Le diagnostic de performance énergétique DPE

bilan thermique
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Bien connu sous l’abréviation DPE, Le diagnostic de performance énergétique est un document légal et obligatoire réalisé par des professionnels certifiés. Il concerne tout bien immobilier proposé à l’achat et à la location et analyse la consommation énergétique d’un bien privé ou professionnel pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et les émissions de gaz à effet de serre liées. (classement de performance A à G).

Que comprend le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique, comme son nom l’indique informe sur la performance énergétique d’un bâtiment par une évaluation de la consommation thermique et définit un classement de A à G selon les quantités émises de gaz à effet de serre. ( Pour exemple : un bâtiment basse consommation RT 2012 se classe A ou B)

Le DPE comprendra une estimation du cout des frais énergétiques par an ce qui permettra à l’acheteur ou au locataire de comparer différents biens.

Le DPE liste aussi les recommandations de gestion en vue de réduire la consommation énergétique et des conseils sur les travaux qui pourraient être entrepris selon la Réglementation thermique pour les bâtiments existants pour améliorer la performance énergétique.

Malgré tout, les futurs acquéreurs ou locataires ne pourront pas obliger le vendeur propriétaire ou le loueur de réaliser les travaux de rénovation thermique conseillés dans le DPE.

Il est valable 10 ans et sera remis à la réception d’un bien neuf ou ancien dans l’acte de vente notarié.

« Depuis 2006, le DPE est un document obligatoire pour tout bien immobilier en vente ou en vue d’être loué. Il doit être réalisé par un professionnel indépendant certifié et ayant souscrit une assurance. Au 1er janvier 2011, l’affichage de l’étiquette Energie du DPE est obligatoire dans les annonces immobilières. »

Quelles sont les différences entre un DPE et un bilan thermique ?

Il ne faut pas confondre le diagnostic de performance énergétique obligatoire et donc légal avec le bilan thermique qui pour ce dernier est réalisé par le technicien conseil d’une entreprise d’isolation.

Le bilan thermique a comme objectif d’informer en vue d’un futur projet de mise en œuvre d’un projet d’isolation thermique. Il peut aussi être réalisé en prévention afin d’identifier les éventuelles sources de déperdition de chaleur ou en vue de bien connaitre les forces ou les faiblesses énergétiques d’une habitation.

BÉNÉFICIEZ D’UN BILAN THERMIQUE GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email