Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Toiture en ardoise

Sommaire

L’ardoise, matériau noble de construction

1.L’ardoise naturelle

2.L’ardoise synthétique

3. Avantages d’une toiture en ardoise : longévité exceptionnelle et charme indémodable

4. Les différentes gammes d’ardoise et leurs garanties

Avantages d’une toiture en ardoise
Esthétique inégalable, signe de richesse et d’élégance
Longévité exceptionnelle > 100 ans
Grande résistance aux intempéries
Conservation de l’aspect et de la couleur d’origine avec le temps
Matériau minéral écologique et entièrement recyclable  
Bonne isolation thermique et étanchéité = économies d’énergie et d’argent

L’ardoise, matériau noble de construction

Toiture ardoise

 

Parmi tous les matériaux de construction, l’ardoise se distingue certainement par sa noblesse et son élégance. Signe de richesse, l’ardoise qui couvre une toiture est la garantie d’un véritable cachet pour une habitation. Ses propriétés uniques font d’elle un excellent choix en toiture tant pour des maisons rurales que pour des maisons en ville.

L’utilisation de l’ardoise est une tradition dans de nombreuses régions françaises dont notamment la Loire, la Bretagne, les Ardennes ou encore la région parisienne.

Il existe sur le marché deux types d’ardoise pour toiture : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

  1. L’ardoise naturelle est une roche provenant du schiste de couleur gris foncé avec des reflets bleu foncé. Elle peut facilement se diviser en plusieurs plaques fines qui seront ensuite disposées sur le toit. Il est important de connaître l’origine de l’ardoise puisque ses qualités et couleurs varient sensiblement en fonction des carrières. Elle est l’élément de couverture la plus noble dans l’architecture Européenne.
  2. L’ardoise synthétique consiste en un élément moulé en usine à partir de ciment et de fibres minérales. Son avantage est d’être beaucoup moins onéreuse que l’ardoise naturelle tout en offrant une esthétique très proche de l’authentique.

Si l’ardoise synthétique est une imitation réussie du naturel, elle ne pourra certainement pas remplacer son esthétique inégalable. De plus sa durée de vie est sensiblement inférieure (30 ans) à celle de l’ardoise naturelle (100 ans).

Avantages d’une toiture en ardoise : longévité exceptionnelle et charme indémodable

ALLASSAC Monumen aux Morts

Disponible sous plusieurs formes et couleurs et utilisée pour recouvrir tant les façades que les toitures, l’ardoise présente de nombreux avantages.

Les deux points forts de l’ardoise sont sans aucun doute son charme indémodable mais aussi une longévité exceptionnelle qui peut dépasser les 100 ans. L’ardoise est connue comme un matériau de prestige et de luxe qui ajoute du caractère et de la plus-value aux bâtis. C’est la raison pour laquelle cette roche de la famille des schistes a orné les toits de nombreux bâtiments du patrimoine national français tels que le château de Versailles et la plupart des cathédrales du pays mais aussi les manoirs et belles demeures de la haute société.

De plus, le temps qui passe et les intempéries ne peuvent rien enlever à la beauté de l’ardoise qui conserve sa couleur et son aspect. L’ardoise est aussi un matériau minéral naturel solide qui résiste bien au feu et au gel.

Si vous tenez à faire un bon geste pour la planète, sachez également que l’ardoise est très écologique et entièrement recyclable.

Enfin, l’ardoise garantit aussi une bonne isolation thermique et une étanchéité grâce à ses caractéristiques uniques, ce qui garantit des économies d’énergie et d’argent pour vous !

Les différentes gammes d’ardoises naturelles et leurs garanties

L’akadia 5

ardoise

« Le fleuron de l’ardoise »

Issue des meilleurs schistes, cette ardoise de haute qualité est parfaitement calibrée. Grâce à sa planéité régulière, elle permet une pose simplifiée et s’adaptera à tous vos chantiers.

Garantie 10 ans

La veine

La veine

« L’esthétique d’une ardoise de caractère »

Grâce à son veinage prononcé et à ses deux aspects de surface (HEBRA et SECA), cette ardoise de caractère saura répondre à tous vos besoins.

Garanties 30 ans


La Clovis

La clovis

« Pour des couvertures recherchées et uniques »

Cette ardoise résistante qui trouve sa particularité dans sa planéité très régulière, saura habiller votre construction avec finesse.

Garanties 30 ans


Le Gris d’Akkad

ardmorze

« Lorsque la finesse rencontre la régularité »

Les ardoises grises bien calibrées, dont l’aspect de surface est lisse avec quelques pyrites apparentes, possèdent une finesse et une régularité facilitant sa pose.

Garanties 30 ans




Le jardin d’Akkad

Ardoises catteau couleur mordoree bretagne

« Au service de votre imagination »

Grâce à son aspect et ses couleurs, cette ardoise est dotée d’un relief tout particulier. Elle saura s’adapter à tous les types d’architectures régionales. Cette gamme regroupe également tous les formats spécifiques tels que l’Ecaille, l’Ogive, la Pico, la Rombo dans des teintes traditionnelles mais aussi violine, mordorée et verte. Garanties 35 ans

La Robuste

La robuste

« La résistance pour vos sommets »

Ces ardoises très épaisses possèdent un aspect de surface structurée, principalement destinées aux couvertures des zones de montagne, elles peuvent être fabriquées dans des épaisseurs allant jusqu’à 25 mm.

Garanties 50 ans

L’authentique

l'Hermitage

« L’exception au service de l’Histoire »

Ces ardoises d’exception permettent la conservation et la réhabilitation de tous types de monuments historiques. Pour tous ces produits les épaufrures, la texture et la qualité de finition répondront aux volontés architecturales les plus exigeantes.

Garanties 50 ans

L’hermitage

L'authentique

« Une qualité de prestige »

Les ardoises sont spécialement conçues pour les édifices de caractère et les demeures anciennes.

Garanties 50 ans

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email