Rénovation énergétique: Tout ce qu’il faut savoir

Rénovation énergétique

Les bâtiments sont l’un des plus grands consommateurs d’énergie de la société. En France, les bâtiments représentent à eux seuls 45% de l’énergie consommée, dont deux tiers résidentiels et un tiers tertiaire. Cette consommation d’énergie représente 28% des émissions de gaz à effet de serre en France. Ces émissions n’ont guère diminué depuis 1990, ce qui en fait le secteur à la traîne du premier budget carbone (2015-2018) avec un dépassement de 12% par rapport à l’objectif sectoriel. Cela est principalement dû à la lenteur des progrès dans le secteur de la rénovation énergétique.

Cependant, il est possible de réaliser des réductions drastiques des coûts de chauffage, de climatisation et d’électricité grâce à des actions de rénovation très simples. Rénovation, c’est un terme générique qui décrit l’ensemble d’interventions à entreprendre dans un bâtiment ; de la modernisation, la restauration et la réhabilitation au simple entretien ou réparation.

Table des matières

Travaux et rénovation énergétique

Travaux et rénovation énergétique

Une rénovation énergétique est souvent dans les coulisses de toutes ces actions. Chaque action apporte un niveau d’économie d’énergie différent. Une mise à niveau d’une chaudière à gaz dans une maison, à titre d’exemple, est généralement moins importante que l’isolation de sa façade, de son toit et de ses murs extérieurs qui offre la possibilité de réduire significativement les dépenses énergétiques.

Ainsi, il faut savoir que votre maison fonctionne comme un système. L’enveloppe du bâtiment, la ventilation, les systèmes de chauffage et de refroidissement, l’environnement extérieur et même les activités des occupants, tous ces éléments s’influencent mutuellement. Et les mises à niveau d’efficacité énergétique ne seront vraiment rentables que si vous vous adressez à l’ensemble du système.

Dans ce guide, nous vous présentons les principaux avantages de la rénovation énergétique et la démarche à suivre pour réduire la consommation énergétique de vos bâtiments. Nous vous expliquons aussi les différents dispositifs de financement mis en place par l’État français pour inciter les gens à améliorer l’impact énergétique de leurs propriétés. Cela vous aidera à réaliser les travaux de rénovation que vous souhaitez.

1. Qu’est ce qu’une rénovation énergétique ?

rénovation énergétique

Entreprendre des rénovations énergétiques peut être la solution ultime si un bâtiment perd de l’énergie. Cette rénovation permet de réaliser des économies d’énergie, réduisant ainsi les factures d’énergie tout en améliorant le confort. La rénovation énergétique peut s’inscrire dans une démarche de transition écologique, de plus en plus encouragée par les gouvernements à travers le monde.

En France, comme dans l’Union européenne et dans le monde, la rénovation énergétique est une priorité des plans de relance post-crise. Cette urgence s’explique à la fois par son potentiel économique rapidement mobilisable, son rôle clé pour les politiques climatiques, et l’importance de la lutte contre la précarité énergétique dans un contexte de vulnérabilité croissante. L’enjeu pour une rénovation énergétique efficace et durable est d’identifier les leviers les plus efficaces pour combiner la reprise économique avec la mise à l’échelle de rénovations profondes très performantes. Il s’agit d’une condition préalable pour passer sur une voie convergente avec la stratégie nationale bas carbone de la France.

2. Les avantages d’une rénovation énergétique

La rénovation énergétique a généralement des effets positifs pour le propriétaire et l’utilisateur du bâtiment, aussi bien pour la société. Bien que certains de ces avantages se produisent directement (par exemple la réduction de la consommation d’énergie), d’autres avantages se produisent plus indirectement (par exemple l’amélioration de la santé). En outre, certains de ces avantages ont des effets positifs directs sur les budgets publics tandis que d’autres sont des avantages pour la société dans son ensemble sans avoir d’effets spécifiques sur les finances publiques.

