuse, elle est fabriquée par fusion de sable et de verre recyclé (verre brisé), puis fibrillante et emmêlée.

Le matelas ainsi formé emprisonne l’air inerte dans ses fibres, ce qui lui confère une forte isolation. Il est largement utilisé pour l’isolation thermique et phonique. Il est vendu sous forme de panneaux, de rouleaux et de flocons et convient à tous types de bâtis.

Isolation combles laine de verre: Pourquoi ?

Une isolation interne soignée est essentielle, pour assure le confort thermique et phonique de la maison en toutes saisons Pour ce faire, vous devez choisir parmi plusieurs isolants possibles, dont la laine de verre. Si ce matériau est le plus utilisé en France, ce ne serait pas un hasard.

La laine de verre isolant thermique et acoustique

En termes de prix, la laine de verre a un prix raisonnable et est largement appréciée pour ses performances d’isolation thermique en hiver et son efficacité en tant que matériau d’isolation acoustique.

D’un point de vue thermique, le matériau isolant présente une conductivité thermique relativement faible, représentée par λ, qui est environ comprise entre 0,030 et 0,040. Le faible λ assure une bonne capacité d’isolation interne.

La structure élastique de la fibre de verre aide à absorber les bruits extérieurs. Par conséquent, en plus d’être un bon isolant offrant un bon confort thermique, il réduit également les nuisances sonores telles que les bruits aériens.

Isolation combles laine de verre: Durabilité

Les matériaux isolants à base de sable et de verre recyclé sont connus pour leur longue durée de vie. En effet, si le matériau isolant est correctement installé par des professionnels, la durée de vie du matériau isolant sera égale à la durée de vie du bâtiment.

Parmi ses avantages, on peut également citer sa réponse au feu. En effet, la laine de verre est classée comme incombustible ou non combustible par les normes européennes selon qu’elle est traitée en surface ou non.

La laine de verre n’absorbe pas l’humidité et constitue un bon isolant pour les ménages. WINCO Technologies a décidé d’utiliser un matériau isolant en laine de verre comme matériau d’isolation interne haute densité, avec un λ de seulement 0,028W / mK.

Conclusion

Par opposition aux isolants synthétiques et / ou écologiques, La laine de verre fait partie de la catégorie des isolants minéraux . C’est le type d’isolation le plus couramment utilisé pour les travaux d’isolation en France.
Isolation en laine de verre que des avantages :

Avantages du matériau isolant en laine de verre :

  • Accessible et économique (prix bas);
  • Non combustible;
  • Avec une puissance d’isolation élevée (entre 0,032 et 0,046 W / m.K);
  • Convient pour les travaux d’isolation dans les greniers perdus, les murs et cloisons (internes et externes), les rampants et même les toitures.