D’une manière générale, on peut résumer les avantages de la rénovation énergétique des bâtiments comme suit :

– Avantages économiques;

– sociétaux;

– environnementaux;

– Avantages sur le système énergétique

2 . 1 . Rénovation énergétique: Avantages économiques

– Économiser de l’argent

Les économies d’énergie grâce à une consommation d’énergie réduite sont un avantage direct découlant d’une efficacité énergétique accrue. La rénovation énergétique signifie une réduction des futures factures d’énergie. Il y aura des coûts initiaux associés à la rénovation. Mais la rénovation énergétique peut par la suite créer une situation financière plus solide pour le propriétaire du bâtiment. Elle peut augmenter la valeur de revente du bâtiment.

– Valeurs de propriété

Il a été prouvé que les bâtiments à haute performance énergétique ont plus de valeur que leurs homologues moins efficaces, en termes de revente, de loyer qu’ils peuvent exiger et / ou en termes de taux d’occupation.

– Compétitivité industrielle et croissance des exportations

En créant une dynamique vers des moyens toujours plus efficaces de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments, cela permet de mettre en place des programmes pour booster la rénovation énergétique. Cela permet de stimuler la recherche et le développement, conduisant à une compétitivité industrielle améliorée et des opportunités d’exportation.

– Augmentation de l’activité économique

Les investissements accrus dans la rénovation énergétique stimulent l’activité économique et déplacent les gens du chômage à l’emploi.

2.2. Rénovation énergétique: Avantages sociétaux

– Augmenter le niveau de confort à l’intérieur.

Une rénovation énergétique correctement mise en œuvre crée un meilleur climat intérieur et un plus grand confort, ce qui peut améliorer le bien-être des utilisateurs et l’utilisation des bâtiments.

– Santé améliorée grâce à une meilleure qualité intérieure

Il est prouvé que la rénovation énergétique aura des effets supplémentaires sur la santé. Des rénovations telles qu’une isolation améliorée, un chauffage plus efficace, un meilleur éclairage intérieur et une meilleure ventilation affectent à la fois la santé et la productivité à travers plusieurs canaux. Les effets sur la santé découlent principalement de l’atténuation de la chaleur insuffisante et de l’ accès accru à la lumière du jour et à la ventilation.

Les maladies respiratoires ont été montrées particulièrement sensibles aux effets de la température. Les chambres froides sont susceptibles d’être humides, ce qui peut entraîner la croissance de moisissures et provoquer des symptômes respiratoires. De plus, un meilleur éclairage et une meilleure ventilation intérieurs améliorent le climat intérieur des immeubles de bureaux, ce qui est susceptible d’augmenter la productivité.

– Réduction de la précarité énergétique

Améliorer l’efficacité énergétique des maisons est important pour atteindre un prix abordable pour les familles à faible revenus. La rénovation profonde peut fournir les moyens par lesquels les maisons sont à l’épreuve de la précarité énergétique en raison du caractère abordable des factures d’énergie qui surviennent après une telle rénovation.

2.3. Rénovation énergétique: Avantages environnementaux

– Réduire notre impact sur le changement climatique

De nombreux scientifiques estiment aujourd’hui qu’une consommation d’énergie excessive contribue de manière significative au réchauffement climatique.

-Réduction de la pollution

La production d’énergie conventionnelle introduit des polluants qui se retrouvent dans l’air, le sol et l’eau. En réduisant la consommation d’énergie, la quantité de pollution atmosphérique sera réduite. À mesure que la production d’énergie à partir des centrales électriques, des installations de chauffage urbain et de la production locale de chauffage est réduite, la pollution atmosphérique qui y est associée l’est également.

2.4. Rénovation énergétique: Avantages sur le système énergétique

– Sécurité énergétique

La réduction de la demande énergétique est reconnue en tant qu’élément clé de la sécurité énergétique. Une stratégie pour une énergie compétitive et durable mise en place par la commission européenne donne la priorité absolue à la réalisation des plus grands potentiels d’économie d’énergie, à savoir dans les bâtiments et les transports.

– Charges de pointe réduites

Les mesures de réduction de la demande d’énergie permettent d’économiser une quantité importante d’énergie en période de forte demande. En évitant d’utiliser la capacité de production la plus chère nécessaire pour répondre aux demandes de pointe, et en réduisant également la charge, et donc les pertes, dans les réseaux de transport et de distribution, tous les utilisateurs d’électricité bénéficient de coûts d’exploitation réduits.

Afin de considérer la rentabilité de la rénovation énergétique, non seulement les économies d’énergie pures doivent être prises en compte. Les bienfaits associés comme l’amélioration de la santé et la réduction des dépenses pour les subventions à la consommation d’énergie et le déploiement des énergies renouvelables devraient également être envisagés.

3. Rénovation énergétique: Différents types d’interventions

rénovation énergétique 1

Une rénovation énergétique peut être décrite en fonction du type de mesures d’intervention entreprises dans un bâtiment. Ceux-ci peuvent être classés comme suit:

3.1. L’enveloppe du bâtiment

– Isolation des murs extérieurs, des toits, des greniers, des planchers

– Remplacement des fenêtres, des portes

– Épreuve de brouillon

– Installation de systèmes de protection solaire

– Utilisation de techniques de ventilation naturelle, de chauffage solaire passif ou de techniques de refroidissement

– Remplacement des fenêtres

– Remplacement de la porte d’entrée du bâtiment

3.2. Construire des systèmes techniques

– Remplacement des chaudières inefficaces par des chaudières à gaz à condensation

– Amélioration de la ventilation mécanique, de la climatisation, de l’éclairage, des systèmes auxiliaires

– Installation d’un système de récupération de chaleur

– Amélioration des systèmes d’émission / distribution des systèmes techniques (par exemple isolation des canalisations)

– Installation de commandes de bâtiment

– Installation de micro-systèmes de cogénération.

3.3. Systèmes de production de chaleur renouvelables

– Installation de chaudières à biomasse;

– de systèmes solaires thermiques;

– de pompes à chaleur au sol, à eau, à air

3.4. Systèmes de production d’électricité renouvelable

3.5. Systèmes photovoltaïques, micro-éoliennes, micro-systèmes hydroélectriques

3.6. Autres mesures liées à l’énergie

3.7. Appareils intelligents et économes en énergie

4. Comment prévoir une rénovation énergétique ?

rénovation énergétique 2

Si vous souhaitez entreprendre des rénovations énergétiques dans votre bâtiment afin de réduire vos dépenses énergétiques, vous devez prioriser certains points qui vont vous aider à optimiser votre investissement. Commencez par :

4.1. Évaluer les performances de votre maison

La première étape consiste à évaluer la performance énergétique globale de votre maison. Vous pouvez faire appel à un conseiller en énergie pour préparer un rapport complet sur l’efficacité énergétique. Cette évaluation vous permettra de savoir la quantité d’énergie que vous utilisez. Elle vous donnera un aperçu des améliorations qui peuvent booster votre efficacité énergétique. En termes simples, cela vous aidera à identifier ce que vous devriez rénover.

4.2. Identifier vos dépenses énergétiques

Il n’est peut-être pas évident de savoir quelles améliorations et quels changements auront le plus grand impact sur la consommation d’énergie dans un bâtiment. Avant d’entreprendre vos premières rénovations énergétiques, il est important de comprendre d’où proviennent vos dépenses énergétiques. Un audit énergétique vous aidera à comprendre comment l’énergie est utilisée et à identifier les options les plus efficaces pour améliorer l’efficacité énergétique. Cela vous permettra de mesurer l’ampleur de votre investissement. Généralement, les pertes d’énergie proviennent du système de chauffage, mais aussi de l’isolation ou de la ventilation. Avant d’entreprendre des travaux dans votre propriété, il est important de savoir exactement d’où proviennent les pertes.

4.3. Prioriser vos dépenses énergétiques

Identifier les points faibles de votre bâtiment vous permet de vous concentrer en premier lieu sur les rénovations énergétiques les plus prioritaires et les plus rentables en termes d’économie d’énergie. Par exemple, booster l’isolation thermique, remplacer les fenêtres ou changer le système de ventilation peuvent vous aider à améliorer votre performance énergétique globale relativement rapidement. L’isolation thermique, si elle est nécessaire, doit donc être pensée en premier. La gestion de l’air et de l’humidité entrants et sortants doit également accompagner absolument vos travaux d’isolation thermique.

Il est également important de prendre en considération la nature de votre bâtiment, sa situation géographique et les usages auxquels il est destiné avant de choisir votre système de chauffage. N’oubliez pas d’inclure dans votre considération le niveau de retour sur investissement par rapport au prix d’achat ainsi que les subventions existantes.

4.4. Rénovation énergétique: Rédiger un plan d’action

La rédaction d’un plan d’action vous aidera à structurer votre projet et à décomposer le processus en petits objectifs réalisables. Il pourrait être basé sur vos priorités. Il devrait également tenir compte de ce qui est réellement possible compte tenu des contraintes de temps et de ressources.

4.5. Faire un tour d’horizon du soutien financier dont vous pouvez bénéficier

L’État français propose aujourd’hui des aides financières pour encourager les Français à améliorer les performances énergétiques de leurs propriétés. De nombreux programmes gouvernementaux sont disponibles pour vous aider à financer vos améliorations énergétiques. La plupart d’entre elles concernent un ensemble de rénovations sur plusieurs stations d’optimisation énergétique.

Parmi ces aides financières, on peut citer le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique qui couvre jusqu’à 30% du montant de la rénovation. Les fournisseurs d’énergie proposent également des solutions intéressantes dans le cadre du programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Certains proposent par exemple le bonus «coup de pouce isolation» pour les travaux thermiques et le bonus de conversion chaudière pour l’installation d’une chaudière moins énergivore. L’Agence nationale du Logement, de sa part, propose des bourses dites «Habiter Mieux Sérénité». Il est aussi possible de faire appel au prêt à taux zéro Eco-PTZ et bénéficier d’un taux de TVA réduit s’il est avéré que vous effectuez votre rénovation ou installation dans le but de réduire votre consommation d’énergie et d’optimiser vos performances énergétiques.

5. Comment améliorer la consommation énergétique de votre bâtiment ?

consommation énergétique 3

Améliorer la consommation énergétique d’une propriété peut être réalisé grâce aux éléments suivants :

5 .1. Architecture bioclimatique (forme et orientation du bâtiment, protections solaires, systèmes solaires passifs)

L’architecture bioclimatique prend en compte les conditions climatiques et environnementales pour aider à atteindre le confort thermique à l’intérieur. La conception bioclimatique prend en compte le climat local pour faire le meilleur usage possible de l’énergie solaire et d’autres sources environnementales, plutôt que de travailler contre eux. Elle comprend les principes suivants:

– La forme du bâtiment doit être compacte pour réduire les surfaces en contact avec l’extérieur. Le bâtiment doit recevoir une orientation appropriée. Les espaces intérieurs sont aménagés en fonction de leurs besoins en chauffage.

– Il faut appliquer des installations appropriées à l’enveloppe extérieure et à ses ouvertures pour protéger le bâtiment de la chaleur solaire. Les systèmes solaires passifs collectent le rayonnement solaire, agissant comme des systèmes de chauffage et d’éclairage gratuits.

5 .2 Enveloppe du bâtiment haute performance

Il s’agit entre autres de l’isolation complète, vitrages et fenêtres haute performance, construction étanche à l’air, évitement des ponts thermiques

L’isolation thermique est une technologie éprouvée et peu coûteuse, largement disponible. Elle permet en effet d’économiser de l’énergie et de l’argent et de réduire les émissions dès son installation. Si elle est bien installée, elle assure l’efficacité énergétique dans chaque partie de l’enveloppe du bâtiment, y compris les terrasses, les toits, les combles, les murs et les façades.

L’isolation est aussi pertinente dans les régions froides que dans les régions chaudes. Elle maintient un bâtiment au chaud et limite le besoin d’énergie pour le chauffage. Les mêmes systèmes d’isolation empêchent la chaleur d’entrer et réduisent le besoin de climatisation.

Pour savoir si un mur est bien isolé, il faut vérifier sa résistance thermique (valeur R). Il doit avoir une valeur R élevée, ce qui signifie que les pertes de chaleur à travers lui sont faibles (valeur U réduite). La résistance thermique R des produits isolants installés doit être aussi élevée que possible.

Les fuites d’air

Les fuites d’air doivent être réduites autant que possible afin de créer des bâtiments efficaces, contrôlables, confortables, sains et durables. Les détails essentiels pour obtenir une bonne étanchéité à l’air doivent être identifiés dès le début de la conception.

L’étape suivante et tout aussi importante consiste à s’assurer que ces détails sont reportés dans la phase de construction. Une attention particulière doit être portée à l’étanchéité des espaces et à la continuité du pare-air. Il est beaucoup plus simple de concevoir et de construire une construction étanche que d’effectuer des mesures correctives dans une maison à courant d’air.

Les fuites de l’air peuvent avoir des conséquences sur la consommation énergétique dans le bâtiment. L’infiltration peut refroidir les surfaces des éléments de la structure. L’air chaud qui s’échappe par les interstices de l’enveloppe du logement est aussi une cause majeure de perte de chaleur et, par conséquent, de gaspillage d’énergie. Un logement qui fuit entraîne des émissions de CO2 plus élevées. La perte de chaleur supplémentaire signifie qu’un système de chauffage correctement dimensionné peut ne pas être en mesure de répondre à la demande de température. Les courants d’air et les points froids localisés peuvent causer de l’inconfort.

Les risques

Dans les cas extrêmes, une infiltration excessive peut rendre les pièces inconfortablement froides pendant les périodes plus fraîches. Des fuites d’air excessives peuvent permettre à l’air humide de pénétrer dans le tissu du bâtiment, dégradant la structure et réduisant l’efficacité de l’isolation. Les voies de fuite d’air entraînent souvent des marques de poussière sur les tapis et les revêtements muraux qui semblent disgracieux.

5 .3. Ventilation contrôlée haute performance (isolation mécanique, récupération de chaleur)

La ventilation est l’entrée et la sortie d’air prévues et contrôlées à travers les bâtiments. Elle fournit de l’air frais et évacue l’air vicié par des ventilateurs spécialement conçus en combinaison avec le système de chauffage et le contrôle de l’humidité conçus, et le tissu du bâtiment lui-même. Si vous n’isolez pas correctement et ventilez trop peu, vous pouvez risquer de condenser de l’air chaud et humide sur des surfaces froides et mal isolées. Cela crée de l’humidité qui permet aux moisissures et aux champignons de se développer. Une stratégie de ventilation contrôlée répond aux besoins en air frais d’un bâtiment étanche à l’air.

Tous ces éléments doivent être pris en compte dans la conception du bâtiment pour améliorer la consommation énergétique. Mais il existe certains d’autres qui peuvent vous aider à rendre votre propriété écoénergétique :

– Installer un thermostat programmable

L’installation d’un thermostat programmable permet d’économiser de l’argent. Il atteint automatiquement les appareils de chauffage et de climatisation lorsque personne n’est à la maison et la nuit.

– Installer d’autres sources de chaleur comme un poêle à bois ou à granulés

– Remplacer les lampes à incandescence

Les lampes à incandescence traditionnelles convertissent environ 10% de l’énergie qu’elles consomment en lumière, tandis que le reste devient de la chaleur. L’utilisation de nouvelles technologies d’éclairage, telles que les diodes électroluminescentes (LED) et les lampes fluorescentes compactes (LFC), peut réduire la consommation d’énergie requise par l’éclairage de 50% à 75%. Les progrès des commandes d’éclairage offrent des économies d’énergie supplémentaires en réduisant la durée pendant laquelle les lumières sont allumées mais ne sont pas utilisées.

– Utiliser l’éclairage naturel comme alternative à l’éclairage électrique

La lumière du jour consiste à utiliser la lumière naturelle pour illuminer l’intérieur de la maison. Il peut être réalisé en utilisant les approches suivantes:

** Conduits de lumière : Il est important qu’ils soient à double vitrage ou qu’ils ne soient pas rentables.

** Étagères légères : Les étagères lumineuses sont des dispositifs passifs conçus pour faire rebondir la lumière profondément dans un bâtiment. Elles peuvent être intérieures ou extérieures.

** Fenêtres à claire-voie. Les claire-voies sont des fenêtres courtes et larges placées haut sur le mur. Protégées du soleil d’été par le surplomb du toit, elles laissent passer le soleil d’hiver pour un éclairage naturel et une chaleur.

** Tubes lumineux : Les tubes lumineux utilisent une lentille spéciale conçue pour amplifier la lumière de faible niveau et réduire l’intensité lumineuse du soleil de midi. La lumière du soleil est canalisée à travers un tube recouvert d’un matériau hautement réfléchissant, puis pénètre dans l’espace de vie à travers un diffuseur conçu pour répartir la lumière uniformément.

6. Rénover vous même ou engager un professionnel en rénovation énergétique?

professionnel de la rénovation

Une fois que vous décidez quel type de rénovation vous souhaitez effectuer, vous devrez décider si vous souhaitez vous attaquer au projet vous-même ou faire appel à un entrepreneur.

6.1. Le faire vous-même

Si vous choisissez de faire le travail vous-même, gardez toujours à l’esprit votre sécurité. Il faut ainsi porter des vêtements et des équipements de protection appropriés. Prenez aussi les précautions nécessaires pour protéger votre maison et votre famille de la poussière, des débris et des contaminants éventuels. Utilisez des matériaux et des produits conformes à toutes les lois applicables.

6.2. Embaucher un entrepreneur

Une fois que vous avez choisi un entrepreneur, demandez des devis par écrit. Insistez sur un contrat écrit avant le début des travaux.

Que vous choisissiez de faire les travaux vous-même ou d’engager un entrepreneur, vous devez faire vos devoirs.

Vous devez bien choisir les matériaux et obtenir les permis de construction et des services publics nécessaires.

Renseignez-vous sur les produits que vous ou votre entrepreneur avez l’intention d’utiliser. Si aucun permis de construction n’est requis, vous et votre entrepreneur êtes responsables de vous assurer que tous les produits, services et installations respectent les normes du bâtiment.

7. Dispositifs traditionnels de financement de rénovation énergétique

Il existe de nombreux instruments de financement traditionnels, qui sont déjà en place et mis en œuvre dans de nombreux États membres de l’UE, dont la France. Subventions, incitations fiscales, prêts, ces instruments peuvent fournir des liquidités et un accès direct aux capitaux.

7.1. Les Subventions

Les subventions publiques sont utilisées dans presque tous les États membres de l’UE pour soutenir des projets de rénovation énergétique. Elles servent à réduire les coûts initiaux d’achat et d’installation des équipements, ainsi que fournir des services de conseil et de certification. Cependant, ces programmes soutiennent des rénovations complètes avec des critères de performance énergétique qui leur sont attachés, plutôt que des interventions individuelles.

L’État français propose une variété d’aides destinées à la rénovation énergétique associées à d’autres aides à la rénovation de l’habitat. On en cite :

– Les subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ;

– La prime énergie (règlement en euros) octroyée par Total ;

Aide de la caisse de retraite

Cette aide financière est fournie par la caisse de retraite pour entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement afin de prévenir votre perte d’autonomie. Elle est réservée aux personnes retraitées du régime général ou retraitées de l’État. Le montant de l’aide peut atteindre 3500 euros. Ne peuvent pas en bénéficier, ceux qui perçoivent une des aides suivantes (Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), Prestation de compensation du handicap (PCH), Majoration pour tierce personne (MTP) ou Allocation veuvage).

Insonorisation d’un logement proche d’un aéroport

Cette aide est réservée aux personnes qui habitent à proximité des aéroports. Elle permet ainsi de financer l’étude acoustique de leurs propriétés et de réaliser les travaux d’isolation. Le montant de l’aide varie en fonction du type de logement (appartement ou maison).

Prime « Coup de pouce économies d’énergie » : chauffage et isolation

Cette aide est faite pour payer des dépenses pour le remplacement de son chauffage (installation d’une chaudière biomasse, pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride, système solaire combiné, chaudière au gaz, appareil de chauffage au bois). Elle concerne aussi les travaux d’isolation (combles, toitures, planches bas). La date de validité est fixée pour 31 décembre 2021. Le montant de la prime est déterminée en fonction des travaux entrepris. Elle peut être cumulée sous certaines conditions avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Prime « Coup de pouce thermostat avec régulation performante »

Cette aide est attribuée en cas de l’installation d’un thermostat programmable dans conditions de ressources. Le montant de la prime s’élève à 150 euros et peut être demandée jusqu’au 31 décembre 2021. Pour pouvoir en bénéficier, il faut commencer par choisir une entreprise signataire de la charte Coup de pouce thermostat avec régulation performante. Consultez l’offre proposée par l’entreprise en question avant de procéder à la signature du devis proposé. Cette prime peut être cumulée avec d’autres primes, comme la prime Coup de pouce économies d’énergie.

MaPrimeRénov, à partir d’Octobre 2020

maprimerenov

Toutes les rénovations énergétiques en France sont éligibles à une aide financière. Les propriétés des propriétaires et des locataires de plus de deux ans peuvent ainsi bénéficier d’une aide financière via MaPrimeRénov. Les fonds fournis peuvent financer une grande variété de travaux dont:

  • l’isolation,
  • la ventilation,
  • les changements de mode de chauffage,
  • ou un audit énergétique de votre maison.

Cependant, pour les maisons aux revenus les plus faibles, 90% des coûts indiqués pourraient être couverts, passant à 75%, 60% et 40% pour ceux qui ont de plus grands moyens financiers.

Les travaux approuvés doivent être réalisés par une entreprise certifiée Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

Pour pouvoir en bénéficier, il faut soumettre une demande de financement sur le site MaPrimeRénov. Les réponses doivent être disponibles dans un délai de 15 à 30 jours. Une fois l’étude de faisabilité réalisée sur place et les travaux effectués, les reçus peuvent être envoyés à l’agence de logement L’Agence nationale de l’habitat, qui devra transférer les fonds 2 à 3 semaines plus tard. Il est utile de mentionner ici qu’un ménage ne peut bénéficier d’aide financière via le système MaPrimeRénov que pour un nombre limité d’interventions. Le montant cumulé des aides accordées ne peut excéder 20 000 € sur cinq années consécutives.

7.2. Les avantages fiscaux

Les avantages fiscaux peuvent être plus efficaces que les subventions. La fiscalité peut également être un outil puissant pour stimuler la rénovation énergétique. Et ce en offrant des incitations par le biais d’exonérations fiscales, d’allocations ou d’avantages, et par des régimes d’incitation liés. Des régimes fiscaux orientés vers la rénovation énergétique des bâtiments ont été utilisés dans des pays de l’UE, dont la France. Les mesures éligibles couvrent tous les types d’intervention dans les bâtiments: amélioration des enveloppes, systèmes techniques des bâtiments, raccordement au chauffage urbain, chaleur renouvelable et systèmes de production d’électricité.

En France, on peut trouver aussi une autre forme d’abattement fiscal. C’est le crédit d’impôt, grâce auquel un pourcentage du coût d’investissement des technologies approuvées peut être utilisé pour compenser les impôts. Bien qu’administrés par déclaration d’impôt sur le revenu, ceux-ci ont l’effet d’une subvention directe. La TVA différenciée peut encourager des améliorations de l’efficacité. Elle peut être, par exemple, réduite sur les équipements et / ou services d’efficacité. L’État français a mis en place une TVA à taux réduit à 5,5% à compter du 1er janvier 2014.

7.3. Les prêts

Les prêts sont une forme de financement par emprunt qui fournit des liquidités et un accès direct au capital. Cet instrument de financement peut être en effet efficace dans les projets de rénovation profonde. Les coûts de transaction élevés pour des projets relativement petits et le fait de ne pas offrir de financement pour soutenir des mesures plus approfondies pendant la période nécessaire sont les facteurs derrière le recours timide vers ce type de financement pour la rénovation énergétique.

L’éco-prêt à taux zéro est l’une des solutions de prêts les plus populaires proposées aux Français souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leurs propriétés. Ce prêt est à taux d’intérêt nul. Il peut être accordé à divers types de travaux.

Outre ce dispositif d’aide financière, il existe bien d’autres comme :

– Le prêt sur livret Développement durable. Ce prêt couvre les mêmes travaux que le CITE ainsi que les frais d’installation ;

– Les prêts des distributeurs d’énergie ;

– Le prêt d’accession sociale : l’obtention de ce prêt dépend de vos ressources et de l’endroit où vous habitez ;

– Le prêt à l’amélioration de l’habitat. Ce prêt concerne les personnes qui reçoivent des allocations ;

– Le Prêt de la Caf (caisse d’allocations familiales). Ce prêt concerne les bénéficiaires d’une prestation familiale qui résident en France. On peut le rembourser sur 10 ans maximum selon les cas.

Toutes ces solutions de prêts sont fournies avec des conditions d’obtention assouplies. Tout le monde peut ainsi y accéder. Une grande majorité de ces prêts n’imposent pas des conditions particulières d’obtention.

Les autorités ont simplifié les démarches pour obtenir un prêt destiné à financer des travaux de rénovation énergétique. Il suffit de soumettre un dossier auprès de votre établissement bancaire avec un formulaire de demande de financement, plus l’ensemble des devis relatifs aux travaux prévus. Peu importe de type de travaux que vous planifiez, vous avez de droit de demander des prêts de rénovation énergétique pour les financer.

8. Des dispositifs de financement alternatifs en France

Il existe bien d’autres outils de financement en croissance en France, comme :

8.1. Les Obligations d’efficacité énergétique

Le principe des obligations d’efficacité énergétique est de demander aux entreprises énergétiques soumises à l’obligation de prouver qu’elles ont réalisé des économies d’énergie dans les locaux des utilisateurs finaux. Ainsi, on peut les combiner avec des certificats d’économie d’énergie. Pour s’acquitter de leurs obligations, les sociétés d’énergie établissent principalement des contrats avec des tiers sur le marché. La mise en œuvre d’une obligation pour les fournisseurs d’énergie a l’avantage de ne pas imposer une charge au budget national. Les organismes assujettis peuvent récupérer leurs coûts via les factures d’énergie des consommateurs ou par des tarifs réglementés dans le cas des sociétés de distribution réglementées.

8.2. Les contrats de performance énergétique – CPE

contrat de rénovation

Un contrat de performance énergétique est un accord fondé sur la garantie entre le client et le fournisseur de services énergétiques, souvent avec la participation d’un tiers, comme une banque. Le fournisseur émet ainsi une garantie de performance, et leur rémunération est directement liée aux économies réalisées. Les contrats de performance énergétique financent les coûts initiaux d’un projet d’amélioration de la performance énergétique à partir des économies de coûts énergétiques pendant l’exploitation. Ces contrats peuvent en fait se substituer au fournisseur de services publics traditionnel ou engager le client uniquement pour la mise en œuvre d’un ensemble de mesures pour la rénovation énergétique.

Pendant le projet de rénovation énergétique, le fournisseur met en œuvre les mesures d’amélioration énergétique convenues en utilisant son savoir-faire technique et organisationnel. Il est également responsable du suivi des économies d’énergie. Dans un contrat de performance énergétique, le fournisseur de services d’énergie fournit une garantie de performance qui garantit le flux d’économies d’énergie d’un projet de rénovation. Il utilise diverses structures de financement, telles que la dette à recours limité, généralement avec des garanties supplémentaires ou un soutien au crédit nécessaire.

8.3. Les certificats d’économies d’énergie

Il s’agit d’un dispositif national mis en vigueur depuis 2006 pour réduire la consommation d’énergie. En effet, il permet de financer les travaux de rénovation énergétique dans divers secteurs dont les bâtiments résidentiels et tertiaires, les transports, l’industrie et les réseaux.

Conclusion

La rénovation énergétique permet non seulement d’économiser de l’argent sur les factures, mais également de protéger l’environnement. Consommer moins d’énergie permet de réduire les émissions nocives de carbone, de conserver les ressources naturelles de la terre et d’éviter de détruire de précieux écosystèmes. Et non seulement ça. Grâce à des bâtiments économes en énergie, vous pourrez également vous adonner à des espaces de vie plus confortables.

Les maisons isolées peuvent fournir un meilleur maintien de la température, aidant les gens à s’épanouir dans des climats intérieurs plus optimaux. La rénovation énergétique présente également des avantages économiques importants. En pratiquant l’efficacité énergétique, vous pouvez en faire plus en consommant moins d’énergie. Le large éventail d’avantages qu’offre l’efficacité énergétique peut contribuer à un monde plus sain et plus heureux.

Pour plus de détails, découvrez comment réussir votre rénovation en 6 étapes.